Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2017, cela donne quoi ?

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 00:23 - 05 Juil 2017 00:51 #121611 par concors
Réponse de concors sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Dans le sud est nous avons eût une année très chaotique et difficile à cerner. Hiver doux mais sans gros coup de chaud. Période pré vernale pluvieuse et chaudes donc beaucoup de fleurs en prévision qui ont été gâchées par un mois d'avril froid et venteux. Résultat des fécondation meilleures debut mars que mi avril. Ensuite bon départ de miellee en mai mais une sécheresse qui s'installe peu à peu. Quelques pluie ont fait tenir le coup à la végétation mais les colonies ont perdu des générations d'abeilles à cause de l'arrêt de ponte d'avril. Ensuite transhumance sur lavandes avec une canicule cannon qui oblige les lavandes à mieller et bing la pluie qui était attendue ammenne aussi du froid et la miellee s'arrête. Les lavandiculteur égoïste commence à couper avec l'excuse du c'est trop sec, si ont coupe pas ont vat pas faire les 500000 euros de chiffre d'affaire..
Résultat ont à bricolé toute la saison et ont peu le dire c'est une saison mauvaise presque moyenne.
Nous somme dans la région qui compte le plus l'apiculteur et ont ce demande pourquoi ?!
Les hivers sont presque plus froid qu'en Bretagne avec l'influence du friguo alpin et du vent froid de la vallée du Rhône et en plus sécheresse, mistral, froid comme pour toute la France.
A part le bord de mer le sud est c'est plu la panacée ??? Peut-être les moutardes blanche en hiver dans les vignes si c'est messieurs viticulteur veulent bien penser à la laisser vierge de pesticides ou autres girobroyeurs. Mais honnêtement parler de badasse et de thym contrairement à de l'accacia et du forêt c'est presque risible. Le pire c'est que l'une des seules miellee qui nous fait vivre commence à devenir n'importe quoi. Les lavandiculteur coupent comme des fous. De plus en plus tôt, pluie ou pas pluie. Certains secteur sont blindé de ruchers, d'autres presque vides. Le chaos climatique agit même l'été. Sans parler des traitements interdits ects, ects.
Vive le sud est, vive les lavandiculteurs, vive le changement climatique, vive les viticulteurs, vive la vie rude.
Dernière édition: 05 Juil 2017 00:51 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 20:45 #121628 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour, 6kg sur colza, 3kg sur acacia, 12kg sur chataignier/ronce; reste a voir le tournesol mais je crois pas o miracle...
Le pire je pense que se sera le prix en gros a la baisse.
seule consolation: pas d'investissement cette année et pas de credit sur le dos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 22:06 - 05 Juil 2017 22:13 #121631 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Ouais, à lire ce thread, l'apiculture Française devrait sans doute ne pas envisager 2018 ?

Je rectifie un peu le tir (ou le cap) surtout après ce que vient de nous écrire Concors, (vu que je suis du même coin ou région que lui), que ça ne soit pas l'année du siècle je veux bien, d'ailleurs je m'étonnais de ne plus le lire, pratiquement certain qu'il était fourbu, de monter poser des hausses non stop , ?? :lol:

@ Concors,
Exploitant comme toi le même secteur et les mêmes miellées, je ne partage pas du tout ta vision, pour un printemps ou très tôt 1 à 2 hausses ont pu être récoltées et surtout comme en ce moment sur la miellée de lavande ou seulement 5 jours après le début de la floraison les caisses exigeaient déjà d'être doublées et comme ceci s'est passé vers le 20 juin, les deuxièmes hausses posées ont depuis eu bien le temps de se remplir, voire même au point de réclamer encore de la place, je me demande donc ce que ça peut te faire que les lavandiculteurs puissent déjà commencer à couper, si en amont tes caisses auront pu recevoir et remplir , 2 hausses, voire plus ce qui représente à mon avis une miellée tout à fait correcte, à moins que pour toi ça ne soit pas le cas ou que tu pensais en remplir 5 ??? :lol:

Tiens, au cas ou tu en douterais, je te fais passer quelques liens (indépendants) de l'Adapi pour des ruchers ou je connais la qualité des caisses (dont celles de mon cousin) et ou les résultats me paraissent tout à fait honorables et même si les lavandiculteurs devaient tout couper demain en 24h et même si les résultats devaient rester ainsi ??

w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2017/VC17.pdf

w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2017/VG17.pdf

w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2017/VE17.pdf


Je tiens à préciser que ces relevés ne sont pas actualisés, mais en date du 2 ou 3 juillet !
Dernière édition: 05 Juil 2017 22:13 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 22:40 #121634 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
pour l'instant je suis a 11,5 kg de moyenne , 1,5 kg au printemps et 10 sur le chataigner. c toujour ca, esperons que le tournesol pousse la moyenne a 20 kg parceque pour l'instant y'a pas de quoi sauter au plafond. bref pas terrible du tous. faaut faire avec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 22:51 - 05 Juil 2017 22:52 #121635 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?

max16380 écrit: pour l'instant je suis a 11,5 kg de moyenne , 1,5 kg au printemps et 10 sur le chataigner. c toujour ca, esperons que le tournesol pousse la moyenne a 20 kg parceque pour l'instant y'a pas de quoi sauter au plafond. bref pas terrible du tous. faaut faire avec


Ta franchise t'honore, vu que je sais très bien que certains quartiers ou ruchers (beaucoup en restructuration après 2016) n'ont pas trop réussis cette année,

Mais ce que j'ai voulu exprimer, c'est qu' il ne faut pas pour autant laisser à Concors le rôle béat de la pleureuse, :woohoo:
Si toi tu avais 2 ou 3 hausses en cours en ce moment, je suis sur que tu ne te plaindrais pas du tout, ni après la météo, ni après les agris, je me trompe ??
Dernière édition: 05 Juil 2017 22:52 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 04:47 - 06 Juil 2017 08:32 #121642 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Ok Apinoires, mais sur les 16 sites équipés de balances ce sont les 3 seuls ruchers ou il y a eu une vraie miellée, il y a donc des apiculteurs qui sont resté sur le carreau et il est normal qu'ils aient les boules (je n'en fais pas partie)..... tant qu'a donner de l'info va jusqu'au bout....

Pour visionner les 16 sites et d'autres suivre ce lien. w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2017.html

Message privé pour jcg84 gfass
Dernière édition: 06 Juil 2017 08:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 07:55 #121643 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
@apinoire, le pire c que pas mal de caisses m'ont fais 2 a 3 hausses , ce qui me casse ma moyenne ce sont les caissse qui ont essaimer debut mai et mes EA sur 8/10 cadres qu'ont pas voulut monter dans la hausse. c dommage sinon la miélée été la mais mes caisses n'été pas au point, donc je peu m'en prendre qu'a moi meme. par manque de thune j'ai pas introduit de RF sur mes EA sinon il me faissait du miel et c'été un fut de +. mais bon dans tous les cas je remercie dieu pour ce que j'ai et l'avantage les corps sont blinder de chataigner et de pollen = rupture de ponte = moin de varroa = moin de pollen de maïs et de tournesol qui va se foutre dans le corps.
j'aurrai un peu de monnaie je couperrai tous en 2 avec intro de RF mais la on verra l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 08:17 #121644 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
je ne connais pas tous les apis et leurs résultats mais en tous cas ce que je sais c'est que les revendeurs (pas les gros négociants qui achètent à la tonne mais les petits qui achètent du miel en pots) ne trouve pas de miel local ni même régional. je reçoit beaucoup d'appels de boutiques de toutes sortes qui cherchent désespéremment des fournisseurs ayant du stock.
les derniers magasins que j'ai livré avaient des rayons miels complètement vides et les gérants me confiaient avoir perdu leurs fournisseurs pour cause de rupture de stock ou de faillite...
l'un d'eux m'a confié : "si ça continu je devrais prendre du miel d'import mais quelle tristesse !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 08:57 - 06 Juil 2017 08:59 #121645 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
à vincent ,
Si c'est vraiment le cas , tu devrais orienter ces éventuels clients vers des collégues qui auraient besoin de vendre leur miel en pot pour garder la téte hors de l'eau . Il suffirait qu'ils se signalent à toi en mp , rien de plus simple.
Y a t il de la bruyére en fleur sur Burzet ? .
Dernière édition: 06 Juil 2017 08:59 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 09:30 #121647 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
C' est clair que certaines régions sont plus productives que d'autres ,mais avec le peu de membres qui ont donne leur résultats ou ressenti ,il va être difficile de se donner une idée au niveau national .
C'est le gros problème de l'apiculture ,le manque de communication.
Rien ne remonte au niveau national avec la cohérence nécessaire ,pour permettre de faire un bilan réel.
On entend tout et rien ,il y a quelques jour il y avait un débat sur les néonicotinoïdes ,un personnage favorable a leur utilisation ,a annonce qu'en champagne la récolte de cette année est exceptionnelle .
Quelle sont les sources de telles affirmations ?
Qui peut contredire si les seuls a communiquer ,sont les négociants qui importent et ont tout intérêt a ce que notre petit monde reste désunis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 09:47 #121648 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
a ce jour avec une récolte de chataigner finie, la moyenne de production en ruche de production est moyenne, mais si je prends ma production est la divise par mon nombre de ruches, il y a de quoi se faire peur(avec la casse de cet hiver, le manque a gagner était irrémédiable)
donc a ce jour 12 kg de moyenne sur ruche de prod
mais 7.5kg sur la totalité du cheptel
reste le tournesol et toutes fleurs d'été qui se fera sur plus de cheptel en production car les EA vont finir par faire quelque chose dans les hausses
heureusement que j'ai des locations immobilieres en plus et que ma femme bosse, et je compatie et encourage les jeunes installés a ne pas baisser les bras, la fin de saison peut reserver de bonne surprise
l'objectif pour moi était de remonter le cheptel est c'est chose faite, le deuxieme sera de sortir un petit smic sur la miéllée d'été...
la suite au prochain épisode, ce soir transhumance pour un collegue dans la panade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 12:51 #121649 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?

du luy écrit: à vincent ,
Si c'est vraiment le cas , tu devrais orienter ces éventuels clients vers des collégues qui auraient besoin de vendre leur miel en pot pour garder la téte hors de l'eau . Il suffirait qu'ils se signalent à toi en mp , rien de plus simple.
Y a t il de la bruyére en fleur sur Burzet ? .


ah désolé mais comme on dit chat échaudé craint l'eau froide !
c'est ce que j'avais fait il y a quelques années avec la gelée-royale et résultat dès l'année suivante les clients me demandaient de m'aligner sur les tarifs plus bas des collègues gros producteurs et au final j'ai du baisser mes prix pour écouler les bonnes récoltes et puis j'ai arrêté la gelée car avec des prix bas j'estime que ça vaut pas la peine de continuer une production aussi contraignante et difficile.
et puis ces clients cherchent du local, du bio pour certains et je crois qu'ils ont déjà fait le tour des apis du coin...
je comprend qu'on soit en difficulté par manque de production (ce qui est mon cas) mais par manque de clients...?

Pour la bruyère à Burzet, je ne connais pas de coin à bruyère là-bas mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, c'est pas trop mon coin, trop froid ;)
sinon sur le secteur Jaujac/La souche l'érica est en fleurs mais ne donne pas grand chose car manque d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 13:33 - 06 Juil 2017 13:38 #121650 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?

jcg84 écrit: Ok Apinoires, mais sur les 16 sites équipés de balances ce sont les 3 seuls ruchers ou il y a eu une vraie miellée, il y a donc des apiculteurs qui sont resté sur le carreau et il est normal qu'ils aient les boules (je n'en fais pas partie)..... tant qu'a donner de l'info va jusqu'au bout....

Pour visionner les 16 sites et d'autres suivre ce lien. w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2017.html

Message privé pour jcg84 gfass


Soyons sérieux jcg84, Pour comme tu dis aller jusqu’au bout, en ce qui concerne les relevés, déjà il n’est pas exact de dire que seulement 3 ruchers auraient correctement récolté, (voir tableau) et pour ma part, j’ai bien précisé que je faisais référence à des ruchers dont je connaissais la qualité des caisses, ce qui permet effectivement de voir que 5 jours après et comme je l’ai précisé, une deuxième hausse devait être posée et que le potentiel de miellée était donc bien présent !!

quand à ces mêmes relevés tu sais très bien et tout comme moi que ça ne peut que refléter le résultat des caisses interrogées, si pour donner un aperçu plus vaste et de tout le plateau, les relevés ne prennent pas forcément en compte des caisses homogènes c’est regrettable car ça nous donnera toujours des résultats tronqués ou incompréhensibles, la meilleure preuve : comment peut tu expliquer que à quelques km près ou sur la même commune, certaines caisses auraient pu récolter quasiment le double que des caisses posées juste à coté si ce n'est la force des colonies ?? voir: Puimoisson - VC17 et Puimoisson Ouest - VI17 ou Puimoisson Bord - VP17 ?

Si tu veux mon avis et c'est valable pour toutes les miellées et transhumances, il apparaitrait que beaucoup n'ont pas encore bien compris que pour cette gymnastique on ne peut pas se permettre de déplacer autre chose que des caisses au taquet, puisque ça représente forfaitairement les mêmes frais et le même boulot, mais pas du tout le même résultat !!
Dernière édition: 06 Juil 2017 13:38 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 13:39 #121651 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
A happy bee
Nous sommes ici sur un forum destiné au monde [strike]amateur[/strike] faux ! il est destiné au monde apicole dans son ensemble (note de la modération), en conséquence il faut faire avec des chiffres fournis par des amateurs.
Pour ce qui est de chiffres fournis par la profession, c'est ailleurs, et quelque fois avec des années de décalage ; on peut le regretter ou pas mais c'est ainsi.
Pas de chiffre pour ce qui nous concerne, la leçon est retenue : mais jusqu'ici la saison est très correcte dans les volumes, attendons le tournesol pour confirmation et peut être la suite pour la cerise sur le gâteau.
Le cheptel est reconstitué, attendons de voir les prix, mais jusqu'ici tout va bien.
D'ailleurs, si on ne dit rien, c'est la raison principale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 14:42 #121653 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
En basse normandie côté ouest (baie du Mont St Michel), sédentaire.

15 jours de printemps précoce avec colza et fruitiers ou on a pu tirer des essaims sur les caisses facilement.
Puis de la flotte (on en avait bien besoin) mais un sacré stop à la miellée et donc au bilan une demi miellée de printemps.

Une disette de 15 jours en juin, avec certaines caisses en abeilles noires que j'ai nourries, c'est la première fois que je nourris en juin (hors mit les essaims bien sûr)!!!
Puis une miellée de juillet qui commence mi juin. Trop chaud+trop sec : zéro châtaigniers.
Depuis quand même : pas mal de ronce/trèfle... Et des colonies qui ont la pêche.
Donc une année pas top, mais ou on sauvera les meubles sans trop de soucis si ça mielle encore 15 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 17:59 - 06 Juil 2017 18:21 #121656 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
je pense cdsjo, que justement le forum est un moyen de partage d'infos ,un endroit ou l'on peut exprimer ses craintes ou ses réussites voir parfois ses exploits.
je suis rassure de savoir que certains sont satisfait de leur production 2017.
Dans ma région les conditions ne sont pas bonnes et se dégradent d’années en années ,et a travers ce post je pensais que nous aurions suffisamment de réponses pour se donner une idée de l’étendue des régions ou çà deviens critique
Dernière édition: 06 Juil 2017 18:21 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 20:08 #121660 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
A happy bee
C'est dans ce sens là que je t'ai répondu.
On peut considérer être un acteur "moyen" dans la profession, je parle pour moi: loin des approximations mais pas forcément le meilleur, des erreurs sont commises malgré une supposée expérience chaque année.
Disons que cette année est correcte une majorité de pratiquants, y compris amateurs, sont satisfaits.
Le temps qu'il a fait jusqu'ici y est pour beaucoup
Il y a dans chaque région des potentiels nectarifères qui peuvent aller du simple au double ; y compris à l'intérieur d'un même département.
Ce sont les connaissances de ces données ou le hasard qui font qu'on est plus ou moins satisfait.
En marge de ces éléments, le temps qui varie d'une année sur l'autre et qui peut donner pour une même région des cycles d'années favorables ou non , ma remarque est qu'une apiculture sédentaire est particulièrement fragilisée par cette situation.
La transhumance n'est pas qu'une recherche de produire plus mais aussi une possibilité de gommer les années sans, et de faire, pour un travail accompli, un salaire beaucoup plus régulier ; mais c'est un autre sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 20:18 #121661 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
@ardecho, tkt du miel en pot on peu en fournir bio, pas bio tous se trouve, le pb des boutiques la pluspart veullent un code barre sur l'etiquette, des volumes pas enorme en definitif, si tu compte ton gasoil, ton temps, et tous le reste avec les emmerdements qui vont avec, bah tu vend au grossiste et tu te prend pas la tete. je dois fournir qq boutique bio mais deja grosse galere pour les etiquettes qui sont tjrs pas valider par ecocert , je dois livrer le gars la semaine prochaine autant te dire que ca va etre chaud, en + pour pas arranger le truc mon tracteur chauffe (huile moteur) donc une galere de + a gerer. tu m'etonne que les types il trouve personne les lois francaise sont casse bonbons et ca tue le biseness.
l'avantage des année ou ca donne pas trop , les prix sont attractif, un gros negociant la compris et a revu c tarif a la hausse pour le bio, apres on le sait tous le conventionnel tu passe la frontiere tu as tous as deux fois moins chere et c le meme produit voir mieux car dans les autres pays ils sulfate beaucoup moin que chez nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 21:54 #121664 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Apinoires,

donc si on t'écoute tous les collègues qui ont des balances de l'ADAPI sont des branques, ils n'ont pas compris que pour faire du miel il fallait de belles caisses...... ok, mais là c'est moi qui dit "soyons sérieux"....
Pour ce qui est des caisses qui ont pris 15 ou 20 Kg ne me dis pas que les abeilles ont mis tout ça dans les hausses...... tu le sais très bien......
Pour ce qui est des emplacements qui sont à quelques Km de distance et qui obtiennent des résultats très différents il y a beaucoup d'explications possibles:
1) sous les régimes d'orage on peut prendre 40mm à un endroit et 10mm à seulement 1 km, j'ai eu ça sur le dernier épisode.......
2) Je ne suis pas un spécialiste des sol de Puimoisson, mais pour bien connaître le plateau de Sault je peux te dire qu'il y a des endroits argileux qui gardent bien l'humidité du printemps, et d'autres à quelques Km qui sont de vraies passoires.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2017 22:06 #121665 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
@ Max : t'as pas eu mon MP à propos des étiquettes ?
sinon c'est vrai que c'est pas toujours évident d'aller livrer les boutiques mais franchement niveau prix je m'y retrouve !
bon après je vais pas à plus d'une demi-heure de route. je trouve que ça vaux le coup. j'ai aussi des gites ruraux, des boulangerie et épiceries fines qui me prennent en dépot-vente et là c'est encore plus rentables même si c'est pas des grosses quantité mais bon je passe devant quand je vais aux ruches...
quand je vends en seaux ça me fait un peu mal de penser que le type derrière va gagner autant que moi sur le miel.
bon c'est sur, si je faisais 4 ou 5 tonnes je vendrais en futs

pour revenir au sujet j'ai du mal à comprendre comment on peut réussir une saison où ça caille jusqu'à mi-mai ???
moi j'ai fait du feu pour chauffer la maison jusqu'au 10 mai, c'est la 1ère fois que je vois ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 00:01 - 07 Juil 2017 00:09 #121666 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?

jcg84 écrit: Apinoires,

donc si on t'écoute tous les collègues qui ont des balances de l'ADAPI sont des branques, ils n'ont pas compris que pour faire du miel il fallait de belles caisses...... ok, mais là c'est moi qui dit "soyons sérieux"....
Pour ce qui est des caisses qui ont pris 15 ou 20 Kg ne me dis pas que les abeilles ont mis tout ça dans les hausses...... tu le sais très bien......
Pour ce qui est des emplacements qui sont à quelques Km de distance et qui obtiennent des résultats très différents il y a beaucoup d'explications possibles:
1) sous les régimes d'orage on peut prendre 40mm à un endroit et 10mm à seulement 1 km, j'ai eu ça sur le dernier épisode.......
2) Je ne suis pas un spécialiste des sol de Puimoisson, mais pour bien connaître le plateau de Sault je peux te dire qu'il y a des endroits argileux qui gardent bien l'humidité du printemps, et d'autres à quelques Km qui sont de vraies passoires.......


Non, comme tu dis si on m'écoute, mais si tu me lis bien, je te confirme que les lots et ruchers concernés ne sont pas du tout homogènes et si ça traduit pour toi que tous ceux qui montent des caisses bien en dessous de la moyenne sont des branques, je dois pouvoir adhérer aussi !!

Tiens les relevés ont été mis à jour, bizarrement c'est toujours les mêmes (et bons) ruchers qui en remettent une louche ??
Dernière édition: 07 Juil 2017 00:09 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 01:22 - 07 Juil 2017 01:28 #121668 par concors
Réponse de concors sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Ah c'est sûre apinoire. Si j'avais plusieurs décennies de bouteille pour connaître toutes les bonnes astuces, les bon timing et les bons coins.
Si j'avais de l'aide manuelle, et toutes les ruches en conduite collective avec seulement des reines jeunes. Puis aussi tout les bon emplacements aux lavandes avec en plus la chance que les apis voisin comme cette année ne viennent pas. oui j'aurais sûrement fait les scores dont tu fais éloges sur chaque rucher mais la réalité en est autrement. Il n'y à pas que l'apiculture dans la vie. Il y à aussi les aléas de la vie. Toutes les caisses ne sont pas des bombes, noire de monde devant la ruche prête à récolter tout ce qui bouge. C'est plus compliqué que ce que tu veux nous faire bien croire même si je te l'accorde, quand tout les paramètres sont au vert ça donne de bon résultat.
A l'époque j'ai l'impression que les diagrammes étaient mieux puisqu'ils donnaient le résultat de plusieurs ruches du même rucher. Et en effet ont voyait certaines perdre du poid quand d'autre recoltaient 35 kg.
C'est un sacré boulot pour essayer de n'avoir que des bombes. Et c'est plutôt du domaine de l'apiculture intensive. Moi je suis en extensif et je peu te dire que si tu n'a pas des supers bons coins au printemps , et beaucoup de temps puisque pour vraiment faire du miel avec les sécheresses qu'on ce paye il faut 30 à 40 ruches max par ruchers sauf grande exception. Donc bonjour les tournées.
Enfin à te lire ont devrait tous faire 40 kg x 400 ruches soit 16 tonnes minimum juste pour la lavande. Puis les 20 kg au printemps ça ferais 24 tonnes pour l'année.
Et bien ceux qui ont ce nombre de ruches pourront bientôt nous dire combien ils ont fait cette année mais ont sera loin du compte. Il à plutôt fallu nourrir au printemps et comme le sirotage n'est pas aussi efficace qu'une miellee. Ont à pas eût des supers ruches aux lavandes. C'est compliqué. Il faut faire des horaires de fous pour un maigre butin. C'est plutôt ça.
Dernière édition: 07 Juil 2017 01:28 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 07:08 #121672 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour à tous,

Apinoires,
Le but des balances de l'ADAPI n'est pas de désigner le meilleur apiculteur du monde, ou plus vulgairement celui qui fait pipi le plus loin......mais bien d'assurer le suivi d'une miellée, de montrer que ça peut être utile, un outil de décision parmi d'autres..
Dans ce cadre peu m'importe que les ruches ne soient pas homogène, il est clair que sur les graphiques il y a des endroits ou il ne se passe rien et si les ruches sont encore en bon état il n'est peut être pas trop tard pour aller sur Sault.
Je ne fait pas d'entrée le postulat que l'apiculteur est une bille..... il a ses raisons et je les respecte.
Il ne faut pas non plus oublier que pour la plupart des apiculteurs du midi la miellée de lavande signe la fin de la saison, par conséquent beaucoup y montent les essaims de l'année, juste pour ne pas avoir à les nourrir, et si l'année est bonne bien content de récolter une 1/2 ou même une hausse.

Concors,
je te rejoins à 100/100, le problème c'est qu'il n'y aura bientôt plus de place que pour une apiculture intensive, tout au moins pour une apiculture qui fait vivre son homme, c'est génant..... et tout seul ce n'est pas possible.
Pour avoir des bombes il faut de l'abeille sélectionnée et donc il faut être dessus en permanence, être prêt à bouger n'importe quand ou nourrir, et comme tu le précises le sucre ne remplace pas une miéllée......
on bosse donc avec de l'abeille "assistée", totalement tributaires de l'homme et de sa réactivité, on a sélectionné ça....... malgrès nous, tous les apiculteurs n'ont pas encore compris qu'on est arrive dans un impasse.
Difficile à faire entendre au monde professionnel apicole (dont j'ai fait partie et pour lequel je me suis impliqué), on a pris le même chemin qu'un certain type d'agriculture, le problème c'est qu'a un moment donné il n'y a plus qu'un type d'apiculture possible, il y aurait moyen de bosser avec de la noire ou de la caucasienne, ces deux races sont bien adaptées à notre milieu, j'ai quelques collègues qui arrivent encore à ne pas nourrir et qui ne transhument que sur 2 miellées, mais ils sont tributaires de leur éleveur, impossible de garder des souches valables même en saturant en mâles, on se fait "polluer" par tout ce qui se balade dans la nature......
Résister à un cout et en plus on produit moins..... économiquement c'est doublement pénalisant.
En agriculture BIO on a aussi un peu ce problème, si on est pas dans un coin un peu préservé on est pollué par les voisins qui traitent, on a les cout de certification et toute la paperasserie qui va avec....... après on va dire "le bio c'est cher"..... ça pourrait l'être beaucoup moins si c'était ceux qui polluent qui aient la nécessité d'être certifié.....
M'enfin c'est une autre histoire et on sort du sujet......
Je m'éclipse, bonne continuation à tous...... les forum c'est pas mon truc, la vraie vie est sur le terrain, j'y retourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 07:14 #121673 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Tu a raison il faut etre sur le terrain si tu veux faire du miel et pas sur le forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 08:42 #121678 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Sensiblement comme toi Morgan, on se talonne tant au niveau des pertes hivernales que des récoltes minables! J'ai trouvé 60 hectares de sarrasin bio qui doit pouvoir être certifié, mais si la chaleur ne tombe pas ca risque de rien donner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 09:20 #121679 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Oui pareil que Morgan c'est pas terrible, quelques emplacements à 2/3 hausses sur châtaignier qui rattrapent d'autres à 1/2 mais je vais pas faire 10 kg de moyenne. Je vais surement rattraper tout ça au tournesol/sarrasin/luzerne. Allez au boulot on continue la récolte bon courage à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 09:36 #121680 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
a matlag et beber
on va surement avoir une belle fin de saison avec l'eau que l'on a eu, et il annonce moins chaud a partir de lundi, car pour l'instant la floraison des tournesols va tres vite, j'ai transhu 30 caisses pour un pote hier de retour chataigner et la moitié des tournesols étaient déja rinçés
mais c'est sur que la miéllée de chataigner n'a pas était aussi bonne que prévue sur charente/dordogne sur retour de collegues qui comme nous trois ont entre 150 et 250 caisses, donc les secteurs ont donné du simple au double dés fois a 4/5 km d'intervalle, certaine hausse semblent vouloir se remplir pour l'instant
moi nettoyage de miellerie aujourd'hui
sinon il faut que l'on s'organise un petit resto un des ces 4, a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 11:30 #121681 par concors
Réponse de concors sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Jcg84. Oui ça pourrai marcher si je deplacai toutes mes caisses sur des fleurs en permanence mais passer son temps dans le camion à détruit combien de famille et fatigué combien l'apiculteur ?
Donc il faut faire ça sur peu de caisse avec malgré tout, les même investissement en assurance et frais de poid lourd que si ont deplacai tout le cheptel. C'est quand même compliqué l'apiculture !!!! Moins si ont est deux, avec la bonne méthode et un budget investissement conséquent. Ont comprend pourquoi l'Europe nous paye 50 % de presque tout.
Et il faudrai presque qu'ils nous paye 100 % du matos pour avoir une vie normale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 11:58 #121682 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Déplacer c'est bien ,mais ou ? Chez les collègues, là ou il y a encore des récoltes ,les conflits sont possibles ,car les états d'esprit ne sont plus au partage en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 12:58 #121685 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut,
Pour revenir aux lavandes, effectivement c'est très hétérogène sur le plateau de Valensole, et ça ne dépendait pas que des caisse qu'on y a monté.
Apinoire je ne pense pas que tu connaisse exactement "la qualité des caisses" des ruchers de l'observatoire que tu cite, à moins d'être allé ouvrir les miennes sur Albiosc, mais ce que je peux dire c'est que ce n'était pas mes plus belles caisses sur ce rucher, et pourtant il a cartonné.
Il y a beaucoup de paramètres en jeu pour réussir cette miellée, mais cette année des caisses moyennes on fait plus de double que des bombes et c'était juste une question d'emplacement.
De très bon apis font une année moyenne, d'autres qui travaillent moins leurs ruches en font une excellente, mais ce n'est pas forcément lié aux compétences...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.532 secondes
Propulsé par Kunena