Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement Varroa 2017

  • crisfox
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 15:42 #122779 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Traitement Varroa 2017
pour moi ap..var ordonnance veto obligatoire vu avec 3 pharmacie
pour ap..an entre 38 et 42 euros chez le pharmacien et 28.50 sur Amazon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 21:38 #122785 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Traitement Varroa 2017

Debapi30 écrit: Merci du luy de m'avoir donner une autre piste :) , si j'ai bien compris ,faut faire ça seulement sur des ruches fortes , bloquer la ponte 21 Jours environ n'est-ce pas un peu tard maintenant ? Surtout que je n'ai pas encore tout récolter ?


Bonjour,

J'ai essayé les cagettes Scalvini pour la 1ere fois cette année, sur 11 colonies. Je n'ai pas eu de perte de reine. Les chutes de varroas sont impressionnantes! Je n'ai pas beaucoup de recul sur la méthode et l'efficacité, mais pour l'instant je suis satisfait. Il faudrait faire un comptage dans quelque temps. Je compterai les varroas sur le lange.
Le reines on été encagé le 11 juillet, pendant 24 jours. Les colonies ont été traité 1 fois par dégouttement (soit disant peut être pas suffisant. Il serait préférable de faire 2 passages en sublimation à 4 jours d'intervale si je ne dis pas de bétise ) à 45g d'AO/litre.
Je pense que cette technique pourrait être largement pratiqué par des personnes ayant peu de colonies!
Maintenant, je pense que c'est un peu tard pour encager des reines, mais je pense aussi qu'il est urgent de ne plus attendre pour traiter!!! Certaines on du varroas par dessus la tête, depuis quelques temps déjà!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 22:05 #122788 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Traitement Varroa 2017
Bonjour, il me semble que hors couvain, un passage en sublimation est suffisant, tu l'as eu où ton info concernant les deux passages à 4 jours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2017 10:57 #122798 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Faut croire que j'ai de la chance , par chez moi pas d'ordonnance, j'en aurai le coeur net cet après midi . Sinon chez amaz pour celui a 28,50€ faut rajouter 33,50€ de frais de port , Pinaise :woohoo:

Merci pour le retour de ton expérience Massougareux

J'espère pouvoir traiter ce week-end ou en début de semaine prochaine au plus tard .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2017 11:48 #122837 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Bon finalement hier je me suis rendu a la parapharmacie , et la bas ont ma donner le même son de cloche que vous " faut une ordonnance" , j'ai dit a quoi sa sert de vous téléphoner 2 fois pour qu'on me réponde n'importe quoi ? Mon interlocutrice était désolé , m'enfin bref .

Donc ce matin je suis aller chez mon véto, échanger un pot de miel contre une ordonnance :)

Je suis aussi désolé de vous avoir dit des bêtise :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2017 18:44 #122853 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Traitement Varroa 2017
Quelqu'un a utilisé THYMOVAR ? Juste pour savoir si il se conserve bien dans le sachet car je n'ai pas utilisé toutes les bandelettes ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2017 09:22 #122874 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Traitement Varroa 2017
Dans la rubrique p.a vente de taktic , amitraz , c'est pour un traitement au fogger , non ?
Plus efficace que les lanières ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2017 09:54 - 08 Sep 2017 10:21 #122959 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à fred ,
En ce qui concerne les plateaux anti varroas , je n'ai aucune connaissance de cet usage . Par contre ( depuis 43 ans ) nous disposons de trappes à pollen sur la totalité du cheptel ( 700) et les trappes disposent de grillage qui correspond au 2/3 de la surface . La pression varroa existe cependant .
Par contre , ce que nous avons observé , est que les ruches transhumées sont plus envahies que les sédentaires mais ceci est un autre sujet ;
En ce qui concerne ton traitement avec les huiles , si tu as le temps , vérifie pendant une semaine ou deux en mettant l'apivar à la place de ce produit et si possible , mets un lange graissé pour vérifier les chutes le plus souvent possible ( glisse ce lange sur le plateau anti varroa ) . Il est possible également que ta ruche soit trés peu infestée suite à une rupture de ponte .
Ne mets pas les deux produits en méme temps .

Pour les laniéres à l'amitraze , laisse les le temps conseillé ( de 10 à 12 semaines ) , le principe de ce produit n'est pas l'immédiateté , tu peux encore avoir plusieurs centaines de varroas aprés 3 semaines de traitement . Le produit agit dans le temps .
Dernière édition: 08 Sep 2017 10:21 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2017 10:13 #122962 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à fred
Pour le traitement aux huiles , penses tu que l'espace est suffisant pour que le produit se répande bien dans la ruche surtout si tu as le nourrisseur qui adhére aux tétes de cadres .
Pour l'autre laniére , as tu mis la laniére sur les tétes de cadres ( donc à plat ) ou as tu glissé celle ci entre les cadres .?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2017 10:28 #122963 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Traitement Varroa 2017
A du Luy,
Pour les huiles : l'odeur est forte, même à l'extérieur de la ruche. Je pense que cela se diffuse bien. Après, sur la première semaine, avec les chaleurs... J'attends la suite et je peux toujours leur mettre une lanière en fin de traitement comme tu me l'as suggéré pour être sûr. Mais je pense que cette colonie n'est pas trop touchée.
Pour les lanières, elles sont glissées entre les cadres, en quinconce. Elles sont maintenues avec un clou long qui repose sur les têtes de cadre. C'est conforme à ce qui m'a été indiqué par le GDSA. Dès que les lanières ont été mises, la chute de varroas a été forte. Mais ce qui m'inquiète c'est que cela ne diminue jamais... Après, il m'avait été dit de laisser les lanières pendant 2 mois (8 semaines). Tu me conseilles de les laisser jusqu'à 12. Cela me laisserait plus de temps pour diminuer la pression des acariens... En espérant que cela n'altère pas trop la fécondité de la reine. Mais bon, il faut être pragmatique et on ne peut pas tout avoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2017 10:43 - 08 Sep 2017 12:06 #122964 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement Varroa 2017
à fred ,
C'est d'accord pour ta premiére ruche , vérifie quand même de temps en temps , et que ton produit se répande bien , j'ai cru comprendre sur le forum que des apis mettaient une hausse pour la diffusion du produit . A voir avec d'autres apis qui pratiquent cela .
Pour l'autre laniére , effectivement deux mois étaient conseillés mais maintenant le délai est passé de 10 à 12 semaines selon les régions . Je signale ( région ) car le traitement n'est pas d'une même éfficacité si tu te trouves dans le nord ou dans le sud , à cause des ruptures de couvain . Pas de probléme pour les reines , au contraire .
Ok pour la pose de la laniére .

Dans les régions disons froides , tu as des ruptures de ponte de 1 à 2 mois ce qui facilite le traitement , le produit touche tout le monde . Dans ta région , les ruptures sont plus courtes , il faut donc que le traitement dure plus longtemps , 12 semaines , n'est pas du luxe . Nous faisons cela sur l'exploitation dans le 64 ( courte rupture ).
Dernière édition: 08 Sep 2017 12:06 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena