Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadence de travail

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 17:55 - 18 Déc 2015 20:01 #107339 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Cadence de travail
bravo!! et oui c'est çà les api (profession à majorité masculine.....je vais passer pour la féministe de service, mais, vous l'aurez compris, je suis dans une phase où "y'en a marre" de ne pas être prise au sérieux!!!!), ils sont sans arrêt en train de (comparer la taille de leur entreprise) ... :blink: et c'est moi le meilleur et gnagnagna, et que je me la pète et re-gnagnagna!!! pourtant de çà on s'en contrefiche, l'important ce sont nos avettes et ses problématiques....
effectivement je rejoints ce qui a été dit, l'apiculture en pro c'est exaltant, mais pas tranquilou du tout....
par exemple, vous voyez là j'ai du mal à me détendre malgré cette période festive et familiale, car je pense déjà à 2016, je stresse par rapport à l’organisation que je vais devoir trouver pour mener à bien mes 250 colonies et produire du miel, et surtout satisfaire mes nouvelles boutiques que je suis en train de démarcher (mettre en pots étiqueter livrer....avril et mai çà va être chaud!!)
Dernière édition: 18 Déc 2015 20:01 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 17:56 #107341 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Cadence de travail

ardecho écrit: il y a quelques années, mon beau-frère avait bossé une saison en Australie dans une exploitation de 2500 ruches.
d'après ce qu'il m'avait raconté, il y avait 3 ou 4 salariés, une miellerie géantes entièrement automatisée du camion de hausses jusqu'au miel en pot. il m'avait dit que ça ressemblait plus à une usine qu'à une miellerie :P
ils utilisaient uniquement des baticadres plastic et nourrissaient avec des camions-citernes de sirop comme à la station-service ! transhumances sur semi-remorque avec grue, etc... en tous cas, rien de tranquilou, il était rentré sur les rotules
:lol:

çà ne fait pas rêver!! déjà marre de passer 2 tonnes voireplus de sirop pour mes bucks....
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 18:44 #107346 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

reinedesprés écrit: :lol:
çà ne fait pas rêver!! déjà marre de passer 2 tonnes voireplus de sirop pour mes bucks....


Tu as entièrement raison Reinedesprès, ces gros machos qui veulent nous faire croire qu'ils en ont 2 paires (de lunettes), il faut les snober, en fin de compte, ils n'ont rien à envier à une Nana dégourdie, bien organisée et qui bosse bien (j'en connais) !!! :lol:
je peux même te citer, 2 couples d'Apis (2 beaux frères) qui sans leurs femmes respectives (2 soeurs) ne s'en sortiraient pas si bien, ils ne tournent qu'avec 500 caisses (en production) ce qui ne leur a pas empêché de tourner à quasiment 20 tonnes sur la lavande cette année et pas dès loin de ce chiffre l'année dernière, ça te donne une idée de la qualité des caisses en te précisant que ce sont les 2 frangines qui élèvent et sélectionnent !!!

par contre au passage j'en profite pour te dire pour tes bucks , essaye d'en trouver de bien retrempées Anatoliennes et tu économiseras la moitié de ton sirop, tout en produisant autant (ou plus) ??,..., si j'ai ce qu'il me faut ce printemps, je t'en ferai passer quelques unes pour que tu essayes ??
Le sujet a été verrouillé.
  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 19:31 #107351 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Cadence de travail

mathieua écrit:
Il est évident qu'on ne gère pas 10 Warrés comme on gère 2000 Dadants... Il est indéniable que 10 Warrés ça nourrira jamais la France en miel, et qu'avec 2000 caisses à suivre on peut difficilement respecter le rythme de la colonie...



de ce que j'ai compris, avec ses 2000 caisses, c'est essaim artificiel au printemps, et production de miel le reste de la saison, où est le problème??
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 19:36 #107352 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Cadence de travail
Tout juste Sam, il n'y a pas de problème. Game is over.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 19:45 #107353 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

samdu47 écrit:

mathieua écrit:
Il est évident qu'on ne gère pas 10 Warrés comme on gère 2000 Dadants... Il est indéniable que 10 Warrés ça nourrira jamais la France en miel, et qu'avec 2000 caisses à suivre on peut difficilement respecter le rythme de la colonie...



de ce que j'ai compris, avec ses 2000 caisses, c'est essaim artificiel au printemps, et production de miel le reste de la saison, où est le problème??


Le problème c'est juste de savoir quant ça commence le printemps dans son quartier à la frontière Nord-Est ?? à ceci tu rajoutes un mois pour faire une reine, un peu plus de 20 jours pour voir naître les première abeilles et avec ça tu rajoutes 5 semaines ou plus (selon météo), pour que tes essaims passent en caisses et avec ça, tu sais pile poil à quelle date tes essaims vont récolter !! :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 19:53 #107354 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Cadence de travail
j'imagine que le printemps doit commencer au 21 mars, comme un peu partout d'ailleurs :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 19:58 - 18 Déc 2015 20:05 #107356 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadence de travail
Dans le Doubs le 21 mars je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens en short.... à Perpignan oui!.... Non?
Dernière édition: 18 Déc 2015 20:05 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 20:17 - 18 Déc 2015 20:24 #107357 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Cadence de travail
Nord Indre et Loire , le colza commence a fleurir fin mars et souvent c'est les premières fleurs qui profitent vraiment aux colonies .
Cela emmène au 15 avril pour avoir les premières reines et encore pas tout les ans .
mais il faut surtout attendre de pouvoir ponctionner des cadres dans les ruches sans nuire a la récolte de colza ,je situe ça au 20 avril .
après on peut gagner un peu en stimulant, mais là attention aux carences en pollens car le temps est incertain a cette période .
pour moi le plus dur est de tout synchroniser élevage ,création d'essaims ,pose des hausses ,récolte et contrôle des pontes en un mois .(récolte début mai)
ce doit être a peu prés le mème timing ,un peu décalé en Alsace .
peut être est ce là le problème .
Dernière édition: 18 Déc 2015 20:24 par happy.bee.
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 20:48 #107359 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Cadence de travail
L'esprit de cohabitation voudrait qu'à la question posée on réponde ou pas à ce que l'on pratique en lieu et place de dénigrer ce que font les autres surtout sans disposer de tous les éléments necessaires pour porter un jugement qui n'est pas demandé.
Que fait on, dans quelles conditions, et à quelles charges de travail cela peut correspondre.
Cela fait un beau sujet pour occuper la saison morte, désolé pour le côté père fouettard mais superposer sa propre activité avec celle de quelqu'un qui bosse à 800 bornes dans un milieu totalement différent brouille le message.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 21:04 #107360 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail
Tout à fait cdsjo,
Je ne vais pas non plus faire un cours de géographie, et je ne crois pas que happy bee en est besoin, mais quand coté climat il compare sa région centre Ouest, avec la frontière (au Nord) du département de la Moselle, et qu'il pense que ça doit être semblable, ou "juste un peu décalé" je peux lui garantir qu'il doit y avoir à cette époque, autant d'écart entre chez moi et chez happy-bee, que de chez lui, chez les Apis Mosellans Nord ??,

pour t'en donner un exemple, si ces régions et l'Allemagne (Sud) comprise, pouvait être dans les starting-blocks fin avril, ils se passeraient amplement de nous solliciter et d'être autant gourmands, aussi bien en abeilles qu'en reines (fécondées) pour cette période ???
c'est tout simplement pour la simple et bonne raison, que si on commence à élever (là haut) à partir de début Mai, pas la peine d'être Mathématicien pour savoir qu'on fait des essaims pour l'année suivante, car les derniers ne passeront en caisses qu'à la mi juillet !!!
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 21:10 #107361 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Cadence de travail
il n'y pas d'intention de dénigrer ,mais de se poser des questions , car ça n'apporte rien non plus d'annoncer des chiffres et de ne pas apporter plus de précision et de laisser les gens digérer ça .
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 21:18 #107363 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cadence de travail
Happy-bee tu m'a pris le mot à la bouche !
ce qui est intéressant lorsque certain annoncent de très gros chiffres, c'est qu'ils expliquent leur méthode, qu'ils nous disent comment ils contournent les obstacles...
si c'est juste pour nous dire qu'ils sont super forts et qu'on est des minus je vois pas bien l'intéret :(
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 21:26 #107365 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Cadence de travail
Mon propos ne t'est pas particulièrement destiné, je veux souligner qu'il est difficile de transposer sa propre expérience.
Pour aller plus loin, dans mon propre département ou deux peuples cohabitent pacifiquement, notre exploitation doit être de taille deux fois supérieure à la moyenne des exploitations, mais il y en a qui sont 2 à 3 fois plus importantes.
Chacun gagne sa vie, je crois, mais à tailles différentes, nous ne faisons pas la même chose, nous n'avons pas les mêmes objectifs, les gestes, le temps passé à la ruche ne peuvent pas être identiques.
Ce qui peut apporter des réponses, sans détailler forcément la manière, c'est une description globale de l'exploitation avec le volume de travail qui s'y rattache et son articulation dans le temps.
Perso, je saisis à peu prés mon temps de travail mais j'ignore ce qui en est pour celui qui fait 10t de miel et les détaille ou celui qui vend 40t en vrac.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 21:53 - 18 Déc 2015 21:55 #107368 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail
Oui , mais là tu fais des comparaisons autour de chez toi et qui se situent sur des choix, surtout commerciaux, c'est pas rigolo !!

ce que je voulais plus simplement dire, (et pour faire court) c'est que si chez moi les abeilles bossent sur une saison de 8/9 mois, si demain il me prenait l'idée (saugrenue) de monter poser mes caisses par exemple en Norvège à Kristiansand (quel jolie nom) je suis convaincu que mes zazas se retrouveraient au chômage une bonne partie de l'année ??

et si je poussais la plaisanterie pour les poser l'année d'après complètement au nord de ce beau pays, là je pense que c'est même moi qui pourrait me chercher un boulot sur place et m'occuper de mes caisses, juste pendant mon mois de congés payés !!! :lol:
Dernière édition: 18 Déc 2015 21:55 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 22:13 #107369 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Cadence de travail
Si je parle de mon département, mais je pourrai parler des limitrophes, c'est parce que j'ai la détestable habitude de parler de ce que je connais.
La comparaison pour la comparaison n'a aucun intérêt, en tous cas , moi je m'en fiche.
La question porte sur la cadence de travail, or chacun sait ici qu'elle diffère selon l'exploitation, peut être selon les api, mais ça on s'en fout, il ne s'agit pas de juger.
Donc on peut décliner ce que représente l'activité (en temps) pour se faire une idée du volume de travail et de sa répartition sur la semaine, le mois, l'année.
Notre mano à mano n'éclaire pas beaucoup, place aux autres.
Le sujet a été verrouillé.
  • shadok
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 22:21 #107371 par shadok
Réponse de shadok sur le sujet Cadence de travail
@ apipaca
d 'accord avec toi :unsure: tu as vraiment des idées saugrenues :silly: :blink:
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 22:34 #107372 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
le sujet est la "cadence de travail".... je pense que j'ai expliqué la mienne.... alors pourquoi juger , comparer, critiquer... stop !!! échangeons tous nos idées est n'ayons pas de haine ni de mépris .
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 22:56 #107373 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
reparlons cadence .... qui est prêt pour commencer la saison ? Trop souvent on voit des api commencer a cirer leur cadres en plein moi de mai ... a préparer leur caisses, a fondre les cadres etc... tout est dans l'organisation !!! comme dans une entreprise... en mai on est dans les ruches... pas a l'atelier... 2016 a déja commencé !
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 23:02 - 18 Déc 2015 23:07 #107376 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadence de travail
Je pense que ce sujet n'apportera pas grand chose de plus... Par exemple, moi qui n'y connais rien en apiculture pro, si tu me dis qu'en mai tu es dans les ruches ... automatiquement je suis certain que d'autres te répondront qu'ils y sont depuis début mars...non? Franchement je saisis mal l'intérêt d'essayer de comparer ce qui est difficilement comparable.
Exposez votre façon de bosser.. la cadence???
Dire combien vous avez de ruches, combien de tonnes et autres produits dérivés vous faites, en combien de temps, de là on pourra (enfin pas moi) vous dire si votre charge de travail est à l'équilibre de ce que vous produisez
Dernière édition: 18 Déc 2015 23:07 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 23:10 #107377 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
Le sujet n'est il pas la cadence de travail ?
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 23:11 - 18 Déc 2015 23:34 #107378 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Cadence de travail

shadok écrit: @ apipaca
d 'accord avec toi :unsure: tu as vraiment des idées saugrenues :silly: :blink:


Oui et j'en ai encore plein d'autres, tu sais pas pourquoi ?,
c'est à force d'en entendre des vertes et des pas mures, mais surtout de voir le nombre de gens qui pourraient encore les gober !! :silly:

si mon exemple de la Norvège t'as pas suffit, figures toi que j'en connais un qui à essayé de poser ses caisses encore bien plus haut, (au Groenland) mais comme il n'avait absolument rien à récolter, il à continué son idée de faire fortune dans ces pays et à tout de même poursuivi son chemin vers le nord, ou faute de miel à vendre, il à monté une boutique de glace à rafraîchir avec l'ambition de vente de frigos pour la conserver, et bien tu le croiras ou pas, ça n'à pas marché non plus et il est revenu convaincu que les esquimaux buvaient le pastis sans glaçons !!! :silly:

famille frumholtz écrit: reparlons cadence .... qui est prêt pour commencer la saison ? Trop souvent on voit des api commencer a cirer leur cadres en plein moi de mai ... a préparer leur caisses, a fondre les cadres etc... tout est dans l'organisation !!! comme dans une entreprise... en mai on est dans les ruches... pas a l'atelier... 2016 a déja commencé !


Oui Monsieur Frmholtz, parlons de cadences, vous m'expliquerez comment mon cousin par exemple qui est tout aussi bien équipé que vous (croyez moi sur parole) et qui aurait (si) la moitié de votre cheptel, ce qui lui oblige à faire environ une vingtaine de voyages sur la lavande, comment devrait il s'y prendre selon vous s'il en avait le double ???

commencer de transhumer en Mai quand ses caisses sont encore sur l'Acacia ???
ou acheter un semi remorque qui ne lui servirait que 8 jours par an ???
Dernière édition: 18 Déc 2015 23:34 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 23:21 #107379 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadence de travail

famille frumholtz écrit: Le sujet n'est il pas la cadence de travail ?


Oui, CDSJO soulignait à juste titre que la cadence de travail diffère selon l'importance de l'entreprise. Je veux bien parler de cadence en ce qui me concerne mais vous allez tous vous marrer.... avec mes 30 warré... je suis paré pour 2016 depuis un moment et même en avance. :whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • Dubois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 23:52 #107381 par Dubois
Réponse de Dubois sur le sujet Cadence de travail
BEH .... loxam ou gefco ... ptdr
Le sujet a été verrouillé.
  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 00:51 #107382 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Cadence de travail
il serait peut être judicieux de parler de temps moyen passer a la ruche ? par exemple si la saison démarre vraiment (pour ma région) début avril et finit fin septembre ( pour le plus gros bien sur) a raison d'une moyenne de 10 heures par jours 6 jours sur 7 ça donne a la louche 1600 heures de travail intensif
pour une exploitation de 500 ruches ça fait environ 3 heures par caisse a la pleine saison
Le sujet a été verrouillé.
  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 01:25 - 19 Déc 2015 01:27 #107384 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Cadence de travail
La cadence de travail n'est rien sans une bonne organisation. 20 voyages pour transhumer 1000 caisses, ca devient folklorique. faudra voir de lacher la 504 pour passer au camion remorque. à coup de 224 ca va deja plus vite.
j'ai un apis de la marne qui porte ses ruches au tournesol pas loin des miennes. il est toujours là une semaine avant moi, il arrive avec 2 semi de ruches, certainement affretées pour l'occasion.
Dernière édition: 19 Déc 2015 01:27 par samdu47.
Le sujet a été verrouillé.
  • beekeeper43
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 07:46 #107385 par beekeeper43
Réponse de beekeeper43 sur le sujet Cadence de travail
a famille frumholtz
comment êtes vous équiper en matériel de transhumance, et comment êtes vous organisé pour celle-ci?
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 08:47 - 19 Déc 2015 08:49 #107388 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Cadence de travail
Petit aparté concernant Apipaca, la norvège et la cadence de travail.

Mon exemple sera la Finlande, le cercle polaire y passe.
- il y a un constructeur de matériel apicole, honeyparadise. Soit c'est sot grenu, soit çà a du sens.
- la saison est peut être courte, mais à la belle saison les journées font 24H, les abeilles bossent deux fois plus.
Donc 5 mois chez eux, ferait 10 mois en France ??
- exemple de producteur de miel polaire www.polar-honey.com/

C'est le coté magique de l'apiculture, on fait du miel de l'équateur au cercle polaire.
Il est facile de comprendre que les méthodes, stratégies de travail ne peuvent pas être les mêmes.
Dernière édition: 19 Déc 2015 08:49 par gallus.
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 08:49 #107389 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cadence de travail
bon si être organisé c'est avoir filé ses cadres avant le mois de mai, c'est bon , finalement je suis dans les clous :lol:
c'est vraiment n'importe quoi ce post :unsure:
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 09:48 - 19 Déc 2015 10:01 #107395 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cadence de travail

ardecho écrit: c'est simple en saison il faut bosser tout le temps, 7/7, du matin au soir


Rapporté au résumé que tu avais fait plus tôt .... je pense que [strike]tout[/strike] rien n'a été vraiment développé en ce qui concerne les cadences de travail. Quand on s'obstine à vouloir les comparer, sachant, comme il a été dit, que la saison n'est pas la même pour tout le monde alors que la "cadence de travail" y est intimement liée.... on ne risque pas d'avancer beaucoup.
Dernière édition: 19 Déc 2015 10:01 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.397 secondes
Propulsé par Kunena