Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 12:35 #86686 par cdsjo
Pour moi c est pas d action en amont sinon:
Une race d abeille qui n essaime pas ou peu
Reine de 2 ans maxi de facon a n avoir aucune intervention sur la moitie du cheptel
Colonies en standart 2 corps grille a reines au dessus
En debut de periode d essaimage, visite systematique de la totalite des ruches avec reines de 2 ans.
Depose de la premiere hausse puis la deuxieme ; decollage du corps superieur, si pas de cellule sous le bas des cadres remise en place. Si cellules, destruction dans le corps superieur et visite du corps inferieur, meme operation, remise en place.
L operation est a renouveler au moins a 3 reprises tous les 6 a 7 jours ; si la race d abeille est stable, le probleme d essaimage est regle pour l annee.
C est une operation assez lourde voire fastidieuse, souvent pendant la miellee de robinier et qui demande une disponibilite quotidienne pendant 3 semaines a 1 mois ; cette annee ca s est fait avec la tenue de pluie regulierement donc j insiste sur la bravitude de la race pour ne pas tourner au delire.
Ceci dit, le resultat en est une recolte plus que doublee.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 12:53 - 27 Déc 2014 12:54 #86687 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Cdsjo, casser les cellules n'a jamais représenté une solution durable car tu ne décongestionnes pas le nid, tu ne fais que retarder le problème car les conditions restent identiques et la fièvre d'essaimage toujours présente car les mêmes causes donnent les mêmes effets !!

si tu es en divisible et si comme tu dis tu as choisis des souches pas spécialement enclin à l'essaimage, si tu attends d'avoir des cellules, tu auras fatalement fait une erreur quelque part dans ton planning !!
Dernière édition: 27 Déc 2014 12:54 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 13:14 #86689 par cdsjo
Salut apipaca, j ai un gros defaut je suis un indecrottable cartesien, a savoir que lorsqune methode fonctionne je l applique a fond.
Je crois m etre explique mon intervention prealable c est l age de la reine qui fait que naturellement la moitie de cheptel de demande pas d intervention et pour ce qui concerne l autre moitie c est d avoir 16 cadres de couvain.
Apres tu peux tourner le probleme dans tous les sens ; le resulat est la; c est la seule raison de mon baratin ; par contre, lorsque je vois ces resultats se confirmer, qui font que je ne me plains pas trop de 2013 ou 14, ca me suffit.
Par contre j insiste, il n y a pas de nouvelle velleite d essaimage par la suite ; je me doute que ca ne correspond pas a ta region, fin juillet, je repasse sur 1 corps et je recolte 1 corps entier plus 2 a 3 hausses sur tournesol.
Je ne doute pas un instant qu il y ait d autres solutions mais malgre les difficultes recurentes de l abeille, il y a encore possibilite de produire.
Le sujet a été verrouillé.
  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 13:26 #86691 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
donc quand on travaille en divisible on ne fait pas de différence entre cadres de corps et hausse? Les cadres et cires ayant été en contact avec les traitements varroas (et antibiotiques etc ...) passent dans l'extracteur?
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 13:52 #86692 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

cdsjo écrit: Salut apipaca, j ai un gros defaut je suis un indecrottable cartesien, a savoir que lorsqune methode fonctionne je l applique a fond.
Je crois m etre explique mon intervention prealable c est l age de la reine qui fait que naturellement la moitie de cheptel de demande pas d intervention et pour ce qui concerne l autre moitie c est d avoir 16 cadres de couvain.
Apres tu peux tourner le probleme dans tous les sens ; le resulat est la; c est la seule raison de mon baratin ; par contre, lorsque je vois ces resultats se confirmer, qui font que je ne me plains pas trop de 2013 ou 14, ca me suffit.
Par contre j insiste, il n y a pas de nouvelle velleite d essaimage par la suite ; je me doute que ca ne correspond pas a ta region, fin juillet, je repasse sur 1 corps et je recolte 1 corps entier plus 2 a 3 hausses sur tournesol.
Je ne doute pas un instant qu il y ait d autres solutions mais malgre les difficultes recurentes de l abeille, il y a encore possibilite de produire.


je ne doute pas un instant que tu en sois satisfait si tu penses continuer ainsi, mais comme je suis partisan de faire simple ou beaucoup parviennent au même résultat mais en faisant plus compliqué, je me suis permis de t'expliquer que si tu faisais en sorte pour que ta chambre à C1 ne soit jamais congestionnée il ne te serais pas nécessaire de démonter tes caisses tous les 5/6 jours pour y supprimer les CR car elles n'y seraient pas édifiés surtout dans ton cas et tes caisses avec 16 cadres de C1 !!!

par contre c'est certain que si on peut parler de mêmes abeilles (non essayeuses) qu'on ne parle pas de mêmes miellées ou de mêmes périodes, par chez moi on démarre sur le romarin 2° quinzaine de Mars et ce, jusqu'a fin Avril et sur une telle miellée avec des caisses "copieuses" sur 2 corps ou elles reçoivent plusieurs hausses, il faut absolument anticiper, comme on dit "prévenir vaut mieux que guérir" car ensuite on transhume encore ces "beaux bébés" sur l'acacia ou la garrigue en Mai puis sur la lavande mi juin, si je devais donc comme toi pendant toute cette période démonter régulièrement mes caisses il me faudrait penser à m'acheter un (ou deux) dos de rechange !! lol
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 13:53 #86693 par cdsjo
C est vrai qu il faudrait faire le recollement de tous les post pour avoir une image totale de la conduite. PrOpOlis83, je le fais pour toi:
Mi Fevrier visite, marquage si necessaire parce qu il a toujours une p.... qui est passee au travers; c est celle dont doit parler apipaca, puis clippage.
De Mars a Avril pose du deuxieme corps; au bout grille a reine et hausse. Mai ou quelquefois mi avril, eradication des cellules.
De fin mai a fin juillet recolte, transhumance, recolte, transhumance, recolte tournesol avec retrait du corps superieur.
De fin juillet a fin octobre: transhumance, recolte, transhumance recolte puis pose de lanieres.
Novembre ou decembre ou janvier traitement AO et la boucle est bouclee
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 15:22 #86695 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

PrOpOlis83 écrit: donc quand on travaille en divisible on ne fait pas de différence entre cadres de corps et hausse? Les cadres et cires ayant été en contact avec les traitements varroas (et antibiotiques etc ...) passent dans l'extracteur?


Cdsjo n'a pas répondu à ta question, (que moi j'ai très bien pigé)
quand on travaille en divisible ça ne veut pas dire pour autant qu'on confonde vitesse et précipitation ou serviettes et torchons !!

déjà pour les cadres que tu entends avoir été en contact avec un éventuel traitement et seulement anti varroas (et non pas antibiotiqueS etc, etc et etc ...) sont des cadres qui constituent les corps et qui ont reçus effectivement un traitement en Aout ou au plus tard en septembre, ce qui laisse supposer que la première récolte qu'ils pourraient recevoir de fin Mars et principalement sur Avril, le sera sur des cires qui n'auront rien reçues depuis plus de 7 mois et ou pendant ce laps de temps, la colonie aura donc eu tout le temps nécessaire pour assainir comme elle sait très bien le faire pour ce qui pourrait la déranger !!

à ce détail se rajoute le renouvellement des cadres ou si tu m'as bien lu, la chambre à C1 reçoit régulièrement et dès la reprise effective de la ponte des cires neuves afin qu'elles soient construites et pondues, si elles sont ensuite remontées et à nouveau remplacées par d'autres et malgré qu'elles puissent avoir été en contact avec des cires toutes proches qui auraient reçues un traitement (il y à plus de 7 mois) et qui te paraissent polluées, je te rassure ces cires neuves de l'année pourront éventuellement être récoltées car exemptes de toutes suspicions !!

ces précisions sur la pollution éventuelle des 2 corps d'une divisible, bien expliqués (j'espère), ces colonies sur 2 corps reçoivent dés la miellée, des hausses comme sur tes Dadant, avec la seule différence que ces hausses seront posées sur des caisses constituées en divisible de deux corps avec cadres échangeables alors que sur une Dadant par exemple ça ne le sera pas, quand à la différence de problèmes de contact il n'y en à aucune, car sur une divisible comme sur une dadant classique dont le corps à été également traité et ou tu te défendras de retirer un seul gramme de miel, dis toi bien que dans tes caisses rien n'empêchera tes abeilles de remonter si besoin, dans tes hausses tout (ou partie) du miel contenu dans tes corps et naturellement autant pollué que tu pourrais le supposer !!

la différence de conduite de l'une ou de l'autre ne représente donc pas un conduite plus ou moins hygiénique seul les traitements et les époques de ces derniers peuvent prétendre à changer quelque chose, tu peux tout aussi bien choisir de ne pas traiter puisque ce n'est pas interdit et tu peux même être satisfait de récolter beaucoup moins ou que dalle, c'est un choix ??
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 17:01 #86696 par cdsjo
PrOpOlis83 est ce que ma reponse est comprehensible?
En refaisant toutes les etapes ; tu dois voir que la partie superieure est absente durantles periodes de traitement ainsi que les deux trois mois qui suivent.
La partie superieure ne devrait en consequence pas poser plus de probleme qu une hausse.
On peut ajouter qu il y a souvent peu de stock de miel dans le corps du bas, ce qui devrait limiter les quantites de miel remontees susceptibles de contenir des residus : ca c est une reflexion personnelle qui peut etre debattue.
Je precise bien, cette annee vu les conditions climatiques, une laniere fin octobre et AO a 35gr en decembre ; il faut bien prendre en compte le protocole decrit par
/ceux qui savent/ et le /bon etat espere / de notre cheptel.
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 17:11 #86697 par cdsjo
Apipaca, ca me fait chaud au coeur que tu t inquietes de mon dos.
Il va sur sa 66eme annee comme la route; j ai un truc a moi pour que ca dure: eviter de laisser tomber le leve cadres ; vous y aviez pense aux pays des cigales ou est ce que tu vas me dire que chez vous le mistral suffit pour ouvrir les caisses?
Le sujet a été verrouillé.
  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 17:41 #86699 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
apipaca:

"en Dadant qui donne l'impression d'une chambre à C1 plus adaptée, il faut déjà dès la pose des hausses s'abstenir dans un premier temps de la pose de grilles et si la miellée est conséquente et l'activité de même (frénésie) ce qui est le premier signe précurseur de l'essaimage, vérifier si la ponte s'installe en hauteur (hausses) sinon et à défaut, il sera préférable de retirer périodiquement des cadres de corps (en rives par exemple) pour placer en bordure du nid des cires neuves pour prétendre ainsi au même résultat qu'en divisible, ça oblige également de bien connaître ses caisses et leur vitesse d'expansion, ceci évitera bien entendu de les visiter tous les 3 jours !!!"



Merci pour ces précisions qui me seront très utiles.
Une question toutefois :
Si la ponte de la reine s'installe en hauteur dans la hausse, à quel moment places-tu la grille en vue de récolter ? Par ailleurs, dans ce cas, je réduit à nouveau l'espace de ponte, et risque de ré enclencher le processus d'essaimage .....?
Ou bien récoltes-tu à partir de la 2ème hausse en laissant la 1ère en provisions ?
Le sujet a été verrouillé.
  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 17:46 #86702 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Pour revenir un peu dans le thème tout en participant à vos discussion actuelles j'aurais une petite demande pour Apipaca ou d'autres.
Puisqu'une de mes activités qui m'attends en 2015 est de mettre en service pour la première fois mes ruches Langstroth longueur dadant et que je n'ai jamais utilisé ce modèle, serait-il possible qu'Apipaca ou d'autres détaillent un peu au fil des mois le déroulement de la saison avec des langstroth, (pose du 2éme élément, etc) à la manière de cdsjo que je remercie au passage?
La personne qui me les as vendues me conseille de les conduire sur un corps + une hausse, donc pas en divisibles.
D'après ce que je vois, vous semblez les conduire sur 2 corps + hausses.
Les premières récoltes de l'année se font-elles dans l'élément supérieur ou dans les hausses?
Merci pour ces précisions
Bonne soirée à tous
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 18:29 - 27 Déc 2014 18:31 #86711 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipapy écrit: apipaca:

"en Dadant qui donne l'impression d'une chambre à C1 plus adaptée, il faut déjà dès la pose des hausses s'abstenir dans un premier temps de la pose de grilles et si la miellée est conséquente et l'activité de même (frénésie) ce qui est le premier signe précurseur de l'essaimage, vérifier si la ponte s'installe en hauteur (hausses) sinon et à défaut, il sera préférable de retirer périodiquement des cadres de corps (en rives par exemple) pour placer en bordure du nid des cires neuves pour prétendre ainsi au même résultat qu'en divisible, ça oblige également de bien connaître ses caisses et leur vitesse d'expansion, ceci évitera bien entendu de les visiter tous les 3 jours !!!"



Merci pour ces précisions qui me seront très utiles.
Une question toutefois :
Si la ponte de la reine s'installe en hauteur dans la hausse, à quel moment places-tu la grille en vue de récolter ? Par ailleurs, dans ce cas, je réduit à nouveau l'espace de ponte, et risque de ré enclencher le processus d'essaimage .....?
Ou bien récoltes-tu à partir de la 2ème hausse en laissant la 1ère en provisions ?


contrairement à ce que beaucoup pensent le miel qui est issue de hausses ayant contenues du C1 n'est pas du deuxième choix et l'utilisation des grilles se justifient en fin de miellée quand les apports s'amoindrissent, la pose 20 jours avant la date supposée de récolte est largement préférable à une pose préventive supposée empêcher la ponte mais favorisant au contraire l'essaimage !!

pour répondre précisément à ta question ceci est toujours en rapport avec la force de la colonie et les rentrées potentielles et surtout avec les qualités de ponte de la reine, il est donc très important dès les premières visites d'estimer ces éventuelles différences, sur une caisse très prolifique, en dadant il sera toujours préférable de laisser la première hausse sous la grille en prolongement au corps, elle sera récolté en fin de saison ce qui n'est pas préjudiciable, ceci est plus important pour nous les apis transhumant, lors de récoltes spécifiques monoflorales ou il convient de glisser une hausse vide en dessous de celles qui seront récoltées et sur laquelle la grille peut être posée !!

c'est finalement plus un travail d'observation et d'estimation qu'une technique dogmatique et invariable, au début tu seras obligé de vérifier plus souvent l'état de tes corps, mais sitôt un peu de dextérité engrangée, tu pourras toi aussi estimer tout ça d'un coup d'oeil de l'extérieur et sans tout démonter !!
Dernière édition: 27 Déc 2014 18:31 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 18:52 #86715 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

florent48 écrit: Pour revenir un peu dans le thème tout en participant à vos discussion actuelles j'aurais une petite demande pour Apipaca ou d'autres.
Puisqu'une de mes activités qui m'attends en 2015 est de mettre en service pour la première fois mes ruches Langstroth longueur dadant et que je n'ai jamais utilisé ce modèle, serait-il possible qu'Apipaca ou d'autres détaillent un peu au fil des mois le déroulement de la saison avec des langstroth, (pose du 2éme élément, etc) à la manière de cdsjo que je remercie au passage?
La personne qui me les as vendues me conseille de les conduire sur un corps + une hausse, donc pas en divisibles.
D'après ce que je vois, vous semblez les conduire sur 2 corps + hausses.
Les premières récoltes de l'année se font-elles dans l'élément supérieur ou dans les hausses?
Merci pour ces précisions
Bonne soirée à tous


Que tu sois en Langstroth longueur dadant ça ne change rien du tout !!

sa hauteur ne fera toujours que 24 cm est c'est insuffisant, sauf pour des colonies faibles ou "non valeur" ce qui t'as d'ailleurs été expliqué, que tu pouvait conduire ainsi et avec hausses, ça provient tout simplement et sans équivoque, de ceux qui n'ont jamais possédés de colonies digne de ce nom, une langstroth est une excellente divisible qui et conçue pour être conduite en 2 corps, ce qui permet en tout premier ce que j'expliquais plus haut, beaucoup de souplesse anti essaimage en permettant à la colonie de s'exprimer sur 2 corps et non pas horizontalement ce que l'abeille ne sait pas faire naturellement !!

pour t'en convaincre tu observeras le nombre de fois ou les cadres de rives restent inoccupés ou encore la manière dont s'installe un essaim naturel ??

pour tes récoltes si tes colonies sont organisées sur les 2 corps, les hausses seront investies et remplies aussi bien que sur toutes autres caisses !!
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 18:54 #86716 par cdsjo
florent48 Pour ce qui me concerne La conduite actuelle est partie de cette reflexion:
Pour quelle raison suis je incapable de produire les quantites de miel d autrefois?
Reponse: en raison principalement et non exclusivement d un deficit d abeilles dans beaucoup trop de ruches tout en constatant qu une partie est toujours a niveau. Donc je nai qu a me debrouiller a faire naitre des flots de butineuses et faire en sorte qu il y en ait toute l annee.
Premier axe: trouver l abeille qui correspond aux criteres souhaites
J ai teste durant 3 saisons noires, BK et carnica dans des conditions identiques. La decision prise: probleme nouveau ; je suis equipe en dadant 10c et langs 10c qui sont inaptes a contenir tout ce personnel.
La solution dadant plus hausse ne me plaisait pas, j ai donc opte pour standart 2 corps mais sans inversion de corps ni manipulation aucune, consequence 1500 hausses a changer pour passer en 8c et la moitie des ruches a virer plus achat de nombreux corps.
Parce que les populations sont tres nombreuses, je ne touche pas au corps superieur jusqu en juillet afin que les abeilles aient un amortisseur durant les periodes de disette eventuelles ; je ne nourris pas ce n est pas ma culture mais je transhume pas mal
Derriere le tournesol le corps superieur est plein, rare couvain et la je recolte.
Pour moi il y a un autre interet de revenir sur un seul corps, c est une meilleure efficacite sur la callune quit suit; ensuite la pose du second corps en mars me permet quand ca veut le faire de donner du boulot aux abeilles et de les calmer en attendant la premiere miellee pricipale.
Ce n est qu une facon de proceder, il y en a beaucoup d autres, mais celle la me va, donne des resultats et me donne de belles perspectives a venir.
Le sujet a été verrouillé.
  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:06 #86719 par jc
@apipaca,
je sais peu de choses sur l'apiculture et j'ai envie d'apprendre aussi j'essaye de te lire car il semblerait que tu connaisses vraiment tous les sujets, au vu de tes réponses dithyrambiques. Mais j'avoue que j'ai souvent du mal à piger!!
Peut-être qu'un peu plus de précision et concision seraient les bien venues pour mon vieux cerveau. (peut-être pour d'autres aussi)
JC
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:30 #86729 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

jc écrit: @apipaca,
je sais peu de choses sur l'apiculture et j'ai envie d'apprendre aussi j'essaye de te lire car il semblerait que tu connaisses vraiment tous les sujets, au vu de tes réponses dithyrambiques. Mais j'avoue que j'ai souvent du mal à piger!!
Peut-être qu'un peu plus de précision et concision seraient les bien venues pour mon vieux cerveau. (peut-être pour d'autres aussi)
JC


j'essaye pourtant de répondre aux questions qui me sont posées d'une manière la plus concise possible ??

j'ai moi aussi un cerveau pas tout neuf et sans doute que ça vient un peu de ça, mais si une de mes explications ne te paraît pas suffisamment claire, si tu m'en fait part, je te promet d'essayer d'être plus explicite !!

PS mais profite quand je suis disponible, les jours comme aujourd'hui ou il pleut ou quand ça ressemble à l'hiver et pour nous, tout ça ne dure en général pas très longtemps !!
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:34 #86730 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
salut jc
tu va avoir du mal a le suivre car la ou il est il n y a que entre noel et 1er de l an qu il n y a pas de floraison comme en corse !!!! ;)
deja moi qui suit en aquitaine je peut pas bosser comme lui les miellées suivent pas .a+
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:45 #86733 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Re-bonsoir,
Juste un peu pour contredire mes petits "copains" trop sûr de leurs conseils, je citerai deux exemples terrain.
Mr Nicot, conduit ses colonies sur un 1/2 corps Dadant, c'est à dire cadres de hausse, alors qu'il est en BK, certain grand éleveurs sont même venus voir sa méthode.
Notre happyculteur "national" (enfin je veux dire Corse!) explique qu'il est sur un seul corps Langstroth, car plus vite plein au printemps, ce qui lui permet de ne pas rater les premières miellées.
Donc visiblement, en fonction de la localisation, de la méthode ou de la météo, en apiculture TOUT existe et son contraire.
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:51 #86735 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

cdsjo écrit: PrOpOlis83 est ce que ma reponse est comprehensible?
En refaisant toutes les etapes ; tu dois voir que la partie superieure est absente durantles periodes de traitement ainsi que les deux trois mois qui suivent.
La partie superieure ne devrait en consequence pas poser plus de probleme qu une hausse.
On peut ajouter qu il y a souvent peu de stock de miel dans le corps du bas, ce qui devrait limiter les quantites de miel remontees susceptibles de contenir des residus : ca c est une reflexion personnelle qui peut etre debattue.
Je precise bien, cette annee vu les conditions climatiques, une laniere fin octobre et AO a 35gr en decembre ; il faut bien prendre en compte le protocole decrit par
/ceux qui savent/ et le /bon etat espere / de notre cheptel.


merci cdsjo ta reponse est compréhensible ;)
Quelle abeille utilises tu? BK?
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 19:51 #86737 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

jc écrit: @apipaca,
je sais peu de choses sur l'apiculture et j'ai envie d'apprendre aussi j'essaye de te lire car il semblerait que tu connaisses vraiment tous les sujets, au vu de tes réponses dithyrambiques. Mais j'avoue que j'ai souvent du mal à piger!!
Peut-être qu'un peu plus de précision et concision seraient les bien venues pour mon vieux cerveau. (peut-être pour d'autres aussi)
JC


M'enfin jc, t'es bien le seul à ne pas comprendre! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Ou alors peut être essaie avec des questions simples. Celles du genre auxquelles on ne réponds que par oui ou par non? C'est une suggestion. :)
Bon courage quand même! :cheer:
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 20:10 #86743 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 écrit: Re-bonsoir,
Juste un peu pour contredire mes petits "copains" trop sûr de leurs conseils, je citerai deux exemples terrain.
Mr Nicot, conduit ses colonies sur un 1/2 corps Dadant, c'est à dire cadres de hausse, alors qu'il est en BK, certain grand éleveurs sont même venus voir sa méthode.
Notre happyculteur "national" (enfin je veux dire Corse!) explique qu'il est sur un seul corps Langstroth, car plus vite plein au printemps, ce qui lui permet de ne pas rater les premières miellées.
Donc visiblement, en fonction de la localisation, de la méthode ou de la météo, en apiculture TOUT existe et son contraire.
@+


très certainement ZAYA, mais si je suis entièrement d'accord sur ce fait, tu m'accorderas de répondre que si il y à bon nombre de façon de concevoir l'apiculture il y à également énormément de résultats et de récoltes différentes qui en découle ??

perso, ça peut paraître prétentieux mais je ne peut pas conserver une colo qui ne serait pas capable de remplir 2 corps d'abeilles, je suis certainement exigeant mais quand je récolte peu ou moins que ce que je pensais faire, je sais que ce n'est pas de la faute aux zazas et ce que je peux te garantir, c'est que quand ça m'arrive ceux qui à coté de moi transhument des caisses qui font la moitié des miennes ils n'ont jamais fait mieux !!
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 20:22 #86748 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipaca écrit:

ZAYA_26740 écrit: Re-bonsoir,
Juste un peu pour contredire mes petits "copains" trop sûr de leurs conseils, je citerai deux exemples terrain.
Mr Nicot, conduit ses colonies sur un 1/2 corps Dadant, c'est à dire cadres de hausse, alors qu'il est en BK, certain grand éleveurs sont même venus voir sa méthode.
Notre happyculteur "national" (enfin je veux dire Corse!) explique qu'il est sur un seul corps Langstroth, car plus vite plein au printemps, ce qui lui permet de ne pas rater les premières miellées.
Donc visiblement, en fonction de la localisation, de la méthode ou de la météo, en apiculture TOUT existe et son contraire.
@+



très certainement ZAYA, mais si je suis entièrement d'accord sur ce fait, tu m'accorderas de répondre que si il y à bon nombre de façon de concevoir l'apiculture il y à également énormément de résultats et de récoltes différentes qui en découle ??

perso, ça peut paraître prétentieux mais je ne peut pas conserver une colo qui ne serait pas capable de remplir 2 corps d'abeilles, je suis certainement exigeant mais quand je récolte peu ou moins que ce que je pensais faire, je sais que ce n'est pas de la faute aux zazas et ce que je peux te garantir, c'est que quand ça m'arrive ceux qui à coté de moi transhument des caisses qui font la moitié des miennes ils n'ont jamais fait mieux !!


Moi aussi je suis d'accord!
Mais si je peux me permettre une question indiscrète, lorsque tu transhumes, tu fais comment pour les cailloux "marque-ta-page" que tu as posé sur tes ruches? Une combine à nous faire partager? D'avance merci, pour ta réponse que j'anticipe explicative. :)
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 20:41 #86750 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

ZAYA_26740 écrit:

apipaca écrit:

ZAYA_26740 écrit:

très certainement ZAYA, mais si je suis entièrement d'accord sur ce fait, tu m'accorderas de répondre que si il y à bon nombre de façon de concevoir l'apiculture il y à également énormément de résultats et de récoltes différentes qui en découle ??

perso, ça peut paraître prétentieux mais je ne peut pas conserver une colo qui ne serait pas capable de remplir 2 corps d'abeilles, je suis certainement exigeant mais quand je récolte peu ou moins que ce que je pensais faire, je sais que ce n'est pas de la faute aux zazas et ce que je peux te garantir, c'est que quand ça m'arrive ceux qui à coté de moi transhument des caisses qui font la moitié des miennes ils n'ont jamais fait mieux !!


Moi aussi je suis d'accord!
Mais si je peux me permettre une question indiscrète, lorsque tu transhumes, tu fais comment pour les cailloux "marque-ta-page" que tu as posé sur tes ruches? Une combine à nous faire partager? D'avance merci, pour ta réponse que j'anticipe explicative. :)


Je pourrai te répondre que ma région est riche en boxite et que mes toits sont aimantés, mais plus sérieusement les pierres "marque ta page" ne sont utiles que sur les caisses d'élevage ou sur celles qui demandent un suivi pour diverses raisons, celles qui transhument sont donc "carrés" et n'ont donc plus besoin de marque ta page pour des interventions supposées à venir !!

PS: je tiens tout de même un petit calepin pour des observations que je souhaite vérifier et également comme tout le monde un registre d'élevage qui permet de conserver sur quelques années de précieuses infos !!

Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 20:50 #86751 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Donc, par là même, tu valides le proverbe:
Pierre qui roule.................................................................................n'amasse pas de mousse! :)
@+

Nota, jc et jb04, c'est bon, là vous suivez? :)
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 21:04 #86752 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apipaca écrit: déjà pour les cadres que tu entends avoir été en contact avec un éventuel traitement et seulement anti varroas (et non pas antibiotiqueS etc, etc et etc ...) sont des cadres qui constituent les corps et qui ont reçus effectivement un traitement en Aout ou au plus tard en septembre, ce qui laisse supposer que la première récolte qu'ils pourraient recevoir de fin Mars et principalement sur Avril, le sera sur des cires qui n'auront rien reçues depuis plus de 7 mois et ou pendant ce laps de temps, la colonie aura donc eu tout le temps nécessaire pour assainir comme elle sait très bien le faire pour ce qui pourrait la déranger !!

hélas même avec des cadres de 7 mois sans activités, n'efface pas les résidus dans la cire, l'abeille, bien quel soit grande nettoyeuse, ne sait pas assainir les produits chimique dans la cire, c'est pas moi qui le dit, mais les analyses...
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 21:09 #86753 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Merci ZAYA tu viens de m'apprendre un truc !!!!

Tu la connais la méthode de Nicot ?
Le sujet a été verrouillé.
  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 21:43 #86754 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
bonsoir
il y a SEB 39 qui conduit ces caisses en divisibles dadant il peut éventuellement donner des explications, j'en ai discuté une fois avec lui mais je trouve ça un peu chaud, en tous cas pour moi ;)
a+ bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 21:45 #86755 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonsoir Carnica22,
Non, pas dans le détail, car c'est une méthode d'apiculture qui ne me conviends pas.
Mais, Mr Nicot, les quelques fois que je l'ai rencontré, n'est jamais avare d'explications.
Je cherchais à montrer la diversité en apiculture, ce qui devrait amener à un peu plus d'ouverture d'esprit et de tolérance sur le forum. Ça c'est un beau programme pour 2015! Non?
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 21:48 #86756 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apilolo écrit: [quote="
hélas même avec des cadres de 7 mois sans activités, n'efface pas les résidus dans la cire, l'abeille, bien quel soit grande nettoyeuse, ne sait pas assainir les produits chimique dans la cire, c'est pas moi qui le dit, mais les analyses...


Ha oui ? et tu peux m'en présenter une d'analyse comme tu dis, avec un de mes cadres que tu viens toi même prélever au hasard sur la ruche de ton choix ?

souvent sur les forums les gars peuvent lancer des défit irréalisables, mais là ça ne peut pas mieux tomber puisque j'ai des caisses à moins de 20 bornes de chez toi et comme ça, tu publies demain un scoop que même le miel Français d'apiculteur soit disant sérieux est autant pourri que les autres ??

alors que toutes les analyses de tous les miels et de toutes les récoltes de la saison jusqu'alors n'avaient décelé que dalle !!
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 22:06 #86757 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Pour les curieux, lire le paragraphe 4,

www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/chartequalite.htm

Ce n'est qu'un exemple, il y en a bien d'autres......
@+
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.450 secondes
Propulsé par Kunena