Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essai Bonapi

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 08:07 #102483 par happy culteur
Essai Bonapi a été créé par happy culteur
Descendant sur le continent le deuxième semaine d'Octobre j'aimerai savoir si un d'entre vous équipé d'un bonapi pourrait me le faire tester. Je serai dans le SUD Est ( faut pas exagérer je monte pas au Nord ).

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 08:22 #102484 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
Je suis à côté de Nîmes , si tu veux passer pas de soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 08:23 #102485 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi
Salut,

Pour essayer le bonapi, va voir direct Sébastien Bonjour, le créateur à Orgon si tu veux te faire peur... Yen a 4 qui tournent, il a des pick up (4 ou 5) et des poids lourds (2 ou 3) et les remorques qui vont bien, donc toute la palette de ce qu'on peut faire avec le bonapi. Comme ça, tu pourras anticiper ton passage à 3000 ruches. Il est sympa même si vous n'aurez peut être pas la même vision de l'apiculture et de la vie...Mais c'est un très très bon. Ensuite, tu peux venir boire un coup à la maison, c'est à 1 heure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 08:29 #102486 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Essai Bonapi
Ben cool je passerai vous voir tous les deux si je peux, ainsi que Sébastien Bonjour,

Si vous pouvez me donner vos phones en MP. Les ruchers nimois si tu peux aussi me donner celui de Sébastien Bonjour afin que je le contacte.

Merci pour votre rapidité et à bientôt pour l'apéro alors ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 09:46 #102488 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
J ai tout le matos pareil que Sébastien Bonjour, j ai un pote qui bossait dans son groupement d api et qui c est arrêté . Je lui ai racheté ce matos, tout est rationnalisé pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se fatiguer le dos, pour moi c est le top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebruant
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 10:13 #102490 par lebruant
Réponse de lebruant sur le sujet Essai Bonapi
faut pas exagérer je monte pas au Nord ......


Tu as tort ! signé un chti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 14:06 #102496 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Essai Bonapi
Le bruant je suis bien conscient de la beauté du Nord et surtout de ses habitants.....J'ai pas le temps et c'était pour la magagne !!!!! ;)

Ben les Nimois je passerai si vous êtes présents ( j'appel la veille au moins ) et juste pour rire j'ai habité quelques années à Calvisson

Seb je dors à Mondragon c'est le Uchaud à côté ??C'est plus Vaucluse que Gard non ?? MAis je crois de mémoire il y en a un dans le Gard aussi, c'est ca ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 18:12 #102499 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi

Seb.la.bique écrit: J ai tout le matos pareil que Sébastien Bonjour, j ai un pote qui bossait dans son groupement d api et qui c est arrêté . Je lui ai racheté ce matos, tout est rationnalisé pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se fatiguer le dos, pour moi c est le top.


Tu as pris le bonapi, les ruches qui se posent sur les palettes fonds et les palettes fonds?
Tu transhumes en navara + remorque, non? Tu mets le bonapi sur le pick up ou la remorque? Combien de ruches transportées au total? Ca peine pas trop avec le pick up?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 19:02 #102503 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi

lesruchersnimois écrit:

Seb.la.bique écrit: J ai tout le matos pareil que Sébastien Bonjour, j ai un pote qui bossait dans son groupement d api et qui c est arrêté . Je lui ai racheté ce matos, tout est rationnalisé pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se fatiguer le dos, pour moi c est le top.


Tu as pris le bonapi, les ruches qui se posent sur les palettes fonds et les palettes fonds?
Tu transhumes en navara + remorque, non? Tu mets le bonapi sur le pick up ou la remorque? Combien de ruches transportées au total? Ca peine pas trop avec le pick up?


Le Bon api sur le plateau du pick up, sur la remorque je met 48 ruches max,
J ai les ruches avec palette plateau et avec une deuxième ouverture sur le milieu du corps, les caisses à sirop palettisées , les palettes de récolté, les palettes de châssis de cadres, les palettes pour les hausses.

Tout le matos est très bien pensé et de super qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 19:04 #102504 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi

happy culteur écrit: Le bruant je suis bien conscient de la beauté du Nord et surtout de ses habitants.....J'ai pas le temps et c'était pour la magagne !!!!! ;)

Ben les Nimois je passerai si vous êtes présents ( j'appel la veille au moins ) et juste pour rire j'ai habité quelques années à Calvisson

Seb je dors à Mondragon c'est le Uchaud à côté ??C'est plus Vaucluse que Gard non ?? MAis je crois de mémoire il y en a un dans le Gard aussi, c'est ca ?


Dans le Vaucluse c est uchauX
Je suis à 5 min de calvisson dans les garrigues .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 19:49 #102508 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi

Seb.la.bique écrit: Le Bon api sur le plateau du pick up, sur la remorque je met 48 ruches max


Des photos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 20:00 #102509 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi

Seb.la.bique écrit:

lesruchersnimois écrit:

Seb.la.bique écrit: J ai tout le matos pareil que Sébastien Bonjour, j ai un pote qui bossait dans son groupement d api et qui c est arrêté . Je lui ai racheté ce matos, tout est rationnalisé pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se fatiguer le dos, pour moi c est le top.


Tu as pris le bonapi, les ruches qui se posent sur les palettes fonds et les palettes fonds?
Tu transhumes en navara + remorque, non? Tu mets le bonapi sur le pick up ou la remorque? Combien de ruches transportées au total? Ca peine pas trop avec le pick up?


Le Bon api sur le plateau du pick up, sur la remorque je met 48 ruches max,
J ai les ruches avec palette plateau et avec une deuxième ouverture sur le milieu du corps, les caisses à sirop palettisées , les palettes de récolté, les palettes de châssis de cadres, les palettes pour les hausses.

Tout le matos est très bien pensé et de super qualité


Pas possible de rajouter des ruches sur le pick up?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 20:13 #102510 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
Je n ai qu'une photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 20:16 #102511 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
Je pose les ruches au petit matin.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 20:27 #102512 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi

lesruchersnimois écrit:

Seb.la.bique écrit:

lesruchersnimois écrit:

Seb.la.bique écrit: J ai tout le matos pareil que Sébastien Bonjour, j ai un pote qui bossait dans son groupement d api et qui c est arrêté . Je lui ai racheté ce matos, tout est rationnalisé pour ne pas perdre de temps et pour ne pas se fatiguer le dos, pour moi c est le top.


Tu as pris le bonapi, les ruches qui se posent sur les palettes fonds et les palettes fonds?
Tu transhumes en navara + remorque, non? Tu mets le bonapi sur le pick up ou la remorque? Combien de ruches transportées au total? Ca peine pas trop avec le pick up?


Le Bon api sur le plateau du pick up, sur la remorque je met 48 ruches max,
J ai les ruches avec palette plateau et avec une deuxième ouverture sur le milieu du corps, les caisses à sirop palettisées , les palettes de récolté, les palettes de châssis de cadres, les palettes pour les hausses.

Tout le matos est très bien pensé et de super qualité


Pas possible de rajouter des ruches sur le pick up?


Sur la remorque je peux en mettre 4 de plus si je veux et sur le plateau j ai la place pour 8 ruches .
Pour moi 48 ruches ça me suffit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 21:43 #102521 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Il est bien le Navara ?

C'est impressionnant comme matos ! Moi j'ai le D'max simple cabine, moitié caisses sur chevrons et moitié sur palettes ...
L'année pro petite remorque double essieux pour bouger 40 boites à la fois car pas de BE ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 22:45 #102531 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
Le navara va bien, 110 000 km aucun soucis, tracte pas trop mal, très confortable sur autoroute, je l ai juste sur élevé avec des suspension renforcées et mis un blindage moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2015 23:58 #102541 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi
Seb mon père à fait 15 ans de raid ! Vaut mieux un toy.
Moi aussi j'ai le bonapi et en double roues avec les contrepoids. 60 kg sur chaque roues avant. Et j'ai des petits contrepoids esquamotable kubota pour l'arrière. Attention les guas ! Fixez bien vos rampes d'accès et descendez bien de la plate-forme lors du chargement du bonapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 08:20 #102545 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi

Carnica22 écrit: Il est bien le Navara ?

C'est impressionnant comme matos ! Moi j'ai le D'max simple cabine, moitié caisses sur chevrons et moitié sur palettes ...
L'année pro petite remorque double essieux pour bouger 40 boites à la fois car pas de BE ...


Passe le E cet hiver. Franchement, ça coûte pas cher et tu pourras avoir de vraies grosse remorques freinées Si tu comptes 500 pour le permis et 1500 pour la grosse remorque après sub, tu peux quasiment doubler le nombre de ruches transportées sans souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 08:27 #102546 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi

concors écrit: Seb mon père à fait 15 ans de raid ! Vaut mieux un toy.
Moi aussi j'ai le bonapi et en double roues avec les contrepoids. 60 kg sur chaque roues avant. Et j'ai des petits contrepoids esquamotable kubota pour l'arrière. Attention les guas ! Fixez bien vos rampes d'accès et descendez bien de la plate-forme lors du chargement du bonapi.


Pour quoi les double roues? Tu utilises un poids lourd ou pick up car ça rajoute du poids tout ça?

Perso, j'ai un hilux simple cabine récent avec moteur 2,5 l 144 chevaux car sur les simple cabine, on a rarement droit aux grosses motorisations (sauf sur le DMAX par exemple où j'ai un 3l puissant avec plus de 160 chevaux) et ça rame gravement dès que c'est chargé dans les côtes raides. Je suis parfois obligé de passé en courte sur route ou de prendre des itinéraires évitant les grosses montées. Alors qu'avec le Dmax, surchargé comme une brute avec la grue et la grosse remorque, j'ai jamais le souci ou presque... ( A part le changement d'embrayage à 60000 mais faut voir ce qu'il prend, le pauvre...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 08:28 #102547 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi

concors écrit: Seb mon père à fait 15 ans de raid ! Vaut mieux un toy.
Moi aussi j'ai le bonapi et en double roues avec les contrepoids. 60 kg sur chaque roues avant. Et j'ai des petits contrepoids esquamotable kubota pour l'arrière. Attention les guas ! Fixez bien vos rampes d'accès et descendez bien de la plate-forme lors du chargement du bonapi.


Le tôy hilux ne peut rien tracter et rien porter comme poids . Par contre le land cruiser pick up est top sauf le prix.(50000€).... Et en plus quasi impossible a trouver en France
Le Defender est pas mal aussi et coûte moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 08:34 #102548 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
La route de la lavande de carpentras à Sault est vraiment merdique quand je suis chargé , je suis en seconde tout le long et des fois en troisième .
Dans les Cévennes j ai pas ce soucis pourtant ça monte aussi mais les pentes sont correctes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 09:26 - 27 Sep 2015 09:26 #102553 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Oui je passerai le E directement un de ces 4 pour faire de vrais chargements sans prise de tête .

Le Toyota Hilux peine beaucoup, il n'a rien à voir avec le d'max. Les 163 Ch du D'max me sortent de toutes les galères... Seul pb: un réseau pas très abouti en France mais y'a quand même du répondant .
C'est vraiment un bon véhicule et sans aucun doute le prochain que je prendrai sera encore un d'max .
Mais pour quelque chose de fermé et plus petit pour des visites hivernales ou autre ce sera le Toyota Land cruiser ou Rav4 .
Dernière édition: 27 Sep 2015 09:26 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 09:54 #102556 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
Le nouveau Ford ranger n a pas l'air mal non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 09:59 #102557 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
On peut pas charger la benne je crois ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 20:04 #102581 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Essai Bonapi
je le trouve trop cher pour moi :unsure:
je compte passer mon permis e et prendre une remorque derriere le fourgon mais pour charger les ruches j'ai pas trouver grand chose soit c trod lourd, trop grand et souvent trop cher
je voudrai les mettre sur pallettes par deux un petit élévateur + 12 ruches dans le fourgon et 40 sur la remorque
vous avez des idées? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 20:35 - 27 Sep 2015 20:38 #102582 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
@ maya79
J ai regardé à peu près tout ce qui ce fait pour porter des palettes de ruches , pour les ruchers que j ai , c est le bon api le mieux adapté , il y a aussi l avant Techno mais je le trouve moins stable surtout pour monter sur le plateau du 4x4.
Pour ce qui est des grues, mon pote qui m'a vendu le bon api me les a déconseillé , après ça dépend de tes ruchers et de ce que tu veux faire avec
Dernière édition: 27 Sep 2015 20:38 par Seb.la.bique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 20:51 #102583 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Essai Bonapi
@maya79
tracter 40 ruches avec un fourgon c'est un peu chaud
si tu pars un peu en sucette t'auras pas la puissance pour accelerer et te remettre droit (portefeuille)
avec le frangio on a un dmax et un fourgon et pour transhumer on prend le dmax plus sur tu roules en quatre roue motrice
moi j'ai pas de bonapi tous ce fait a la main 20ruches dans le pick up et 28 dans le plateau
ça sert aussi pour bricoler :lol:


je sais pas si on peut charger un bonapi dans le dmax sans le bidouiller
si yen a qui on des photos je prends,merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:01 #102586 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
Il faut un plateau pour charger le bon api sur le côté , quand je bougerais sur l arbousier , je prendrais des photos, si ça peut aider d autres apis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:06 #102589 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Merci Seb, moi ça m'intéresse !
Tu pourrais aussi prendre des photos de tes fameuses palettes ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.768 secondes
Propulsé par Kunena