Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 07:33 #91091 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Si on relançait le débat: mortalité par les phytosanitaire ou virulence du varroas!!!!!
J'ai mon idée depuis bien longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 08:31 #91093 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Vu la météo de juillet 2014 ,il y a eu dans de nombreuses ruches un arrêt de ponte ,du coup fin aout ,nombre de ruches étaient remplies d'abeilles mais sans couvain , sans provisions non plus d'ailleurs,on a eu beau avoir un bel automne ça ne fait pas tout .Ceci rajouté à tout le reste ça n'a pas du aider :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 08:48 #91097 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

FRANCO 79 écrit: Si on relançait le débat: mortalité par les phytosanitaire ou virulence du varroas!!!!!
J'ai mon idée depuis bien longtemps.


Bonjour,
C'est effectivement une question qui m'interpelle aussi. J'observe les constats de pertes communiqués sur le forum et je ne comprends pas bien.
Varroa serait le principal responsable MAIS si les traitements sont faits correctement, avec des produits efficaces et bien dosés tant par l'utilisateur que par le fabricant, pourquoi cette mortalité printanière?
Je n'ai jamais traité mes colonies contre le varroa et j'écrivais plus haut " Sur trente cinq colonies, 4 mortes .... Une désertion inexpliquée et trois trop petites (dont un nuc) qui ont eu froid je pense puis se sont faites piller). Les autres pètent le feu, grosse activité sur les planches avec ces belles journées, le pollen rentre à fond..bientôt l'ouverture!!"
Alors j'ai ouvert hier et suivant le classement ++,+, - mon constat c'est que j'ai vraisemblablement une non valeur de plus à ajouter à ce bilan et encore c'est pas sur, à cette époque on peut miser sur un démarrage lent qui peut parfois surprendre.
On en a déjà parlé plusieurs fois, bien qu'étant dans un secteur protégé de ce genre de risque, je conseilles aux pros de se méfier davantage de l'effet des larvicides nouvelle génération dont on apprend que bientôt, ils pourront être épandus sur les fruitiers en fleurs hors la présence des abeilles. J'essaie de suivre les publications des syndicats nationaux sur ce sujet, et bizarrement je ne trouve rien? Peut-être suis-je mal renseigné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 08:55 #91098 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
le varroa ? les phytos ?
pourquoi voudrait-t-on que nos abeilles aillent bien alors que tout le reste part en sucette (climat déréglé, pollutions diverses et variées, diminution de la biodiversité, dégats de l'agriculture intensive, etc...)
nos problèmes sont simplement le reflet logique de la dégradation globale de notre environnement (sauf chez Melilot où tout va bien ;) ) auxquelles s'ajoutent nos pratiques qui visent à rester rentable mais ne sont peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour l'espèce apis...?
franchement, si les abeilles se portaient bien malgré tout ça, c'est là que se serait étonnant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 09:55 #91100 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
oui Richard ! c'est tout le "danger" ne regarder que la mortalité hivernal ne permet pas d'avoir un juste lecture de la santé du ruché


pour exemple j'ai pu jeter un oeil sur un ruché : pas perte, les zaza sont entre 6-8cadres mais a l'autonne il a fallu regroupé ect sur ce ruché a hauteur de 35%....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 12:08 #91109 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
BONJOUR
a ce jour moins de 1 % de morte,des ruches et ruchettes aux poids correcte, j'ai ouvert que quelques ruches qui avait des poids "bizard" elles ont du couvain ça démarre doucement, dont une ruche avec deux reines 2014 en ponte.

reste à voire les bourdonneuses et non valeurs :evil: pour cela on va attendre des températures meilleurs !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 12:09 #91110 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour
Même constat que gallus pour le colza il va manqué un paquet de butinneuses sauf si le colza tarde un peu , mais ça ne le fera pas quand même :( et ici les journées sont belles mais gelées tout les matins et un petit vent du nord qui n'arrange rien
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 12:23 #91111 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour à tous,
J'ai finit ma visite de printemps dans le Gers; les résultats sont bons avec 43 ruches supprimées (morte, non valeurs et bourdonneuses) sur 330r hivernées!
Les 2/3 des ruches occupent déjà toutes la largeur de la ruche ce qui est très prometteur!
La moitié du cheptel à été traitée avec apivar et l'autre moitiés qui sont mes souches non traitées depuis 5ans n'ont pas plus de mortalités!!!
La seul différence de performance en sortie d'hiver est le passage dans les landes sur la callune qui à boosté les colonies+++
Voilà une bonne saison qui s'annonce!!!


J'aimerai quand même vous faire part de certaines choses vécus depuis mon installation "effective" en 2010;
Étant fils d'apiculteur et voyant les difficultés grandissante dans le métier pour faire assez de miel pour en vivre je me suis réorientée dans le monde agricole avec un projet de polyculture élevage...
Je quitte la Bretagne pour une opportunité dans la haute Garonne en 2007, qui échoue au bout de 2 ans à cause de la difficulté d'acheter du foncier sans apport perso...
Pendant ces 2 années je rencontre Patrice Percie du Sert (créateur de Pollenergie) un homme généreux qui m'offre une 50enes de ruchettes dont il ne ce sert plus depuis un moment...
Je me met alors en relation avec le pompiers du village ou je me trouvais et dès qu'il y avait un essaim gênant je le récupérait jusqu'à réaliser un petit cheptel de 100ruches en 2009! (Il y avait pour vous dire; rien que sur l'allée du village une 10enes d'essaims sauvages dans les troncs des platanes qui crachaient 3/4 essaims par ans!)
J'ai attrapé ainsi beaucoup de souches dites essaimeuse par mes collègues apis...
Il n’empêche que j'ai divisé dessus et les résultats sont encourageant car je fait autant de miel à la ruche que mes voisin en Burk et autres lignés "productives"!??
Pour augmenter courant 2010/2011 j’achète des colos à un apis de renommées et comme j'ai pris l'habitude de ne pas traiter mes ruches j'ai continuée ainsi et dès la première année boum 35% de pertes sur ces dernières contre 10% sur mes souches!
Moins de miel produit sur ces différentes souches acheté malgré un traitement apivar réalisée tout les ans depuis...
Je me trouve dans une zone agricole intensive (mais irrigué) et je laisse une partie du cheptel traité ou non ici et une partie hiverne dans la foret des landes...
Résultat pas plus de pertes là bas que ici sur mes souches mais plus de non valeurs sur les souches acheté!
Tout ceci pour vous dire que je remet en question aujourd'hui la génétique des abeilles utilisée par une bonne partie des apiculteurs:
Il faut nourrir à gogo, traiter à gogo... pour un résultat guère mieux que ceux qui comme moi travaillent avec des souches à fort caractères (réactive, nettoyeuse, économes...) !!!
Là je parle de ma région ou certains on utilisée autant de sirop quasiment que de miel produit en 2014!
Je me bat donc aujourd'hui sur mes +100ha de céréales biologiques combinée avec des plantes mellifère pour garder ma "lignée sauvage" en ayant mes 100 ruchettes de fécondations sur place... Il y a même 4 troncs d'arbres peuplée et ça rémére tout seul sans jamais crever l'hiver...
Voilà mes constatations et je peut vous dire que mes ruches sont presque trop populeuse pour un colza qui fleuris dans un mois; ça va être intense au moment ou la nature vas ce réveiller!!!

Quelques apis viennent me rendre visite le weekend du 21 22 au cas ou quelqu'un souhaiterai voir tout ça de plus prêt!?
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 12:40 #91112 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Tu pourrais pas nous prendre quelques photos ?
J'aimerais bien venir voir mais je suis loin :/ ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 12:45 #91113 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Salut Mélilot,

Fais-tu du picking pour ton élevage de reines ou pratiques-tu d'une autre façon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 13:02 - 13 Mar 2015 13:07 #91114 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

melilot écrit: Bonjour à tous,
J'ai finit ma visite de printemps dans le Gers; les résultats sont bons avec 43 ruches supprimées (morte, non valeurs et bourdonneuses) sur 330r hivernées!
Les 2/3 des ruches occupent déjà toutes la largeur de la ruche ce qui est très prometteur!
La moitié du cheptel à été traitée avec apivar et l'autre moitiés qui sont mes souches non traitées depuis 5ans n'ont pas plus de mortalités!!!
La seul différence de performance en sortie d'hiver est le passage dans les landes sur la callune qui à boosté les colonies+++
Voilà une bonne saison qui s'annonce!!!


...

Voilà mes constatations et je peut vous dire que mes ruches sont presque trop populeuse pour un colza qui fleuris dans un mois; ça va être intense au moment ou la nature vas ce réveiller!!!

Quelques apis viennent me rendre visite le weekend du 21 22 au cas ou quelqu'un souhaiterai voir tout ça de plus prêt!?
;)

Le principe de sélection propre à tout élevage (chat, chien, abeille) induit un appauvrissement de la diversité génétique, et plus une espèce réduit sa diversité, moins elle est capable de s'adapter. Tout le challenge est dans l'association des deux, réussir à sélectionner sans trop appauvrir le patrimoine génétique. Apparemment tu es sur la bonne voie :)
Dernière édition: 13 Mar 2015 13:07 par Galiacy_S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 14:53 - 13 Mar 2015 14:54 #91116 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
sur 120 ruches visitées hier, 12 retirées
1 morte de faim (mea culpa, mea maxima culpa )
1 remérée (vu reine vierge !! mais avec 1 cadre d'abeilles ...)
2 sans ponte
1 traitement varroa raté

reste autant à visiter
Dernière édition: 13 Mar 2015 14:54 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 17:00 #91120 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Pour moi 21 ruches de noires 1petit essaim en ruchette mort, 1 bourdonneuse. Moitié traitées Apivar moitié Thymol+oxa. Résultat les plus fortes sont tout de même celles traitées Apivar. (le thymol m'avait flingué pas mal d'abeilles en août).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 17:37 #91122 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Ben moi ça va une bourdonneuse, une désertion et deux mortes sur 150 caisses visitées.
Reste autant à voir et la je crois que ce sera bien bien pire...

Les ruches sont belles mais sèche au possible ( c'est la première année ou c'est aussi flagrant ) si le froid revient il y aura de la casse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 18:58 #91123 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Pas mal de personnes ont eu une ou plusieurs désertions comme moi, quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 19:16 #91125 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
moi j'en suis a presque 20% de pertes (en bio) avec une hécatombe dès novembre/décembre sur celles traitées à l'apilife :( j'ai pourtant traduit le protocole de l'italien pour l'appliquer à la lettre... + 8 caisses noyées ou emportées pendant l'épisode cévenol de début novembre + 2 desertions (je n'ai pas d'explication) + des ruchettes avec des reines à gelée de 2 ans que j'avais gardé car en général la gelée ça marche mieux avec les vieilles reines et là elles sont toutes mortes sauf 2; c'est la 1 ère fois que ça m'arrive, je crois que c'est fini les reines qui tiennent plus d'un an
bref c'est foireux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2015 22:36 #91133 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir,
idem pour nous deux ruches faibles à l'automne ne semblent pas avoir survécu. soit perte hivernale nulle.
Par contre l'an dernier, sur deux site péri urbains et péri étables à bovins 50 et 60% ruches bourdonneuses aucune sur trois autres sites.... C'est la première fois que nous avons des pertes en saison sauf non valeurs!
Est ce que certains d'entre nous ont eu ce problème?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 07:36 #91135 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,
J ai eu moins de casse que l'an dernier, sur 200 ruches a l hivernage une petite vingtaine de morte, surtout dans les vieille reine de plus de deux ans. Il y en a c'était des essaims récupérés ...
J ai traité avec Apilifevar en aout septembre en 4 passages, 3 acide formique en flash sur celles qui etaient sur la calune et acide oxalique pour tout le monde juste après l arbousier.
Les caisses sont pleine de réserve mais avec une poignée d'abeilles, donc les peser ne sert à rien, il faut ouvrir et là on a la bonne surprise.
La période pour faire les essaims arrive donc ça va être vite tout remplis.

Hiers sur M6 aux infos de 13 h ils parlaient des abeilles qui mouraient dans la Charente .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 09:25 #91140 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour
Dans les Vosges je perds 30% des ruches, un rucher complet. Les autres redémarrent bien.
Les colonies perdues c'est le même constat que ce que l'on voit passer sur les différents forums en ce moment, pleines de miel, une toute petite boule d'abeilles mortes figées au cadres et peu de mortes au fond.
En regardant de près j'y vois pas mal de varroas donc traitement pas assez efficace je pense. Les colonies perdues avaient été traitées en août au formique et ça tombait mais pas assez visiblement. Les autres traitées à l'apivar ont toutes survécu.
Je reste dubitatif sur les causes, je suis en montagne, pas de cultures à proximité, est-ce que le varroa aurait ete vecteur d'un virus ? les ruches ne sentent pas mauvais.... je sèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 09:32 #91141 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

eg api écrit: Bonjour
Dans les Vosges je perds 30% des ruches, un rucher complet. Les autres redémarrent bien.
Les colonies perdues c'est le même constat que ce que l'on voit passer sur les différents forums en ce moment, pleines de miel, une toute petite boule d'abeilles mortes figées au cadres et peu de mortes au fond.
En regardant de près j'y vois pas mal de varroas donc traitement pas assez efficace je pense. Les colonies perdues avaient été traitées en août au formique et ça tombait mais pas assez visiblement. Les autres traitées à l'apivar ont toutes survécu.
Je reste dubitatif sur les causes, je suis en montagne, pas de cultures à proximité, est-ce que le varroa aurait ete vecteur d'un virus ? les ruches ne sentent pas mauvais.... je sèche.

Salut eg api, quand tu dit traité au formique combien de passages à tu fait, dans quelles conditions et avec quel protocole ?
Le fait que tu vois des varroas sur les abeilles mortes indique pour moi une infestation très conséquente, et si les autres ruchers traités apivar s'en sortent bien ça ressemble vraiment à un défaut de traitement sur ces ruches... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 09:52 #91146 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
J'ai suivi le protocole de mathieua 30 ml sur éponge sur le dessus des cadres, 3 passages à 7 jours d'intervalle. J ai placé des langes sous qqs colonies témoin et je récupérais bcp de varroas morts. J'ai donc arrêté à trois traitements pensant que c'était efficace et par peur pour les reines. C est mon premier test d un traitement alternatif à l'amitraze.
Avec du recul je pense que le mois d'août était trop frais chez moi cette année et le traitement n'a pas tué assez de varroas. Après les colonies perdues sont toutes mortes sur le rucher alors qu elles étaient très différentes des essaims, des colonies de prod, des reines jeune, d'autres d'un an ou deux.
Je n'arrive pas à croire que ça viennent seulement du traitement. Il y a autre chose qui s' est greffé dessus mais quoi ????
J'ai 300 kilos de miel en cadres de corps qui est toujours dans les ruches, J ai détruit ceux contenant restes éventuels de couvain (parfois une petite plaque de couvain abandonné sur deux cadres mais sans odeur et avec des nymphes prêtes à émerger) et pollen mais je me demande si je vais réutiliser ceux de miel pour les essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 10:05 #91149 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Il y a eu plusieurs retours sur le forum qui laissent penser que des traitements au formique ont été insuffisamment efficaces. Ces traitements ont des protocoles plus complexes (température, dosage, durée, répétition) que ceux souvent proposés avec AMM (apivar, apilife, etc).

Et il est douloureux que l'expérience s'accompagne de pertes importantes avant de bien maitriser ces protocoles.

Or, la plupart n'ont visiblement pas pratiqué de vérifications de l'efficacité des traitements. Pourquoi après la fin des traitements au formique ne pas utiliser quelques lanières apivar ou autres sur quelques ruches témoins afin d'avoir une idée du résultat du formique? Cela éviterait des déconvenues à moindre frais en permettant une reprise des colonies si nécessaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 10:08 #91151 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Ok...
Concernant le traitement AF je réalise tout mes traitements de fin de saison selon ce même protocole, mais en cherchant à avoir une température comprise entre 20 et 30°C sur les 5-6 heures suivant l'application.
Cette année en Provence à cause des nuits fraîches je traitait à l'aube, peut être que si tu a réalisé tes traitements le soir il y a eu un manque d'efficacité avec ces foutu nuits froides ?

Par contre désolé mais quand j'entend "J ai placé des langes sous qqs colonies témoin et je récupérais bcp de varroas morts. J'ai donc arrêté à trois traitements pensant que c'était efficace" ça me fait bondir, que les varroa tombe c'est bien, mais ceux qui importent sont ceux qui restent !
Si il y en a 2000 qui tombent mais autant qui restent... :sick:

D'après ce que tu dit il doit y avoir un problème autre, ton rucher avait l'air assez hétérogène aussi il est étonnant qu'elles ai toute succombé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 10:14 - 14 Mar 2015 10:15 #91152 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
@ lesruchersnimois,
Tout à fait d’accord avec toi, il est dommage que ces traitement pourtant intéressant amène de telles déconvenues...
Et il faut impérativement les coupler avec un traitement hivernal hors couvain. D’ailleurs de ce que j’entends même les conventionnels tendrait à passer à un second traitement d'hiver, que ce soit à l'acide oxalique ou en remettant une lanière...
Dernière édition: 14 Mar 2015 10:15 par Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 10:27 #91154 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Merci Sam pour ces explications concernant les traitements aux acides. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le couplage avec un traitement hors couvain type AO.
Concernant les températures, je préfère 18°-22°C avec une extrême limite à 25°C. Je pense aussi que ce sont ces températures qui donnent la bonne action de l'AF. Trop bas, pas d'efficacité sur le varroa, trop haut, perte de reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 11:12 #91155 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Salut Baptiste,
Personnellement, chaque fois que j'ai perdu des reines en traitant AF j'avais noté sur le toit que la colonie n'était pas satisfaisante.
J'ai hivernée cet hiver pour la production de mâle quelques reines jaune qui on donc reçu plus de dix traitements AF et 3 AO dans leur vie, elles s'en porte pas trop mal... :)
J'aurais tendance à dire que seule les colonies plus ou moins déficiente subissent une perte d'abeille suite au traitement ou bien remèrent.

Bon après c'est assez subjectif, je ne place pas mes tampons par 30°C mais en traitant le matin à 8H lorsqu'ils annoncent 30° à midi le plus gros s'évapore avant les hautes températures, jamais de soucis jusque là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 12:48 #91160 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Salut à tous
Perso, très bon hivernage cette année avec - de 5% de pertes sur 90 ruches et 50 ruchettes en Savoie ( zones de plaine ruchers bien ensoleillés). Traitées apivar 10 août -10 octobre . Bien mieux que l'année dernière avec 40 % de pertes suite traitement AFx3 en août + AO le 15/12 , pour positiver cela élimine toutes les m...es

Bon redémarrage pas trop précoce, on croise les doigts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 12:54 #91161 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015

Sam écrit: Ok...
Concernant le traitement AF je réalise tout mes traitements de fin de saison selon ce même protocole, mais en cherchant à avoir une température comprise entre 20 et 30°C sur les 5-6 heures suivant l'application.
Cette année en Provence à cause des nuits fraîches je traitait à l'aube, peut être que si tu a réalisé tes traitements le soir il y a eu un manque d'efficacité avec ces foutu nuits froides ?

Par contre désolé mais quand j'entend "J ai placé des langes sous qqs colonies témoin et je récupérais bcp de varroas morts. J'ai donc arrêté à trois traitements pensant que c'était efficace" ça me fait bondir, que les varroa tombe c'est bien, mais ceux qui importent sont ceux qui restent !
Si il y en a 2000 qui tombent mais autant qui restent... :sick:

D'après ce que tu dit il doit y avoir un problème autre, ton rucher avait l'air assez hétérogène aussi il est étonnant qu'elles ai toute succombé.


Il est clair que j'étais loin d'avoir ces températures. Tu as raison, a posteriori je me dis que j'aurais du contrôler plus efficacement mais c'était un essai. J'ai eu peur de flinguer les reines avec des passages trop répétés à l'AF. Bilan ...

C'est compliqué d'utiliser les traitements alternatifs, et ça fait mal au bide de voir des ruches HS qui seraient certainement encore là avec l'apivar, comme j'utilise depuis que j'ai des ruches. Je ne baisse pas les bras et je veux trouver une solution pour traiter le varroa sans amitraze avec un protocole qui soit efficace dans les Vosges, avec un mois d'août déjà frais... Les Suisses y arrivent et ils ont un climat plus rude. Je ne veux plus d'amitraze et des résidus de sa dégradation cancérogènes dans mes ruches.

Concernant le traitement hors couvain malheureusement il n'aurait pas changé grand chose car j'avais déjà repéré quelques colonies hs en novembre, le mal était fait. Comme tu as l'air d'avoir de l'expérience avec ces traitements, peux-tu me dire combien de passages répétés d'AF ou d'acide oxalique par sublimation peut supporter une reine ? Je me tourne avec intérêt vers la sublimation d'AO pour l'an prochain qui dépend moins des températures.

A+

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 13:13 #91163 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,
avez vous remarqué la baisse de la mortalité avec un hivers plus court ?
Je pense que par effet d'accumulation les abeilles s'intoxiquent avec les cochonneries contenues dans le miel quand l'hivers est très long......
Qu'en pensez vous ?
Attention quand un forum a un thème essayez de rester dans le thème.
Si d'autres problèmes vous intéressent je pense qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet du genre traitement AF
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2015 13:26 #91164 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalité hivernale 2014/2015
salut,
il est très difficile d'obtenir des résultats comparables à ceux avec amitraze en utilisant les acides. il faut bien maitriser le dosage, le moment et la durée du traitement en fonction de la météo et du volume de la colonie. et les erreurs ou approximations se payent cash, j'en sais quelque-chose. de plus, dans le midi, il faut souvent attendre fin décembre/début janvier pour avoir une rupture de ponte et du coup si les traitements d'été sont insuffisants, en janvier il est déjà trop tard et l'AO se révèle alors inutile...
perso je passe en général 3 voire 4 fois à l'AF et pourtant environs 1ruche sur 10 succombe avant la nouvelle année. mais je pense que chez moi (et peut-etre bien chez d'autres...) le problème vient des innombrables ruchers amateurs de noire locale peu ou pas traités et qui sont de véritables "réservoirs de varroa" ! j'ai vu des ruches etre ré-infestées en septembre/octobre après les miellées sur bruyères alors qu'elles avaient été traitées au max en aout. mais impossible de trouver un coin sans ces ruches privées de soins. j'ai parfois l'impression de traiter pour rien ! je connais des amateurs qui mettent un coup d'AF par acquis de conscience sans meme vérifier le résultats et qui perdent les 3/4 de leur cheptel dans les 2 mois qui suivent...
je pense que c'est une donnée du problème que l'on oublie souvent de prendre en compte et qui pourtant s'avère cruciale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.495 secondes
Propulsé par Kunena