Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

"Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 18:10 #107765 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
En essayant de copier le système, l'année dernière, je me suis fabriqué une ruche automatique format Dadant.
Le mécanisme n'est pas tout à fait le même, sur la mienne c'est le fond des alvéoles qui est mobile et s'escamote dans le sens vertical. Il a l'avantage de ne pas cisailler les abeilles. La collecte passe par un circuit de tubes en plastique alimentaire, hermétiques qui empêche les abeilles d'atteindre le miel récolté.
Sur les vidéos de la ruche australienne, je pense que l'écoulement à l'air libre n'est montré que pour faire voir l'écoulement en direct., en ordre de marche on en voit par ailleurs en circuit fermé.
Pour en revenir à ma Dadant "automatique", pour une première année de service, j'en suis assez satisfait surtout pour le miel d'acacia, en revanche sur la callune ça s'écoule plus lentement .... beaucoup plus lentement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2015 20:47 #107774 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
L'idée est bonne et ingénieuse. Ils ont du y passer du temps pour arriver à ce concept, Bravo,

Pour ce qui est de son application en apiculture "de terrain", je suis très dubitatif: :dry:
- Le cadre en plastique est peu compatible avec les manipulation, fragile à mon avis.
- Au vu de la façon dont mes abeilles, propolisent, collent, cire, je doute de la réutilisation longtemps de ce type de produit. Du coup le coût du système sera prohibitif à terme. Il vaux mieux un extracteur que racheter des cadres onéreux tout les 2 à 4 ans.
- Certains miels seront impossible à extraire
- Le système empêche la récolte de cire qui nous permet de gaufrer et de remplacer les cires de corps.
- Il risque d'y avoir des mélanges de miels lors de la réutilisation des cadres pour les récoltes monoflorales.
- Que faire en cas de teigne de ruche? Que faire en cas de cadre contenant ou ayant contenu même avec une grille à reine du couvain de mâles (cocon au fond des cellules).
Que devient le miel prisonnier du mécanisme du cadre?

Tout cela me rappelle le concept des ruches vitrées, tours vitrées et warré vitrées qui sont très jolies mais deviennent opaques et perdent de leur intérêt après quelques années d'utilisation.

Je pense que cela prend le même chemin. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2015 21:29 #107777 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
pourtant...personne n'en a été livré d'une seule. :woohoo:

un prototype qui marche si bien, étrange :dry: que cela prenne tant de temps a mettre en production, quand on reçoit autant d'argent en si peu de temps... :whistle:
je ne vois aucune communication montrant l’évolution du projet d'un point de vue industriel, pourtant ca se fait courement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2015 23:47 #107779 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Je suis surpris de l'absence de réaction des apiculteurs sur les risques d'agressivité dans un rucher, lorsque l'on touche au miel et en plus quand on écrase des cellules, donc que l'on répand une odeur de miel, que les abeilles savent parfaitement détecter !!!

Où vous avez tous, de gentilles abeilles qui comme sur la vidéo, font leur cinéma ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bees38
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2015 06:48 #107780 par bees38
Réponse de bees38 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonjour
je ne suis qu' amateur ! mais effectivement faire couler du miel à l' extérieur de la ruche ou manipuler des cadres en répandant l' odeur, me semble l' idéal pour déclancher un joyeux (ou pas)cirque.
Bonne fêtes à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2015 08:51 #107782 par apix
Réponse de apix sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

richard86 écrit: Je suis surpris de l'absence de réaction des apiculteurs sur les risques d'agressivité dans un rucher, lorsque l'on touche au miel et en plus quand on écrase des cellules, donc que l'on répand une odeur de miel, que les abeilles savent parfaitement détecter !!!

Où vous avez tous, de gentilles abeilles qui comme sur la vidéo, font leur cinéma ....

Bonjour,
La ficelle est tellement grosse, que... no comment ! :P
Bonne année à toutes et tous avec de vrais ruches peuplées d'abeilles bien réelles. :)
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2015 11:45 #107785 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
L'appat semble fonctionne à merveille et vu le montant des sommes (apparement) récoltées, de telles attrape-c*******s peuvent susciter des vocations !!
Passez tous de bonnes fètes et ménagez votre foie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 00:28 #107793 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Dans le cadre de mes études en agriculture, je peux vous assurer une chose, dans les domaines en crise, ceux qui s'en tire sont ceux qui ont le goût de l'expérimentation et de l'innovation et pas forcement les centaines d'Ha. Certes les abeilles ne pètent pas la forme, mais l'apiculture a un retard énorme ! Les techniques n'ont quasiment pas changées en 80 ans peut être même plus ! Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs laitiers qui traient à la main ? Voir même encore à la trayeuse ? La plupart des survivants ont opté pour des rotos ou des robotisées (beaucoup en riaient dans les années 90, plus maintenant...)

Je ne dis pas que la flow hive est THE solution, mais c'est une innovation qui peut avoir des conséquences, avec un peu de robotique.... et d'espoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 09:06 #107796 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

Tomapi écrit: Dans le cadre de mes études en agriculture, je peux vous assurer une chose, dans les domaines en crise, ceux qui s'en tire sont ceux qui ont le goût de l'expérimentation et de l'innovation et pas forcement les centaines d'Ha. Certes les abeilles ne pètent pas la forme, mais l'apiculture a un retard énorme ! Les techniques n'ont quasiment pas changées en 80 ans peut être même plus ! Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs laitiers qui traient à la main ? Voir même encore à la trayeuse ? La plupart des survivants ont opté pour des rotos ou des robotisées (beaucoup en riaient dans les années 90, plus maintenant...)

Je ne dis pas que la flow hive est THE solution, mais c'est une innovation qui peut avoir des conséquences, avec un peu de robotique.... et d'espoir.


Bonjour,
Pas d'évolution ? Il y a quelques décennies, certains n'avaient jamais vu une reine, aujourd'hui on les élèves à grande échelle et on sélectionne. Pour le matos on est passé de l'extracteur manuel à la chaîne automatisée et pour la transhumance....etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 09:35 #107797 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
tomapi ,
je comprends ton point de vue ,mais les producteurs agricoles gagnent quoi avec la robotique ,n'entend- on pas parler constamment de crise ?
Combien d'exploitations ont disparu ,laissant derrière elles des déserts ruraux?
Que l'apiculture innove pour le bien de nos articulations ok , mais si elle passe complètement dans le monde de la spéculation ,nos campagnes risquent fort de voir de moins en moins d'exploitations viables .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 10:16 - 31 Déc 2015 10:45 #107799 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonjour,
Tu as raison louiseluc de souligner l'évolution de l'apiculture ces dernières années .... mais alors, comment imaginer que cette même évolution puisse s'arrêter tout d'un coup?
La ruche australienne n'est peut-être que le "prototype" de la salle de traite automatisée que les producteurs laitiers de jadis n'auraient jamais pu imaginer.
Des vaches génétiquement sélectionnées pour avoir des trayons symétriques, rentrent d'un côté de la station pour ressortir de l'autre, le lait de chacune collecté, pesé, stocké, conservé dans des conditions d'hygiène bien supérieures à celles d’antan ....et tout ça souvent contrôlé par un seul homme.
On peut rire de la technologie de cette ruche "automatique" et y opposer tous les éléments techniques qui nous la font croire irréalisable, penser (sans être jaloux de ne pas en avoir eu l'idée) qu'il s'agit tout simplement d'une belle arnaque MAIS.... qui mettrait sa main à couper qu'un jour....... ? ;)
Dernière édition: 31 Déc 2015 10:45 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 11:55 #107800 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Tout à fait d'accord avec happy bee sur les conséquences de la modernisation qui supprime des emplois en quantité et necessite de créer ensuite des besoins pour occuper les gens.
Au départ il s'agit de supprimer des tâches pénibles ou fastidieuses et c'est très bien, à l'arrivée la suppression de l'intervention de l'humain, je ne vois pas trop où celà nous mène, à une deshumanisation de la société?
Ce n'est pas encore le cas en apiculture, et pas demain la veille, la production de miel dépend encore et plus que jamais de l'environnement de l'abeille, dans ce domaine les progrès semblent assez lents, si tant est qu'il y ait un progrès.
Ma conclusion est qu'on ne va pas satisfaire les amateurs de miel en se contentant d'ouvrir un robinet et ça me va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 13:11 #107801 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Tomapi
Très bien que tu ai vu beaucoup de chose durant tes études agricoles. tu cite le cas de la traite des mammifères ; trouve tu un point commun, entre les premières machines à traitre les vaches , et les robots de traite actuels?
hé oui, il y en a un; le principe de base n'a pas bougé d'un poil, depuis l'invention des manchons trayeur( le truc que l'on met sur le trayon de la mamelle, et qui alterne les massages et la succion) en 1903 !!!!
bien entendu le modernisme, la robotisation permet seulement de positionner ce manchon, sur la mamelle, et d'ouvrir le vide d'air pour que la traite débute,...........
en fait pour nos abeilles, on parle d'un concept, qui devrait permettre l'évacuation d'un liquide visqueux, et qui est stocké dans des alvéoles à peine inclinées, dans le mauvais sens pour permettre son écoulement.....
De plus, comment se fait il que le principe n'aie pas été testé et approuvé par des professionnels,...... des vrais!

réveillonnez bien , et n'abusez pas trop!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 13:11 #107802 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
bonjour à tous et passez de bonnes fêtes

on confond souvent innovations techniques et progrès, les historiens jugeront plus tard.. pour l'instant on va préparer la fête!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 13:25 - 31 Déc 2015 13:36 #107803 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

cdsjo écrit: Tout à fait d'accord avec happy bee sur les conséquences de la modernisation qui supprime des emplois en quantité et necessite de créer ensuite des besoins pour occuper les gens.
Au départ il s'agit de supprimer des tâches pénibles ou fastidieuses et c'est très bien, à l'arrivée la suppression de l'intervention de l'humain, je ne vois pas trop où celà nous mène, à une deshumanisation de la société?
Ce n'est pas encore le cas en apiculture, et pas demain la veille, la production de miel dépend encore et plus que jamais de l'environnement de l'abeille, dans ce domaine les progrès semblent assez lents, si tant est qu'il y ait un progrès.
Ma conclusion est qu'on ne va pas satisfaire les amateurs de miel en se contentant d'ouvrir un robinet et ça me va.


Cdsjo, en ce dernier jour de l’année 2015 soyons un peu sérieux, là tu t'égares un peu non ???

en Apiculture, si des progrès sensibles doivent voir le jour, ça ne sera pas prioritairement au niveau de l’extraction du miel mais en se souvenant que les soucis actuels se résument plutôt au niveau d’en produire suffisamment pour en vivre et ceci d'une façon régulière, si la modernisation de notre métier connaîtra certainement encore des évolutions et dans bien des domaines précis pour gagner en rentabilité, épargner de la peine ou faire gagner du temps, concernant les éventuelles récoltes, l’extraction du miel et même la mise en pots, ne sont certainement pas les postes ou l’apiculteur à besoin d’innover, les moyens performants et même très performants existent déjà il suffit d’envoyer la main au porte monnaie, sans citer personne, je connais des exploitations qui peuvent digérer à deux personnes et dans la journée, la récolte de la veille, (soit plusieurs centaines de hausses) et donc plusieurs tonnes de miel, dont le seul souci sera bien évidemment et uniquement d’en avoir fait la récolte (et non l'extraction) !!!

Tout au contraire, (et même si ceci pouvait exister) ce ne sont surement pas des ruches à robinets, ce qui déclencheraient en prime des situations ingérables sur les ruchers: (pillage et agressivité) qui pourraient apporter une quelconque solution de rentabilité et surtout faire gagner du temps à l’apiculteur, en comparaison aux moyens très performants déjà existants !!!

Ceci n’est donc seulement et simplement bel et bien réservé à faire rêver des gens qui ne sont pas du tout dans l’Apiculture et qui pourraient croire pouvoir posséder 1 ou 2 ruches dans leur jardin, juste pour aller au besoin y remplir un pot de miel à la place d’aller l’acheter ???…., ce n’est donc pas du tout un progrès, mais UN RËVE et comme déjà dit, simplement un véritable attrape couillon, ou attrape pigeon, d’ailleurs faut il rappeler que cette invention n’est pas du tout à la vente, mais uniquement présentée pour ramasser des fonds dans le seul but des profits éventuels pour les joyeux Arnaqueurs-inventeurs de cette belle utopie !!!!
Dernière édition: 31 Déc 2015 13:36 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 14:24 - 31 Déc 2015 14:56 #107805 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
A apipaca Je crois que tu lis mon post à l'envers.
Ni toi, ni moi, ni ceux qui vivent de l'apiculture et même ceux qui n'en vivent pas mais s'y collent de prés ne se laissent abuser.
On sait "actuellement" ce que l'on peut faire, on connait aussi ce qui nous limite, et oui on a modernisé l'outil de travail sans quoi la production serait encore plus "en berne".
On a travaillé sur "l'aval", manutention, rationalisation des transhumances, ces progrés ne pèsent cependant pas très lourd, la meilleure preuve en est une production aléatoire globalement en stagnation, des apis qui se lancent et patinent quand ils ne font pas demi-tour.
L'axe de travail qui ne serait pas une arnaque, ni un coup de génie, je me répète, est le rétablissement d'un milieu sain pour l'abeille, tant qu'on n'ira pas dans cette direction, tous les efforts faits par ailleurs sont ou seront marginaux.
Mais, bonne année à tous quand même: pace e salute.
Dernière édition: 31 Déc 2015 14:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 15:59 #107806 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
@ cdsjo,
Tu me rassure, j'avais compris que tu laissais entendre que ça pouvait limiter ou améliorer les tâches pénibles ??

Nous sommes bien d'accord, si actuellement de solides aides sont à rechercher pour l'apiculture, ça doit commencer tout d'abord par la bonne santé de l'abeille et ceci en relation étroite avec son environnement, je n'énumère pas car la liste serait trop longue !!!

Quel intérêt pourrait apporter de rechercher une modernisation avec une éventuelle mécanisation parfaite de l'apiculture, si ce n'est que pour déplacer des caisses à moitié vides et pour faire ensuite des récoltes insignifiantes ???...., si comme indiqué ci dessus on à su moderniser à l'extrême les laiteries, c'était en rapport des productions, mais pour ce qui nous concerne, c'est pour quand les quotas sur le miel ??? :woohoo:

Si c'est pourtant une évidence que l'apiculture à eu besoin de se moderniser, toi aussi tu le sais, ce n'est malheureusement pas pour récolter plus, mais uniquement pour la bonne et simple raison que pour récolter autant qu'il y à 35 ans, il faut de nos jours pratiquement le double de caisses et de les déplacer sans cesse pour suivre les miellées, voilà donc les postes ou l'apiculteur à eu forcément besoin d'innover, par contre au niveau des récoltes et surtout de l'extraction, il n'y à aucun apiculteur, je dis bien absolument aucun, qui attend la ruche à robinet, ou toute autre invention farfelue, de ce côté là ça baigne, il suffit juste de prendre le carnet de chèque et choisir ce qui est adapté à ses propres besoins !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 16:00 - 31 Déc 2015 16:36 #107807 par scania
Réponse de scania sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

Tomapi écrit: Dans le cadre de mes études en agriculture, je peux vous assurer une chose, dans les domaines en crise, ceux qui s'en tire sont ceux qui ont le goût de l'expérimentation et de l'innovation et pas forcement les centaines d'Ha. Certes les abeilles ne pètent pas la forme, mais l'apiculture a un retard énorme ! Les techniques n'ont quasiment pas changées en 80 ans peut être même plus ! Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs laitiers qui traient à la main ? Voir même encore à la trayeuse ? La plupart des survivants ont opté pour des rotos ou des robotisées (beaucoup en riaient dans les années 90, plus maintenant...)

Je ne dis pas que la flow hive est THE solution, mais c'est une innovation qui peut avoir des conséquences, avec un peu de robotique.... et d'espoir.

Euh, un roto quelque par c'est une salle de traite hein!!
C'est juste une plate-forme motorisé qui tourne, tout le reste c'est l'homme qui le fait, nettoyage des trayons, prise de la griffe, branchement des gobelets trayeurs sur les trayons et passage du gel de fin de traite ...
Un roto ne s'installe pas pour un troupeau de 50/60 vaches, donc il faut un beau troupeau et la superficies en conséquence ...

Quand au robot c'est super, mais ça coûte un bras en maintenance ( contrat annuel de maintenance ) et il y a un suivi journalier a faire, donc finalement comme beaucoup le pense, le robot il ne peut pas être autonome, sinon l'agriculteur va droit dans le mur ...

Au final, a par l'invention de la trayeuse et faire croire que aujourd'hui toutes les exploitations possède ce type d'équipement ( roto où robot) m'énerve!!!

Je connais un seul roto et aucun agri robotisé tout les autres sont en salle de traite classique 2*5/6/8 où plus.
Au finale y a pas euh tant de modernisation que tu veux le faire croire dans ton message.
Car nous aussi nous avons, pour la récolte final, des chaînes d'extractions total ...

Et pour notre sujet initial:
Il suffit de cliquer sur la petite icone de youtube

Je vais quand même 100* plus vite a la main avec mon couteau!!
Dernière édition: 31 Déc 2015 16:36 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 16:35 - 31 Déc 2015 19:37 #107808 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Merci à scania pour la vidéo, .... j'avais 15 mn à perdre en attendant de préparer le réveillon... C'est en polonais mais j'ai tout compris... :)
Ce doit être le gars chargé de la promotion du système pour la zone Europe, il est super convaincant, ça donne envie :whistle:
Pardon mais je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer apipaca ou cdsjo en train de tourner la clé dans chaque rayon comme lui pour la récolte de leurs quelques centaines de ruches. :P
En revanche, il dit bien dans la vidéo après avoir remercié ses généreux sponsors qu'il ne faut pas confondre délire d'ingéniosité avec recherche d'une productivité.
J'en ai une autre ... Beaucoup plus convaincante....


Bon réveillon à tous et à toutes :woohoo:
Dernière édition: 31 Déc 2015 19:37 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2015 21:25 #107810 par concors
Réponse de concors sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Avec quelques jets de fumé ou un torchon couvre cadre imbibé de répulsif les hausses serait vide d'abeilles et ont pourrait ainsi éviter d'écraser trop d'abeilles.
Moi je donne une chance au systèm.
Attendons le jugement à apimondia.
Si c'est médaille d'or tout les ans, faudra peut-être sérieusement s'y intéresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2016 07:29 #107811 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
un autre point technique qui fait que ca peu pas être bon.

le bois ca travaille, , et si vous regardez bien la partie détachable est un morceau de l'arrière avec des tenons.
sur une ruche neuve, je veux bien que ca soit parfait et ne bouge pas. ;)

mais sur une vrai ruche, après 2 hivers dehors, et deux étés, le bois va travailler et les tenons ne seront plus démontables...même bien avant cela; quelques mois suffisent à rendre cette partie non démontable.

Il y a un montage vidéo dans ces vidéos.même plusieurs. ;)

l'extraction, se fait sans abeilles. et on nous montre de profil et sous d'autres angles la même ruche ou une autre filmée sous d'autres angles. :lol:

autre truc que personne ne semble avoir relevé. :blink:

le miel ne contient aucune trace de cire, aucune petite trace de rien..
il est parfait, comme s'il avait été filtré... :whistle:

ca vous choque pas tout ca? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2016 08:10 #107813 par concors
Réponse de concors sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Bonne année. Plein de pollen, plein de miel, plein d'essaims à hiverner, plein de réussite !!!
Faut qu'on contact les australiens pour nous donner une ruche à l'essai.
Voir ça avec le magasine l'abeille de france pour un bon petit sujet sur la question.
Moi je veux bien en tester une !
Je pense que les amateurs ont bien compris. NE PAS ACHETER tant que les pros ne valident pas les essais. Pour le moment ont attend. Si les australiens sont si convaincus de leurs invention. Ils peuvent venir dans le sud de la France car ont travail avec de la Langstroth ici.

(Les tenons ne travaille plu une fois bien parrafiné)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2016 09:05 #107814 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
"La critique est aisée, et l'art est difficile. C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, Et ce qui rétrécit les talents des auteurs."

Le Glorieux - Acte II - Scène V
[ Destouches ]

No comment et excellente année à tous(tes)

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2016 10:07 #107816 par stf
Réponse de stf sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
on nous vend l'innovation dans le monde agricole comme un progres mais ce que j'en connais il est là que pour augementer les rendements sans s'occuper des conséquences
(les 1000 vaches 1000 cochons, les pesticides ogm ect...)

moi j'appelle pas ca du progres mais de l'exploitation du vivant pour les portefeuilles de l'indus-agricole et les banquiers



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2016 11:56 #107818 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Oups, je viens vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur pour 2016, qu'elle vous apporte santé, et prospérité.
Je ne peux laisser l'image précédente sans commentaire!!!!!
Pourquoi l'auteur ne l'a pas commenté, quelle information souhaite t'il faire passer???????
de quoi s'agit il?
en fait , il doit s'agir d'une vache de laboratoire, d'un centre de recherche,, à qui on à enlevé son dispositif de prélèvement de contenu digestif, avant l'abattoir.
regardez vous avec dégout, les poignées d'abeille à proximité de vos ruches, au printemps alors qu'il s'agit de mortalité qualifiée de naturelle?
pourquoi mettre en opposition, l'apiculteur que vous êtres, et les autres éleveurs?
pour tester des méthodes alimentaires, pour l'abeille on regarde la tonicité des colonies, l'évolution de la population, ....... ;
en fait ce critère de contrôle qui est le 'développement de la population' est bien le solde des naissances et des mortalités,;..... et lorsque vous avez des abeilles en décomposition, ça ne sent pas vraiment plus bon qu'une grosse bête crevée! :sick:
re bonne année :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 20:54 #118015 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
Afin que tous puissent avoir une autre version sur la Hive Flow voici un autre témoignage....

La Flow Hive c’est l’histoire d’un père et son fils, tout deux apiculteurs, qui se soucient du bien être des abeilles et de mettre l’apiculture à la portée de tous.

Après quelques années de travail, ils réalisent une belle ruche au toit chalet, avec une petite fenêtre pour observer les abeilles. De la ruche sort un tuyau au bout duquel un pot reçoit du bon miel qui coule à flot

les abeilles sont en danger partout sur terre, tout le monde en parle. La ruche à robinet préserve la tranquillité des abeilles car elle permet de ne plus ouvrir la ruche pour récolter le miel et de ne plus écraser les abeilles en manipulant les cadres.

Résultat : 3 300 000$ !!!! récoltés en quelques jours à peine grâce un énorme buzz sur internet et une campagne de crowdfunding (voir l’article Flow Hive la ruche à robinet), rien à dire c’est une très belle succès story !

Mais ce système est-il viable pour les professionnels ou est-il limité aux particuliers ?qui va acheter la flow hive ?

Pas si simple..

En effet, pour les professionnels se pose le problème investissement vs retour sur investissement. Il faut savoir que la récolte et l’extraction du miel ne représente que 3% du temps de travail d’un apiculteur sur la saison.

Les prix annoncés sont exorbitants, 600$ (530€) pour la ruche complète contre moins de 140$ (120€) pour une ruche classique montée. Le prix des cadres seuls s’élève aux alentours de 240$ pour 3 cadres…

A ce jour, sans bricolage, les cadres ne s’adaptent pas au modèle le plus utilisé par les pros, la ruche Dadant. Ils sont réservé à la Flow hive, à la Langstroth et la Warré (déjà pas mal). Vous me direz, avec 3.3M$ ils peuvent maintenant adapter le système pour tous les autres modèles de ruche ?\r\nPour finir, se système semble adapté aux régions chaudes et aux miels très liquides, faute de quoi toute la mécanique risque de se gripper.
Dans nos régions seuls les miels de châtaignier et d’acacia sont fluides, les autres cristallisent très vite, occasionnant régulièrement des pertes lors de la récolte, et ce malgré l’utilisation de puissantes centrifugeuses.

L’extraction par la seule force gravitationnelle ne ferait qu’augmenter ces pertes..
Peu de chances donc que les pros adoptent le système, et les particuliers ?

Je comprend qu’une personne n’ayant jamais pratiqué l’apiculture puisse se laisser tenter par l’expérience. Tel que présenté, il semble qu’on n’aura pas besoin de déranger les abeilles, mais j’en doute, il faudra bien ouvrir la ruche à un moment ou à un autre pour y mettre les abeilles, pour y faire des traitements, pour y ajouter ou enlever les hausses.

L’argument qui consiste à ne pas écraser les abeilles est également contestable, dans les cellules il n’y a pas que du miel, il y a des larves qui risquent d’être broyées à chaque tour de robinet, bien plus que par simple manipulation des cadres à mon avis

La Flow hive pourrait donc s’avérer être un simple gadget pour papis fortunés qui veulent se faire plaisir avec une ruche (à robinet) au fond du jardin..

Je reconnais que cela reste quand même une très belle histoire, c’est beau de voir des gens s’investir et bosser sur ce genre de problématique et finir par réussir leur pari !

Félicitations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2017 16:44 - 07 Fév 2017 16:45 #118027 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

fort myers écrit:
L’argument qui consiste à ne pas écraser les abeilles est également contestable, dans les cellules il n’y a pas que du miel, il y a des larves qui risquent d’être broyées à chaque tour de robinet, bien plus que par simple manipulation des cadres à mon avis


ça, c'est une des premières choses que j'avais craintes, en découvrant le système, mais il n'en est rien!
Ceux qui l'utilisent disent que jamais la reine ne va pondre dans les alvéoles artificielles de la flow hive, celles-ci n'ont pas la taille adéquate !
Et cela paraît logique puisqu'on sait que la reine pondra un mâle, ou une ouvrière en fonction de la taille de la cellule et de la position que pourra y prendre son abdomen.
Ici c'est une taille de cellule tout à fait étrangère pour elle.

En tout cas, l'expérience parle plus pour moi que les supputations, spéculations et suspicions, surtout lorsque cette opinion émane de certaines personnes.
Frédéric Dunn, apiculteur, a été l'un des premiers à se lancer dans le test concrètement, et ce qui est appréciable, il a décidé de le faire partager, étape après étape, depuis la première seconde où il reçoit son kit, avec ceux que ça intéresserait.
Il dit que ceux qui ne connaissent pas le système disent "oh, c'est pour ceux qui ne s'y connaissent pas en apiculture", et il ajoute "on ne peut pas dire de moi, que je ne connaisse pas les abeilles, mais je ne veux pas non plus être dans l'ignorance face à ce nouveau système". Un esprit ouvert en somme, et un homme de partage.
Voici sa première vidéo sur la Flow-hive (désolée, il est anglophone, c'est donc en anglais).



Je suis entrée en contact avec lui, il y a quelques mois, après avoir visionné ses différentes vidéos, écouté ses diverses explications, et vu grandir son enthousiasme à l'usage (entre temps, il a acheté deux nouvelles flow hives), et je lui ai posé les questions sur les points de détails qui me tracassaient encore.
Il m'a répondu très aimablement, et j'ai décidé de tenter l'aventure moi aussi. Je n'ai pas pour habitude de n'emprunter que les sentiers battus, et je vais, comme lui, me faire ma propre opinion. Ma flow hive est chez moi. Je la peuple ce printemps-ci, et on verra bien ! :)
Dernière édition: 07 Fév 2017 16:45 par Khristine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2017 17:02 #118028 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
@Khristine

On attend avec impatience votre retour d'expérience et... pourquoi pas aussi une vidéo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2017 17:23 #118029 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?

Gilles Ratia écrit: @Khristine

On attend avec impatience votre retour d'expérience et... pourquoi pas aussi une vidéo ?


Bien volontiers ! Le partage d'expérience et de connaissances est l'une de mes valeurs préférées ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2017 17:40 #118030 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet "Flow Hive" coup de génie ou pure arnaque ?
@ Gfass, j'aimerais bien voir celle-là aussi, ça m'a l'air bien intéressant ! :cheer:

gfass écrit: En essayant de copier le système, l'année dernière, je me suis fabriqué une ruche automatique format Dadant.
Le mécanisme n'est pas tout à fait le même, sur la mienne c'est le fond des alvéoles qui est mobile et s'escamote dans le sens vertical. Il a l'avantage de ne pas cisailler les abeilles. La collecte passe par un circuit de tubes en plastique alimentaire, hermétiques qui empêche les abeilles d'atteindre le miel récolté.
Sur les vidéos de la ruche australienne, je pense que l'écoulement à l'air libre n'est montré que pour faire voir l'écoulement en direct., en ordre de marche on en voit par ailleurs en circuit fermé.
Pour en revenir à ma Dadant "automatique", pour une première année de service, j'en suis assez satisfait surtout pour le miel d'acacia, en revanche sur la callune ça s'écoule plus lentement .... beaucoup plus lentement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena