Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vague de froid

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 07:42 #117172 par concors
Vague de froid a été créé par concors
Attention vague de froid à partir de jeudi, surtout vendredi, samedi, dimanche voir plus si l'anticyclone perdure.
Une goutte froide comme ont dit dans le jarguon. Ca peu mettre 10 jours à s'estomper.
Prions pour toute les faiblardes. :unsure: :unsure:
Après le chaud revient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 09:04 #117176 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vague de froid
le tout c'est qu'il n'y est pas de vent...
mais ce post doit faire rire jaune nos amis du nord qui ont des t° négatives jour et nuit depuis une bonne semaine :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 12:17 #117180 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Vague de froid
C'est une goutte de froid avec le mistral...après le chaud revient ? pas sur,l'hiver ne fait que commencer.

Ardecho,chez les "raîolles" fay pa cao, l'hiver il faut descendre dans la vallée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 12:19 #117181 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Vague de froid
le froid n'est pas un problème pour les abeilles, bien au contraire, il y a arrêt de ponte et donc une grosse claque à Varroa. Cela permet de rendre le traitement AO beaucoup plus efficace
L'humidité est beaucoup plus néfaste.
le principal est qu'elles aient de quoi subvenir ( de bonne réserves) et qu'on ne les dérange pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 12:47 #117183 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Vague de froid
Cette nuit moins 12 au levée du soleil et un peu de neige hier soir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 12:51 #117184 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vague de froid

thierry26/07 écrit: C'est une goutte de froid avec le mistral...après le chaud revient ? pas sur,l'hiver ne fait que commencer.

Ardecho,chez les "raîolles" fay pa cao, l'hiver il faut descendre dans la vallée :)


chez les raîolles on met les ruches sur des faîsses exposées plein sud et elles sont bien mieux que dans les vallées
aux nuits glaciales et humides B)
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 18:10 #117188 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Vague de froid
hier lundi 2 janvier ... ne pouvant plus attendre ( pour cause de depart en vacances ....le 5 !!!!) j ai effectué le traitement a l A O ....
Dans les Corbieres , sur une belle colonie qui etait tres active .. j ai regardé l interieur ... il y avait 4 cadres de couvain !!!
Chez nous , certes il fait un peu froid la nuit , mais le jour et jusqu a aujourd hui , les abeilles butinaient sur le romarin en fleur ... rien de tres normal a cette saison ...
l an dernier .. c etait a peu pres pareil ... et au printemps il a fallu nourrir pour eviter la mortalité de faim !! et bien sur pas un gramme de romarin !!
je crains qu l on reparte pareil ??
Poutr l annecdote .. aujourd hui sur un rucher situé plus en zone de moyenne montagne j ai vu en debut d apres midi 3 ou 4 frelons asiatiques rentrer dans certaines ruches
BONNE ANNEE a tous malgré tout .!!!!
.. meme si elle commence mal !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 21:18 #117195 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vague de froid
Le père ickowicz à été obligé d'installer des grilles antifrelon cette année sur Bollène. Moi dans le Haut-Var, toujours rien mais j'ai la moitié du cheptel avec porte d'entrée verte en plastique et autre en blanc.
Pour faire quelques couleur sur les portes plastique j'ai une astuce. Il faut les peindres avec les bombes julien pour carrosserie acheté chez vôtre marchand de matériaux et tout de suite les tremper dans un bain de parrafine pas trop chaude. Il suffit d'acheter quelques pains de 5 kg puis de faire chauffer le tout dans un toit en tôle retourné sur un réchaud à gaz ou un petit feu de bois et le toit posé sur deux parpaing. La couleur tiendra beaucoup plus longtemps que 1 ans. Les peintures pour plastique tienne un poil mieux aussi celles pour appareil électroménager mais peu de bonne couleur disponible.
Sur la côte varroise ont m'à parlé d'une forte invasion de frelon, au tel point qu'il leurs faut nourrir les ruches a l'automne maintenant puisque les abeilles apeurés n'osent plu sortir et le peu qui sortent sont attaquées.
Un jour ont vat devoir s'équiper en harpe électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2017 22:41 #117269 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vague de froid
Finalement ils parlent d'un bref pic de froid. Oufffff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 01:06 #117457 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vague de froid
Et bein non!!! L'hiver arrive cette fois-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 07:20 #117458 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vague de froid
La capacité des frelons asiatiques a résister au froid commence à m'inquiéter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 08:54 #117462 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vague de froid

gallus écrit: La capacité des frelons asiatiques a résister au froid commence à m'inquiéter.


ce ne serait pas parce que des nids sont installés dans des greniers ?
en tous cas si ce que la météo annonce se révèle exact, les abeilles vont dérouiller !
le froid ça ne m'inquiète pas mais le froid intense + vent fort, là c'est plus la même chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 21:42 #117486 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vague de froid
Ce qu'ils annoncent semble bizarre. Le temps peu évoluer différemment. En tout cas deux fois moins froid que le dernier pic de froid en Pologne et Russie.
Ca va déguster quand même car ils pensent que c'est parti pour 10 jours.
Espérons que le soleil soit présent dans les après-midi pour réchauffer les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 22:29 #117487 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vague de froid
pour l'instant grosse rafale de vent d'ouest, tempete hivernale, mais le temps est encore doux
il va falloir faire un tour aux ruchers demain, il y aura surement de la branche cassée ou arbre couché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2017 12:12 #117495 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Vague de froid
@gallus, si je me souvient bien selon une etude scientifique il faut 10 jours a -20°C pour tuer un nid de VV. a noel j'en voyais toujours tourné. la poisse. esperont que le gel flingue des reines enterrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2017 10:19 #117650 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vague de froid
Ça y est les faibles ont trinquèes et certaines ont pris une claque. Ça à bien caillé cette fois ci. Ceux qui voulait du blocage de ponte son servis. Maintenant je me demande si aller leurs balancer un traitement varroas sur la tête. Ne risque pas de trop les stresser avec ce froid qui perdure et les prochaines petites vagues qui s'annoncent encore bien froide. Apparemment un petit redoux puis une nouveaux pic de froid.
Minne de rien ç'est un bon hiver que l'ont subit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2017 10:37 - 20 Jan 2017 10:38 #117651 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Vague de froid
à concors ,

Tu as raison , ce n'est pas le moment de toucher aux ruches , pour ceux qui veulent finir l'ao , il faut attendre jusqu'au dégrappage des colonies avec des températures plus clémentes , sinon elles feront la tortue et l'ao n'aura aucune éfficacité .
Dernière édition: 20 Jan 2017 10:38 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2017 10:47 #117652 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vague de froid
Bonjour
Comme on ne peut pas faire autrement que subir, il suffit de se dire que cette vague de froid, est un facteur supplémentaire de remise en question. Sur le cheptel, l'abeille que j'élève est-elle adaptée à ma région? Le matériel, l'isolation des ruches, l'emplacement du rucher, les conditions de mise en hivernage, les réserves étaient elles suffisantes etc....
Voilà, si on ne fait pas en plus l'erreur d'aller les déranger en ce moment pour une raison ou une autre, on aura le bilan que la nature aura bien voulu nous laisser et les survivantes démarreront beaucoup plus fort au printemps que les quelques moribondes qu'on aura essayé de sauver à tout prix. Chez moi c'était moins 10 la nuit dernière .... personne sur la plage en maillot de bain, étonnant non? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2017 21:18 #117655 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Vague de froid
Chez moi les abeilles sortent pratiquement tous les jours sur le romarin et la fausse roquette,mes agrumes souffrent plus de la secheresse que du froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 02:27 #117760 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Vague de froid
Ca dure, hein ! Chez moi plusieurs nuits en dessous de moins 10. Il est tombé hier 5 cm de neige, du coup ma route en forte pente est impraticable.
Avant hier je suis allé faire un tour aux ruches. Une, sur 2 corps, était renversée et collée au sol par le givre. Je l'ai redressée et pendant ce temps 4 abeilles sont rentrées par la manche et m'ont parsemé le bras de piqures. Elle s'en sortira, je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 09:30 #117761 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vague de froid
Bonne idée que de commenter le temps, on devrait éviter les frictions....encore que sur les forums météo, c'est pas triste non plus.
Ici à 400m d'altitude, pas de flocon depuis 3 ans, on est sur 10 jours de gel mais juste le moins 5 une fois, en fait de vague de froid, rien à voir avec les moins 18 des années 85 87 et son manteau neigeux de plus de quinze jours, donc pour vivre un hiver, il va falloir s'accrocher jusqu'au prochain.
Au menu annoncé de début février des températures de 16 à 20 et toujours pas de pluie ; il y a un dicton sur la douceur de février, mais pour ne pas plomber un peu plus le moral, je me le garde.
Sinon, les données statistiques disent que majoritairement, à un hiver froid et sec, correspond un été chaud et humide ; j'ai bien regardé, ce sont des données statistiques et non du prévisionnel météo à long terme qui est encore très loin d'être fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 09:56 #117764 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Vague de froid
Ce matin, 5 cm de plus. Et ça dégringole sec!!!
Il n'y a pas que la neige. Les cartes des pollutions aux particules fines ont de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. C'était Paris. On se disait: c'est la fermeture des voies sur berges. Puis la région parisienne, puis l'ile de France, puis la moitié nord du pays et maintenant c'est la moitié nord de l'Europe!!!
Heureusement on une neige qui est bien blanche, il n'y a pas le mistral pour nous descendre cette m...e. Pour la première fois, on voit que les particules fines sont aussi en mer. Entre la France continentale et la Corse, la dépression ramène la pollution de Gènes et de la cote italienne au large.
Bientôt les amandiers en fleurs! On tient le bon bout!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 10:20 - 26 Jan 2017 10:42 #117768 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vague de froid
Oui, et on ne se laisse pas démoraliser par la surmédiatisation météo.
Je me souviens des années 50, les - 18 et - 22, c'était tous les hivers et on ne voyait pas toutes ces images alarmistes..... On avait pas de télé:sick: .
Des particules fines à l'époque où tout le monde se chauffait au bois et au charbon, il y en avait déjà et peut-être plus qu'aujourd'hui, la neige était recouverte d'une péllicule noire.
Bon, mais ceux qui ont la chance d'avoir les ruches sous la neige.... vous êtes des veinards car c'est un excellent isolant du froid.

@cdsjo, C'est rare mais là.... je ne la manque pas :woohoo: Dire qu'il faut éviter les "frictions" quand il fait froid... :whistle: mais c'est tout le contraire. Une bonne friction à la gnôle, une flagellation avec des branches de genêt et plus pour les amateurs et hop! au lit.:woohoo:
Dernière édition: 26 Jan 2017 10:42 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 12:47 #117777 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vague de froid
ici on a eu une bonne couche de neige mais depuis midi ça s'est transformé en pluie.
peut-etre qu'après un vrai hiver on aura un vrai printemps...
les dictons et les prévisions j'y crois plus trop, tout le monde se plante maintenant.
l'an passé, tous les anciens nous promettaient un hiver très rude, on a eu le plus doux depuis un siècle :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2017 13:24 #117780 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Vague de froid

ardecho écrit: les dictons et les prévisions j'y crois plus trop, tout le monde se plante maintenant.
l'an passé, tous les anciens nous promettaient un hiver très rude, on a eu le plus doux depuis un siècle :whistle:


L'année dernière, même les ours se sont gourrés ... :cheer:
Ceux de Thoiry s'étaient préparés pour leur hibernation à un hiver bien costaud :P
Alors, oui, vraiment tout le monde se plante ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2017 00:23 #117796 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vague de froid
Peu être pas. Car il me semble avoir étudié le sujet sur el nino et ça annoncer hiver 15/16 et 16/17 doux mais celui de 2017/18 froid. Donc oui encore un an pour ce préparer à un rude hiver. Surtout que la Nina précoce ajouté à cet fin de nino devrai bel et bien rendre l'hiver 2017/2018 très froid.
Maintenant comme le disait un marin du Vendée globe. La météo ce trompe rarement sur 24 h ensuite c'est plus aléatoire mais dans les grandes lignes c'est à peu près ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2017 10:45 #117819 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Vague de froid
Et l'apiculture urbaine? Ca fait pitié pour les abeilles quand on voit la chape de fumée au dessus de Paris. Mais, c'est vrai, quand j'étais petit, tout le monde chauffait au charbon et tous les immeubles, églises, monuments étaient noirs comme l'anthracite à Lyon. Maintenant, c'est le diésel.
Ensuite, les éoliennes! Ca ne fait pas de doute qu'elles absorbent une partie de l'énergie du vent. Aprés une éolienne, il y a moins de vent qu'avant, puisqu'une partie est transformée en courant. A force d'en mettre, on coupe la ventilation et les anticyclones se bloquent sur les terres. Il n'y a plus de vent pour déblayer tout ça sur la Belgique ou l'Allemagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2017 15:16 #117824 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Vague de froid

blaireaudesbois écrit: Et l'apiculture urbaine? Ca fait pitié pour les abeilles quand on voit la chape de fumée au dessus de Paris. Mais, c'est vrai, quand j'étais petit, tout le monde chauffait au charbon et tous les immeubles, églises, monuments étaient noirs comme l'anthracite à Lyon. Maintenant, c'est le diésel.
Ensuite, les éoliennes! Ca ne fait pas de doute qu'elles absorbent une partie de l'énergie du vent. Aprés une éolienne, il y a moins de vent qu'avant, puisqu'une partie est transformée en courant. A force d'en mettre, on coupe la ventilation et les anticyclones se bloquent sur les terres. Il n'y a plus de vent pour déblayer tout ça sur la Belgique ou l'Allemagne.


j’espère que c'est de l'humour le coup des éoliennes qui perturbe l'anticyclone et le reste????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2017 15:22 - 28 Jan 2017 15:36 #117825 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Vague de froid
à blaireau ,

Aurais tu des liens concernant toutes tes remarques du dernier message ?. ( 117819 )
Dernière édition: 28 Jan 2017 15:36 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2017 04:39 #117832 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Vague de froid
C'est pas de l'humour, c'est du réalisme. Dis moi quelle autre solution tu vois à ces histoires de pollution aux particules fines que de mettre d'immenses éoliennes en ville, qui tourneraient quand il y a du vent et produiraient du courant, mais en cas de pollution, ce serait l'inverse, on balancerait du courant dedans pour les faire tourner en ventilateurs. Hein?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena