Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allergie au venin d'abeilles

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 00:37 - 15 Aoû 2016 10:01 #114499 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Un indicateur du "vrai" terrain allergique à risque (je ne suis pas docteur mais je connais un peu le sujet), ...... c'est l'urticaire qui suit peu de temps après la piqûre.
Fortes démangeaisons, ça gratte et des boutons rouges apparaissent sur le corps où certaines parties du corps, par plaques et isolés. On dirait des piqûres de moustiques. (je passe sur les autres symptômes et ne retiens que les frissons.
Ceux qui présentent ces symptômes à la piqûre devraient obligatoirement être en possession d'un kit (cortisone, antihistaminique et... adrénaline).
Pour l'allergique, l'aspire venin et l'allume cigare (thermolabilité du venin) c'est du pipeau. Un bon conseil, "GARDER SON CALME" l'agitation accélère tout. Si angoisse, frissons, sueurs direction le médecin.... pas la pharmacie... le médecin et on n'hésite pas à frapper à sa porte. ;)
Comme le dit Gallus ci-dessous, faites le 15 mais si vous êtes plus près d'un médecin et en état de vous y rendre, préférez le médecin.
Maintenant pour en avoir fait les frais pas plus tard que ce matin.... :whistle: ............JE suis allergique à la piqûre du frelon artistique et à une petite guêpe du genre Vespula qui fait son nid sous terre.
Pour ce qui est de l'abeille, j'ai eu des débuts très difficiles avec des mains "atau" (faut être du coin.....) et des yeux idem. Démangeaisons locales mais pas sur tout le corps. A force de piqûres, maintenant c'est vraiment très localisé et ça disparaît vite sans démangeaisons périphérique. On peut penser que je me suis fait ma propre désensibilisation. Ne pas suivre cet exemple sans avis d'un médecin mais pour ceux qui ont de grosses réaction locales ... ne pas non plus trop s'affoler. Voir les symptôme du choc anaphylactique, les connaître, garder son calme, s'observer sérieusement et réagir en conséquence.
Quelques photos ... non non! :woohoo:
sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/4731-allergies-reconnaitre-les-situations-urgentes
Dernière édition: 15 Aoû 2016 10:01 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 08:52 #114500 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Infos intéressantes: fr.wikipedia.org/wiki/Choc_anaphylactique , çà recoupe ce que dit Gfass d'ailleurs.
En cas d'urgence, de malaise, faire le 15, un toubib est au bout du fil, çà ne prends que quelques secondes et il sera capable de faire un premier diagnostic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2016 10:17 - 15 Aoû 2016 10:25 #114503 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Un exemple de ma mésaventure d'hier matin... Un fois le nid de VV traité, j'y retourne sans équipements (oui, je sais) :sick: Un VV décolle et se met en position de drone à 20 cm de mon visage, il repart, prend de l'élan et tel un caillou dans un lance pierres paf !... l'arcade.
Douleur piquante localement puis diffuse (l'arcade est une zone très irriguée) .... 5mn après apparition des premières phlyctènes et démangeaisons sur différentes parties du corps.
Selon ma prescription réflexe, absorption de 4 cachets de cortisone, plus un cachet d'antihistaminique. On sort la piqûre d'adrénaline de son étui, on révise comme il faut le mode d'emploi (qui est assez simple).
Se rapprocher du médecin même si on se sent à peut près bien ou au moins d'une personne à qui on aura fait part du problème et qui pourra vous observer ou appeler le 15.
Normalement, avec cette prescription, on s'évite le choc et donc l'injection.... mais on est prêt et c'est le plus important.
Dernière édition: 15 Aoû 2016 10:25 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 21:34 #114533 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Salut,

Soyez prêts, et réagissez des que vous avez un doute.
Foncer aux urgence m'a sauve la vie l'an passé. Pas une réaction allergique a une piqûre, mais réaction toxique a quelques dizaines de piqûres... :dry:
L'arrêt cardiaque est une belle mort. Propre, sans douleur. A choisir, je vous le conseille. Mais merci a l'urgentiste que a relance la machine a l'adrenaline.

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 11:58 #114683 par CB
Réponse de CB sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Bonjour,

gallus écrit: Pour éviter de sensibiliser son entourage aux venins d'abeilles, il faut faire des choses simples:
Vêtements, chaussures, tout ce qui est en contact avec les abeilles au moment de l'ouverture des ruches ne doit pas côtoyer nos proches ou entrer en contact avec les objets qu'ils utilisent. ( surtout sans doute les très jeunes enfants)
Les vestes doivent être à part, celle dont je me sers est toujours dans le véhicule, l'autre est sur un porte manteau à part.
J'utilise des gants jettables en nitrile qui ne durent que la journée au maximum, et aussi des sous gants en coton pour la transpiration.
( pour manipuler des reines c'est très bien )
Mes bottes sont aussi posées à part.
Je lave moi même veste et pantalon.


J'ai soumis, ce matin, à mon allergologue cette question des vêtements souillés par du venin et pour lui, ils sont totalement inoffensifs.
Il n'y a pas de sensibilisation au venin d'abeille sans l'injection.
Ni l'inhalation, ni un contact du venin sur une peau sans plaie ne peuvent sensibiliser.

l'abeille fait donc plutôt bien son boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 12:46 #114684 par CB
Réponse de CB sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
C'était ma deuxième question pour mon docteur préféré ( puisqu' il me permet de côtoyer mes abeilles, je ne l'oublie pas, et qu'il aime cueillir les champignons ...)

Flo86 écrit: De plus, plus on attend pour se faire désensibiliser et plus elle sera difficile.

Il m'a donc dit qu'il était surtout très risqué d'attendre quand une allergie est avérée.
Qu'une désensibilisation fonctionne beaucoup mieux chez un patient jeune que sur un ancien.
Qu'avant l'âge de 5 ans une désensibilisation est inutile.
et enfin, qu'une allergie peut disparaître si l'on n'est pas piqué pendant huit ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 13:05 #114685 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Salut,

Et n'oubliez pas que les chiffres donnés en médecine, c'est une valeur statistique sur un certain ensemble de cas...

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2016 20:11 - 26 Aoû 2016 20:12 #114686 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Bon j'ai vu mon allergologue ce matin!

Il faut 3 mois entre la dernière piqure et les tests. Je vais donc aller sur Lyon fin octobre pour prise de sang et test cutané.

Pour lui 1 api sur 2 est allergique. Et tous ceux "non sensible" qui se font piquer tous les jours sont les plus à risque. Car ils sont allergique et désensibilisé par l'intensité des piqures - c'est un phénomène non expliqué à ce qu'il parait.
Du coup, chers collègues, ne faites pas de pause dans les piqures. Si vous vous cassez un pied ou autre... et que vous faites une coupure apicole : la prochaine vous "tue" (selon l'allergologue).

Le venin n'est dangereux qu'au contact de notre sang. Et donc les habits n'ont pas d'influences sur nos proches.

Et le bonhomme m'a bien dit qu'effectivement ça peut être mortel. Que c'est une vérité à prendre au sérieux, et que je devais toujours avoir 2 seringues d'adrénaline avec moi.
Car il peut y avoir une réaction, puis piqure d'adré, et quelques minutes après il peut y avoir une rechute et le besoin d'une nouvelle piqure d'adrénaline.

A ce qu'il parait, dès la 1ière piqure de désensibilisation : l'organisme ne réagit plus aussi violemment et "la mort" est moins à craindre.

Sa recommandation, c'est de ne JAMAIS se faire piquer si on est comme moi (amateur/pluriactif), et pour les pro qui se font piquer très très souvent : NE CESSEZ JAMAIS !
Dernière édition: 26 Aoû 2016 20:12 par Rente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 08:40 #114914 par CB
Réponse de CB sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Il ne fait pas bon être allergique aux états-unis.
Article du journal "Le Monde"

Pensez à prendre vos seringues si vous envisagez de vous y rendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2016 22:55 #114951 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Avec les allergies, on ne peut malheureusement pas faire de généralités. Les gens peuvent réagir différemment.
Je crois que les vêtements imbibés de venin sont susceptibles de provoquer l'allergie chez les très jeunes enfants, c'est le témoignage de plusieurs apiculteurs.
D'autre part pour avoir été confronté à différentes allergies, je peux dire que les tests en milieu médical ne sont pas toujours concluants.
Par exemple, on peut réagir nettement sur un prick-test (test frotté sur le bras) mais pas en situation d'exposition réelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 22:13 #115734 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Voila, les trois mois sont passés depuis la dernière piqure, j'ai donc pu faire les tests!
Pour couper le suspense, je suis allergique :'(

La prise de sang, je suis à 15 (je ne me souviens plus de l'unité) pour le venin d'abeille.
Interprétation : <0,1 non détectable. Compris entre 0,1 et supérieur à 100 (oui, je sais mathématiquement ça n'a pas de sans) il y a un risque.

Bon, ça ne m'avance pas, du coup test cutanés à l'hosto à Lyon.
Pour info la dose moyenne d'une poche à venin est de 100 micro grammes.
Les tests commencent à 10 puissance -9 micro gramme. C'est rikiki!
Manque de pot, j'ai réagit.
Normalement il y a 6 injections à faire, à raison de un toutes les 20 minutes, où la concentration augmente.

Bon, et maintenant...
J'ai le devoir d'avoir constamment sur moi une seringue : "marcher 10 mètres pour aller en chercher une peu m'être fatal en cas de piqure".
Je vais commencer la désensibilisation fin novembre. C'est une journée d'hosto, ils injectent des doses petit à petit, en surveillant la tension et tout le reste. Il faut prendre un peu de cortisone le matin.
Puis mi-décembre, idem, mais en 2 injections au lieu de 6.
Et mi-janvier, idem, mais en 1 injection de 100 micro grammes.
Puis toutes les 4 semaines, pendant 5 ans : un rappel chez le docteur.

Tout ce planning est "nominal" et évoluera en fonction de mes réactions.

A partir de mi-janvier, j'aurais 80% de protection... C'est à dire 1 chance sur 5 de faire une forte réaction allergique en cas de piqure.

Ma chance dans tout ça, c'est que ma compagne et mes amis s'occupent de mes ruches pour moi, et qu'on est en "hiver".
Du coup j'ai grave les boules, mais au printemps, je pourrai y retourner! Avec la boule au ventre, mais "protégé"!

Lors de la récolte, ça bataillait grave, ils y étaient 2. Une combi classique pour mon pote api pro, et celle en mousse que je me suis acheté (pour mon pote chevrier qui m'a aidé).
La combi classique : il y a eu beaucoup de piqures
La combi en mousse : il n'y a pas eu une seule piqure!
C'est plutôt sécurisant et positif!

Voici donc mon retour d'expérience sur ce qu'on sous-estime tous, jusqu'à y être.
Bonne chance à ceux qui sont dans mon cas,
Et les autres, prenez soin de vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Déc 2016 18:44 #116584 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Bon, je ressors le sujet.
J'étais à l'hosto mardi pour la désensibilisation. Ca s'est bien passé.

La dose de routine sera de deux piqures d'abeilles finalement. Car je suis api.

Je regarde pour m'acheter des reines douce au printemps, et le chemin continuera :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2017 08:51 #120222 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
www.presseocean.fr/actualite/treffieux-lancien-maire-decede-apres-de-multiples-piqures-dabeilles-06-05-2017-228904

Un triste fait divers qui donne l'occasion de rappeler aux apiculteurs de loisir que la conduite des abeilles ne doit jamais céder le pas à la routine car le danger est réel, pour soi même mais aussi pour l'entourage.
Protection individuelle, enfumoir, savoir choisir le moment et s'adapter à l'humeur de la colonie etc... sont un minimum principes à respecter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2019 17:49 #131953 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Bonjour voila je suis apiculteur depuis plus 15 année voila hier j'ai prix comme habitude une 10 de piqure s et la ja que fait une réaction plaque rouge sur 2 ou 3 endroits du corps .le soir plus rien ca vous et il arrivé vous êtes fait desansiliser . Je c est sa dure 5 années .a ť il des apiculteur prof essionnel qui on été obligé arrêtez leur métier. Merci si prof en mp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2019 18:48 #131954 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Voilà un vieux pro qui te répond .
Ne touche plus aucune ruche avant d'avoir vu un allergologue , il est possible que la coupe soit trop pleine et que ton corps ait des difficultés à accepter tout ce venin et qu'il te le fait savoir .

Exemple . Il y une trentaine d'année avant d'embaucher un salarié , je l'emmène avec moi sur les ruches . Il se prend plusieurs dizaines de piqures ( en faisant des gestes pour les chasser ) mais pas de problème . Quelques jours après , je l'embauche . A son premier jour de travail , choc anaphylactique ( il est tombé , raid comme un bâton , les yeux révulsés ) Il était devenu allergique et ceci avec une seule piqure sur la tète ;

Lorsque j'ai débuté l'apiculture pro , en 1974 , j'avais lu dans une revue qu'un api pro était mort de piqures le premier jour de sa retraite .

Là aussi la coupe était trop pleine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2019 19:37 #131955 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Bonjour luy je suis prof tu c est que c est la pleine saison .Je peux pas laisser toute c est ruches .jai allergologue mardi aux téléphone et elle me dira quoi faire .c est métier que fait part passion.pourvue quelle me dise pas de tout arrêtez ça serait la kata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2019 09:58 - 01 Avr 2019 10:01 #131959 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
Salut, pour te rassurer, la désensibilisation au venin d'abeille est une de celle qui fonctionne le mieux. Donc même si tu es effectivement devenu allergique, il y a encore une bonne carte à jouer avant de tout arrêter. Peut être aussi que les premières piqûres de la saison sont plus "agressives" pour le système immunitaire? je ne sais pas
Dernière édition: 01 Avr 2019 10:01 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2019 19:45 #133095 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Allergie au venin d'abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2019 19:52 #133096 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Allergie au venin d'abeilles
"shooté" contre le cancer pendant plusieurs années.... peut être suis-je vacciné à l'ADVAX.... Combien de temps??????:woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena