Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux d'humidité du miel et défigeur

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 21:53 #93692 par avette 3131
Taux d'humidité du miel et défigeur a été créé par avette 3131
la recolte prochaine risque d'etre trop humide.
peut on faire tomber le taux d'humidité en utilisant un defigeur pendant quelques jours, à temperature reduite?
que coute un appareil pour tester le taux d'humidité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 21:57 #93694 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
environ 60 euros ce qui marche bien tu poses tes hausses dans ta miellerie et tu met un déshumidificateur qq jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 21:59 #93695 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Non. Il faut deshumidifier le miel dans les hausses si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:02 #93696 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

Patmag26 écrit: environ 60 euros ce qui marche bien tu poses tes hausses dans ta miellerie et tu met un déshumidificateur qq jours

si je laisse les hausses quelques jours dans la miellerie, est ce que je ne risque pas de voir mon miel cristalliser ( quelques colzas autour du rucher)?
de plus j'ai l'habitude de remettre les hausses assez rapidement aprés l'extraction, j'ai peur de trop confiner les habeilles dans le corps et favoriser l'essaimage à venir. ai je tort?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:10 #93697 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
le ruchers nimois c est ce que j ai dis déshumidifier le miels dans les hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:37 #93700 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

Patmag26 écrit: le ruchers nimois c est ce que j ai dis déshumidifier le miels dans les hausses

er,
pardonnez moi d'insister quelle différence entre deshumidifier avant ou aprés extraction?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:40 #93701 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
La surface d'échange miel-air: énorme dans les hausses, ridicule dans le maturateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:44 #93702 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

fcalmant écrit: La surface d'échange miel-air: énorme dans les hausses, ridicule dans le maturateur.

é,
je n'y avait pas pensé, ca me semble maintenant evident.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:49 #93703 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Pour la lecture de la teneur en H2O, j'utilise un densimètre et une table de correction par rapport à la température du miel...
3 francs, 6 sous, et cela fonctionne si bien....
Quant aux hausses à extraire, si vous pouvez, en plus du déshumidificateur, les ventiler, ce sera encore mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 22:57 - 27 Avr 2015 22:57 #93704 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Salut,

avette 3131 écrit: peut on faire tomber le taux d'humidité en utilisant un defigeur pendant quelques jours, à temperature reduite?

l'effet risque d'être opposé au but recherché, il faut agir sur l'HR de l'air, pas sur la température du miel
Dernière édition: 27 Avr 2015 22:57 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 23:11 #93707 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

fort myers écrit: Pour la lecture de la teneur en H2O, j'utilise un densimètre et une table de correction par rapport à la température du miel...
3 francs, 6 sous, et cela fonctionne si bien....

Tu peux expliquer ta technique en utilisant un densimètre et non un réfractomètre ainsi que la fiabilité des résultats?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 23:13 - 27 Avr 2015 23:16 #93708 par apix
Réponse de apix sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

lesruchersnimois écrit: Non. Il faut deshumidifier le miel dans les hausses si nécessaire.

Pour le miel de printemps, il est souhaitable de souffler les hausses dans une pièce chauffée à 30°C (86°F) et dessécher l'air avec un déshumidificateur.
On peut perdre ainsi jusqu'à 1% d'eau dans le miel par 24h00.




Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Avr 2015 23:16 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2015 23:26 #93710 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
A la question initiale pour l'utilisation d'un défigeur, c'est inutile, inefficace. (En plus, le miel dès le départ n'a pas besoin de prendre un petit coup de HMF !)

La seule solution efficace : le déshumidificateur, dans une chambre chaude ventilée !

Avec du miel de colza, on n'a pas beaucoup de marge en temps, en raison du risque de cristallisation.

Si, c'est comme chez nous, on aura du miel de printemps avec peu de colza, néanmoins les quelques % de colza seront suffisants pour accélerer la prise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 00:32 #93713 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
bonsoir
posez vos hausses sur des palettes aerés pour faire cheminée ca y fait autant que la ventilation!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 06:16 #93714 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 11:22 #93719 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Bonjour, alors que j’extraie le colza j'ai remarqué que une fois les futs pleins l'humidité est contrôlé à 18% d'eau et le jours suivant 19% d'eau voir plus!!!
Quand pensez vous de ce phénomène? On pourrait penser que le miel contenant plus d'eau est moins lourd donc remonte à la surface!???
Je laisse donc les futs ouvert dans la chambre chaude bien ventilée en espérant que ça améliore un peut en séchant la surface!
Avez vous du recule sur un miel de colza à 19%?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 12:14 #93724 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
bonjour
a melilot

oui avec le déshumidificateur à fond et la chaleur en quelques jours le taux d'humidité va redescendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 13:11 #93729 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
du colza à 19% ca fermente. les futs qui cristallisent le moins vite sont les plus humides.
et une fois qui fait chaud ils commencent à se transformer en mousse et ca sent les fruits , le vinaigre. petit à petit ca descends.
arriver au mois de septembre quand tu veux les vendre, tu peux en sortir un bon tiers sur chaque.

tu peux essayer aussi de brasser le miel dans les futs de temps en temps,
le mieux serait de les vendre au plus vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 13:54 - 28 Avr 2015 14:03 #93732 par apix
Réponse de apix sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

melilot écrit: Bonjour, alors que j’extraie le colza j'ai remarqué que une fois les futs pleins l'humidité est contrôlé à 18% d'eau et le jours suivant 19% d'eau voir plus!!!
Quand pensez vous de ce phénomène? On pourrait penser que le miel contenant plus d'eau est moins lourd donc remonte à la surface!???
Je laisse donc les futs ouvert dans la chambre chaude bien ventilée en espérant que ça améliore un peut en séchant la surface!
Avez vous du recule sur un miel de colza à 19%?
Cordialement

Bonjour Mellilot,
Je suppose que tes fûts sont étanches. B)
Dans le cas contraire, le sucre étant hydrophile, monte en hygro tranquillement.
Le miel absorbe l'humidité ambiante, puis remonte tranquillement.
A 19% c'est la fermentation à tous les coups :(
Cdt.
Dernière édition: 28 Avr 2015 14:03 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 14:56 #93733 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Aprés avoir longtemps bricolé (appareils de chauffage + 2 deshumidificateurs) pour un volume de 190m3), les hausses de miel imparfaitement operculées sont stockées trois jours au moins avec 2 clim réversibles: température constante 28° (on peut faire plus) jusqu'à obtenir 35% d'humidité dans la pièce et le problème est réglé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 22:19 #93756 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Greguy,
J'attends que mon scanner soit opérationnel pour t'envoyer les fiches que j'utilise afin de déterminer le % d'eau, avec une précision d'environ 0,1 % au niveau de la lecture, si l'on considère la densité moyenne d'un miel comme étant de 1,4 (ce qui est je le reconnais pas commun à tous les miels)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 23:02 #93760 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
@cdsjo : tu considéres que l'amélioration viens du fait que la température soit maintenue à 28°C ou au fait que la chaleur soir produite par une clim réversible?
réponse 1 je comprend, réponse 2 j'ai des doutes

@fort myers: je suis aussi intéressé par tes fiches pour voir si j'obtiens la même chose qu'avec le réfractomètre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 23:17 #93763 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Bonsoir melilot,
j'ai récolté un miel de balsamine de l’Himalaya en septembre dernier avec un taux de 19% une fois extrait, j'ai mis ça dans une petite pièce fermée, autrement dit une chambre chaude provisoire, avec le couvercle ouvert et le déshumidificateur qui souffle aussi un peu de chaleur.
La température de la pièce est montée à 30° si je me souviens bien, j'ai brassé vigoureusement l'ensemble du maturateur plusieurs fois, une fois par heure jusqu'au soir, et le lendemain le miel était redescendu à 18%, pour ne plus en bouger, même une fois dans les pots et toujours plusieurs semaines plus tard.
C'était un bricolage pour sauver ce miel, c'était un maturateur de 50kg, mais le même procédé à plus grande échelle doit fonctionner tout aussi bien.
Si cela peut t'aider toi ou quelqu'un d'autre, rien de bien miraculeux, mais c'était une première pour moi et ça a fonctionné.
Par contre il me semble que même en insistant un peu plus ça ne voulait pas descendre en dessous de 18%, peut-être qu'il aurait fallut beaucoup plus de temps.
Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 23:36 #93766 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Gardez bien en tête : "Chaleur sans condenseur, cela ne sert à rien !!! "

(Même au contraire, cela permettra à l'air chaud de contenir plus d'eau).

Les solutions techniques.
- Le déshumidificateur (joue uniquement sur le taux d'humidité)
- La climatisation réversible (joue sur la température et le taux d'humidité).

Attention ! pour une miellerie, vérifier la fiche technique. Pour une maison, la plage du taux d'humidité peut être >50%, car on considère que des taux d'humidité bas, ce n'est pas confortable.

"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2015 23:56 #93767 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
@ Florent 48. Je ne veux pas te casser la barraque.

Autant de prélèvements, ... autant de résultats ...

Ton premier prélèvement à 19% - Où ? (au robinet, en surface ?) - Qu'elle était la température du miel ?
Ton deuxième prélèvement à 18% - Tu n'étais pas dans les mêmes conditions, puisque le miel était brassé et homogénéisé et à priori à une température plus élevée.

Les réfractomètres à prisme.ont un abaque de correction en fonction des températures. Les appareils électroniques font une compensation automatique entre la température de la pièce et la température de l'échantillon..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 13:21 #93782 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Bonjour,
tu as sans doute raison Richard, d'autant que je pense qu'il vaudrait mieu prendre l'habitude de controler dans les hausses, avant d'extraire.
J'avais controlé une fois extrait, en surface du maturateur.
Mais bon, ça vaut ce que ça vaut, mais au moins j'étais rassuré!
J'avais un miel à 19% avant, plusieurs ici m'ont dit qu'il allait fermenter, j'ai fais mon petit bricolage et une fois en pot je lisais 18% aprés et il n'a pas fermenté, donc j'étais content!
J'utilise un réfractomètre à correction automatique, mais effectivement le miel était dans des conditions différentes aux premières mesure, mais plus les fois suivantes, c'est à dire une fois en pot et plusieurs mois aprés.
Bref, de toutes façon il y a longtemps qu'il n'y en a plus de ce miel, il n'a pas fermenté et on m'en redemande, mais c'est une production aléatoire et qui était inespérée car la seule récolte de 2014 en Lozère.
Donc, pour finir, prendre mon expérience avec du recul, ça m'a apporté satisfaction à un moment donné, j'ai été bien content à l'époque que l'on m'ait donné cette technique sur le forum, alors si quelqu'un peut s'en inspirer, tant mieu.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 16:48 #93786 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
A wlz
J'ai branché la clim dimanche à 16h, l'humidité de la pièce est de 32%.
L'extraction commencera demain matin, donc oui cela provoque un assèchement du local et par conséquence de miel non operculé, je te donnerai le taux d'humidité du miel dans les futs.
Par ailleurs les divers essais de faire perdre un ou deux points lorsque le miel est dans les futs se sont avérés décevants,c'est bien en opérant avant extraction que l'on est le plus efficace sauf à posséder des moyens sophistiqués que nous n'avons pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 21:26 - 29 Avr 2015 21:28 #93793 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Le moment de l'absorption de l'eau du miel au maximum se fera lors de l'extraction, alors que le miel est pulvérisé en fines gouttelettes sur les parois de l'extracteur et d'autant plus que l'air est hyper sec (<35%).

Si on regarde bien l' hydromètre, on verra que dans les minutes ou la cage de l'extracteur tourne, le taux d'hydrométrie augmente. Le compresseur du déshumidificateur reste enclenché, le temps qu'il retrouve le niveau du réglage initial.
Dernière édition: 29 Avr 2015 21:28 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 22:14 - 29 Avr 2015 22:16 #93796 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Bonsoir,

Pour ma part,
- je me demande si les quelques mS que dure cette pulvérisation seraient suffisantes à "sécher" quelque peu le miel?
- mon avis est qu'il "serait" plus efficace de "sécher" le miel dans les hausses ventilées avant extraction dans un local chauffé et "sec" ~30% d'humidité. C'est ce que je fais quand il le faut et : ça marche! Mesure à l'appui faites au réfractomètres analogique et numérique.

J'ai 2 appareils qui mesurent le taux d'humidité de l'air dans ma miellerie (je fais une moyenne), et bien ceux-ci (ceux que je possède) bien que précis, ne sont pas assez rapides pour afficher des variations de quelques min. Je dirais que la période d'intégration pour une mesure à taux stable serait plutôt de ~10 à 15 min. Il s'agit là de mesures moyennées du taux d'humidité de l'air de la pièce.

(on est d'accord que l'idéal est de ramener à la miellerie du miel déjà sec <18%)

Michel.
Dernière édition: 29 Avr 2015 22:16 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 22:16 #93797 par Jacquou le croquant
Réponse de Jacquou le croquant sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop le raisonnement de Richard qui dit que plus l'air est hyper sec est plus facilement le miel reprendra de l'humidité à l'extraction....
Dans mon esprit, si l'air est sec le miel aura moins d'humidité à pomper lors de sa "pulvérisation" sur les parois de l'extracteur que dans le cas ou l'air est à 80% d'humidité...
A ce compte là, moi qui me décarcasse à avoir un taux d'humidité de la miellerie le plus bas possible, je crois que finalement je vais finir par faire l'extraction dans mon sauna...-:))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena