Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2017, cela donne quoi ?

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2017 11:55 #122270 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
J'ai bien précisé "pour un amateur PEU éclairé....et avec un smiley effrayé:woohoo: pour la date de traitement

Ne voyez pas là une fanfaronnade de ma part, mais lisez plutôt.....
3 ruches perdues sur 4 il y a 2 ans.... = pas fait de traitement du tout....(pas put commander l'Apivar à temps au groupement, car absent).
3 essaims partis après colza = pas surveillé mes Lang. (sur un corps), car pas extrait de suite et pas put remettre LA hausse (je n'en met qu'une par ruche)pour leur donner de la place.
ruche dadant orpheline =Mauvaise manip de ma part et mort de la reine....dont je ne me suis pas rendu compte.

Du Luy, plus de chance que de savoir faire, mais merci.
Ici, pas trop de nourrissement (pour moi) hivers doux, pas de perte (ou très peu) hivernales si traitement effectués.
Là, j'ai décider de faire des comptages (dans les règles)....car j'ai récupéré il y a 2j un essaim sauvage (100m de chez moi et surement un des miens) dans un fût acier en manche courte et sans masque....et je voudrais le garder.
Donc on va commencer à rentrer dans les clous !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2017 21:13 #122293 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho écrit: je ne connais pas tous les apis et leurs résultats mais en tous cas ce que je sais c'est que les revendeurs (pas les gros négociants qui achètent à la tonne mais les petits qui achètent du miel en pots) ne trouve pas de miel local ni même régional. je reçoit beaucoup d'appels de boutiques de toutes sortes qui cherchent désespéremment des fournisseurs ayant du stock.
les derniers magasins que j'ai livré avaient des rayons miels complètement vides et les gérants me confiaient avoir perdu leurs fournisseurs pour cause de rupture de stock ou de faillite...
l'un d'eux m'a confié : "si ça continu je devrais prendre du miel d'import mais quelle tristesse !"


donne moi les noms, je leur fournirais le miel qu'ils veulent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2017 21:26 #122295 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho écrit:

du luy écrit: à vincent ,
Si c'est vraiment le cas , tu devrais orienter ces éventuels clients vers des collégues qui auraient besoin de vendre leur miel en pot pour garder la téte hors de l'eau . Il suffirait qu'ils se signalent à toi en mp , rien de plus simple.
Y a t il de la bruyére en fleur sur Burzet ? .


ah désolé mais comme on dit chat échaudé craint l'eau froide !
c'est ce que j'avais fait il y a quelques années avec la gelée-royale et résultat dès l'année suivante les clients me demandaient de m'aligner sur les tarifs plus bas des collègues gros producteurs et au final j'ai du baisser mes prix pour écouler les bonnes récoltes et puis j'ai arrêté la gelée car avec des prix bas j'estime que ça vaut pas la peine de continuer une production aussi contraignante et difficile.
et puis ces clients cherchent du local, du bio pour certains et je crois qu'ils ont déjà fait le tour des apis du coin...
je comprend qu'on soit en difficulté par manque de production (ce qui est mon cas) mais par manque de clients...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2017 21:35 #122296 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
@ Ardecho,

En bonne règle je doute que du pied de la ste Victoire, notre ami Puyloubier puisse proposer de l'IGP Cévennes ?
Mais sait on jamais, au cas ou les km ne lui tirerait pas souci et qu'il se baladerait par moment vers chez toi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2017 08:02 #122303 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
oui et encore faudrait-il qu'il soit prèt a venir jusqu'à chez moi pour des livraisons d'une centaine de pot maximum :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2017 13:40 - 11 Aoû 2017 13:45 #122318 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjours ,aprés c'est difficile d'apprécier c'est pour la plus part des essaims de fin avril plus ou moins renforcé avec des cadres de couvain fermé et bien nourrie au fondant et j'ai laissé un peu de printemps ce que je ferrai plus donc difficile d'évaluer aprés extraction avec 20 ruches je dépasse les 2ok de moyenne beaucoup n'avait. Plus que deux rond de couvain et le reste que du miel aprés quand on gére beaucoup plus de ruches c'est normale que les moyennes baissent aprés je me suis fautré sur certaines choses j'ai fait mes essaims trop tard ... aussi à contrario j'avais un autre emplacement et la c'est misérable donc au finale c'est plus que moyen à cause de cet endroit où je vais tout déménager parce que la ca fait peur .juste pour info j'ai laissé. 3 ruches Vers chez moi un sédentaire avec deux hectares de lavande, ce sont dès divisibles dadant qui ont trés bien hivernés sur une hausse et démarré en trombe au printemps fin mai je les ai ponctionné pour faire 8 petits essaims j'ai bloqué la reine sur la premier hausse et la j'ai 7 hausses bien rempli ...aprés j'aime pas trop calculé et puis ça fait pas assez longtemps que je le fait pour avoir un avis valide ,un api de chez moi avec 350 ruches en prod et qui aime calculé me disait d'avoir fait 13 kilos de moyen sur le printemps et la lavande je lui demanderai aprés ca avait l'air d'entre moyen .voila à bientôt ( désolé pour l'orthographe mon portable va bientôt coupé )
Dernière édition: 11 Aoû 2017 13:45 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2017 14:34 - 11 Aoû 2017 14:38 #122319 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut Damien,

Avec ton élevage de printemps et un peu plus de 20 kg après lavande et avec en plus tes corps saturés, tu n'as certainement pas à faire de complexes et même plutôt considérer que tu n'as pas mal bossé et même plutôt bien géré ta saison (et avec de bonnes caisses) :lol:

mais bien entendu, il ne te faut pas tout mélanger !!
ton copain api pro avec ses 350 caisses et ses 13 kg au printemps, tu lui demanderas aussi combien il à sorti d'essaims ???

toi en ce moment tu joues sur les 2 tableaux, grossir ton cheptel et récolter quand c'est possible, c'est toujours difficile ainsi de tirer des moyennes de production ?
mais seulement l'an prochain, comme je te l'ai expliqué, ça va te sembler plus simple et beaucoup plus facile à gérer !!

Si tu prends le barème à mon oncle, (même si ça date un peu) en Provence au printemps et en année normale (donc pas exceptionnelle ni merdique) tu dois par caisse sortir tes 15/20 kg ou tes 2 essaims précoces, (mais l'un ou l'autre) donc en prenant ce point de mire, tu peux te situer et savoir aussi bien pour tes caisses que tes emplacements ce qu'il te faut améliorer et ça aussi c'est un point important qui va te demander quelques années, mais tu es bien parti pour et tu le sais, ça me fait plaisir !!

@+
Dernière édition: 11 Aoû 2017 14:38 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 20:32 #122591 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
le miel 2017 est en fût, je passe juste les 30Kg de moyenne sur l'année avec 350 caisses en prod, donc apihappy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredaurucher
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 23:41 #122597 par fredaurucher
Réponse de fredaurucher sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut pour moi 50ruche 1t arrêt de ponte depuis début juillet et toute les hausse posé au mois de juin vide par contre les ruches sont blindé en abeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena