Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les trappes à pollen

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2016 16:19 - 14 Jan 2016 17:41 #108112 par du luy
Les trappes à pollen a été créé par du luy
La trappe à pollen peut etre constituée de maniéres trés différentes selon les modéles .

Ce qu'il faut savoir pour ceux qui s'en fabrique actuellement .
- Il doit y avoir impérativement une piéce de bois en haut , dérriére la grille ( blanche sur la photo ) , de 2 cms de large minimum . Nous sommes à plus pour que d'éventuelles impuretés ne tombent pas dans les tiroirs qui sont en dessous . Cette plaquette obligent les abeilles a passer à l'horizontale , sinon pas de pollen dans les tiroirs .
- Les trous dits à males doivent se trouver à la base de la trappe et non pas à mi - hauteur , ce qui évitera aux abeilles d'avoir a remonter les corps morts d'abeilles et de males , pour ensuite les évacuer à l'extérieur .
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Jan 2016 17:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2016 21:41 - 18 Jan 2016 22:07 #108240 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Les trappes à pollen
Coucou les bricoleurs,
Nous nous fabriquons actuellement des paniers à pollen pour lesquels nous n’arrivons pas à trouver où nous procurer les fausses-languettes en plastique (blanches ou noires sur les photos).
Savez-vous chez quel type de vendeur(s) nous pourrions en trouver s'il vous plaît ? En MP

Merci beaucoup pour votre contribution. ;)

[img


[img
Dernière édition: 18 Jan 2016 22:07 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2016 11:05 #108247 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Les trappes à pollen
salut bixente
je ne pige pas ton truc de fausses languettes? ,c'est pour quoi faire? ce sont des coulisseaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2016 12:33 #108249 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Les trappes à pollen
Coucou Abeille64 ;) ,
Ceux sont en effet les coulisseaux que je positionne à l'intérieur de languettes (en menuiserie, on appelle cela des fausses languettes)
Cela permet de faire glisser le tiroir et de le retirer du plateau.
Je ne les positionne pas sur toute la longueur de la ruche (43cm), mais seulement sur 3cm aux extrémités de façon à pouvoir dégager le tiroir en le faisant pivoter sous le plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2016 14:30 #108251 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Les trappes à pollen
ha oui je comprend,tu ne pourrais pas les faire a partir de profil alu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2016 18:53 #108263 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Les trappes à pollen
C'est sûr qu'en profilés Alu ce serait plus facile à trouver, mais.... cela nécessite que je les cloue/visse et du coup nécessite des pré-perçages (sur le bois et le profilé), alors qu'avec les profils polymères, ça passe tout seul en agrafant en étant tout aussi durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2016 19:50 - 19 Jan 2016 19:50 #108268 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les trappes à pollen
@bixente
si tu n'as pas deja trouvé ton bonheur
www.google.fr/search?q=profil+plat+plastique&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=NISeVrS3Dov7UMSSiYAD#q=profil%C3%A9+plat+pvc
je pense que tu n'as que l'embarras du choix.
Dernière édition: 19 Jan 2016 19:50 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2016 20:00 #108270 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Les trappes à pollen
Merci B)

samdu47 écrit: je pense que tu n'as que l'embarras du choix.

J'ai déjà creusé dans cette direction, mais rien trouvé aux dimensions voulues.
Je vais finir par acheter une plaque de PE et me découper les fausses-languettes à l'intérieur, mais je me serai bien passé de produire des copeaux de polymères inutilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 19:48 #108363 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Les trappes à pollen
Bon, je viens enfin de trouver ce que je cherchais :) après de nombreux errements sur la tôle et dans les magasins de quincaillerie !
Trouvé ici , page 148 ou voir le PDF joint.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2016 23:07 #110826 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Les trappes à pollen
Bonsoir à tous,
@Duluy : si j'ai bien compris ton modèle de trappe, tu passes du mode "récolte" au mode "normal" en déplaçant une latte à l'entrée de la ruche c'est bien ça?
Peux-tu m'expliquer comment tu gères les trappes, en fonction de la météo, des floraisons. La récolte à déjà commencé?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2016 08:23 #110836 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les trappes à pollen
à wlz ,

Les récoltes ont commençé depuis une semaine , nous laissons un des deux trous à males ouvert , celui de l'intérieur puisque nos ruches sont posées deux par deux . Nous débranchons les trappes au moment de l'acacia et nous arrétons aprés le chataignier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2016 16:39 #110845 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Les trappes à pollen
Merci pour la réponse, donc les mâles sortent entre les deux ruches, j'ai bon?
On est le 30/03, si par exemple il fait mauvais temps du 10 au 15 avril, tu ne touches à rien?
encore une petite question : constates-tu une différence de la tendance à l'essaimage entre les colonies avec et sans trappe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2016 16:59 - 30 Mar 2016 22:58 #110846 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les trappes à pollen
à wlz ,

Oui les males sortent entre les deux ruches , il y a env 7 à 10 cms entre les deux ruches , des abeilles aussi y passent . S'il fait mauvais temps , on ne touche à rien , c'est aprés la pluie qu'il y a le plus de pollen , pas immédiatement parce que les plantes ou arbres ont été lavés , mais un ou deux jours aprés cela donne à fond .
N'ayant pas de colonie sans trappe , je ne peux comparer . Par contre si on considére que c'est le pollen qui active la ponte des reines , il me parait logique que cela freine les pontes et donc l'essaimage .
Ceci n'est qu'une réponse primaire de ma part , mais qui peut tenir la route , sans plus .
Dernière édition: 30 Mar 2016 22:58 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 08:27 #111738 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les trappes à pollen
Pour une bonne partie des apis ( mais pas tous ) les récoltes de pollen de printemps sont terminées . Suite a l'essaimage de cette fin de période et à l'arrivée de la floraison de l'acacia , il n'est plus vraiment nécéssaire de conserver les ruches branchées , le plus gros a été fait .

Les remérages naturels se feront dans de meilleurs conditions et il y a trés peu de pollen pendant l'acacia sauf quelques tréfles blancs . Comme les trappes freinent les entrées et sorties des abeilles , il vaut mieux leur laisser les passages libres , il n'y aura pas de grosse perte de récolte de pollen à ce moment précis et les remérages se feront sans entrave .

Par contre , il faudra rebrancher juste aprés l'acacia , le pollen de ronces prendra le relais .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 16:01 - 14 Juil 2016 16:09 #113778 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les trappes à pollen
à Lp

J'ai retrouvé le sujet , je te le remonte . Lorsque tu regardes la photo 2 , tu vois une petite barrette , elle est placée dans la gorge que tu vois à droite de la trappe , c'est elle qui fait office de passage ou non dans la trappe .
Dernière édition: 14 Juil 2016 16:09 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 21:20 #113802 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les trappes à pollen
Bonjour,
Du Luy, sur ton modèle je crois comprendre qu'une partie de la grille est à découvert sous les cadres, les déchets ne tombent ils pas sur la grille ou dans le panier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 22:01 #113803 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les trappes à pollen
à louiseluc ,

Sur une des photos ,prise de dessus , tu vois une ligne blanche , c'est la grille à pollen et dérriére tu as une plaque qui de mémoire fait 8cms et devant c'est fermé aussi .
Donc peu d'impuretés peuvent tomber dans le tiroir qui est à cheval en dessous . De toute façon le pollen est ventilé en suivant .

Le reste du grillage comme tu le dis est à découvert , les impuretés , propolis , bouts de cire , varroas et autres tombent au sol à travers le grillage . C'est aussi par là que les abeilles atteignent les cadres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena