Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadence de travail

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 07:52 #107129 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Cadence de travail
La moi je dit respect
Le sujet a été verrouillé.
  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 10:28 #107139 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Cadence de travail
çà dépend comment on bosse, si on fait que çà, l'expérience, la vie de famille, les besoins au niveau finance.....etc etc etc; encore une fois il n'y a pas de règle, chaque exploitation apicole et chaque apiculteur(trice) mène son troupeau comme il l'entend avec en vue les objectifs qu'il s'est fixé...
J'avoue, depuis la fin des foires (sauf celle d'hier), je suis plutôt à 30h00 travail/semaine en ce moment; je ne culpabilise pas, car la saison c'est le bulldozer et on a droit au repos après le dur labeur....(et après que les comptes bancaires soient un peu regonflés)....un brin d'hivernage, merde c'est aussi le moment où on reprend du poids....vivement la saison...lol
Le sujet a été verrouillé.
  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 10:59 #107140 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Cadence de travail

popol écrit:

maya79 écrit:

Seb.la.bique écrit: C est clair les colonies boiteuses il ne faut pas les garder et essayer d avoir des caisses homogènes en faisant de la sélection.

en plus de la selection, moi je compte sur 100 ruchettes hivernées pour avoir mes 250 caisses "homogénes" sur les miellèes


Oui, certainement une très bonne réflexion Maya, mais même en supposant que tes 100 hiverné soient déjà parfaitement sélectionnés, comment tu compte faire pour conserver ce volume permanent (250 homogènes), au fil de l'année et des saisons ???

voilà la bonne question non ??

bonne question :) mes ruchettes hivernées remplace mes colonies boiteuses au printemps, je m'en sert après l'essaimage pour renforcer les ruches qui se sont "vidées", et en apport de couvain pour la derniére miéllée(tournesol) ou j'ai remarqué que les ruches en dessous de 6cc vers la fin juin ne font pas de miel
voila ma solution pour essayer d'avoir un cheptel homogéne tout en augmentant le nombre de ruches de prod (objectif de 350 colonies de productions)
d'accord avec zaya pour dire que cela reste un vieux pieut :P
Le sujet a été verrouillé.
  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 12:44 #107145 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Cadence de travail

famille frumholtz écrit: 2200 ruches en production a 2, 28 ans et 56ans..plus 1 ouvrier uniquement a l'extraction.200ruches verifie par jour , ski va sur les camions...8h midi 14h18h...trankilouu....2semaines de vacances en aout


Bravo !
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 18:10 #107150 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Cadence de travail
C'est ce que l'on appelle maîtriser son travail et savoir gérer son exploitation au plus haut degré.
Excellentissimes résultats ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 09:31 #107174 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Cadence de travail
2200 ruches en production (à 2) ! ça represente combien de recolte ??

Parce que,ou tes charges sont impressionnantes ou bien c'est ton bénéfice qui est interressant :blink:
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 11:06 #107176 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Cadence de travail
Famille frumholtz a oublié un paramètre peut être essentiel:
combien d'années d'expérience ?
Le sujet a été verrouillé.
  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 13:18 #107180 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Cadence de travail

gallus écrit: Famille frumholtz a oublié un paramètre peut être essentiel:
combien d'années d'expérience ?

Bonjour,
En général l'expérience est effectivement bénéfique, mais pas équitablement pour tout le monde, après il y a le talent et/ou l'intelligence, la volonté etc...
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 16:19 - 15 Déc 2015 16:23 #107183 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

louiseluc écrit:

gallus écrit: Famille frumholtz a oublié un paramètre peut être essentiel:
combien d'années d'expérience ?

Bonjour,
En général l'expérience est effectivement bénéfique, mais pas équitablement pour tout le monde, après il y a le talent et/ou l'intelligence, la volonté etc...


Salut,

Oui, la routine, l'expérience, on peut encore en rajouter, mais surtout il faut sans doute voir quelle apiculture est envisagé ??

dans ma configuration (et malgré ma modeste expérience) 2200 caisses en production (à 2), ce qui implique encore à coté un rucher de maintenance, chez moi c'est mission impossible !!...., je suis peut être pas assez dégourdi ou je souffre encore d'un petit manque d'expérience, ou d'intelligence, mais pour nous avec 3 à 4 transhumances et récoltes à suivre, ce qui commence à la mi Mars pour se terminer en Octobre + la vente d'environ 60% de cette production en vente conditionnée (et livrée) et avec à coté une centaine de caisses en élevage et 3 ruchers de fécondation qui reçoivent et se partagent toute la saison un peu plus de 200 nucs : nucs, duo-nucs et quadro-nucs, + les essaims, ce n'est même pas la peinte d'y penser !! :woohoo:

et sans parler de ce que j'ai pu faire étant plus jeune, également à 2 avec mon oncle, ou sans me faire exploser les chevilles, pour tomber autant de boulot que nous il fallait déjà se lever tôt et être en condition, nous n'avions pourtant à cette époque, jamais trop dépassé le nombre de 720/740 caisses, et avec bien entendu à coté notre propre élevage !!!

je crois que je peux également comparer ce qui se fait actuellement autour de moi, j'ai quand même un cousin qui conduit pas loin d'un millier de caisses, également à 2, et en précisant: du mieux équipé qu'on puisse l'être et qui ne me semblent pas manchots, ni l'un ni l'autre, puisqu'ils ont fait cette année par exemple, un peu plus de 120 futs, rien que sur la lavande, mais je suis certain que si je proposais à mon cousin de doubler son cheptel, il me demanderait si je suis dans mon état normal ???

si il y'à par contre un point, ou c'est cohérent, c'est que quelque soit le nombre de caisses, quand la miellée d'été se termine et avant la récolte, c'est vrai qu'un petit break peut s'envisager, mais pour le coté "Tranquilou" (à part les 2/3 mois d'hiver) là je suis pas convaincu ??
Dernière édition: 15 Déc 2015 16:23 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 19:46 #107189 par concors
Réponse de concors sur le sujet Cadence de travail
Ben si apipaca si ils ne nourrissent pas trop et qu'ils laissent vivoter leurs ruches c'est possible.
Regarde aux États-Unis ils hivernent 2000 ruches et arrivent avec 10000 sur la miellée d'été.
Il existe même des exploitation de 50000 ruches aujourd'hui c'est sûre.
Déjà en 1905 le plus gros apiculteur des USA avait 33500 ruches et fesait 1 500 000 kg de miel. Imagine aujourd'hui avec les bob4 sur chenille, les road train, les miellerie de ouf ects ....
Sinon oui déjà bravo à toi et à ton cousin.
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 19:58 #107190 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Cadence de travail
Exact Concors, car lorsque j'ai posé la question sur les plus grosses exploitations américaines à mon boss qui déjà en possédait plus de 10 000, il m'a dit que trois frères, dans l'état du Texas auraient chacun....50 000 caisses (à vérifier, mais je pense que cela est possible par rapport aux exploitations que j'ai visitées) .
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 20:27 #107192 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

concors écrit: Ben si apipaca si ils ne nourrissent pas trop et qu'ils laissent vivoter leurs ruches c'est possible.
Regarde aux États-Unis ils hivernent 2000 ruches et arrivent avec 10000 sur la miellée d'été.
Il existe même des exploitation de 50000 ruches aujourd'hui c'est sûre.
Déjà en 1905 le plus gros apiculteur des USA avait 33500 ruches et fesait 1 500 000 kg de miel. Imagine aujourd'hui avec les bob4 sur chenille, les road train, les miellerie de ouf ects ....
Sinon oui déjà bravo à toi et à ton cousin.


Oui c'est bien ce que je disais, le nombre ne veux rien dire selon l'apiculture envisagée ??

tout peut se simplifier, je pense même que je pourrais m'occuper de 2000 caisses tout seul si je n'avais ni besoin de les déplacer, ni besoin de les récolter tous les 2 mois et si quand il me faut 20 reines je passe simplement un coup de téléphone ???

dans chaque région on connaît tous ceux qui ont, ou qui ont eu des ruchers très importants et on sait aussi et même avec du matériel performant et bien adapté à combien ça oblige de bras pour s'y coller ??

c'est bien beau d'avoir des machines, mais moi je n'en ai pas encore trouvé qui visitent les caisses à ma place, qui me changent les cadres ou les déplacent pour éviter l'essaimage, etc etc ...., et même en étant dégourdi, dès la saison, quand tu t'occupes de visiter 2 ou 3 ruchers de 60 ou 80 caisses, quand tu arrives à la maison, tu dis pas ça c'est passé "tranquilou" , tu dis j'ai le compte !!! :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 20:37 - 15 Déc 2015 20:38 #107193 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

fort myers écrit: Exact Concors, car lorsque j'ai posé la question sur les plus grosses exploitations américaines à mon boss qui déjà en possédait plus de 10 000, il m'a dit que trois frères, dans l'état du Texas auraient chacun....50 000 caisses (à vérifier, mais je pense que cela est possible par rapport aux exploitations que j'ai visitées) .



ouais, encore un exemple, il font quoi avec leurs 3 fois 50 000 caisses à part se balader pour polliniser ??

Source Wiki :
En 2012, la production nationale est de 67 294 tonnes alors que la consommation est trois fois supérieure. Les États-Unis importent donc 130 495 tonnes de miel, principalement du Canada, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Brésil.
Dernière édition: 15 Déc 2015 20:38 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 22:20 #107198 par concors
Réponse de concors sur le sujet Cadence de travail
Sacré apipaca. Rien ne t'echappe. Tu à raison c'est surtout des caisses pour polenisation qui ramasse sévère question pesticides et qui font une seule hausse Langstroth au final.
Tu me diras Sébastien bonjour il fait pareil. Avec ces 2 ou 3000 ruches.
Il a beaucoup de ruches polenise et produit moins que les frères pinels qui eux passe leurs temps loin des pesticides dans les romarin, accacia, fleurs, sapin, lavande et produisent 2 fois plus par ruches du coup.
Chacun ça philosophie.
Toi apipaca au max tu visites 3 ruchers de 80 ruches dans la journée ? (Tu ecrase volontier les abeilles ? )
Fors Myers au us tu tournais à combien ?
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 00:11 - 16 Déc 2015 09:36 #107207 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
nous ne laissons pas vivoter nos ruches , nous sommes apiculteurs "professionnels" , chef d'entreprise apicole et nous aimons notre metier et nos abeilles. alors de la a laisser vivoter un cheptel de 2200 ruches.... quel interet !
Dernière édition: 16 Déc 2015 09:36 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 00:29 #107210 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
apipaca,jai dis qu'on est 2 pour gerer notre cheptel de 2200 ruches,je n'est pas parlé de mn materiel, ni de mn parc machines....mes ruches c moiet mes dix doigt ki les controles pas mon bobcat !
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 01:02 #107211 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
pour mieux me connaître :.... nous sommes apiculteurs depuis 1920, je suis la 4eme generation.ont exploite 2200 ruches sur les miellées de colza, chataigne, tilleul ,fleurs et sapin des Vosges . nous elevons ttes nos reines sur l'exploitation et gauffrons notre cire .on conditionne 30 pour cent du volume produit. jai 1600metres carré de bâtiments et je prend 5 semaines de vacances comme tt le monde ! on est en 2015 quand meme! je travail du lundi au samedi et le dimanche matin en pleine saison (mai,juin).mes horaires de travail 8h.. midi et 14h 18h.quand je transhume tu rajoute 5heures par jour. on a 1000 transhumantes et le reste sedentaire (colza,ttes fleurs)... jaime et adore mon metier qui me fait vivre moi et mes 2 enfants (2et 4 ans:) et je suis de ceux ki pense abeille et apiculture du matin jusqu'au soir.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 08:18 - 16 Déc 2015 08:36 #107214 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail
@ famille frumholtz,

Bin voila, tout doucement on y arrive.....,

de 2200 caisses on n'en à plus que 1000 qui transhument, ce qui revient à ce que j'expliquais ci dessus et qui peut, (bien équipé) très bien se faire à 2, et dans votre cas, vous avez une 3° personne en saison !!! :woohoo:
saison qui chez vous, commence 1 mois 1/2 après chez moi et se termine également plus tôt, ce qui détermine une apiculture différente !!
quand vous préparer votre transhu sur Colza, ici je m'apprête déjà à récolter le romarin et quand vous finissez en Aout, j'ai encore à envisager la Sarriette et pourquoi pas l'Arbousier encore plus tard ??

quand à votre élevage, je suppose que lui aussi il est compris dans les 2200, quand aux vacances, nous seront également d'accord, avec le petit break après la récolte d'été, la semaine des fêtes de fin d'année et si on aime le ski 15 jours en février, font bien le compte !! :lol:

parlez nous plutôt un peu de votre élevage et de votre technique, votre timing, vos abeilles .....,
Dernière édition: 16 Déc 2015 08:36 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 08:33 - 16 Déc 2015 08:34 #107216 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cadence de travail
à famille frum ,
Effectivement , il serait louable de nous en dire plus sur chaque poste de ton exploitation si tu le désires . Prends ton temps , regarde les sujets qui intéressent bien les apis du forum .

Merci à toi de bien vouloir communiquer avec nous car de la part de très grosses exploitations , c'est plutôt rare .

Toi aussi , tu peux faire avancer tout le monde .
Regarde mon MP
Dernière édition: 16 Déc 2015 08:34 par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 08:42 #107217 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
apicaca, c pas parceque mes sedendaires ne transhume pas que je les laisse "vivoter" bien au contraire ! de nos jour la transhumance n'est qu'un détail; bien equipé cela va très vite.... ce n'est que du transport.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 09:23 #107219 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

famille frumholtz écrit: apicaca, c pas parceque mes sedendaires ne transhume pas que je les laisse "vivoter" bien au contraire ! de nos jour la transhumance n'est qu'un détail; bien equipé cela va très vite.... ce n'est que du transport.


Pourquoi tu insistes lourdement sur le terme "vivoter" que je n'ai jamais employé, c'est une expression de chez toi ??

je parle et compare simplement les cadences et obligations de travail selon ce que chaque poste différent impose, pour les transhumances par contre, si pour toi ça se limite à un transport, chez moi et chez beaucoup d'autres c'est un peu plus compliqué et un peu plus contraignant, car comme en général c'est pas sur place et que ça peut même être assez éloigné, le suivi d'une transhu et de la miellée qui va avec et qui n'est jamais la même, c'est en général du boulot, si toi tu as trouvé moyen de l'éviter, bravo !!
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 09:57 #107220 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cadence de travail
moi j'avoue que gérer à deux 2000 colos dont la moitié transhument toute la saison + l'élevage + 1/3 du miel conditionné et tout ça en bossant 8h par jour, ça demeure un mystère très épais :pinch:
j'aimerais beaucoup avoir un planning détaillé des opérations...

à mes débuts j'ai fait une saison comme stagiaire dans une exploitation de 600 caisses avec élevage des reines et essaims maison + transhumance pour faire romarin / printemps / acacia / chataignier / montagne + conditionnement et une partie en vente directe.
il y avait le boss, sa femme à la vente + compta, un salarié saisonnier et moi comme stagiaire.
le saisonnier et moi on faisait 40h / semaine, le boss en faisait entre 90 et 100...
et je peux dire qu'on se tournait pas les pouces :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 12:33 - 16 Déc 2015 13:59 #107225 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
[strike]ardecho, j'ai l'impression ke tu doit etre drôlement mal organisé sur tn exploitation !.[/strike].. j'ai une grosse exploitation avec des méthodes de travail adapté pour la gérer. chacun son systeme... mais la critique ne fait avancer personne!!! je suis la pour echanger sur ce forum, je ne me cache pas deriere un pseudo et je ne suis pas de nature a mentir !!! ,,, je t'invite a venir sur mn exploitation, taprendra surmen bcp ds tn cas!!

On évite ce genre de phrase désobligeante qui n'apporte rien au débat et on essaie aussi d'éviter le style abrégé .... Merci (Gfass)
Dernière édition: 16 Déc 2015 13:59 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 12:43 #107226 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
apicaca, une miellée d'acacia dure pas tré lgt... tu n'ouvre quand meme pas tes ruches tout lé jr !!! tu dépose tes ruches et tu rentre chez toi ! tn iPhone te dira si il fo rehausser ! avant la transhumance ta prepareé tes ruche, non..!......... alr keske tu ve suivre ! [strike]reorganise tn systéme d'exploitation !!! tu en as besoin !!!!![/strike] :)

On évite ce genre de phrase désobligeante qui n'apporte rien au débat et on essaie aussi d'éviter le style abrégé .... Merci (admin)
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 13:27 #107227 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

famille frumholtz écrit: apicaca, une miellée d'acacia dure pas tré lgt... tu n'ouvre quand meme pas tes ruches tout lé jr !!! tu dépose tes ruches et tu rentre chez toi ! tn iPhone te dira si il fo rehausser ! avant la transhumance ta prepareé tes ruche, non..!......... alr keske tu ve suivre ! reorganise tn systéme d'exploitation !!! tu en as besoin !!!!! :)


Bien sur...,
[strike]Mais ce que tu n'as pas pigé fiston, c'est que [/strike]tu ne pourras jamais comparer ton apiculture et tes ruchers situés à la frontière allemande avec la mienne et mes ruchers qui regardent la grande bleu et ou dès la mi Mars, pendant que tes caisses sont encore en plein hivernage nous posons déjà les premières hausses qui seront récoltées fin Avril/début Mai, quand tes colonies commenceront à peine à se dégourdir ??

Parallèlement et pendant cette même période, notre élevage nous auras également déjà fourni suffisamment de reines pour constituer plusieurs centaines d'essaims et toujours pendant que tes caisses terminent l'hivernage, à ceci je peux te rajouter que fin Aout ou Septembre, quand toi tu prépares déjà ton hivernage, nous ici transhumons encore pour récolter à nouveaux fin Octobre et certains encore plus tard et également pendant cette période notre élevage d'après saison aura encore fonctionné !!

[strike]donc au lieu de comparer éventuellement le matériel et te targuer d'être mieux organisé et plus professionnel que les autres, prend simplement la peine de comparer ce qui est comparable et ta saison qui dure 4 mois avec celles d'autres régions ou ça peut durer le double et là tu auras peut être tout compris ?? :lol:[/strike]

On évite ce genre de phrases désobligeantes qui n'apporte rien au débat.... Merci (admin)
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 13:33 #107228 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Cadence de travail
Pour en revenir au sujet, chez moi la cadence de travail c'est 5J/6 en saison et quatre mois à bricoler ou prendre le temps de vivre.
La cadence de travail est guidée par la compétence de l'api et ses objectifs de rémunération ; elle est très variable d'une exploitation à l'autre, y compris dans une même région : le résultat étant validé par le banquier ou le comptable.
Je suis obligé de me répéter: il y a plusieurs décades, la réussite d'un api était vue par les confrères en fonction du nombre de ruches qu'il possédait.
En effet, l'abeille et son environnement étant d'une autre nature qu'actuellement, plus on avait de ruches et plus on faisait de miel et plus la rémunération était importante.
Actuellement, ce n'est plus le cas, la colonie demandant de plus en plus d'investissement temps, à partir d'un certain seuil, plus on a de ruches et moins elles rapportent.
Je réponds à la question par une autre question: combien veut on se rémunérer? ou combien de temps est on capable de fournir pour y arriver?
A partir de ces réponses, il n'y a que des solutions.
On peut très bien vivre avec 200 ruches optimisées, vente en direct, du miel des copains, de produits dérivés etc..... mais aussi 300 dans des conditions identiques ou 400 et plus avec un mode de fonctionnement tout à fait différent.
L'apiculture offre une palette de solutions, j'oserai dire c'est un peu un travail à la carte, en fonction des souhaits de chacun.
Sur ces cadences par exemple, on peut aller de quelques heures par jour mais presque toute la semaine (foires et marchés obligent), un peu tout le long de l'année, mais aussi bosser en saison 16 ou 18 heures jours sans savoir quel jour c'est, mais en contre partie disposer de longues semaines de repos hors saison.
A mon avis c'est un des avantages non négligeables de ce métier, faire un choix en fonction du rythme de travail souhaité (garder une vie sociale, partir en voyage etc...)
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 13:37 #107229 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cadence de travail
je ne critique pas , je cherche à comprendre !!! nuance !
quand à mon cas personnel, si tu veux savoir, je produit du miel, de la gelée-royale, du pollen, je m'occupe de ma fille de 2 ans + un grand potager + un verger + une basse-cour + des marchés de producteur et je m'en sort très bien même si c'est beaucoup de travail et de fatigue en saison.
[strike]et pour te répondre avec la même amabilité que celle dont tu as fait preuve ;) , je dirais que j'ai autre chose à faire que de traverser la France pour prendre une leçon d'organisation chez toi, surtout que [/strike]des exploitations apicoles, je commence à en avoir vu un paquet ! (des api avec des chevilles prètes à péter, aussi...) :whistle:

On évite ce genre de phrases désobligeantes qui n'apporte rien au débat.... Merci (admin)
Le sujet a été verrouillé.
  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 13:38 #107230 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Cadence de travail
a famille frumholtz
bonjour comment tu geres ton elevage de reine sur l'exploitation,produit tu des reines en débuts de saison,ou tu achetes des reines fécondées?
moi c'est le soucis pas de reine fécondées avant mi-mai, sur l'exploitation
au printemps tu fais des paquets d'abeilles ou plutot des essaims sur cadres ou les deux
quel pourcentage d'essaims hivernés gardes tu pour renouveller la casse
merci pour tes réponses et donne des conseils stp,je prefere ça aux comparaisons avec d'autres apis,chacun est libre de gerer son exploitation comme il veut,pour moi l'important c'est le résultat net sur les heures travaillées ;) :lol: B)
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 14:13 #107232 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadence de travail

du luy écrit: Il va etre difficile de répondre à votre question ne connaissant pas votre localisation . Afin de mieux cibler les réponses , auriez vous la gentillesse de nous l'indiquer !


Je vois que du luy évoquait cette donnée en tout début du fil "la localisation", je ne suis pas professionnel et j'ai du mal à comprendre comment vous voulez comparer la cadence de travail d'une exploitation située dans une région ou l'hiver dure quatre mois et plus avec une région où il n'y a pratiquement plus d'hiver.... expliquez moi! :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.408 secondes
Propulsé par Kunena