Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement Varroa 2017

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 13:15 #122671 par Mitch33130
Traitement Varroa 2017 a été créé par Mitch33130
Bonjour , je voudrais traiter contre la varroa le weekend prochain mes trois ruches avec des plaquettes de THYMOVAR.
Comme il fait encore chaud dans la DROME , j'attend encore un peu car le produit n'aime pas les grosses chaleurs.
Je peux traiter vers mi-septembre ou fin aout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 15:07 - 26 Aoû 2017 15:09 #122673 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à mitch ,
C'est un peu le probléme de ces produits vendus à 80 % d'éfficacité et méme en dessous 70 à 75 % . En fait plus tu attends pour avoir les bonnes températures , plus les varroas s'en donnent à coeur joie .
Si suite à une période à 15° , tu décides de mettre ton produit et que dans les semaines qui suivent les températures remontent ( de 25 à 35]°) , tu prends le risque de voir tes colonies sortir de leurs petites maisons , de perdre des reines et de nourrir les vespa velutina .
Dernière édition: 26 Aoû 2017 15:09 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 15:13 #122674 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Quand tu dis : " tu prends le risque de voir tes colonies sortir de leurs petites maisons , de perdre des reines et de nourrir les vespa velutina" . C'est à cause du varroa ou du produit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 15:34 #122676 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à mitch ,
A cause du produit . Pour les régions chaudes en début automne , ces produits sont catastrophiques , les colonies ne pensent qu'à sortir de leur habitat irrespirable à cause des fortes chaleurs qui amplifient la dispersion volatile du produit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 15:41 #122678 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Traitement Varroa 2017

du luy écrit: à mitch ,
A cause du produit . Pour les régions chaudes en début automne , ces produits sont catastrophiques , les colonies ne pensent qu'à sortir de leur habitat irrespirable à cause des fortes chaleurs qui amplifient la dispersion volatile du produit .


Ok merci pour l'information , du coup tu me conseilles quoi ? Produit , traitement....
Pour information je viens de changer les reines il y a 5 jours et j'ai une ruche faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 15:53 - 26 Aoû 2017 16:18 #122680 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à mitch ,

Déjà au niveau des reines , n'y touche plus pendant encore au moins cinq jours , à cause de l'emballement .
Je ne préconise rien mais je sais pour les avoir testés que ces produits ne conviennent pas pour notre exploitation (700 ruches dans le 64 , 3 exploitants ) . Températures , éfficacité , fréquence , etc..
Pour le choix. Il y a le poids des convictions d'un coté et de l'autre les résultats .
Il est impossible de faire vivre une exploitation avec des " à peu prés " et lorsque l'on vit de ce métier , il ne faut pas se tromper .
Pour ta ruche faible , si tu as changé la reine , tout devrait entrer dans l'ordre . Si ta reine va bien , dans un mois tu peux l'inverser avec une autre plus populeuse pour faire un apport artificiel d'abeilles qui vont grossir ta colonie déficiente . Ne déplace aucune ruche pour le moment .
Dernière édition: 26 Aoû 2017 16:18 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2017 20:51 #122712 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Traitement Varroa 2017
Comment estimer le seuil d'infestation de varroa , à l'oeil ?
Abeilles trainantes , déformées ...
Je vais les traiter avec de l'apivar , peut on faire un traitement complémentaire début d'automne , fin octobre , avec quel produit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2017 22:19 #122715 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Traitement Varroa 2017

terroir écrit: Comment estimer le seuil d'infestation de varroa , à l'oeil ?
Abeilles trainantes , déformées ...
Je vais les traiter avec de l'apivar , peut on faire un traitement complémentaire début d'automne , fin octobre , avec quel produit ?


Oui pour un oeil exercé sans doute, mais seulement !!

Dans le doute, un test et comptage semble donner une réelle et fiable estimation, mais ce qui en définitive n'est important qu'après traitement puisque peu ou prou, en fin de saison toutes les colonies (non traitées depuis presque un an) sont infestées !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 07:26 #122717 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Traitement Varroa 2017
La varroa se voit bien visuellement en observant les cadres avec les abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 07:54 #122719 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement Varroa 2017
...moins bien qu'une reine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 08:16 #122720 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à mitch ,

Dés que tu ouvres une ruche , suite à l'arrivée de la lumiére , les varroas vont se cacher sous l'abdomen des abeilles au départ des tergites . Si tu en vois sur les abeilles lorsque tu retires un cadre , cela veut dire qu'il y en a vraiment beaucoup dans ta colonie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 08:23 #122721 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à terroir ,

Si tu observes des abeilles abimées , déformées et trainantes , c'est l'urgence absolue . Il faut assainir au plus tot ces colonies .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 10:08 #122724 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Traitement Varroa 2017
j'ai regarder mes langes hier et ca tombe plein pot entre 80 et 300 , bref y'en a pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 12:37 #122728 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Bonjour , je suis encore indécis sur le produit que je vais utiliser (je n'ai que deux ruches), aussi j'aurai bien voulu traiter le plus naturellement possible , mais je lis ça et là le risque pour les Reines ,ça ne me rassure pas du tout .Le traitement à l'acide oxalique semblait me plaire, mais si la méthode est un peu fastidieuse et en plus dangereux pour les Reines ? Va bien falloir que je me décide , mais si j'attends trop il me semble qu'il ne me restera plus qu'a utiliser l'Apivar ? Même si je lis "Résidus des métabolites d’amitraz en dessous du seuil
autorisé (LMR = 200μg/kg) , ça ne me plais pas trop quand même . Que de questions ??? Mais je sait hélas qu'il n'y a pas de recette miracle a ce jour , et que tout Apiculteur fait de son mieux pour parait a ce problème . Du coup je comprend mieux maintenant les difficultés de ce métier aujourd'hui , et vraiment je lève mon chapeaux tout particulièrement a ceux qui sont en Bio ,vue la difficulté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 13:09 #122729 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement Varroa 2017

max16380 écrit: j'ai regarder mes langes hier et ca tombe plein pot entre 80 et 300 , bref y'en a pas mal


T'as fait quel type de traitement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 14:17 #122730 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à debapi ,

Si tu n'as que peu de ruches , tu pourrais tenter les cages de Scalvini . Le sujet a été traité sur le forum . Ensuite tu fais l'Ao .
Ne t'inquiéte pas pour les reines , si tu fais à la dose classique par dégouttement , il n'y a aucun risque . Nous avons des reines qui ont subi trois traitements ( un par an ) , elles n'en sont pas mortes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 18:13 #122731 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Merci du luy de m'avoir donner une autre piste :) , si j'ai bien compris ,faut faire ça seulement sur des ruches fortes , bloquer la ponte 21 Jours environ n'est-ce pas un peu tard maintenant ? Surtout que je n'ai pas encore tout récolter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 18:36 - 28 Aoû 2017 20:20 #122732 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à debapi ,
Il y a des apis qui pratiquent les cages de Scalvini sur le forum . Ils vont t'en dire plus que moi à ce sujet mais je pense que c'est un bon plan pour les cheptels de moins de 200 ruches . C'est une méthode chronophage mais intérréssante . Si personne ne te répond , nous rechercherons le sujet ou beaucoup se sont exprimés .
Si tu le trouves , mets le en lien . 30 , c'est le gard ou ton age ?


Gfass écrit..... Pour papi JP de la part de gfass... www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75889-cages-de-blocage-de-ponte-scalvini#121179 . :woohoo:
Dernière édition: 28 Aoû 2017 20:20 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 22:12 #122733 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Bonjour du luy

Je suis egalement sur le 64 et apiculteur amateur,le gdsa 64 m a propose de l apilife,penses tu que je puisse faire confiance a ce produit ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 22:35 #122734 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017

du luy écrit: à mitch ,
C'est un peu le probléme de ces produits vendus à 80 % d'éfficacité et méme en dessous 70 à 75 % . En fait plus tu attends pour avoir les bonnes températures , plus les varroas s'en donnent à coeur joie .
Si suite à une période à 15° , tu décides de mettre ton produit et que dans les semaines qui suivent les températures remontent ( de 25 à 35]°) , tu prends le risque de voir tes colonies sortir de leurs petites maisons , de perdre des reines et de nourrir les vespa velutina .


à fred ,

Pour nous , c'est trés compliqué à gérer ( 4 passages ), et il reste beaucoup trop de varroas à notre gout . Si tu venais à le faire maintenant ( 30° ),le risque est d'avoir toutes les abeilles dehors .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 22:50 #122735 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Ok merci donc attendre que les temperatures baissent ce qui va etre le cas bientot ou carrement changer de produit.
Tu es dans quel coin du 64?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 22:57 - 28 Aoû 2017 23:00 #122736 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à fred ,

Canton d'Arzacq . Tu peux attendre les bonnes températures , mais les varroas , eux , continuent aussi leur boulot de destruction . Tout dépend du taux d'infestation de tes colonies , mais à cette période , le plus tot est le mieux .
Il faut que tu entres dans l'hiver avec des colonies saines !
Dernière édition: 28 Aoû 2017 23:00 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2017 23:01 #122737 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Ok merci pour l information.Je vais m y pencher serieusement demain meme si en ce moment c est aussi egalement la guerre au frelon asiatique.
je suis de pomps pas tres loin d arzacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 06:53 #122738 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Traitement Varroa 2017
à du luy ,
Avec l'apivar c'est efficace ou faut il un traitement complémentaire ?
Je viens de reprendre l'apiculture cette année , à l'époque je faisai mes insert moi même au k , évaporation de gouttes de taktic (amitraze) . Tout celà est bien loin , rassurez vous , je suis pas un retraité , la quarantaine active .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 08:23 #122739 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à terroir ,

Pour l'éfficacité des laniéres indus , c'est oui . Pour le traitement complémentaire , il faut voir s'il est justifié selon le taux de phorétiques restants ( exemple : en déc ) . Ceci est en étroite relation à ta région , hiver chaud ou froid .
J'ai cru comprendre sur le forum que des apis se débrouillaient trés bien avec des laniéres maison .
Perso , j'ai l'impression de n'avoir jamais su les faire ( il y a 20 ans ) . Nous perdions des centaines de ruches à l'époque , chaque hiver . Depuis l'usage des laniéres indus , nous sommes tombés à des pourcentages de pertes inférieures à 5% par hiver .
L'évaporation du k n'est normalement pratiqué que pour une vérification du taux d'infestation et sur une durée trés courte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 11:02 #122743 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
à du luy

j'aurai bien aimer que ce soit encore mon age 30 :) mais c'est bien mon Département le Gard , pour l 'âge physique j'en ai 16 de plus :side:

Cette technique à l'aire très intéressante ,c'est vrai que je n'ai que deux ruches pour le moment , par contre comme je suis le vrai débutant de base en apiculture , je ne vous cache pas que pour cette année (1ere année en Api) les lanières indus me tentent beaucoup , mais mon but pour l'avenir c'est le plus naturel possible , sinon a quoi servirait d'avoir une poignée de ruche si c'est pour les conduire en industrielle :-?

Merci du luy et gfass pour le lien , je vais lire et me familiariser avec tout ça .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2017 11:14 #122744 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à debapi ,

Tu as raison , utilise pour cette année les laniéres indus et puis l'année prochaine si tu trouves une autre méthode qui te convient bien , tu pourras toujours réajuster le tir . Nous aussi nous aimerions bien avoir un produit plus propre ou une technique qui pourrait éviter les produits .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 11:10 #122773 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Bonjour,

sinon pour les lanières, ont peut les acheter directement en pharmacie, je me suis renseigner par téléphone c'est environ 30€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 11:16 - 30 Aoû 2017 11:55 #122775 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à debapi ,

Avec ou sans ordonnance ? Tu parles des A ...stan ou des A...var ? . Pour le prix , 30 c'est pour 5 ruches ?
Dernière édition: 30 Aoû 2017 11:55 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 11:39 #122776 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Je me suis renseigner en parapharmacie pour des A..var , ont m'a dit qu'il y avait 10 lanières, donc bien 5 ruches . Je doit aller les prendre demain jeudi .
Pour l'ordonnance vous m'aviez mis un doute , je viens de rappeler et ont m'a bien dit qu'il n'y avait pas besoin d'ordonnance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.429 secondes
Propulsé par Kunena