Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine introduction

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 14:36 #120658 par Fufu
Reine introduction a été créé par Fufu
Bonjour
J ai commandé des reines qui sont partis hier aprèm par la poste et arriveront vendredi car jours férié jeudi
Vont elles être faible vendredi à leur arriver ?
Je vais introduire vendredi soir seront elles ok ?
Sinon j ai déjà tuer ma reine hier soir est ce trop tôt ou l introduire vendredi sera ok?
J ai aussi mis une grille à reine sur mes ruches avec un corps dessus avec un cadre de couvain pour faire monter des jeunes abeilles,est ce que je peux laisser comme ça jusqu a vendredi soir et introduire
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 20:35 #120666 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction
Pour une reine de valeur et/ou une reine qui a voyagé (et un api débutant), personnellement je préconise une introduction indirecte (en 2 temps), c'est plus sûr.
Faire accepter la reine par un petit contingent d'abeilles d'intérieur (jeunes abeilles) dans une ruchette par exemple. Nourrir, laisser pondre et développer un premier couvain. Dès que celui-ci est operculé, voire mieux, que ses premières abeilles commencent à naître, procéder alors à une simple réunion après avoir tuer la reine à changer.
Pour les réunions, nous utilisons la méthode par confusion olfactive. C'est simple, rapide, pas de temps d'attente.

En pratiquant ainsi, si votre reine voyageuse n'a pas été acceptée on bien qu'elle soit déficiente, il reste toujours l'autre reine. Tout n'est pas perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mikael86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 21:02 #120667 par mikael86
Réponse de mikael86 sur le sujet Reine introduction
@ nuck, peux tu détailler ta méthode de réunion par confusion olfactive pour les apis amateurs/débutant (comme moi).
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 21:46 #120669 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Merci
Ma ruche va être orpheline pendant 3 jours
Va t elle accepter ma nouvelle reine ?
Et mes cadres de couvain du haut de ma ruche vont ils commencer un remerâge ou vont ils accepter ma nouvelle reine ?
Le problème c est que j ai commande mes reines il y a 1.5 mois croyant les recevoir vite
Mais le mauvais temps n à pas permis à mon fournisseur de les envoyer
Je pensais faire des ea simplement mais la je vais me retrouver avec 7 reines et des ruches qui ont essaimes et qu ils me restent peu de ruches fortes
Je ne veux pas perdre mes reines en totalité
Merci j ai besoin d aide pour faire au mieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:02 - 24 Mai 2017 22:21 #120670 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Reine introduction

nuck écrit: Pour une reine de valeur et/ou une reine qui a voyagé (et un api débutant), personnellement je préconise une introduction indirecte (en 2 temps), c'est plus sûr.
Faire accepter la reine par un petit contingent d'abeilles d'intérieur (jeunes abeilles) dans une ruchette par exemple. Nourrir, laisser pondre et développer un premier couvain. Dès que celui-ci est operculé, voire mieux, que ses premières abeilles commencent à naître, procéder alors à une simple réunion après avoir tuer la reine à changer.
Pour les réunions, nous utilisons la méthode par confusion olfactive. C'est simple, rapide, pas de temps d'attente.

En pratiquant ainsi, si votre reine voyageuse n'a pas été acceptée on bien qu'elle soit déficiente, il reste toujours l'autre reine. Tout n'est pas perdu.



C'est tout à fait exact pour remerrer, qu'il sera toujours plus facile de faire accepter des reines selon le principe d'un petit contingent constitué de jeunes abeilles et d'envisager ensuite avec ces essaims (quand bien installé), tous les remérages souhaités par réunions, ce qui se passe toujours très bien lors d'une miellée et inversement en cas de disette, si besoin de le rappeler ?

à rajouter peut être et pour mise en garde, que certaines "races" d'abeilles acceptent bien mieux que d'autres tout ceci, la noire semble particulièrement conserver une redoutable fidélité (ou mémoire) de son ancienne mère et forcer la chose ou l'ignorer, exposera de fait à un échec cuisant dans la majorité des cas, exactement comme une réunion mal préparée provoquera invariablement de violentes bagarres dont on ne peut en prime être sur que la reine choisie en sortira gagnante ??

@ Fufu,

[quote="Fufu" post=120669
Merci j ai besoin d aide pour faire au mieu[/quote]

Ma ruche va être orpheline pendant 3 jours
Va t elle accepter ma nouvelle reine ?


Si elles avaient la possibilité d'élever, c'est compromis !

Je pensais faire des ea simplement mais la je vais me retrouver avec 7 reines et des ruches qui ont essaimes et qu ils me restent peu de ruches fortes
Je ne veux pas perdre mes reines en totalité


Il faudrait que tu nous précise ce qu'il te reste ??
pour la constitution de "petits" essaims de printemps, il te faut en principe un minimum de 2 cadres de couvain + 1 Miel pollen, avec bien entendu les abeilles qui les recouvrent, un 4° cadre bâti est fortement souhaitable, si tu peux compter parvenir à prélever pour faire 7 fois ceci, tu pourras faire accepter tes 7 reines !!
Dernière édition: 24 Mai 2017 22:21 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:15 #120671 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Je vais introduire des buck dans des ruches noires échecs alors?
Mais est ce que ma configuration que j ai site plus haut est voué à l échec ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:25 #120672 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Reine introduction

Fufu écrit: Je vais introduire des buck dans des ruches noires échecs alors?
Mais est ce que ma configuration que j ai site plus haut est voué à l échec ?


[strike]Ouais, si tu as déjà flingué tes mères, tu dois être un peu du genre à appeler les pompiers quand le feu à bien pris,non ?:woohoo:

la prochaine fois que t'as besoin d'un conseil tu le demande avant d'improviser, Ok ?[/strike]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:33 #120673 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Merci api noires mais je devait recevoir mes reines aujourd hui pas vendredi
Ce que je veux maintenant c savoir si en trois jours ma ruche orpheline aura déjà pensé à rémérer
Et si mes cadres de couvain du dessus seront ok ou auront cimmense à élever
Je veux de l aide pas des reproches
Je fais de mon mieu en tant qu amateur
Merci de M aider
J apprendrai de mes erreurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:35 #120675 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Reine introduction
Ouch! Introduction de Buck sur des noires... Comme le dit Apinoires ca risque d'être compliqué! Du temps ou je bossais avec de la noire, dans le meilleur des cas elles acceptaient la reine et la flinguaient au bout de quelques semaines pour en elever une autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:49 #120676 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Reine introduction

Matlag écrit: Ouch! Introduction de Buck sur des noires... Comme le dit Apinoires ca risque d'être compliqué! Du temps ou je bossais avec de la noire, dans le meilleur des cas elles acceptaient la reine et la flinguaient au bout de quelques semaines pour en elever une autre


Oui, sur la noire ça demande quelques précautions !! :lol:

déjà s'imposer sine qua none d'évincer les abeilles âgées qui comme je le disais manifestent une grande fidélité et donc une farouche hostilité à changer de mère et effectivement, elles conservent ce sentiment au point d'élever très souvent sur la nouvelle ponte et naturellement après avoir flingué la nouvelle !

Mais, mais fort heureusement il y à un mais, riche de cet enseignement on s'est aperçu que ça ne concernait pas du tout les toutes jeunettes ou naissantes (qui n'ont pas encore connues leur mères) et qui acceptent donc tout a fait bien, alors qu'avec les "vielles" c'est perdu d'avance !!

@ Fufu,

Fufu écrit: c savoir si en trois jours ma ruche orpheline aura déjà pensé à rémérer

J apprendrai de mes erreurs


On veut bien t'aider sinon on ne te répondrait pas.

Oui, on dit après 24h d'orphhelinage, mais crois moi parfois moins, l'instinct d'élevage déclenche le processus !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2017 22:58 #120677 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Il me reste 4 ruches fortes 3 noire 1 buck
1 noire orpheline que j ai sacrifié hier soir car très peu de ponte et deux oeufs par cellule
Deux cadres de couvains op que j ai superpose s sur ruches pour faire ea hier soir et que des jeunes zazas vien net couvrir mes cadres
J ai en stocks des cadres de miels et des cadrent cire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 00:48 - 25 Mai 2017 01:01 #120681 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction
Réponse spéciale pour fufu.
1- Bilan de ta situation :
Si je comprends bien, il te reste 4 ruches fortes (3 en noires et 1 en buck)
Tu dois recevoir tes reines vendredi. 7 si je comprends bien ?
Tu as tuer, si je comprends bien aussi, les reines de 7 autres colonies. Ton projet était d'y introduire les 7 reines à recevoir vendredi.

2- Diagnostic :
Les colonies où tu as tué les reines, sont certainement en train d'élever des CR sur le couvain. Je n'ai pas bien compris le jour où tu les as occis. C'est important pour calculer le nombre de jours dont tu disposes avant leur naissance.
Tes colonies sont peuplées majoritairement avec de la noire. Cela entraîne de grosses difficultés pour les acceptations, en mode simple.

3- Ce que je proposerais (avec les affirmations ou infirmations ou compléments des autres forumeurs compétents en la matière) :
a) Le jour de la réception des reines, tu constitues des petits paquets d'abeilles jeunes dans une ruchette. A partir des colonies où tu as supprimer les reines, ce sera plus facile, tu n'auras pas à les chercher ;). Mais tu peux prendre des abeilles d'autres colonies si besoin (mais sans la reine) et les mélanger sans pb. Tu secoues les abeilles des cadres de couvain ouvert (jeunes abeilles) dans une ruchette où tu placeras deux cadres de provision, ou 1 cadre de provision et un cadre bâti, selon ce dont tu disposes et, si tu as, une partition. Il faut que ces 2 cadres soient assez bien peuplés en jeunes abeilles. Donc tu secoues peut-être un ou deux cadres de plus. Tu n'as pas à te précipiter ou à stresser. En prenant ton temps, les abeilles vieilles (volantes) vont rejoindre la ruche d'origine et il ne restera dans ta ruchette que des abeilles jeunes (non volantes) qui sont celles qui acceptent le mieux (d'où l'intérêt de la méthode). Il ne faut pas qu'il y ait du couvain dans la ruchette (aucun couvain, que des abeilles, surtout pas de couvain ouvert)
b) 2 à 3 heures après, tu introduis la reine de la manière suivante : tu ouvres la ruchette > tu parfumes la ruchette (confusion olfactive, cf. infra *1) > tu places la cagette d'expédition trou de candi toujours fermé sur la tête des cadres, avec uniquement la reine sans les accompagnatrices, c'est mieux (cf. infra *2) > tu redonnes un petit coup de "parfumage" légèrement sur la cagette et sur les abeilles > tu refermes la ruchette > tu nourris avec du sirop (ça aide à l'acceptation). Et tu ne touches plus à rien jusqu'au lendemain soir ou surlendemain soir.
c) le lendemain soir où le surlendemain soir, en fin d'a-m, tu ouvres ta ruchette délicatement et tu observes le comportement des abeilles autour de la cagette. Elles doivent former une sorte de boule où les nourrices s'occupent avec empressement de la reine enfermée. Si la cagette te paraît ne pas intéresser les abeilles, c'est que l'acceptation n'est pas au rendez-vous. Tu peux, alors, laisser un jour de plus, pour voir (c'est pas forcément gagner).
d) Si les abeilles s'occupent de la reine à travers la cagette, c'est bon signe. Doucement, tu ouvres le trou à candi et tu refermes la ruchette. La reine sera libérée dans la nuit.
e) ensuite, très important : tu ne touches plus à rien pendant au moins une semaine.
f) au bout d'une semaine, tu contrôles que la reine a bien été acceptée et qu'elle pond. Tu dois observer tu couvain ouvert. Le tour est joué, il ne te restera plus qu'à réunir avant la naissance des CR des colonies où tu as tué les reines. Soit 10 jours après le jour de la "tuerie". A ce moment là, il y aura du couvain operculé dans tes ruchettes d'acceptation.

4- La réunion par confusion olfactive :
Rien de plus facile. Au préalable tu détruis toutes les CR élevées par tes colonies à remérer (donc réunion à faire au plus tard 10 jours après la l'élimination des reines à changer). Tu parfumes (cf. infra *1) les deux colonies à réunir à la même odeur puis tu réunis tout le monde en intercalant les cadres de l'une avec les cadres de l'autre (abeilles comprises) et en centrant le couvain.

*1 : Pour la confusion olfactive, tu mélanges environ 10 ml d'huile essentielle de citronnelle ou d'eucalyptus avec de l'eau, dans un petit vaporisateur style vaporisateur ménager pour les vitres par exemple. Pour mettre à la même odeur deux colonies, tu vaporises le mélange sur les abeilles de tous les cadres à réunir entre eux. Précaution : l'huile et l'eau ne sont pas miscibles, donc il te faut agiter de temps en temps le pulvérisateur pour avoir une sorte d’émulsion.

*2 : Pour extraire les accompagnatrices de la cagette : Opérer à l'intérieur c'est plus sûr au cas où la reine t'échapperait. Il te suffit de prendre la cagette du côté candi, entre les doigts, et d'agiter la partie grillagée (pas celle où il y a le candi) dans un verre d'eau afin de mouiller les ailes des abeilles et de la reine. Ainsi, tu pourras ouvrir la cagette sans que la reine s'envole, retirer les accompagnatrices et y laisser la reine seule.


Ouf, voilà, c'est beaucoup, beaucoup, plus long et tarabiscoté à écrire qu'à faire. J'espère ne pas avoir été trop obscur. Que d'autres apportent leurs lumières sans trop embrumer un pauvre débutant (bien embarrassé) avec des querelles de méthodes. J'en entends déjà certains qui s'agitent à lire la méthode que je conseille ici, dans ce cas précis B)
Dernière édition: 25 Mai 2017 01:01 par nuck. Raison: correction de sens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 02:21 #120682 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Reine introduction
Salut nuck, fufu et tout le monde

bravo nuck t'as fait un gros boulot là !...c'est vrai qu'écrire des gros pavés comme ça ..ça prend du temps ...et en plus celui ci est vraiment très clair !..

mais j'ai pensé à un détail (à ajouter à ta méthode) ..tu proposes ceci :
« Le jour de la réception des reines, tu constitues des petits paquets d'abeilles jeunes dans une ruchette. A partir des colonies où tu as supprimer les reines, ce sera plus facile, tu n'auras pas à les chercher . Mais tu peux prendre des abeilles d'autres colonies si besoin (mais sans la reine) »

puisque fufu a une buck pourquoi ne pas faire une recherche de reine dans celle ci et constituer les paquets d'abeilles comme tu le préconises...........ça augmenterait fortement les chances d'acceptation et éviterait d'éventuelles supersédures plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 08:36 #120684 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction

fifiniak1963 écrit: Salut nuck, fufu et tout le monde

puisque fufu a une buck pourquoi ne pas faire une recherche de reine dans celle ci et constituer les paquets d'abeilles comme tu le préconises...........ça augmenterait fortement les chances d'acceptation et éviterait d'éventuelles supersédures plus tard


Tout à fait fifiniak, mais je ne connais pas la force de l'unique buck dont dispose fufu pour faire 7 paquets d'abeilles. Ta remarque est bonne.

Pour les supersédures "plus tard" , apinoires en parle je crois. Certaines noires sont vraiment irréductibles. Elles laissent pondre la reine (on croit que l'acceptation est réussie), puis elles la confine dans une partie de la ruche (elles l'empêchent de se déplacer, en la maintenant dans une sorte de boule d'abeilles) et, dans une partie opposée, elles élèvent 2 ou 3 CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 08:57 - 25 Mai 2017 08:59 #120685 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Reine introduction
à fufu ,
Pour ton organisation perso , il n'est pas recommandé de se faire envoyer des reines dans des semaines avec un jour férié en plein milieu et deuxiémement , il vaut mieux faire tes essaims pour les intros , une fois que tu as reçu tes reines .
Si intro de jaune dans noire , suit bien les conseils d'apinoires et de nuck , c'est trés important dans ta situation .
Dernière édition: 25 Mai 2017 08:59 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 10:41 - 25 Mai 2017 11:27 #120689 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Reine introduction

du luy écrit: à fufu ,
Pour ton organisation perso , il n'est pas recommandé de se faire envoyer des reines dans des semaines avec un jour férié en plein milieu et deuxiémement , il vaut mieux faire tes essaims pour les intros , une fois que tu as reçu tes reines .
Si intro de jaune dans noire , suit bien les conseils d'apinoires et de nuck , c'est trés important dans ta situation .


Très juste du luy, ce qui permet de rappeler ceci au besoin des reines qui auront séjourne plusieurs jours (et aux bons soins de la poste) est tout à fait à déconseiller !!
et un remerciement mérité à Nuck pour sa clarté, bien plus difficile à expliquer qu'à pratiquer !!

Pour notre débutant en intro, ce que j'ai voulu exprimer et qui n'à sans doute pas bien été saisi, c'est que les nombreuses et différentes méthodes d'intro. (qui sont amplement décrites par les meilleurs auteurs), et qui peuvent bien entendu également se trouver en réponses ici, sont une démarche indispensable avant d'improviser quoi que ce soit !

Non pas spécialement un reproche pour Fufu, mais une mise en garde pour ceux qui seraient dans son cas !!

PS: Peut être rajouter que pour les intro. à considérer comme compliqué ou pour des reines de grande valeur, il n'y aurait qu'une seule méthode vraiment sure et fiable: c'est l'introduction (reine + accompagnatrices) sur cadre (ou cadres) naissant, en contact mais parfaitement isolé pendant plusieurs jours du reste de la colonie, ce qui fournira la chaleur et l'acclimatation nécessaire !!
Dernière édition: 25 Mai 2017 11:27 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 12:49 #120691 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
bonjour tout d abord un grand merci a tous et plus spécialement a nuck qui a fait du bon travail d ecriture
je ne reproche rien a apinoires , pas de soucis
ma commande de reines je l ai passe debut avril pour faire de nouvelles colonies, mais ca a traine et du coup il me les envoie mardi me certifiant que mercredi c était chez moi, pas de bol c est vendredi.
en fait j ai 4 ruches fortes dont 1 buck
1autre ruche dont j ai tue la reine qui ne faisait quasi rien (sacrifie mardi soir)
j ai mis une grille a reine sur deux ruches fortes et pose dessus un coprs avec un cadre de couvain op, afin d avoir des jeunes abeilles sur ce couvain et faire des essaims pour introduire des reines.
encore MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 13:00 #120692 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
j ai tue 1 reine pas 7
heureusement pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 14:07 - 25 Mai 2017 14:08 #120693 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction

Fufu écrit: bonjour tout d abord un grand merci a tous et plus spécialement a nuck qui a fait du bon travail d ecriture
je ne reproche rien a apinoires , pas de soucis
ma commande de reines je l ai passe debut avril pour faire de nouvelles colonies, mais ca a traine et du coup il me les envoie mardi me certifiant que mercredi c était chez moi, pas de bol c est vendredi.
en fait j ai 4 ruches fortes dont 1 buck
1autre ruche dont j ai tue la reine qui ne faisait quasi rien (sacrifie mardi soir)
j ai mis une grille a reine sur deux ruches fortes et pose dessus un coprs avec un cadre de couvain op, afin d avoir des jeunes abeilles sur ce couvain et faire des essaims pour introduire des reines.
encore MERCI


OK, très bien Fufu. Tu peux monter un peu plus de couvain (surtout ouvert) au-dessus des grilles à reines sur toutes tes colonies avec reine (si tu as assez de grilles), afin de faire monter davantage de jeunes abeilles. Un cadre c'est trop juste, et si le couvain est operculé, peu d'abeilles vont monter le couvrir surtout s'il fait chaud). Donc monte au moins 3 ou 4 cadres de couvain ouvert (tu peux n'en laisser que 2 en bas, par exemple). Bien les secouer dans le corps pour ne pas prendre la reine, bien sûr (mais je crois que tu as bien compris).
Comme cela, il te sera aisé de faire les paquets d'abeilles demain, en vu des intro .
Les nourrices montent vite s'occuper du couvain ouvert. Tu peux faire cela ce soir. Ce sera très bien pour demain en fin d'a-m. C'est mieux de faire la manip que j'ai décrite supra, en fin d'a-m.
Une fois que tu auras constitué les paquets d'abeilles pour intro, tu pourras reconstituer tes colonies avec reine sur un corps. Éventuellement avec une hausse si elles sont bien populeuses.
Dernière édition: 25 Mai 2017 14:08 par nuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 15:39 #120694 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Reine introduction
nuck ,vraiment bravo pour tes explications très clair ,mais juste un truc ,la quantité HE est a mon avis beaucoup trop importante ,car 10 ml ça représente un flacon entier HE ! moi j'en mets 15 a 20 de gouttes dans un litre très légèrement sucré ,qu'en pense tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 17:46 #120696 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
je voudrais mettre une photo de mon montage mais comment je fais
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 17:56 - 25 Mai 2017 18:00 #120697 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Reine introduction
à fufu ,
Sous ton texte , tu as piéces jointes , tu cliques , ensuite tu vas à mes images , tu choisis ta photo , tu la réduis ( en faisant redimensionner ) , et tu cliques pour la mettre en piéce jointe
Dernière édition: 25 Mai 2017 18:00 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 18:32 #120698 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Merci
Mais je ne vois que soumettre annuler ou action
J ai pas encore fait l appero pourtant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 18:36 #120699 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Reine introduction
@ fufu clique sur action, puis répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 18:53 #120700 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Ok j étais en réponse rapide merci:) :)
Corp dadant du bas avec reine ma hausse car ça bosse une grille à reine et mon corps dadant avec couvain pour faire monter mes jeunes abeilles
Ça fait un peu immeuble
Merci à vous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 19:52 #120701 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction

abeille64 écrit: nuck ,vraiment bravo pour tes explications très clair ,mais juste un truc ,la quantité HE est a mon avis beaucoup trop importante ,car 10 ml ça représente un flacon entier HE ! moi j'en mets 15 a 20 de gouttes dans un litre très légèrement sucré ,qu'en pense tu?


Ben si ça marche avec tes proportions, c'est encore plus économique :)
Perso, je ne mets pas de sucre. Et le dosage indiqué, approximativement, cela fait au moins 45 ans que je l'utilise. Pas d'attente. Je pulvérise les abeilles des deux côtés et allez, hop, on réunit sur le champ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 20:00 #120702 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction

Fufu écrit: Ok j étais en réponse rapide merci:) :)


Corp dadant du bas avec reine ma hausse car ça bosse une grille à reine et mon corps dadant avec couvain pour faire monter mes jeunes abeilles
Ça fait un peu immeuble
Merci à vous


@ Fufu,
S'il y a du monde pour couvrir tout cet espace, c'est bon.
Pour disposer de beaucoup d'abeilles jeunes au-dessus de la GR, il faut y placer plusieurs cadres de couvain ouvert. C'est le couvain ouvert qui attire les jeunes abeilles.
C'est juste pour 24 à 36 heures, le temps de faire les paquets. Ensuite tu remets les colonies comme tu veux en fonction s'il y a miellée ou pas, forte ou faible population, dynamisme, etc.
Il me semble que si ton projet est de changer les reines, c'est que les colonies ne t'apparaissent pas au top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 20:15 #120703 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
Merci
Sur le corps du haur j ai mis qu un cadre de couvain ouvert car pas trop le choix
Demain soir je retire mes corps du haut et j introduit si j ai bien compris
Il y aura 1 cire bâtit 2 c miel et un de couvains ouvert
Bon ça ne sera pas trop chargé en abeilles
Est ce que je peux rajouter des abeilles secouer de ruches qui ont essaime
Ça va plutôt faire le bordel non
Par ailleurs pour ma ruche dont j ai sacrifié ma reine mardi soir je casse les cr et j introduit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 20:35 #120704 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Reine introduction
J ai un collegue me prendrait 3 reines ce qui me permettrait d introduire mes 4 autres sur 2 cadres de jeunes abeilles
Là question que dois faire pour que les autres reines tiennent en cagette jusqu a lundi . Le jour où je lui donne
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2017 20:48 #120705 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Reine introduction

Fufu écrit: Merci
Sur le corps du haur j ai mis qu un cadre de couvain ouvert car pas trop le choix
Demain soir je retire mes corps du haut et j introduit si j ai bien compris
Il y aura 1 cire bâtit 2 c miel et un de couvains ouvert
Bon ça ne sera pas trop chargé en abeilles
Est ce que je peux rajouter des abeilles secouer de ruches qui ont essaime
Ça va plutôt faire le bordel non
Par ailleurs pour ma ruche dont j ai sacrifié ma reine mardi soir je casse les cr et j introduit ?


Attention Fufu, pas de confusion ! Il ne doit y avoir aucun couvain dans les paquets d'abeilles où tu va introduire tes reines. Sinon, les acceptations seront fortement compromises avec des noires.
Donc, tu retires les cadres de couvain, en laissant les abeilles qu'ils portent.

Je résume, car j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi :
Dans tes corps, au-dessus de la grille à reine, (on les appelle H) il faut un max de couvain ouvert pour faire monter les jeunes abeilles sans la reines. A faire sur toutes les 4 colonies fortes qu'il te reste. B= le corps du bas, H = le corps du haut poser sur une grille à reine.
Ensuite, dès que les jeunes abeilles sont montées dans H pour couvrir le couvain ouvert (si tu opères ce soir ou demain matin tôt, les abeilles seront montées pour demain fin a-m), tu vas donc séparer le corps du haut (H) et le poser sur un plancher (si je comprends, tu n'as pas de ruchettes). Tu secoues les cadres de couvain qui sont dans H pour garder UNIQUEMENT les abeilles SANS AUCUN couvain. Tu replaces les cadres de couvain (démunis d'abeilles donc) dans les corps d'origine (B).
Comme tu dis qu'il risque de ne pas y avoir beaucoup d'abeilles, tu resserres sur 2 cadres (2c de provisions, ou 1c de provisions et 1 bâti, mais sans aucune cellule de couvain, même pas des œufs) avec une partition.
Tu nourris un peu. Tu attends que les abeilles se sentent orpheline (avec peu d'abeilles, 1 à 2 heures), puis tu poses la cagette sur la tête des cadres comme j'ai expliqué plus haut. N'oublie pas de "parfumer".

Je répète : il ne faut pas de couvain dans le paquet d'abeilles.
Avec 2 cadres bien peuplés d'abeilles, c'est juste mais jouable, avec une partition.

PS : je ne comprends pas bien : dans ton message précédent tu dis que la colonie bosse pour justifier la hausse sous la GR, et ... maintenant tu nous dis que tu as du mal à trouver plus d'un cadre avec du couvain ouvert ? Y'a qq chose qui cloche !

re PS : à la constitution des paquets d'abeilles, on peut mélanger les abeilles de différentes colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena