Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2015 23:54 #90925 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir, j'ai eu l'AG de mon association aujourd'hui et dans le département de la somme, on a eu plusieurs cas de CCD et en recoupant les faits, on a vu que cela fonctionnait par zone.

J'ai perdu une colonie de cette manière et je n'arrivais pas à m'expliquer la chose, on retrouve la ruche avec juste quelques abeilles mortes et rien d'autres alors qu'elle était belle en Octobre et qu'il y a encore des provisions, rien à voir avec une famine.
Un api qui a un rucher à 4 km de chez moi à perdu 60% de ses colonies comme cela alors que sur son autre rucher, il n'a eu aucunes pertes.

Mon prof au rucher école a perdu 100% de ses colonies lui :(

Bref, on ne sait pas de quoi cela vient mais tout ce que l'on sait, c'est que cela intervient par zone... :(
En tout cas, je me rend compte que j'ai de la chance.

Pour finir, cette AG est bien triste, non seulement on parle des CCD mais après, on parle de varoas encore et toujours puis on parle des 3 cas de frelons asiatiques en 2014 dans le département qui signent son arrivée.
Espérons qu'il fasse trop froid dans le nord pour l'AT :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 00:41 - 09 Mar 2015 00:41 #90926 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou écrit: pourriez vous dire pour vous de quelle grosseur mini doit etre une colo normale en ce moment pour donner une idée suivant les regions a ceux qui ont pas l habitude et qui penseraient qu un pamplemousse maintenant c est 3 hausses en juillet!!!!.a+

Actuellement, en Pays de Loire, plus de 5 intercadres d'abeilles, c'est bien:
Cet après midi, j'ai visité deux autres ruchers et je suis étonné de voire pas mal de ruches bien peuplées, avec du couvain operculé, j'ai même vu une abeille émerger de sa cellule.
Mes ruchers ne sont pas très éloignés les uns, les autres et l'état des ruches est différent, je ne comprends pas.
Par exemple, j'ai un rucher dans une zone très ventée, je m'attendais à un résultat mauvais et ce n'est pas le cas.
La seule hypothèse, c'est que les ruchers qui marchent bien sont les plus ensoleillés, mes ruches sont en plastique et se réchauffent très vite au soleil.
Dernière édition: 09 Mar 2015 00:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 02:10 - 09 Mar 2015 02:16 #90927 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,

Un certain nombre de mes ruchettes 5 et 6 cadres occupent tous les cadres et m'ont l'air en forme. Étant dans le nord-ouest je me prépare à les transférer en 10 cadres (partionnées) en milieu de semaine ou je vais trop vite en besogne et j'attends encore un peu ?

Pour rester dans le sujet, pas de pertes mais 3 surement non-valeurs sur 18. Le reste est plutôt en forme.
Dernière édition: 09 Mar 2015 02:16 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 07:15 #90930 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour
a ce jour 7 % de pertes qui correspondent a des ruches limites au début de l'hivernage et deux de ma faute ,j'ai pas mis de réducteur d'entrée et les souris ont tout détruit (nucléis en haussettes 6 cadres)
sinon j'ai beaucoup d'irrégularité de population , c'est bien sur les reines de l'année et très moyen sur les reines de deux ans
donc je crois que je changerai toutes mes reines en fin de saison si possible car c'est la deuxième année que je remaque cela
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 08:25 - 09 Mar 2015 08:26 #90932 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour à tous,

- Val d'Oise -
- 7 colonies mises en hivernage, aucune perte à ce jour. Occupent toutes 6 ou 7 inter-cadres, et rentre du pollen en quantité.
- Traitements : AF en Août et AO le 18/12.
Dernière édition: 09 Mar 2015 08:26 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 11:20 #90940 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Haute-Loire, 1000 m d'altitude, 10 ruches dadant vivantes sur 10.
Rucher sédentaire.
Récolte unique (très très minable en 2014) vers mi-juillet.
Traitement standard apistan dans la foulée.
Lanières retirées vers fin septembre.
Un candi à chacune (sauf à ma seule 12 cadres) sur le trou du couvre cadre à la Toussaint.
Une boite en styrodur sur chaque ruche posée également à la Toussaint (ce qui isole de l'humidité et de la bise).
Hier, lors de la première observation depuis Toussaint (mon rucher est vraiment loin de chez moi), à la planche d'envol, toutes rentraient du pollen (chaton de noisetiers je suppose).
Je n'en ai ouverte aucune car il fait encore un peu frais la nuit (il y a encore des congères de neige) et je ne pense pas utile de les déranger pour rien.
J'ai juste rajouté 1kg de candi à 4 qui avaient consommé leurs réserves de l'hiver.
La 12 cadres semble la plus dynamique.
Je suis optimiste car il a fait un hiver que je considère normal, c'est à dire qu'il a gelé quasiment toutes les nuits pendant de longues périodes.
Et généralement, suite à cela, les récoltes sont correctes.

A suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 16:29 #90950 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour pour ma part grosse perte 80 pourcent des reines venant un éleveur breton ruche vide avec plus abeille mes plein de bouf .premier années avec autant de casse .Merci :evil: :evi :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 19:15 #90956 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

le rucher du pays dauge écrit: grosse perte 80 pourcent des reines venant un éleveur breton ruche vide avec plus abeille :evil: :evi :evil:


Tu ne nous dis pas les traitements que tu as fait à l'automne: le produit utilisé, la durée
C'est très important de tout indiquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 19:42 #90957 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Le traitement apivar nourriture ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 20:51 #90959 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Pour bien comprendre t'on histoire il serait bien de savoir combien de reines, de quel manière elles ont été introduites et dans quoi, essaims fait au printemps ou fin de saison ? Ou changement de reines dans des ruches après récolte ?
Est ce que les contrôles de pontes ont été fait, est combien de temps après introduction.
Je pense que toutes les reines d'élevage sont normalement bonne, c'est ensuite que tous ce joue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 21:01 #90960 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
L'éleveur breton il est au bord de la mer et propose des noires noires ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 21:21 #90961 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
bonsoir
j ai passé un rucher craignos cet apres midi, je l avais rapatrié dans un bois, les caisses avaient souffert!!
les colo aujourd hui sont pas regulieres mais aucune perte.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 22:23 - 09 Mar 2015 22:24 #90962 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou écrit: bonsoir
j ai passé un rucher craignos cet apres midi, je l avais rapatrié dans un bois, les caisses avaient souffert!!
les colo aujourd hui sont pas regulieres mais aucune perte.a+


Nous avons contrôlé environ 200 ruches aujourd'hui ( nettoyage de planchers et contrôle de poids) c'est au contraire homogène, par contre les réserves sont à suivre car l'élevage est déjà important, altitude 350 à 550 ml, forte activité sur le noisetier, les saules demande encore 8 à 10 jours.
coté perte une orpheline, reine 2014.....
ces quatres ruchers était orienté plein sud sur emplacement dégagé, abrité du vent du nord. le choix des emplacement est très important, par contre j'aime bien avoir quelques ruchers plus en retard afin d'étager le travail.
encore six jours de nettoyage est elles seront au propre pour le début de saison.....
Bonne semaine.
Dernière édition: 09 Mar 2015 22:24 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2015 22:47 #90963 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Ola
Année normale sur 250 colonies passées à 420 au printemps dernier (2014), après les pertes estivales : rentrée en hivernage de 370 pour finalement arriver à 280 caisses exploitables cette saison ; mais avec encore beaucoup d'efforts pour peut être faire un score plus important en 2016 et du miel bien sûr, peut être, dans 4 mois!déjà!
Ceci dit je ne compte pas les futures maladies et autres effondrements probables des petites et des vieilles, qui pourtant bénéficient de la mention "sauvée" aujourd'hui.
Pour élargir l'observation je dirais que ça fait 2 ans que j'ai du mal à faire croître le cheptel, qui selon le PDE devrait être en croisière à 800 ruches depuis 5 ans avec un CA au Réel de la ventes d'essaims (...)
Je suis en bio acides, le seul truc dég que je fais c'est le tournesol (et le jus de dinosaure (...)) et pour tout ça j'utilise 30mille Kms, 1.3t de sucre, 1 uth, je suis dans le Gard, je précise aussi que j'ai pas d'intox.
En conclusion je trouve qu'il est plus facile de passer de 20 à 50 pour finalement en conserver 35 que de soutenir 250 en espérant passer à 500.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 04:57 - 10 Mar 2015 04:59 #90966 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour
Effectivement plus le cheptel croit plus il est difficile de le maintenir,
Pourquoi ?
Par manque de temps !!! Peut être, certainement pour certain...
Le raisonnement dans la logique de travail boit être ramener a la ruche, est non pas à l'échelle de rucher cela vient ensuite des l'instant ou l'homogénéité ce crée, pas facile, ténacité et rigueur, sélection.
Par contre je vois que tu as aussi beaucoup de perte estivale, est cela c'est un phénomène de plus en plus difficile à digérer
Cela comfirme bien la part très importante de l'élevage sur les exploitations d'aujourd'hui.
Dernière édition: 10 Mar 2015 04:59 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 07:28 - 10 Mar 2015 07:29 #90968 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

le rucher du pays dauge écrit: Le traitement apivar nourriture ok

Quand exactement, les as tu mises et enlevées, çà peut expliquer pleins de choses
Dernière édition: 10 Mar 2015 07:29 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 07:33 #90970 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

Mange écrit: Nous avons contrôlé environ 200 ruches aujourd'hui ( nettoyage de planchers et contrôle de poids)


C'est exactement ce que j'ai fait et j'ai noté sur certains planchers des centaines d'abeilles mortes avec évidemment une ruche plus faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 07:50 #90972 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Salut,

Pour ma part, pas de perte mais des colonies avec encore très peu de ponte sur deux ou trois que j'ai ouvertes très succinctementcomme si elles étaient encore en hivernage. Sinon des colonies sur 3 a 7 intercadres.J'espère que c'est la météo qui fait qu'elles n'ont pas encore relancer la ponte. Janvier bien froid et février très pluvieux et elles ne sont donc que très peu sorties. Visites faites jeudi dernier lors de pose de nourrissement proteiné et supplément de candi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 08:00 #90974 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
bonjours à tous

pour l'instant je touche à rien c'est bien trop tot pour les faire ( chier )
un contrôle de la bouff et c'est tout de tout façon les colonies mortes tu le vois toute suite et à la prochaine visite celles qui on pas pris le sirop tu as compris tout suite
les ruches me semble normal pour l'instant activité et rentré de pollen normal , ma seul crainte se sont les orphelines !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 08:06 #90976 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour cette des reines feconde elle on ete mis septembre et elle ponde est avaient trois cadre de couvain meme cest reine vierge que jai far fécondes en août on pas tennue .les miennes ont tenu hiver .cest reines de plouescat valle rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 12:55 #90992 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
J'ai est acheté aussi au même endroit (6) et elles sont plutôt en forme ! Introduites pareil en septembre avec apivar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 18:00 #90999 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
J'en ai acheté entreu 30ou40 et que 20 porcent on survécu .allors avec dautre éleveur pas de problème.je pense qu'elle était de mauvaise qualité même .jai reçu un lot donc une était morte et il on même pas remplace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 19:04 #91000 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

le rucher du pays dauge écrit: J'en ai acheté entreu 30ou40 et que 20 porcent on survécu .allors avec dautre éleveur pas de problème.je pense qu'elle était de mauvaise qualité même .jai reçu un lot donc une était morte et il on même pas remplace.

Tu ne nous as pas dit quand tu as mis les lanières Apivar et quand tu les as retirées.
C'est aussi important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 19:43 #91004 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
En Lauragais (31) zone de grandes cultures 75 ruches mortes sur 115.
Plein de miel et pollen. 2 Traitements flash à l'acide formique suivant le protocole Chapleau en septembre. Les reines (Buck) n'ont pas repris la ponte et je les retrouve mortes probablement gelées sur les cadres avec une boule d'abeilles comme une mandarine mortes aussi. Le plateau est jonché de cadavres. Je sais pas quoi penser. J'ai les boules.
Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire avec l'acide formique en flash?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 19:53 #91005 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Laniere mis septembre et 7 semaines après retire come prescrit le gds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 20:53 #91006 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
7 semaines? ??
Le protocole indiqué 8 et le fabricant préconise 10

tu as déjà une bonne piste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 21:06 #91007 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
sa dépend qui donne le protocole, vers chez moi j'ai même entendu dire de mettre 1 lanière pendant 12 semaines :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2015 23:56 #91009 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Pour Michelpuis.

Parmi les causes de mortalités hivernales, cette année on va avoir un grand classique : "Le déficit de population d'hivernage".
Un automne et un début d'hiver doux qui a facilté les sorties (pour ne pas ramasser grand'chose !), donc cela a diminué l'espérance de vie des abeilles, alors que l'hiver s'est prolongé.

En année N-1 (automne 2014) pour passer correctement l'hiver, il aurait fallu , et dans l'ordre de priorité suivant :

1/ Des abeilles en quantité et de qualité (avec une reine bien fécondée)

2/ Des provisions nécessaires et suffisantes

Tout le monde pense à tort qu'en apportant de la nourriture sans regarder, cela va résoudre le problème !

Si l'on prend la courbe des abeilles hivernantes (N-1) et celles des nouvelles abeilles (année N), elle se croisent début février (chez nous et je pense à peu près idem chez toi). Si le niveau à ce stade est trop bas, la colonie rentre dans une spirale de régression (les nouvelles abeilles trop peu nombreuses ne peuvent maintenir la température, ne peuvent plus élever, etc., etc.).

Personne ne parle de la visite d'automne (sur le même modèle que celle de printemps) qui va faire le bilan des cadres de couvain (donc l' efficacité de la ponte, donc de la reine) et à partir de là, on ne mettra en hivernage que les colonies qui le mérite.

Personne ne parle des colonies que l'on rend vulnérables avec des traitements tardifs (voire traumatisants).

Personne ne parle des apports de provisions à l'automne (quelques fois trop abondants) qui bloquent des espaces de ponte et qui fusillent les abeilles prè-hivernantes, dont le boulot sera de fournir de la gelée royale de qualité pour la génération suivante d'abeilles hivernantes, au lieu de s'épuiser et leur diminuer l'espérance de vie en essayant de faire l'inversion de sucre, dont elles n'auront pas forcément besoin (le complément alimentaire que l'on peut en cas de besoin fournir facilement en sortie d'hiver).

Déjà, on entend de ci et de là, des apiculteurs qui constatent de fortes mortalités. Cela ne va pas améliorer le climat de l'apiculture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2015 07:36 #91013 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

le rucher du pays dauge écrit: Laniere mis septembre et 7 semaines après retire come prescrit le gds

Pour ma part, lanières mises mi-aout et retirées avant fin 2014.
Compare, ya pas photo.
Ce ne sont pas tes reines qui sont fautives.
Les varroas tombent surtout vers la fin, en mettant des tiroirs, il faut regarder la chute des varroas une fois par semaine pour décider quand arrêter le traitement.
C'est ton GDSA que tu dois remercier de ses bons conseils, en plus tu lui as donné des sous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2015 07:55 #91015 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

Michelpuis écrit: En Lauragais (31) zone de grandes cultures 75 ruches mortes sur 115.
Plein de miel et pollen. 2 Traitements flash à l'acide formique suivant le protocole Chapleau en septembre. Les reines (Buck) n'ont pas repris la ponte et je les retrouve mortes probablement gelées sur les cadres avec une boule d'abeilles comme une mandarine mortes aussi. Le plateau est jonché de cadavres. Je sais pas quoi penser. J'ai les boules.
Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire avec l'acide formique en flash?.


2 flash cela me semble court. Avec cela tu ne traites qu'une semaine, donc largement moins que ce qu'il faudrait. Ce n'est probablement pas la cause de la mortalité mais tes ruches auraient eu des problèmes au printemps. Surveilles les autres et envisage un traitement printanier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.574 secondes
Propulsé par Kunena