Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux d'humidité du miel et défigeur

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 22:18 #93799 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Richard nous dit que le miel perd de l'eau à ce moment.
C'est ainsi qu'il faut le lire. Pas l'inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 22:22 #93800 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

richard86 écrit: Les solutions techniques.
- Le déshumidificateur (joue uniquement sur le taux d'humidité)
- La climatisation réversible (joue sur la température et le taux d'humidité).


@cdsjo et richard:
vous semblez dire que la clim réversible assèche l'air mais je ne comprend pas pourquoi elle le ferai d'avantage qu'un simple convecteur. Imaginons un local à 20°C et 60% d'HR, si je monte la température du local à 30°C, l'HR va baisser. Selon moi elle aura le même valeur que le local soit chauffé par une clim ou par un convecteur.
Je pense que le seul moment où la clim retire de l'eau du local c'est quand elle le refroidi

@cdsjo: tu extrais le pissenlit ou le colza en ce moment? ici pas terrible le pissenlit, beaucoup de demie hausse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 22:34 - 29 Avr 2015 22:35 #93801 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
un convecteur assèche + l'air qu'une clim. Pour faire simple : l'air s’assèche en passant au travers de la résistance du convecteur.
Mais le convecteur ne desséchera jamais autant qu'un déshumidificateur (à na pas confondre avec une clim)
Dernière édition: 29 Avr 2015 22:35 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 22:54 #93802 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Je n'ai rien à opposer à l'argument technique, mon pissenlit est operculé dans les 20%. je donnerai les chiffres de l'humidité résiduelle dans les futs.
J'ai deux deshumidificateurs que j'ai voulu utiliser simultanément avec la clim, ils restent en veilleuse par manque d'humidité dans la miellerie.
En août j'utilise de nouveau la clim pour limiter la température trop élevée durant l'extraction du tournesol.
Pour qui se demande pourquoi rentrer du miel si peu operculé, l'acacia commence à fleurir et il faut au moins une semaine et demie pour démenager les ruches et laisser le pissenlit sur place dénaturerait l'acacia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 23:42 #93804 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
@ MichelV, Wlz

Il faut être clair.

- Un convecteur chauffe l'air par une résistance électrique - Point barre. (Ce n'est pas parce que c'est chaud que c'est sec !!!)

La quantité d'eau dans l'air qu'il soit à 15°C ou 25°C restera la même.

Ce que j'ai dit plus haut : Plus l'air est chaud, plus il peut absorber d'eau.

- Un déshumidificateur fonctionne sous le principe de la compression d'un fluide (R22, etc.), la détente provoque du froid. Le passage de l'air sur l'échangeur engendre la condensation de l'eau que l'on récupère dans un bac ou qui part vers l'évacuation EU. On a bien enlevé de l'eau, donc on a assèché (et pas forcément modifié la température du local, du moins à la marge).
- Une climatisation, par exemple en été a pour but de refroidir l'air d'une pièce, selon le même principe, l'air chaud passe sur un échangeur (fluide refroidi par un compresseur) et ressort refroidi, donc la température du local va baisser. S' il y a de l'humidité dans l'air, on aura une récupératon d'eau (on appelle cela : des condensats).
Sachant, que l'on va assècher trop l'air et que la pièce va devenir vite inconfortable (+ des problèmes d'électricité statique).
Donc, les clims "confort" on un système pour remettre de l'humidité d'une manière contrôlée dans la pièce. Par exemple, j'affiche 50% d'humidité, alors que mon installation a enlevée trop d'eau. Il y a un système pour faire évaporer une partie de l'eau condensée pour revenir au taux voulu.

Pour les installations de miellerie, l'objectif est d'avoir un degré d'hydromètrie bas (environ 35%) et de par le fonctionnement du déshumidificateur, les excédents d'eau dans l'air seront traités et ils seront évacués. La température élevée 25 à 28 °C dans la miellerie joue essentiellement sur la fluidité du miel, donc le filtrage, la décantation et le transfert par pompage.

On pourrait utiliser une clim réversible dans une miellerie, mais on ne sera pas forcémement dans la plage optimum de cette clim (Pb de rendement).
En général une clim est prévue pour fonctionner autour de 20 °C, alors que dans la miellerie on veut par exemple 28 °C. Pour le degré d'humidité par exemple on veut 35% alors que beaucoup de clims simples sont aux alentours de 50% . Plus haut dans le post, j'avais indiqué de bien regarder la notice technique pour voir si l'utilisation était possible en miellerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 07:41 #93811 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Quel type de déshumidificateur un amateur avec quelques ruches peut-il utiliser sans se ruiner ? Quelles sont les caractéristiques minimum à respecter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 07:53 #93812 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Bonjour,

Pour vous aider dans vos calculs :

nte.mines-albi.fr/Thermo/co/uc_DiagrammeAirHumide.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 17:19 #93829 par apix
Réponse de apix sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

Apis53 écrit: Quel type de déshumidificateur un amateur avec quelques ruches peut-il utiliser sans se ruiner ? Quelles sont les caractéristiques minimum à respecter ?

Bonjour,
ta question est incomplète. Il manque un paramètre important : le volume de ta miellerie. :dry:
Jusqu'à 40 m3 tu trouveras du matériel compatible pas trop cher. Au delà, va falloir investir :whistle:
Conclusion : installe ta miellerie dans une pièce saine et pas surdimensionnée.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 17:30 - 30 Avr 2015 18:27 #93831 par apix
Réponse de apix sur le sujet Taux d'humidité du miel et defigeur

richard86 écrit: @ MichelV, Wlz

Il faut être clair.

- Un convecteur chauffe l'air par une résistance électrique - Point barre. (Ce n'est pas parce que c'est chaud que c'est sec !!!)

La quantité d'eau dans l'air qu'il soit à 15°C ou 25°C restera la même.

Ce que j'ai dit plus haut : Plus l'air est chaud, plus il peut absorber d'eau.

Bonjour Richard,
Pour être encore plus clair, et amener de l'eau à ton moulin :whistle:
L'humidité de l'air c'est de l'eau à l'état gazeux. :woohoo:
Plus on chauffe une pièce, plus cet air sera chargé en humidité.
Mais plus l'air sera chaud, plus il sera facile d'atteindre le point de rosée : Pour illustrer, c'est quand la fenêtre de la salle de bain est couverte de buée (Delta T° entre la T° d'air de la salle de bain et la vitre froide, favorable à une condensation de l'eau contenue dans l'air).
Cdt. B)
Dernière édition: 30 Avr 2015 18:27 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 20:22 #93834 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

apix écrit:

Apis53 écrit: Quel type de déshumidificateur un amateur avec quelques ruches peut-il utiliser sans se ruiner ? Quelles sont les caractéristiques minimum à respecter ?

Bonjour,
ta question est incomplète. Il manque un paramètre important : le volume de ta miellerie. :dry:
Jusqu'à 40 m3 tu trouveras du matériel compatible pas trop cher. Au delà, va falloir investir :whistle:
Conclusion : installe ta miellerie dans une pièce saine et pas surdimensionnée.
Cdt. B)


Bonsoir

Justement, le volume ne dépasse par 40m3.
Est-ce qu'un truc de ce genre suffirait ou est-ce trop peu puissant ? : Celcia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 21:23 - 30 Avr 2015 21:24 #93835 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Logiquement sur ce forum, on ne peut pas citer de marques et d'enseignes, je vais répondre sur les caractéristiques techniques de l'appareil.

1/ Surface 18 m2 (cela dépend de ta miellerie).
2/ Plus embêtant ! Absence d'affichage de l'hydrométrie, donc tu ne sais pas ce que tu fais avec l'appareil. Priorité aux appareils, où l'on programme un niveau d'hydrométrie.
3/ Bac de 1,5 l (çà n'ira pas très loin, il faudra vider plusieurs fois/jour). Préférence aux appareils avec un raccordement EU (même avec flexible qui remplira un jerrican de 20l).

Pour moi, même pour une installation miellerie type apiculteur de loisir, ce n'est pas adapté!
Dernière édition: 30 Avr 2015 21:24 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 21:29 - 30 Avr 2015 21:30 #93836 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

richard86 écrit: Logiquement sur ce forum, on ne peut pas citer de marques et d'enseignes, je vais répondre sur les caractéristiques techniques de l'appareil.

1/ Surface 18 m2 (cela dépend de ta miellerie).
2/ Plus embêtant ! Absence d'affichage de l'hydrométrie, donc tu ne sais pas ce que tu fais avec l'appareil. Priorité aux appareils, où l'on programme un niveau d'hydrométrie.
3/ Bac de 1,5 l (çà n'ira pas très loin, il faudra vider plusieurs fois/jour). Préférence aux appareils avec un raccordement EU (même avec flexible qui remplira un jerrican de 20l).

Pour moi, même pour une installation miellerie type apiculteur de loisir, ce n'est pas adapté!

Bonjour
L'appareil à tout ce que tu cites,il faut ouvrir le PDF pour lire le mode d'emploi.
Dernière édition: 30 Avr 2015 21:30 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 22:07 - 30 Avr 2015 22:13 #93840 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Erratum ... Autant pour moi, je n'avais pas vu la touche de commande de l'hydrométrie !!!

Donc, ce que j'ai dit est caduque.

Donc, cet appareil, peut convenir en entrée de gamme pour une petite miellerie.

Merci Jmb 24 ! (ce soir, je suis miro ...)

Une petite question qui me vient à l'esprit depuis quelque temps : "Qu'est ce que tu as dans ton chaudron ? "'

Sans doute de "La potion magique" . Il y a du miel ? et peut être un peu de gniole !
Dernière édition: 30 Avr 2015 22:13 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 22:08 - 30 Avr 2015 22:09 #93841 par apix
Réponse de apix sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

Apis53 écrit:

apix écrit:

Apis53 écrit: Quel type de déshumidificateur un amateur avec quelques ruches peut-il utiliser sans se ruiner ? Quelles sont les caractéristiques minimum à respecter ?

Bonjour,
ta question est incomplète. Il manque un paramètre important : le volume de ta miellerie. :dry:
Jusqu'à 40 m3 tu trouveras du matériel compatible pas trop cher. Au delà, va falloir investir :whistle:
Conclusion : installe ta miellerie dans une pièce saine et pas surdimensionnée.
Cdt. B)


Bonsoir

Justement, le volume ne dépasse par 40m3.
Est-ce qu'un truc de ce genre suffirait ou est-ce trop peu puissant ? : Celcia

J'utilise en appoint le même genre de produit et c'est d'une étonnante efficacité. :)
Il faut une pièce bien fermée, saine et bien chauffée.
Tu peux toujours faire un test :
1 : Mesure de l'hygrométrie de la pièce dans l'état à t° ambiante.
2 : Installe un chauffage d'appoint style radiateur électrique + ce déshumidificateur en fonctionnement simultané une dizaine d'heures. L'idéal c'est d'approcher les 30 °C.
3 : Mesure de l'hygrométrie pour vérifier l'efficacité de ton équipement. Si tu atteins 35 %, c'est bon.
Dernière édition: 30 Avr 2015 22:09 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2015 22:44 #93843 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

richard86 écrit: Erratum ... Autant pour moi, je n'avais pas vu la touche de commande de l'hydrométrie !!!

Donc, ce que j'ai dit est caduque.

Donc, cet appareil, peut convenir en entrée de gamme pour une petite miellerie.

Merci Jmb 24 ! (ce soir, je suis miro ...)

Une petite question qui me vient à l'esprit depuis quelque temps : "Qu'est ce que tu as dans ton chaudron ? "'

Sans doute de "La potion magique" . Il y a du miel ? et peut être un peu de gniole !

Oui, il y a tout çà,dont de la prune plus un peu d'hydromel :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 11:39 #93850 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
@ wlz Le taux d'humidité au niveau du fût est de 16; je pense avoir gagné à minima 5 points en 4 jours et demi, au second jour l'hygromètre est resté en dessous de 35 pour 28 de température. A la fin de la journée d'extraction il remonte a 45.
Pour ce qui est de la récolte: de belles hausses (avec un tri à faire en raison du couvain) ..............sur les belles ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 12:46 #93856 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Merci Cdsjo de confirmer que le taux d'humidité augmente pendant l'extraction, ce qui veut bien dire que le miel pulvérisé sur les parois de l'extracteur fourni à l'air ambiant de l'eau et ce qui prouve que la pièce d'extraction doit être bien déshumidifié auparavant et en cours d'extraction.

En plus, il faut un appareil performant.

Tu annonces, en fin d'extraction 45, ce qui est limite (donc, ton déshumidificateur devait être au taquet)

(Bien sûr, cela dépend du tonnage traité)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 13:03 #93857 par apix
Réponse de apix sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

cdsjo écrit: @ wlz Le taux d'humidité au niveau du fût est de 16; je pense avoir gagné à minima 5 points en 4 jours et demi, au second jour l'hygromètre est resté en dessous de 35 pour 28 de température. A la fin de la journée d'extraction il remonte a 45.
Pour ce qui est de la récolte: de belles hausses (avec un tri à faire en raison du couvain) ..............sur les belles ruches.

Bonjour cdsjo,
je perds environ 1 point d'humidité / jour avec les mêmes valeurs que toi (27°C et 35 % d'hygrométrie).
Je conditionne ma miellerie pour atteindre ces valeurs, puis j'y stocke les hausses en piles d'une douzaine.
Les hausses sont soufflées durant toute la période de déshydratation.
Durant l'extraction, la pièce est maintenue dans les mêmes conditions évidemment.
Pour info, cette procédure est surtout utilisée pour le miel de printemps, qui est un miel capricieux... :whistle:
Cdt. B)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 13:48 #93859 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

richard86 écrit: Merci Cdsjo de confirmer que le taux d'humidité augmente pendant l'extraction, ce qui veut bien dire que le miel pulvérisé sur les parois de l'extracteur fourni à l'air ambiant de l'eau et ce qui prouve que la pièce d'extraction doit être bien déshumidifié auparavant et en cours d'extraction.

En plus, il faut un appareil performant.

Tu annonces, en fin d'extraction 45, ce qui est limite (donc, ton déshumidificateur devait être au taquet)

(Bien sûr, cela dépend du tonnage traité)


est ce que les mouvements de l'operateur en miellerie ne participeraient pas aussi à augmenter ce taux d'humidité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 14:05 #93862 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Pour être bien précis ; c'est la seconde année que nous travaillons avec la clim, et ce parce que nous avions entendu que certains collègues plus performants que nous, travaillaient de cette façon.
J'ai observé l'an dernier que le fait d'extraire toute la journée, sans allées et venues à l'extérieur pouvait faire remonter l'humidité de la pièce jusqu'à 20 points toutefois sans incidence sur le résultat souhaité.
Cela fait plus de 20 ans que nous utilisions un deshumidificateur puis un autre en duo ; pour être efficace, il fallait un appareil de chauffage performant, alors j'ai cru que la clim remplacerait l'appareil de chauffage et je comptais l'utiliser avec les deshumidificateurs, sauf qu'avec une clim amenant une température de 30°, les deshumidificateurs n'opéraient plus parce que la clim seule asséchaient fortement . j'ai donc rangé ces appareils et la clim seule fait le boulot.
Je n'ai aucune compétence technique, j'ai bien vu que les clims de la maison expulsaient de l'eau en position refroidissement et je pensais qu'en position chauffage, il n'en serait rien. Et à ma grande surprise, çà assèche également, je laisse le soin aux techniciens d'expliquer pourquoi.
Je stocke environ 350 hausses dans la miellerie, ce n'est pas 190m3 de volume mais L X l= 10 x 6 et j'ai laissé à peine 2m de hauteur dans le but d'avoir moins d'air à traiter.
Dans ma région, les miels qui posent problème et sont traités pour excés d'humidité sont le colza, le châtaignier , le tilleul et la callune en particulier celle des landes qui fermente même operculée.
J'ai toujours été en échec face à des miels operculés ou du miel humide déjà en fut ; je ne prends pas de disposition particulière quant à la disposition des hausses, le contact de l'air sec et chaud suffit à être efficace.
Je suis conscient que cette solution a un coût, je ne fais que témoigner de ce qui est possible.
Enfin pour être tout à fait honnête, il aurait fallu contrôler l'humidité au départ dans les hausses en faisant une moyenne, mais avec l'expérience je connais à peu prés les chiffres ; j'ai par le passé été pénalisé financièrement pour des miels trop humides, mais c'est terminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 15:14 #93866 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
J'ai beau "alléger" mes doc, elles sont encore trop lourdes pour le site !
(je suis preneur de conseils....)
Pour les personnes intéressées par l'abaque et sa table de correction dont j'ai déjà parlé, je peux les envoyer en passant par ma messagerie yahoo
emmegy.apiarisy@yahoo.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2015 23:19 #93901 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur

samdu47 écrit:

richard86 écrit: Merci Cdsjo de confirmer que le taux d'humidité augmente pendant l'extraction, ce qui veut bien dire que le miel pulvérisé sur les parois de l'extracteur fourni à l'air ambiant de l'eau et ce qui prouve que la pièce d'extraction doit être bien déshumidifié auparavant et en cours d'extraction.

En plus, il faut un appareil performant.

Tu annonces, en fin d'extraction 45, ce qui est limite (donc, ton déshumidificateur devait être au taquet)

(Bien sûr, cela dépend du tonnage traité)


est ce que les mouvements de l'operateur en miellerie ne participeraient pas aussi à augmenter ce taux d'humidité?


tout à fait samdu47 les mouvements de l’opérateur en miellerie participe à augmenter le taux d'humidité. j'ai remarqué que quand on faits de la mise en pots après quelques heures de travailles à deux le taux d'humidité augmente,celui ci passe de 35 % a 50 % voir plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2015 01:17 #93903 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Holà ! Une affirmation tout à fait subjective.

1/ Si tu travailles dans un local à 28 à 30°C comme indiqué, la chaleur du corps étant à 37°C, donc théoriquement il apportera un peu d'énergie, mais si on rapporte au volume de la pièce (40 m3 et çà ne fait pas grand pour une miellerie) et à l'inertie du sol, du plafond et des murs et si l'on tient compte des déperditions, cela devrait jouer au bout de plusieurs heures à 1 ou 2 /10ème de degré. Ne pas oublier que la régulation en température par exemple du convecteur ajustera à la température programmée.

2/ Si tu travailles (et là, cela sera plus sensible) par la respiration tu vas dégager de la vapeur d'eau et augmenter le degré d'humidité. Au regard de la quantité d'eau rejetée par un humain en quelques heures, si tu passes de 35% à 50% d'humidité à température constante, c'est que tu es une véritable machine à vapeur ou que tu es dans un cagibi de quelques m3 (même à deux).
En plus, le déshumidicifateur (en fonction de son seuil de déclenchement) va réguler le taux humidité et s'il était au taquet je veux bien quelques % en plus et encore !

En reprenant notre local de 40 m3, passer de 35 à 50% d'humidité, çà fait beaucoup d'eau ! (Je vous signale que dans un local, il y a en plus de l'humidité dans l'air, les murs, les boisseries, etc...et cela fait beaucoup d'inertie)
Ceux qui ont un déshumidificateur avec bac, et qui ont l'habitude de le vider tous les jours vous diront leur surprise de constater autant d'eau recueillie sans pour autant passer en 24H de 50% d'humidité à 35%.

Rien de comparable avec l'eau dans le miel. Par exemple, si je stocke 1T de miel en chambre chaude, pour enlever 1 % , le déshumidificateur devra extraire environ 10 Ld'eau . Par contre lors de l'extraction (durée par exemple 6 H pour traiter cette tonne) pour gagner 1%, il faudrait que le déshumidificateur soit capable pendant cette durée d'extraire 10L d'eau. En supposant que l'appareil a pu prendre 5L d'eau en 6H, le taux d'humidité du miel n' aura diminué que de 0,5% et si l'air était à 30% par exemple, il va remonter par exemple à 40%.
(Tout cela est très indicatif, car il faudrait en permanence connaître les températures - Voir la complexité avec les abaques communiqués par les collègues).

Bien avoir en tête que 50% d'humidité à 20°C, çà n'a rien à voir avec 50% d'humidité à 30°C !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 17:19 #123983 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Taux d'humidité du miel et défigeur
Voici quelques paragraphes et graphiques interessants permettant de se faire une idée plus précise du phénomène d'humidité dans les mielleries :

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/controler_facteur_humidite_miellerie.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.445 secondes
Propulsé par Kunena