Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essai Bonapi

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 11:40 #102667 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Tout dépend de ce que l'on souhaite .
Mes ruchers ne sont pas accessibles autrement qu'en pick-up .
Gérer 400-500 ruches de prod par palettes de 4 avec bonapi , grosse remorque et pick up pour transhumer rapidement et sans douleur ça me tente bien .
L'easy loader est intéressante aussi pour moi car pour charger 40 caisses matin et soir ça dépote quand même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 12:07 #102668 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Essai Bonapi
gallus, si tu acceptes un conseil, attends le moment venu et achète direct le matos qui convient le mieux a ton exploitation ( ne pas faire l'erreur d’investir dans du léger et le regretter )
il faut aussi savoir que l'occase sur ce type de machine est une solution car c'est hyper costaud et facile a entretenir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 12:41 #102669 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essai Bonapi
Bonjour,
Un api de mon coin ne transumais que 24 (environ) caisses à la fois, il avait un grand plateau remorque sur lequel les ruches étaient fixés en permanence: zéro manipulation, faible investissement....
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 12:49 #102670 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi

happy.bee écrit: ( ne pas faire l'erreur d’investir dans du léger et le regretter )


Malheureusement, c'est fait :dry:
Je ne le regrette pas, mais je vois bien que dans la durée, il va falloir évoluer.
Même problématique pour la miellerie d'ailleurs.
La question finale c'est où faut il d'abord investir pour gagner le plus de temps ?
A choisir, je penche vers la miellerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 13:19 #102671 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Essai Bonapi
la miellerie c'est un autre sujet ,mais il faut que tu saches , que j'ai un ami qui avec deux vieux 54 cadres, un bac décanteur ,une dakota et un fondoir va plus vite que nous( plusieurs pros et moi), avec nos lignes auto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 13:30 #102672 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essai Bonapi
C'est toute la difficulté de trouver le matos dont on a besoin.
Perso avec 200/250 ruches je n'ai rien à faire avec un poids lourd.
La grue me branche bien, mais elle est limitée à l'utilisation sur le véhicule ou très proche, alors qu'un chargeur peut servir partout sur l'exploitation et ainsi soulager de beaucoup de manutention. Car ça coûte de l'argent ok, mais le dos ne se change pas, et arrivé à la quarantaine ça commence à tirer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 13:33 #102673 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essai Bonapi
www.google.fr/imgres?imgurl=http://usedequipmentsale.net/wp-content/uploads/2013/07/2008-Merlo-Cingo-C8.jpg&imgrefurl=http://usedequipmentsale.net/tag/merlo-for-sale/&h=416&w=555&tbnid=nm7y9kmxDQEpKM:&docid=Vue-2q038je2PM&ei=vnUKVvCvO8KIaZrlj8gL&tbm=isch&ved=0CBsQMygAMABqFQoTCPCGpdmRnMgCFUJEGgodmvIDuQ

On m'a proposé cela en cherchant autre chose chez un fournisseur.
ça peut prendre jusqu'à 400 kilos, équipé d'une presse .. Il y a tout un tas d'accessoires dispo pour faire autre chose que porter.
Je ne sais pas ce que ça vaut, et je vais essayer de savoir qui en a par chez moi pour avoir des avis.
Clair que le bonapi c'est le prix d'un véhicule c'est un investissement lourd quand même quand on achète déjà un tracteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 13:35 #102674 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi

Yoann écrit: www.google.fr/imgres?imgurl=http://usedequipmentsale.net/wp-content/uploads/2013/07/2008-Merlo-Cingo-C8.jpg&imgrefurl=http://usedequipmentsale.net/tag/merlo-for-sale/&h=416&w=555&tbnid=nm7y9kmxDQEpKM:&docid=Vue-2q038je2PM&ei=vnUKVvCvO8KIaZrlj8gL&tbm=isch&ved=0CBsQMygAMABqFQoTCPCGpdmRnMgCFUJEGgodmvIDuQ

On m'a proposé cela en cherchant autre chose chez un fournisseur.
ça peut prendre jusqu'à 400 kilos, équipé d'une presse .. Il y a tout un tas d'accessoires dispo pour faire autre chose que porter.
Je ne sais pas ce que ça vaut, et je vais essayer de savoir qui en a par chez moi pour avoir des avis.
Clair que le bonapi c'est le prix d'un véhicule c'est un investissement lourd quand même quand on achète déjà un tracteur...


En neuf, ça vaut aussi cher qu'un bonapi un cingo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 13:39 #102675 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essai Bonapi
Le vendeur m'a parlé de 10000 ht environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 14:15 #102676 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Essai Bonapi
On avait parlé pas mal traité du sujet transhumance dans ce post ( www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/73937-quels-materiels-avez-vous-pour-la-transhumance ) j'avoue un faible pour le chenillard élévateur :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 14:20 #102677 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Essai Bonapi

happy.bee écrit: la miellerie c'est un autre sujet ,mais il faut que tu saches , que j'ai un ami qui avec deux vieux 54 cadres, un bac décanteur ,une dakota et un fondoir va plus vite que nous( plusieurs pros et moi), avec nos lignes auto


C'est quoi une dakota ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 14:49 #102678 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Essai Bonapi

Carnica22 écrit: Tout dépend de ce que l'on souhaite .
Mes ruchers ne sont pas accessibles autrement qu'en pick-up .
Gérer 400-500 ruches de prod par palettes de 4 avec bonapi , grosse remorque et pick up pour transhumer rapidement et sans douleur ça me tente bien .
L'easy loader est intéressante aussi pour moi car pour charger 40 caisses matin et soir ça dépote quand même .


Sois un peu sérieux veux tu ?
si tu n' as que des emplacements ou tu ne peux rentrer qu'avec une brouette, soit c'est pour toi normal et il faut rester ainsi, mais ne pas songer à faire beaucoup mieux, soit tu te met à la recherche de vrais emplacements, car gérer comme tu dis 500 ruches en plein rendement en transhumance, ça ne s'improvise pas, ça entend 6/8 ruchers (accessibles) et dans chaque zone de miellée potentielle et avec des moyens adaptés, (et ça existe)
ensuite il y à toute une série de solutions plus ou moins bancales, mais qui n'aboutissent pas à ta suggestion: 500 ruches avec grosse remorque et pick up pour transhumer rapidement et sans douleur .... là je demande à voir et dès que tu es prêt tu nous racontes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 15:04 - 29 Sep 2015 15:05 #102679 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Je ne suis qu'en zone de forêt, je ne peux pas abattre les arbres pour passer en camion et n'en vois pas l'intérêt.
Je privilégie la miellée avant l'accessibilité, c'est surement un tord même si c'est pas le fait de rouler dans un camion qui va me faire vivre .

Si tu as un mail j'ai des photos ;) pour le système 44 pick up + grosse remorque et grue .
Dernière édition: 29 Sep 2015 15:05 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 15:06 #102680 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Essai Bonapi
Après on peu adapter ; quand je transhume c'est souvent à deux voir trois véhicules. 2 4X4 remorque et un camion remorque. Cela fait quelques ruches quand même. 150- 200. A la main à trois c'est crevant mais pour quelques ruches de moins le Bonapi parait bien. Un 4X4 le prendrai sur une remorque par exemple.
Les gros chargeurs nécessitent le poids lourd et niveau rendement : (l'assurance, coût des pièces) et polyvalence il n'y à pas photo.

Après je rejoins albertabeille sur la taille et la dispo des emplacements. Mieux c'est accessible, mieux c'est. Et la c'est un autre atout des chargeurs par rapport aux grue. C'est que le camion planté à 100 mètres et bien tu décharges quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 15:12 - 29 Sep 2015 15:13 #102681 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Je fais des emplacements de 20 à 40 ruches de prod et de 40 à 100 nucs/ ruchettes .
J'en ai beaucoup mais je n'ai pas trop le choix dans mon département c'est pas évident de trouver des places .

Donc pour résumer je peux pas employer autre chose qu'un 44 et une remorque . Le poids lourd passe nul part.
Le souci avec la grue c'est que certains ruchers seront pas accessibles d'assez près, 10 m ...
Le truc positif avec le chargeur c'est bien ce que tu décris happy culteur , aucun pb.
Donc le système chargeur sur pick up et remorque avec 40 ruches me semble le meilleur pour ma configuration.
Dernière édition: 29 Sep 2015 15:13 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 16:37 #102682 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Essai Bonapi

Carnica22 écrit: Je ne suis qu'en zone de forêt, je ne peux pas abattre les arbres pour passer en camion et n'en vois pas l'intérêt.
Je privilégie la miellée avant l'accessibilité, c'est surement un tord même si c'est pas le fait de rouler dans un camion qui va me faire vivre .

Si tu as un mail j'ai des photos ;) pour le système 44 pick up + grosse remorque et grue .


Tout d'abord je n'ai jamais employé le mot "poids lourd" car ça aussi ça peut représenter une grossière erreur ...., il y à pour notre métier, des tas de solutions en 3,5t en version 4x4, qui remplissent amplement ce rôle avec l'avantage de pouvoir servir toute l'année, alors que le PL, lui ne sera utilisé en gros, 5 à 6 fois moins d'une semaine, pour un cout d'entretien disproportionné en rapport au nombre de journées d'utilisation.
Si je me permet de t'expliquer tout ça, c'est que des transhumances j'ai du en faire autant ou peut être plus que ce que je peux te souhaiter d'en faire, puisque si désormais c'est mon filleul qui à pris en quelque sorte le relais et si je m'y consacre moins, il y à encore très peu, je transhumais encore en pointe jusqu'à un millier de ruches et ce, sur jusqu'à 25 emplacements sur la principale miellée d'été qui chez nous est la lavande, c'est pour cette raison que je peux t'assurer de l'importance des emplacements en rapport avec ce travail (en travaillant palettisé).
pour la différence entre la grue ou les chargeurs, elle est très simple, c'est encore conditionné par les emplacements, la grue impose de poser de part et d'autre du convoi, ce qui n'est pas forcément toujours possible, alors que les chargeurs sont moins contraignants sur ce point, mais par force, ils nécessitent leur manutention alors que les grues sont à poste fixe.

La question n'est donc pas de s'équiper pour faire comme le voisin ou sur ses conseils, même s'il semblerait satisfait de ses choix, mais de s'équiper en fonction de ses propres besoins : nombre de ruches à déplacer, nombre de miellées, nombre de ruchers, choix des emplacements, il n'y à donc pas de recette standard qui serait adaptable à tous et dont une serait au dessus des autres, il y à même désormais de plus en plus d'entreprises qui se chargent de faire ce boulot et selon sa propre configuration, c'est encore une très bonne solution puisque certains l'ont adopté.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 16:46 #102683 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Essai Bonapi
Merci Albert j'y vois plus clair !

Mes transhumances seraient des plus pour chercher des miellées peu éloignées mais importantes que je loupe comme l'acacia ou encore tilleul , ronce ou luzerne .
J'ai le pick up Isuzu et aimerais bien donc l'aménager . Il reste tout à faire, le plateau, la grue ou le chargeur ...

Bref beaucoup de questions encore ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 17:32 #102684 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essai Bonapi
les emplacements avec large chemin d'accès où l'on peut garer facilement un camion juste à coté des ruches
c'est le top du top pour les voleurs de ruches :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 18:50 #102686 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Essai Bonapi
Albertabeille, peux tu nous décrire le matériel avec lequel tu fais les transhumances ?
Et combien êtes vous?

A vous lire, j'en déduis aussi autre chose, au dessus d'un certain volume de ruches, on ne peut plus faire çà seul,
même si on est mécanisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 19:01 #102687 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Essai Bonapi

Yoann écrit: Le vendeur m'a parlé de 10000 ht environ.


Pour le petit modèle...et sans le bras élévateur ni le presseur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 19:17 #102688 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essai Bonapi

lesruchersnimois écrit:

Yoann écrit: Le vendeur m'a parlé de 10000 ht environ.


Pour le petit modèle...et sans le bras élévateur ni le presseur...



Je les aime ces commerciaux... hé hé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 20:22 #102691 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Essai Bonapi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 20:30 #102692 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Essai Bonapi
@maya79
ça a l'air pas mal
y a t'il un graisseur pour tendre les chenilles?comme sur une mini pelle
je te demande car cela évite les galères quand tu as déchenillé pour les remettre , les chenilles sont en plastiques ou en fer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 20:52 #102693 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Essai Bonapi

maya79 écrit: www.chargeur-frontal-plus.fr/_media/img/thumb/imgp4731.jpg
sa vous parait comment ca ?


J'ai ce chargeur je suis entrain d'y adapter un press ruches pour porter 2 palettes de 2 ruches haussé l'une sur l'autre. J'ai pas encors transhumer avec ce sera pour l'an prochain. C'est assez maniable passe bien partout mais il faut revoir les fourches trop grosse, c'est lent et il faut s'habituer a la conduite a chenille. Mais le rapport qualité prix est très correct. Je pense pas que l'on puisse décheniller facilement et la tension ce fais avec 2 boulons a l'avant. les chenilles sont en caoutchou avec structure métallique interne je pense car très lourde.
En résumé très bien pour un bon bricolleur qui peux faire les modifs nécéssaire sinon c'est pas utilisable en l'état sans press ruches sinon les ruches vont sauter des palettes a la moindre petit erreur de pilotage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 21:02 - 29 Sep 2015 21:02 #102694 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Essai Bonapi
Quelques photos du chargeur avec le début des modifications en cours de test.





Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Sep 2015 21:02 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 21:16 #102695 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Essai Bonapi
super je pensais la meme chose que toi, pour le presse ruche faut prendre modele sur le bon api plus besoin de verin :)
tu a quoi comme vehicule a charger? tu transhume sans hausse?
merci de tes réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 21:35 #102697 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Essai Bonapi
Je connais pas le système du bon api j'ai donc utilisé un verrin qui avec la sorti sup au distributeur m'a couté une soixantaine d'euros a peine. Par contre 150 e de flexibles. J'ai une camion ducato plateau 3m20 par 2 mètres avec une remorque 2 tonnes 5 détarré a 2 tonnes pour mettre chargeur et ruches supplémentaire. Mais je vais avoir un pick up en plus avec plateau apicuture pour les ruchers difficles . Je pense qu'il faudrais demander une pompe hydrolique avec un débit suppéreur pour avance plus vite car 4 ou 5 km /h c'est lent. Objectif 72 ruches avec une hausses faudra passer a la bascule car a mon avis ça sera trop niveau poids.
Non je transhume avec hausses mais pour les tests je n'en ai pas mis. Mais le presseur permet de prendre 2 palettes de ruches avec une hausse l'une sur l'autre sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 21:46 #102698 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi

Seb.la.bique écrit: J ai le navara 2,5 L , 190 ch , il tracte pas mal, mais je pense que mon prochain pick up sera un Défender 130 ou peut être un Toyota ( celui des taliban) .
Pour trouver un pick up qui a du couple c est pas évidant

Fait gaffe je crois qu' il n'y à pas de blocage differentiel sur certain defender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 22:01 #102699 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi

happy.bee écrit: gallus, si tu acceptes un conseil, attends le moment venu et achète direct le matos qui convient le mieux a ton exploitation ( ne pas faire l'erreur d’investir dans du léger et le regretter )
il faut aussi savoir que l'occase sur ce type de machine est une solution car c'est hyper costaud et facile a entretenir .

en parlant de léger je regrette d'avoir perdu mon temps à passer le permis be car en passant le c1e soit le poid lourd remorque ont à le be automatiquement. Bon ok j'aurais du faire l'effort suplementaire de passer le c1. Mais j'aurais pu me payer mon petit camion 4x4 de l'armée à 30000 km pour crapuhuter dans les rucher autour de la maison car quand ç gras. Même un toy hdj 80 200 cheveaux moteur neuf 4l2 turbo intercooler blocage av et ar ça reste planté et même en deglonflant les pneus à 800 gramme. La faute au poid trop léger pour coller au sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2015 22:05 #102701 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essai Bonapi
Un vieux camion 4x4 Renault de l'armée ou des pompiers ça coûte 8000 euros pour 30000 km c'est rustique mais comme neuf et ça grimpe aux arbres. En plus ont peu charger à mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.523 secondes
Propulsé par Kunena