Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essai Bonapi

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:07 #102590 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi

lesruchersnimois écrit:

concors écrit: Seb mon père à fait 15 ans de raid ! Vaut mieux un toy.
Moi aussi j'ai le bonapi et en double roues avec les contrepoids. 60 kg sur chaque roues avant. Et j'ai des petits contrepoids esquamotable kubota pour l'arrière. Attention les guas ! Fixez bien vos rampes d'accès et descendez bien de la plate-forme lors du chargement du bonapi.


Pour quoi les double roues? Tu utilises un poids lourd ou pick up car ça rajoute du poids tout ça?

Perso, j'ai un hilux simple cabine récent avec moteur 2,5 l 144 chevaux car sur les simple cabine, on a rarement droit aux grosses motorisations (sauf sur le DMAX par exemple où j'ai un 3l puissant avec plus de 160 chevaux) et ça rame gravement dès que c'est chargé dans les côtes raides. Je suis parfois obligé de passé en courte sur route ou de prendre des itinéraires évitant les grosses montées. Alors qu'avec le Dmax, surchargé comme une brute avec la grue et la grosse remorque, j'ai jamais le souci ou presque... ( A part le changement d'embrayage à 60000 mais faut voir ce qu'il prend, le pauvre...)

Isuzu aucun souci pour le moteur c'est comme toyota mais nissan attention. Moi j'ai un iveco 35c15 double cabine benne 3.20 et une remorque saris 3t5 de 5mètre. Le poid c'est pas un souci car j'ai les lames renforcées et un moteur3 litres 150 cheveaux. LLesdoubles longerons en acier de la benne sont inpliable et la saris c'est incassable si bien chargée équilibrée.
La benne de mon iveco est bachée et j'ai même une tente de toit de 140x210 m.
Les double roues c'est pour plus de stabilité, de motricité dans le sable et la boue car ont peu diminuer la pression des pneus sans dejanter. Dans les devers avec 2 palettes de 4 ruches je sert moins les fesses.
Les contrepoids avant c'est pour moins passer son temps à descendre du bonapi quand il est à vide en montée ou éviter de passer sont temps en marche arrière. Dans le très moue à vide ça augmente l'adhérence.
Je met 2 ou 4 contrepoid de 25 kg à l'arrière quand je charge ou décharge mes palettes de récolte de 12 corps dadant ou 24 hausses dadant. Car sur terrain caillouteux et chargé comme je n'aime pas trop demater le bonapi à tendance a ce soulever de l'arrière en montant sur une grosse pierre. Avec les contrepoids j'aime bien surtout que quand c'est vraiment gras je peu encore lui coller 4x25kg esquamotable sur l'avant pour les terrains pentu et les passages à vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:15 #102592 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi

Carnica22 écrit: Merci Seb, moi ça m'intéresse !
Tu pourrais aussi prendre des photos de tes fameuses palettes ??


Ok pas de soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:16 #102593 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi
Le moteur bicilyndre en v de 500 cm3 16 cv encaisse sans problème et ll'essence ça craque mieux que le diesel. Si seulement un jour ils pouvaient nous le sortir en 4 roues motrices avec contrepoids esquamotable. Et pas beauvoup plus chere. ca serait le top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:20 - 27 Sep 2015 21:25 #102596 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi
Photos
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Sep 2015 21:25 par concors. Raison: Ajout photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:41 #102600 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essai Bonapi

concors écrit: Le moteur bicilyndre en v de 500 cm3 16 cv encaisse sans problème et ll'essence ça craque mieux que le diesel. Si seulement un jour ils pouvaient nous le sortir en 4 roues motrices avec contrepoids esquamotable. Et pas beauvoup plus chere. ca serait le top.


Bonsoir,
D'après ce que j'ai pu voir, il y a un moteur hydraulique dans chacune des roues motrices? Si une roue patine, elle doit avoir l'inconvénient d'absorber le débit de la pompe? Difficile à gérer en deux roues, mais en quatre roues ce doit être pire, à moins que l'engin soit équipé d'un bon calculateur qui gère le débit de chaque roues en fonction du patinage. Bonjour l'usine à gaz! (C'est une remarque pour Sébastien! :) )
Tu confirmes?
@+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:41 #102601 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi
Faut juste que j'enleve les pneus agilis route à l'arrière pour les remplacer par 4 fedima extrem 2 4x4 mais indice ç et avec mon pont court et le blocage differentiel arrière je serait pas trop mal. Pour le moment je met les gaz bien avant la flaque de boue et je passe à 3000 tours en priant que l'avant du camion adhère un peu :silly: :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 21:47 #102602 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi
Oui mais avec leurs nouveau blocage de differentiel hydraulique toute la puissance ce rapartie. En 4 roues motrices il y aurait donc plus de boutons sur le tableau de bord pour passer de 2 à 4 puis à 2 ou 4 roues bloquées ou pas. Car en ligne droite sur du plat sec pas besoin de faire forcer le moteur pour rien ont consomerait trop à blanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 23:31 #102614 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essai Bonapi
Salut, je suis aussi intéressé par quelques photos de vos configurations 4x4/remorque. Je pense m'équiper cet hiver, j'hésite entre dmax et hilux, le reste semble un peu court. Je n'aurai pas le budget pour un bonapi ou une grue pour le moment mais j'aimerais le prévoir quand même. J'ai vu un hilux simple cabine aujourd'hui et effectivement 700 kgs dans la benne, 2t5 de remorque, donc nettement moins que le dmax.
J'attends aussi le rapport demandé par l'adapro à des étudiantes pour une étude sur les véhicules en apiculture pour avoir j'espère une vue d'ensemble sur ce qui existe.
Pas évident de se décider puis de trouver ce qu'il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 07:54 #102617 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Essai Bonapi
Moi mascott et isuzu D max. Je pensai prendre le bonapi sur remorque de l'isuzu ; et le mascott suit avec grosses remorques et ruches....le 4 X 4 est là en assistance si le mascott reste planté.....

Autrement j'ai le TOY HJ 45 avec le treuil ; lui il monterait sur un arbre mais niveau confort !!!!! lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 08:21 - 28 Sep 2015 08:23 #102620 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Franchement je travaille avec un collègue qui a un Hilux ... Tous les autres ont des D'max ...
Le seul qui veut changer je vous le donne en mille ...

Isuzu est très très bien . Très bonne reprise même chargé à mort de chez mort et à 130, très bon rayon de braquage ce qui n'est pas négligeable.
Le prix n'est pas excessif, les révisions au sein du réseau ne sont pas trop chères. Niveau consommation je fais 700 bornes en faisant de tout, autoroute, 44 ....

C'est vraiment robuste, les ridelles sur la benne d'origines acceptent de bonnes sangles !
Dernière édition: 28 Sep 2015 08:23 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 08:43 - 28 Sep 2015 08:57 #102621 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi
Je vais faire petit joueur dans la cour des grands:

J'ai un duster 4x4, sans sièges arrières me permettant de mettre 4 ruches ou tout le matos nécessaire pour aller sur un rucher, pas besoin de sécuriser le matériel, il est dans l'habitacle.
Une remorque double essieu sur laquelle je mets 20 ruches par couche + tous les supports de ruches
( je peux mettre 20 hausses vides dans le duster)
Comme j'ai des ruches nicots, je suis largement dans le PTRA
L'avantage de cette config est d'être très économique pour démarrer
La seule fois où je me suis embourbé, je pense que tout le monde aurait fait pareil.
L'an prochain, je vais essayer de passer à 28 ruches sur la remorque
Mon pays ce n'est pas de la montagne, ceci explique cela peut être.

Sinon le Ranger de Ford a été choisi par l'armée française, çà doit être du costaud non ?
Dernière édition: 28 Sep 2015 08:57 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 09:19 #102623 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Essai Bonapi

morgan écrit: @maya79
tracter 40 ruches avec un fourgon c'est un peu chaud
si tu pars un peu en sucette t'auras pas la puissance pour accelerer et te remettre droit (portefeuille)
avec le frangio on a un dmax et un fourgon et pour transhumer on prend le dmax plus sur tu roules en quatre roue motrice
moi j'ai pas de bonapi tous ce fait a la main 20ruches dans le pick up et 28 dans le plateau
ça sert aussi pour bricoler :lol:


je sais pas si on peut charger un bonapi dans le dmax sans le bidouiller
si yen a qui on des photos je prends,merci

mon fourgon est un boxer 4x4 2.8 hdi de 130ch je pense qu'il est capable de tirer 2tonnes
pour ce qui est du petit gerbeur je pensais a un petit chenillard de chez bach alu sinon se sera encore a la main cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 10:35 #102627 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Essai Bonapi
Salut tout le monde,

Très intéressant ce post. Personnellement, pour l'instant, j'ai un camionnette Ford avec remorque double essieux qui me sert plus pour aller chercher le bois pour fabriquer les ruches que les transporter. Je suis en sédentaire mais je pense transhumer sur acacia et Châtaignier pour augmenter la palette des miels proposés aux clients.
J'apprécie quand même de rentrer tous le matos au sec dans la camionnette car en Normandie, il pleut que 2 fois dans l'année, une fois 3 mois, une fois 6 mois...
Mais j'avais essayé le Hilux car il faudra passer un jour sur 4X4 rapport au PTRA et à l'accès à certains ruchers intéressants et bien planqués.
Je suis assez étonné des critiques sur le hilux qui m'avait laissé une très bonne impression mais en regardant la charge utile de 700Kg, en effet, c'est léger.
Le Ford ranger à de grandes capacités de charge et de traction 1200/3350Kg.
Il y à aussi le L200 qui présente de bonne capacité de charge et de traction 1000/2700Kg et qui donne un bon couple pour tirer une remorque.
J'ai un mauvais souvenir des moteurs isuzu montés sur des opel il y à 10/15 ans dont les joints de culasse pétaient souvent.

Merci de vos avis.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 17:21 #102636 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Essai Bonapi
j'ai eu un ford ,pour sur il porte 1300kg mais quand tu lui rajoutes une remorque de 3000 kg il te faut la boite courte pour arracher le véhicule dès que tu te retrouves à l'arrêt dans la moindre petite pente ,à moins de faire cirer l'embrayage comme un forcené ! :( ,j'ai explosé la boite à 120 000 km ,je suis aller voir le nouveau modèle le moteur n'est même plus un 2.5l mais un 2l ,je n'ose même pas imaginer ,dommage car il est magnifique ,mais pour travailler j'ai préféré prendre un dmax ,aujourd'hui il a 50000km et remorque chargée ou pas il faut regarder dans les rétros pour savoir si tu l'as accrochée en partant ,véhicule que je conseille donc pour charger et tracter lourd :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 17:58 #102637 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Essai Bonapi
+ 1 mon pote en Navara à chargement égal reste scotché dans les montés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 19:41 #102639 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi

peloss écrit: j'ai eu un ford ,pour sur il porte 1300kg mais quand tu lui rajoutes une remorque de 3000 kg


Tu mets quoi pour avoir 3000kg dans ta remorque ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 19:46 #102640 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Essai Bonapi
3000kg c'était le max que tu pouvais tracter (voir carte grise) ,pour ma part j'ai toujours la meme remorque sur laquelle je charge 40 ruches (avec le PV de la remorque je dois être aux alentours de 2500kg)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 19:47 #102641 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi
J ai le navara 2,5 L , 190 ch , il tracte pas mal, mais je pense que mon prochain pick up sera un Défender 130 ou peut être un Toyota ( celui des taliban) .
Pour trouver un pick up qui a du couple c est pas évidant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 19:56 #102642 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Essai Bonapi
rien sur le mitsu L200 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 20:03 #102643 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Essai Bonapi
beaucoup d'électronique chez mitsu on aime ou on s'en méfie ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:09 #102646 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essai Bonapi

Baptiste27 écrit: rien sur le mitsu L200 ?


Bonsoir,

Si!.............mais c'est un "vieux" L200, donc pas d'électronique, la remorque multi-usages, ajouté au bras hydraulique sur un transporteur à chenilles, de loin le meilleur rapport qualité/prix. Mais bon, chacun fait SES comptes......................... :)






@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:20 #102649 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Essai Bonapi

ZAYA_26740 écrit:

concors écrit: Le moteur bicilyndre en v de 500 cm3 16 cv encaisse sans problème et ll'essence ça craque mieux que le diesel. Si seulement un jour ils pouvaient nous le sortir en 4 roues motrices avec contrepoids esquamotable. Et pas beauvoup plus chere. ca serait le top.


Bonsoir,
D'après ce que j'ai pu voir, il y a un moteur hydraulique dans chacune des roues motrices? Si une roue patine, elle doit avoir l'inconvénient d'absorber le débit de la pompe? Difficile à gérer en deux roues, mais en quatre roues ce doit être pire, à moins que l'engin soit équipé d'un bon calculateur qui gère le débit de chaque roues en fonction du patinage. Bonjour l'usine à gaz! (C'est une remarque pour Sébastien! :) )
Tu confirmes?
@+ :)


Effectivement un moteur hydraulique sur chaque roue, quand ça patine je mets le blocage de différentiel et ça passe nickel. Tout mes ruchers sont fait au tracto ou à la pelle mécanique donc bien plat .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:22 #102650 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essai Bonapi

ZAYA_26740 écrit:

Baptiste27 écrit: rien sur le mitsu L200 ?


Bonsoir,

Si!.............mais c'est un "vieux" L200, donc pas d'électronique, la remorque multi-usages, ajouté au bras hydraulique sur un transporteur à chenilles, de loin le meilleur rapport qualité/prix. Mais bon, chacun fait SES comptes......................... :)






@+

Bonjour,
Bras lève-palette: fabrication maison ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:25 #102651 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Essai Bonapi
Bonsoir,
Bras de fabrication unitaire, artisanal, j'aurais pu, mais bon,il était déjà fait, donc acheté, mais en cours de modif pour prendre deux ruches sur châssis Bassigny.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 21:52 #102654 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Essai Bonapi

Baptiste27 écrit: rien sur le mitsu L200 ?


j'en ai un, mais aujourd'hui je prendrais un Dmax. pour la simple raison que les moteurs isuzus sont montés avec des pignons, et non pas avec des courroies de distris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 23:57 #102662 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Essai Bonapi

ZAYA_26740 écrit:

Baptiste27 écrit: rien sur le mitsu L200 ?


Bonsoir,

Si!.............mais c'est un "vieux" L200, donc pas d'électronique, la remorque multi-usages, ajouté au bras hydraulique sur un transporteur à chenilles, de loin le meilleur rapport qualité/prix. Mais bon, chacun fait SES comptes......................... :)






@+

tout a fait d'accord mais le chenillard n'est pas trop lent ou peut maniable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 07:03 #102663 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Essai Bonapi
ce sujet a commence sur l’essai du bonapi .
J'ai des ami qui en ont ça rame .
Rien ne vaut un bob cat ou un avant tecno (plus léger) ,un camion plateau et une remorque car avec ce matos là ça déménage et question chargement ,il n'y a pas photo .
pour les zones accidentées sur la base d'un camion militaire , edf ou de pompier (4x4) équipé en plateau c'est le top .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 08:56 #102664 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi

happy.bee écrit: Rien ne vaut un bob cat ou un avant tecno (plus léger) ,un camion plateau et une remorque car avec ce matos là ça déménage et question chargement ,il n'y a pas photo .


çà le fait ??
on peut manipuler des futs, charger ou décharger une remorque ??
www.avanttecno.com/www/global/machines/200-series/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 09:09 #102665 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Essai Bonapi

happy.bee écrit: ce sujet a commence sur l’essai du bonapi .
J'ai des ami qui en ont ça rame .
Rien ne vaut un bob cat ou un avant tecno (plus léger) ,un camion plateau et une remorque car avec ce matos là ça déménage et question chargement ,il n'y a pas photo .
pour les zones accidentées sur la base d'un camion militaire , edf ou de pompier (4x4) équipé en plateau c'est le top .


+ 1 avec cette réponse,
les camions plateaux sont de loin les outils incontournables pour ce travail, si naturellement on souhaite transhumer sur palettes,
les 4x4 équipés de remorques sont toujours limités et donc réservés à des usages moyens, ce qui ne justifient pas l'achat et l'amortissement d'un chargeur de plus de 20 000€, pour les voyages de 30/40 ruches avec remorque, c'est disproportionné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 10:57 #102666 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi

Albertabeille écrit: les 4x4 équipés de remorques sont toujours limités et donc réservés à des usages moyens, ce qui ne justifient pas l'achat et l'amortissement d'un chargeur de plus de 20 000€, pour les voyages de 30/40 ruches avec remorque, c'est disproportionné.


C'est exactement la question que je me pose.
Je transhume avec 30/40 à la main et mécaniser représente un sacré investissement.
Tout le matériel a renouveler, je n'ai pas trouver de solutions satisfaisantes.
D'où l'intérêt du partage d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena