Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

"Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 19:02 #107657 par lavaud
Cette "ruche" australienne n'est-elle pas une belle supercherie ? Comment se fait-il qu''il n'y ait aucune trace de cire dans le miel ? Et s'il y avait un filtre, où va la cire d'operculation ? Cela ne nécessite t-il pas un nettoyage et donc une ouverture impromptue des ruches ?
Je reste bien sceptique... Pouvez-vous me convaincre du contraire ?
Merci pour votre réponse.
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 10:50 #107673 par Gilles Ratia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 11:30 #107679 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
So amazing !
I guess I'll order a couple to try ;)

Avec cela je mettrais mon miel en pailles directement des productrice vers les consommateurs...great idea !

L'empailleur de miel

Joyeux Noêl

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 12:02 #107680 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Lol

En fait c'est les deux non ?
Le mec qui à empoché les sous c'est un génie pour le système non ? Ouah il va être riche .......

Perso je m'en tamponne mais alors d'une force ......cela ne va pas révolutionner l'apiculture, comme dis lavaud cela ne doit pas être si simple. Enfin on a tous ouvert une ruche et on sait qu'elles aiment coller, grignotter, ruser, .....

Après faire du miel oui un peu peut être, mais en amont il faut ouvrir les ruches surtout maintenant pour en avoir vraiment......

Bref à part quelques bourgeois bobos qui feront mumuse à la Marie Antoinette....

L'arnaque pour ceux qui ont payé ??
Elle est ou la magouille pognon ??? Ils vont les revendre en Afrique pour lutter contre la faim ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 12:27 #107682 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
faut voir !!
déjà ça a un cout !
Avec 500 ruches est-ce exploitable?
La propolis ne va-t-elle pas coller tout ça?
Beaucoup de questions , que je n'ai pas envie de me poser maintenant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 19:53 - 24 Déc 2015 19:55 #107692 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
pour moi aussi géniale arnaque.... :whistle:

trop fort en plus le nom du site pour récupérer l'argent des donateurs...

indi gogo !

des as je vous dis. :P
Dernière édition: 24 Déc 2015 19:55 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 23:59 #107693 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
J'avais posté une publication sur la flow hive quelques heures après sa sortie....et j'ai le regret de constater que les mentalités n'ont pas beaucoup évoluées...
Des ingénieurs s'intéressent aux pratiques apicoles et ont leur crache à la figure en les traitant de profiteurs de guerre. Franchement, des gens aussi ingénieux peuvent se faire beaucoup plus d'argent dans n'importe quel autre brevet agricole.
Et puis ils ont été doublement malin car d'une part le mécanisme est astucieux (mais pas simple) et d'autre part car leur invention est en accord avec le déclin des apis pro : Elle permet d'extraire à moindre coût (enfin pas pour l'instant mais les prix de flow hive diminueront très certainement).
Faut pas les dégoûter ces mecs là sinon c'est Bayer qui les recrutera et là on fera moins les malins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 00:38 #107695 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonsoir,

Pour moi ce genre d'infos c'est de l'arnaque, je persiste. Je pense que pour celui qui connait vraiment l'apiculture il n'y a aucun doute là dessus. Maintenant je dirais tant mieux s'ils ont réussis à récupérer tant d'argent en si peu de temps et je me marre en pensant à celui qui a récupérer ce genre de mécanique infernale qui ne produira jamais de miel sauf à extraire les cadres pour obtenir son miel... mais à quel prix !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 00:46 #107696 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Et si on essayait d'imaginer comment ça "pourrait" fonctionner ? Je suis tombé sur une vidéo (que j'ai perdu hélas) qui montrait en détail le mécanisme..... J'étais dubitatif, sceptique avant de l'avoir vu, maintenant je me pose la question.... même si je vois quelques difficultés techniques à surmonter, qu'est-ce qui peut coincer dans le principe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 01:32 #107697 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Le mécanisme à l'air de fonctionner!

ce qui me parait être limitant, c'est le fait d'avoir des contenants de faible capacité!
je m'explique en cas de forte miellée, le pot peut être rapidement plein , ce qui m'a conduit cet hiver à réaliser des adaptateurs, pour récupérer le miel en seau 20 kg; la version fut serait surement réalisable.!
Et comme l'on dit chez nous : ednom el tuot ruop sap tse, erbmecéd 52el tse c leon erèp el ( c'est du patois local!!!)
PS auriez vous des info sur le type d'abeilles à utiliser, on ne les voit pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 08:49 #107699 par concors
Réponse de concors sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Ils n'ont qu'à mettre plus de on vidéos sur YouTube, faire de la meilleure publicité et venir à chaque fois à apimondia chercher leurs médailles d'or.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 21:12 #107717 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Le mécanisme....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 21:42 #107718 par concors
Réponse de concors sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Honnêtement quand ont regarde les vidéos de you tube c'est un coup de génie. Pour les petits particuliers c'est super car pas besoin de matériel de miellerie.
Pour les professionnels il faut encore attendre de voir l'organisation en gros volume de ce genre de technique.
Sinon j'en veux bien une devant la maison. Combien ça coûte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 22:24 #107722 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

gfass écrit: Et si on essayait d'imaginer comment ça "pourrait" fonctionner ? Je suis tombé sur une vidéo (que j'ai perdu hélas) qui montrait en détail le mécanisme..... J'étais dubitatif, sceptique avant de l'avoir vu, maintenant je me pose la question.... même si je vois quelques difficultés techniques à surmonter, qu'est-ce qui peut coincer dans le principe?


propolis, cire, miel épais ou qui fige, autant de choses communes, qui rendent ce système inopérant...dans la vrai vie.

ca ne fonctionne que dans le monde virtuel; dans la vie que certains croient possible, dans un monde appelé Théorie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 23:45 #107725 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Je me posais la question suivante, après tout ce que j'ai pu lire....

Pourquoi ne pas simplement reconnaître que cette idée est purement géniale, qu'elle est une nouveauté qui repousse les limites que nos anciens s'étaient fixées....

...;Car il me revient en mémoire le souvenir d'un grand père apiculteur qui clamait, voici trente ans, qu'il ne suffisait pas de poser un robinet sur une ruche pour en soutirer du miel

Or voici que la chose a été solutionnée , et , qu'importe soit la finalité de cette invention, elle "est", tout simplement.

Elle est le fruit d'observations, d'expérimentations, de réalisations, de patience et de persévérance
Parfois nous avons peur de ce que l'on ne connait pas, ou mal.

Parfois, comme j'ai pu le lire, nous pouvons ressentir comme une frustration, le fait de ne pas avoir été le premier, à "trouver".

Reconnaissons ces auteurs comme des "visionnaires aux sciences appliqués" et laissons leur ce mérite, que d'avoir fait reculer nos limites, ces limites de ce qu'hier encore, nous ne pouvions même pas imaginer.

Eux l'on imaginé, et l'on réalisé, et moi je leur dit bravo.

Je fais, moi aussi de l'apiculture commerciale (comme l'on dit de l'autre côté de l'Atlantique, qui à mon avis est un terme plus adapté et moins pompeux que le qualificatif "pro"), et cela ne gêne en aucune façon les prévisions que j'ai pu faire sur notre merveilleuse activité.

Le soleil se lève pour tout le monde.
Joyeux Noël
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2015 09:27 - 26 Déc 2015 09:28 #107728 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
c'est vrai l’idée est bonne, maintenant il faut attendre car l'avenir devrait répondre a toutes nos questions .
Dernière édition: 26 Déc 2015 09:28 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2015 09:28 #107729 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonjour,
D'apres la derniere video de glass,es ce que le miel doit etre recolté seulement quand le cadre est operculé ?
Cela paraîtrait logique pour avoir un taux d'humidité correct pour la conservation du miel mais dans ce cas,je comprends moins l'interet de ce systeme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2015 11:37 #107732 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonjour et joyeux noël à tous,

Je trouve cette invention géniale et comme le disait Fort Myers, "ELLE EST".
Je ne suis qu'un amateur....."pas même éclairé" :sick: , mais j'ai des interrogations.

Sur la vidéo de Gfass, l'opérateur obstrue l'écoulement, alors qu'il reste du miel dans le tube.
Qu'advient-il du miel lorsqu'il se figera ?
Si il récolte du colza, comment déboucher les trous d'écoulement dans le tube, sous les alvéoles, dans la quinzaine qui suit ? :pinch:

Happy bee nous demande du temps....attendons donc, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain .
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2015 21:00 #107739 par concors
Réponse de concors sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
En fait après les abeilles s'aperçoivent que quelques chose cloche et desopercule. Du coup la cire est perpétuellement retravaillée. Ce qui permet aux abeilles d'avoir de la matière première pour battir les alvéoles de la prochaine récolte et même des nouveaux cadres. Du coup même plu besoin de gauffrer et même avec peu de jeunes abeilles cirieres les ouvrières ont de quoi étirer les alvéoles suivantes qui ce remplissent miellée après miellée.
La propolis ne joue pas au milieu de la gauffre donc pas de soucis.
Si le système est assez costaud pour ce refermer et plusieurs fois dans sa vie. Je ne vois pas d'inconvénients majeur à ce système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 00:32 #107741 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Pour moi, c'est un coup de génie.
Ce système semble idéal pour la production familiale, le cout semble par contre un frein important.
La durabilité du matériel reste aussi une question.
Ce système doit faire c'est preuve, mais il a je pense, un bel avenir sur le segment des auto-consommateurs de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 09:28 #107743 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Je ne remets pas le mecanisme en cause,ce que je ne comprends pas c'est quand faire la recolte...
Si ce procédé permet de recolter n'importe quand juste en ouvrant un robinet parfait,mais si il faut attendre que le cadre soit entierement operculé pour actionner le systeme et voir s'ecouler le miel !bof...Pour un amateur la recolte et l'extraction du miel ne sont pas des corvées ils sont même les meilleurs moment de la saison non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 10:32 #107744 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
bonjour,
à thierry26/07,
colle "flow hive" dans youyou , ou

et tu veras que la ruche a 2 fenêtres........donc possibilité de voir les cadres operculés :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 10:41 #107745 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonjour,
Il y a quand même de la malhonnêteté dans la démarche: inonder YouTube d'images plus ou moins douteuses comme celles montrant deux gros jets de miel sortant de la ruche pour aller direct dans de le pot; ou la petite fille qui déguste tranquillement son miel à côté de la ruche sans être importunée, d'ailleurs dans certains films on se demande où sont les zazas; ils nous laissent entendre qu'aucune intervention n'est nécessaire sur la ruche, (plus besoin de s'habiller) aucun apiculteur, même débutant comme moi, ne peut le croire. Si ce cadre est un corps il va y avoir de ponte...si c'est un cadre de hausse, il y a de la manipulation, stockage etc...
Quant à cette histoire de don, c'est la cerise sur le gâteau empoisonné !
un honnête inventeur commerçant n'a pas systématiquement recours à des dons, en le faisant, cela lève légitimement des doutes.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 19:40 - 27 Déc 2015 19:42 #107750 par concors
Réponse de concors sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Drôlement remonté Louiseluc. :lol:
Tu sait j'ai acheté des buck d'Allemagne plusieurs fois et aussi de france et je pourrais me passer de l'enfumoir pour les visiter de fond en comble. De plus la flow hive permet de récolter sans stress.
Honnêtement le système à de l'avenir car si il ce perfectionne pour la branche professionnel. Fini de transporter du bois et de la cire lors des récoltes à transhumance lointaine et fini d'avoir un stock de hausse en double pour pouvoir enchaîner les récoltes. Ils n'y aura plu que le miel rapporter et plu besoin de chaîne d'extraction.
Moi j'imagine bien aller récolter l'accacia et revenir juste avec des fût de miel. Éventuellement les passer au deshumidificateur et fini.
De plus ont pourra même récolter en temps de pluie avec un système un peu plus perfectionné.
Éventuellement ils pourraient même incorporer un système de résistance interne au milieu des cadres qui réchauffera le miel à 30 degré avant l'écoulement pour les jours où il fait froid. Il suffirait de connecter un câble à une génératrice pour réchauffer tout le rucher avant de passer avec des sots pour ramasser le miel.
Le tout sans stress pour les abeilles.
Dernière édition: 27 Déc 2015 19:42 par concors. Raison: fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 21:32 #107752 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

concors écrit: Éventuellement ils pourraient même incorporer un système de résistance interne au milieu des cadres qui réchauffera le miel à 30 degré avant l'écoulement pour les jours où il fait froid. Il suffirait de connecter un câble à une génératrice pour réchauffer tout le rucher avant de passer avec des sots pour ramasser le miel.

ça existe déjà, mais pour le varroa, je doute que ce soit compatible avec ces cadres, blague a part tu es un vrai poête toi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 21:40 #107753 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

concors écrit: Drôlement remonté Louiseluc. :lol:
Tu sait j'ai acheté des buck d'Allemagne plusieurs fois et aussi de france et je pourrais me passer de l'enfumoir pour les visiter de fond en comble. De plus la flow hive permet de récolter sans stress.
Honnêtement le système à de l'avenir car si il ce perfectionne pour la branche professionnel. Fini de transporter du bois et de la cire lors des récoltes à transhumance lointaine et fini d'avoir un stock de hausse en double pour pouvoir enchaîner les récoltes. Ils n'y aura plu que le miel rapporter et plu besoin de chaîne d'extraction.
Moi j'imagine bien aller récolter l'accacia et revenir juste avec des fût de miel. Éventuellement les passer au deshumidificateur et fini.
De plus ont pourra même récolter en temps de pluie avec un système un peu plus perfectionné.
Éventuellement ils pourraient même incorporer un système de résistance interne au milieu des cadres qui réchauffera le miel à 30 degré avant l'écoulement pour les jours où il fait froid. Il suffirait de connecter un câble à une génératrice pour réchauffer tout le rucher avant de passer avec des sots pour ramasser le miel.
Le tout sans stress pour les abeilles.


et une ligne GSM privée avec les reines des ruches pour dire quand les futs sont pleins... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 23:54 #107755 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonsoir,

A mon avis dans quelques temps on en entendra plus parler de ce système, vous verrez ... les vidéos seront encore sur internet mais les auteurs auront disparus avec leur magot.
Enfin pour le moment je vois encore que beaucoup sont capables de se laisser avoir et au vu de ce que je lis les auteurs ont encore beaucoup d'argent à se faire. En effet je suis tellement surpris des réponses de certains que je me demande si vous êtes sérieux ou si vous plaisantez.
Je ne vois qu'une solution vous vous cotisez pour obtenir une ruche et après vous m'en direz des nouvelles. C'est vrai sur ce coup là je ne m'implique pas beaucoup effectivement car mon instinct me dis de ne surtout pas investir dans ce genre de fantaisie.
Soyez indulgents ne tirez pas ce n'est que mon avis, je peux me tromper mais là ça m'étonnerait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 01:10 - 28 Déc 2015 01:46 #107756 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Salut Louis (et bonnes fêtes)

Je vois que tu es aussi, plus que dubitatif !!!

Je veux bien croire qu'un système écrase les alvéoles et que le miel s'écoule quand il est liquide.

Pour être plus précis, on serait sur cadres avec des 1/2 alvéoles qui en se décalant (sous un effet mécanique ; la poignée métallique) , et qui ne sont plus étanches et laissent passer le miel.

Si une abeille est dans l'alvéole, elle va se faire guillotiner et je ne parle pas des alvéoles qui contiennent du pollen (çà arrive de temps en temps).

Maintenant quand le miel est sorti, il faut remettre les 2 demi alvéoles en face l'une de l'autre, çà ne va pas être facile avec les résidus de cire qui ont cassé et qui vont s'intercaler dans le mécanisme et je ne parle pas de la présence de propolis.

Que cela se fasse sans écraser d'abeilles, c'est étonnant.

Les inventeurs n'ont jamais entendu parler de pillage quand on s'attaque au miel d'une ruche ?
(même avec un récipient étanche, les abeilles de la ruche et celles des alentours vont réagir à l'odeur du miel qui s'écoule).
Dans les vidéos, on voit un écoulement à l'air libre ... pas une seule abeille qui tourne autour des bocaux.

Étonnant !!! plus que bizarre cette absence d'abeilles ?

Supposons que çà marche, ce serait merveilleux !

Si çà coince que fait' on ? On remplace le cadre avec les rayons disloqués ???
On remet un nouveau cadre à construire, car celui qui a été torturé, est devenu inutilisable.

Comme, il me reste encore quelques défiances héritées du "bon sens paysan", je pense comme Louis, que c'est le plus beau "trompe couillon" de l'année !
Dernière édition: 28 Déc 2015 01:46 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 11:57 - 28 Déc 2015 16:59 #107759 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Oui un "trompe couillon" mais tout de même réservé à être gobé par ceux qui n'ont jamais essayé de récupérer du miel sur un rucher ??

car quel que soit la technique et le mécanisme éventuellement envisageable, (du domaine de la fiction) sur une caisse peuplée normalement (pour produire du miel) , il est naturellement impossible d'essayer de remplir un pot d'un kg, à partir d'un robinet sans y incorporer au minimum une à deux poignées d'abeilles qui viendront s'y précipiter pendant que ça coule, quand à essayer ensuite de continuer d'en remplir d'autres, voir simplement un second, c'est même plus la peine d'y penser et là contrairement, aucune abeilles à l'horizon ??

Cette géniale invention ne peut être rien d'autre qu'une fontaine à miel (sans abeilles) qui contient seulement une réserve à renouveler exactement comme pour les fontaines à eau ou sirop : www.amazon.fr/Fontaine-Distributeur-Cocktail-pétillante-Bouteille/dp/B015QT6TUE

et à utiliser sans présence d'abeilles, bien évidemment !! :lol:
Dernière édition: 28 Déc 2015 16:59 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 16:33 #107764 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Ne revendez pas vos extracteurs , attendez encore un peu . Pour de l'apiculture de loisir , c'est possible !
Par contre 9 mn49 pour un cadre extrait et 2 pots remplis , j'attends le 1er avril avec impatience ! .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.423 secondes
Propulsé par Kunena