Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ma noire locale est-elle bien une noire ?

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 12:35 - 08 Jan 2017 12:40 #117311 par gfass2
Ma noire locale est-elle bien une noire ? a été créé par gfass2
Je me lance à petits pas.... :oops:
Une des caractéristiques de l'abeille noire, son index cubital et le rapport discoïdal mesurés sur l'aile. Je me suis entraîné ce matin avec un appareil photo en macro et un logiciel de dessin... Je suis assez content du résultat. Je vais pouvoir généraliser les tests sur toutes les colonies.... c'est pas très compliqué:blink: .

et pour info

Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Jan 2017 12:40 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 12:50 #117312 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Bonjour
Merci gfass pour le sujet , est 'il possible d'avoir quelques explications sur la façon de procéder et sur l'analyse des résultats
Merci pour tes réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 13:06 #117313 par gfass2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 14:27 #117315 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
ce site propose de donner une orientation sur la race d'abeille, à partir du moment où la photo est de qualité.
apiclass.mnhn.fr/
les réponses sont de l'ordre 80% mellifera mellifera et 20% mellifera caucasica.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 17:23 #117319 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Bonjour, très bon sujet : L'analyse morphométrique pour déterminer la race d'abeille.
J'ai trouvé quelques notions théoriques en lisant des livres. Les auteurs ont pratiqué des mesures sur un échantillon d'abeilles, (+ ou - important, certains c'est 50, 60 et d'autres 100 abeilles) ainsi que les couleurs de l'abdomen sur les ouvrières ( ou,1 auteur, sur les mâles).
Toutes les analyses comportent plusieurs points : L'indice cubital, la transgression discoÏdale, la mesure du tomentun, la pilosité, la couleur de l'abdomen et la mesure de la langue ( quoi que ce dernier point pourrait évoluer en fonction du lieu). Il y a aussi l'analyse biochimique (analyse de l'ADN), qui est assez coûteuse. Tout dépend de l'élevage que l'on souhaite faire ( celui qui veut savoir la race qu'il a, pour diverses raisons, peut se contenter de l'analyse morphométrique et celui qui fait un élevage sélectionné en pure race avec rucher de fécondation etc (quoique avec l'insémination instrumentale...on est sur de connaître le père, mais rien sur les grand parents )).
Les travaux peuvent être fait soi même ou confier des photos sur apiclass. Perso, n'ayant pas encore un bon matériel, j'ai renoncé mais l'investissement est possible, alors j'y songe.Il serait intéressant de s'associer à plusieurs apiculteurs pour rassembler les résultats et voir si la race est de pure souche ou un écotype local, voire hybride.
Il serait préférable de renouveler les travaux, à intervalles réguliers, puisque les reines sont fécondées par plusieurs mâles, les abeilles ne sont pas toutes soeurs.
Dans la mesure ou l'on cherche à revenir vers une race endémique (locale), ne peut- on pas se rapprocher d'une association locale (ANERCEA, conservatoires régionaux)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 17:27 #117320 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Ma fonction remerciement est en panne... alors merci @caliméro......
PS: Gilles, tu as la grippe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 19:31 #117333 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?

dom25 écrit: Bonjour
Merci gfass pour le sujet , est 'il possible d'avoir quelques explications sur la façon de procéder et sur l'analyse des résultats
Merci pour tes réponses


Bon je viens de relire et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question sur la façon de procéder.
Là non plus, je ne suis pas un pro de la photo, je serais plus du côté jojo la bidouille. Comment j'ai fait pour prendre les photos? (Pour arracher les ailes, choisir des abeilles "mortes" de préférence...j'ai eu beaucoup de mal à en trouver :whistle: ).
Un instamatic Canon PowerShot A85 (oublié dans un tiroir depuis l'avènement des portables) sur lequel je tiens collée à l'objectif une lentille récupérée sur un vieil appareil de cinéma super 8.... hé! oui, ça a existé.
Fonction macro, flash automatique, quelques essais et ensuite c'est parti.
Ensuite, je prends la carte de l'appareil photo que je passe sur l'ordi et de là je les ouvre avec PAINT, un logiciel de dessin gratuit et tout simple. On peut tracer et mesurer en direct sans avoir à imprimer.
Si vous avez d'autres solutions plus rapides et plus simple je suis preneur.

Merci à Sam pour ce site du MNHN que je connaissais mais jamais essayé. Si tu as usé de leurs services, merci de nous faire un petit mot là dessus....
Je n'ai toujours pas accès à la fonction "remerciement" désolé. Quand je veux vous montrer ma grande reconnaissance la bande verte en haut me répond ça.....

Message
Vous avez été banni ! Vous n'avez plus accès à cette fonction. :dry:

hé! j'espère que c'est une blagounette de Gilles.:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 19:45 #117339 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
je n'ai pas utilisé personnellement l'outils du MNHN. j'en ai eu connaissance lors d'une formation ADA.
L'acquisition des images d'ailes d'abeilles avait été faites avec un scanner à diapositive. les ailes étaient positionnées entre 2 feuilles de verres, les memes que celles pour microscope.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo746
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 20:00 #117345 par Flo746
Réponse de Flo746 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Je l'avoue, c'est ce sujet qui m'a motivé à m'inscrire...

J'avais fait il y a quelques années (je dirait début 2000, clé qui nous rajeunis tous...) une petite application sous excel qui permet trait de calculer Le discoïdal et le cubical, en plus des classes Dreher et Hantel.
Je lui avais donné le doux nom de Apicalcul! (Écrit avec le point d'exclamation)

A l'epoque, mon père m'avait demandé de lui faciliter cette fastidieuse étape de mesures (il procédait avec un projecteur à diapositives et faisait des mesures directement sur le mur !).

Je crois savoir que l'application tourne encore auprès de quelques apis (mais je suis incapable de dire qui et où), et je voulais me mettre sur une seconde version qui permettrait d'intégrer d'autres paramètres (soit mesurés soit pifométriques).

Pour en discuter, je peux bien sûr vous fournir le fichier excel, mais il faudra être patient (qualité de tout apiculteur) : j'ai des archives du truc à mon boulot et il faudra attendre au moins demain après-midi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 20:21 - 08 Jan 2017 20:24 #117348 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
salut gfass ,je suis équipé d'un scanner pour l'analyse des ailes sur le site du MNHN je viens d’essayer de faire une analyse de ton aile ,mais ça ne passe pas sur leur site ,peu tu remettre une photo ,mais sans annotation sur l'aile ,je te promet rien ,mais je ré essai
dit moi aussi si c'est une aile droite ou gauche
Dernière édition: 08 Jan 2017 20:24 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 21:01 #117351 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
pour bien faire ,il faut une 50 aines d'ailes et faire un graphique si une seule courbe c'est significatif d'une lignée si deux c'est une ruche hybride .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 21:51 #117354 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?

abeille64 écrit: salut gfass ,je suis équipé d'un scanner pour l'analyse des ailes sur le site du MNHN je viens d’essayer de faire une analyse de ton aile ,mais ça ne passe pas sur leur site ,peu tu remettre une photo ,mais sans annotation sur l'aile ,je te promet rien ,mais je ré essai
dit moi aussi si c'est une aile droite ou gauche


Merci mais mon pauvre j'ai pas mieux que ça.... et je ne suis pas en mesure de te dire si c'est des ailes de droite ou de gauche....


Mais ne te casse pas la tête, ma plus grande difficulté actuellement c'est de trouver des abeilles mortes!!!!:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 21:53 #117355 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
@ gfass, "solution plus rapide et plus simple" : Trouver, acheter un petit microscope avec une caméra reliée à l'ordinateur (env.600 euros) ou un scanner (au minimum en 2400dpi) avec résolution de l'image 7200x3600 pixels. Mais le matériel de jojo la bidouille est très bien aussi! Je n'y avais jamais pensé. Super et Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo746
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 21:55 - 08 Jan 2017 21:58 #117356 par Flo746
Réponse de Flo746 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
@happy.bee : tu as tout juste, il faut un nombre suffisamment important d'individus pour avoir une bonne idée de la population (c'est le principe des statistiques).
Par contre, la démarche ne permet pas de tracer des courbes mais un nuage de points... Et il faut interpréter ce nuage :
- taille (pour ne pas dire diamètre)
- position sur l'axe du discoïdal
- position sur l'axe du cubital
Sachant que l'abeille noire correspond à certaines valeurs, nous pouvons identifier une zone sur le graphique.
Si le nuage de point est bien positionné : bingo !
Si le nuage n'est pas bien positionné.....

Côté matériel, il existe de bons scanners pas trop cher qui permettent même parfois une très bonne résolution.
Dernière édition: 08 Jan 2017 21:58 par Flo746.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2017 22:07 #117358 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
ah désolé gfass ,il ne faut pas utiliser n'importe quel scanner pour l'analyse ,le plustek 7400 ou 8100 ,sont parait il les plus adaptés, mais pour le moment je trouve les résultats aléatoires ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo746
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 10:42 - 10 Jan 2017 11:01 #117407 par Flo746
Réponse de Flo746 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Voici (enfin) les fichiers que j'ai proposé d'utiliser. :whistle:

L'apiculteur se procure un fichier .JPG avec des ailes (de préférence d'une même colonie pour faciliter l'interprétation).


A l'aide d'un petit logiciel (qui n'est pas de moi, mais que l'on trouve sur internet), l'apiculteur sélectionne les 7 points caractéristiques de chaque aile. :S
Puis tout est envoyé sous Excel, pour produire le fichier biométrique correspondant à l'échantillon d'ailes. :silly:

Fichier attaché :

Nom du fichier : Ruche_5.xls
Taille du ficher :68 Ko


Je tiens à préciser que je n'ai pas la science infuse, que ce fichier n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais je lui trouve 1 avantage : le mérite d'exister ! :)
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Jan 2017 11:01 par Flo746. Raison: j'ai un gros problème de compétence pour mettre les 2 fichiers.... -> PROBLÈME RÉGLÉ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 11:52 - 10 Jan 2017 22:54 #117409 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Merci @Flo746 (je rappelle que la fonction "remerciement" m'est toujours inaccessible ce qui commence à me gaver sérieusement) :sick:
Si tu as un petit mode d'emploi qui va avec ton fichier excel sinon, je te trouve simple et pratique.

Et donc pour continuer sur le sujet, on a ici une doc intéressante Etude biométrique de quelques caractéristiques morphologiques de l'abeille noire française (APIS MELLIFICA MELLIFICA)
pour rester sur le sujet
Dernière édition: 10 Jan 2017 22:54 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo746
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 16:45 #117420 par Flo746
Réponse de Flo746 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
@gfass : j'ai le mode d'emploi qui va avec mon appli Excel, mais je ne l'ai pas retrouvé sur mon ordi.... je vais passer rapidement chez mes parents avec une clé usb...
Je pourrai te faire parvenir la dernière version d'Apicalcul!, en attendant que je me (re)mette sur un ultime développement (pour lequel le lien que tu donne me semble très intéressant).

Quoi qu'il en soit, le fichier Excel que je t'ai fourni correspond au résultat type, et en comparant plusieurs résultats ça permet de faire le choix cornélien permettant de faire des greffages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 18:43 #117568 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo746
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2017 09:06 #117594 par Flo746
Réponse de Flo746 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
@gfass : j'ai enfin réussi à remettre la main sur le fichier Excel !
(Par contre, il dépasse la taille autorisée :( , obligé de faire un format compressé...

Fichier attaché :

Nom du fichier : ApiCalcul.zip
Taille du ficher :184 Ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2017 09:57 - 17 Jan 2017 10:24 #117597 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Merci Flo
Le fichier compressé s'ouvre et indique que les macros sont desactivées... Si tu peux nous guider un peu. Je vois que l'image de l'aile est à l'envers?

Ps... Sur ton précédent message tu peux reprendre et compléter en faisant "éditer" .... ce sera plus simple et lisible merci.
Dernière édition: 17 Jan 2017 10:24 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo746
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2017 22:26 #117607 par Flo746
Réponse de Flo746 sur le sujet Ma noire locale est-elle bien une noire ?
Sans connaître ta configuration informatique, il faut activer les macros (sous Excel, tu tapes F1 pour avoir de l'aide et tu recherches ´activer les macros')

La sélection des points s'effectue avec un petit logiciel annexe qui n'est pas de moi (je ne pense pas pouvoir le mettre en dispo sur le forum...)

Concernant l'aile en elle même, qu'importe le sens (à l'endroit où a l'envers) et l'orientation (les calculs effectués sont des ratios de longueur ou des calculs d'angles).
Par contre, l'ordre de sélection des points est primordiale. C'est ainsi que je conseille à chacun d'adopter sa norme de positionnement des ailes sur son scanner (et de préférence toujours les ailes dé gauche ou de droite).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena