- Remerciements reçus 2

Frelons asiatiques en saison
- stf
- Ponte fraiche
-
Le problème c'est que tes liens conduisent direct sur une proposition d'enregistrement sans filtre.... avec le drive c'est déjà un peu plus sécurisé.
@stf le lien était dans mes archives
drive.google.com/file/d/1sgaWobcyqXinM5gKs_PVfyTvuQRLanER/view?usp=drive_link !
ah pt etre !
bon apres , le drive dans le commerce c'est deja pas trop mon truc .. t'imagine bien que là...si surtout c'est pour verifier que c'etait dans tes archives...
tu as raison le mieux est de demander a dieu k ses saints ...
la source c'est agroscope ("inar" suisse un trésor disponible ... ...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- volatyl
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
Quelques news: voici l évolution
Les deux alimentateurs en bois sont devenues après de rudes combat, le fief exclusif de VC
VV c’est retranché sur le troisième, j’ai changé la grille pour empêcher VC d’y entrer
Les abeilles ont délaissé le sucre servant, d’appât ou frelon car tout au début, elle s’y était intéressé. J’en ai retrouvé une cinquantaine d’engluées dedans. Je n’avais pas mis de crème de cassis Aujourd’hui les choses semblent stabilisées
Pour l instant un seul VV sur la ruche et 5 en alimentateurs …. pour l instant
L appât est composé de 1 kg de sucre plus de l eau pour sirop épais auquel j ajoute une cuillère de cire de cadre pour donner l odeur de la ruche
Bonne soirée
- volatyl
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
- Yann62
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
A propos des frelons asiatiques.
Je me demande si on met des pièges, dans quelle mesure ils ne sont pas encore plus attirés ?
Sur mon rucher de 15 ruches, je fais le même constat que les années précédentes ...En laissant pousser les herbes sauvages devant les ruches (environ 60-70 cm de haut sur 50 cm de large et même sur les côtés, les frelons ne viennent pas ! J'en ai déduit qu'ils sont contrariés quant à leur vol stationnaire.
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
aussi mettre la caisse au sol le frelon passe de "4d en 3d"..
(bref plus chiant pour se positionner sous la planche d'envol a attendre les zaza..

- Yann62
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
A ce que je vois, il existe plusieurs solutions pour éradiquer les frelons :
1/ En les supprimant 1 à 1 devant la ruche (très chronophage).
2/ En positionnant des pièges (d'où ma question précédente si ça ne les attire pas plus ?)
3/ Repérer les nids dans les arbres (non seulement cela représente un coup mais en plus, les frelons ont plus ou moins terminé leur travail destructeur).
4/ En mars, avril, mai positionner des pièges pour neutraliser les fondatrices,dans les communes où sont installées des ruches.
Voici ma suggestion :
ne serait il pas plus judicieux de trouver un produit qui leur serait néfaste. Toujours dans un endroit dans lequel ils pourraient s'alimenter et ainsi transportant ce produit, ils contamineraient leur nid.
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
1 ne peut fonctionner . il s'approvisionne ailleur
2 tu peux mettre un piege dans tes ruchers et 100m . fais la difference....
3 possible a coller un emetteur et avoir un tres bon recepteur
4 ils nous reste plus que ca . peut etre
cheval de troie . trouver une economie sur le w,qui a du sens ....genre bouffer les larves augmente la libido ...

là je prends le pari en 15 j , c'est reglé....
bref, on tourne en rond et on avance pas..
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 14
j'ai attiré les frelons dans un coin du rucher avec des opercules , en suite avec du poisson blanc .
Quand ills etaient 20 ou 30 ou 50 dans la barquette sur le poisson , je les ai pulverisé avec du fipronil , idem pour tous ceux qui venaient s'installer . le poisson pulverisé a ete consommé .
une semaine aprés , je n'ai plus qu'un frelon par ci par là .
pou l'instant les abeilles sont relativement tranquilles
Je n'ai pas dit que la bataille était gagnée, car peut etre dans 1 ou 2 ou 3 semaines , des larves non contaminées vont relancer le ou les nids ..
Je recommencerai , si le besoin se présente
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
avec du poulet
pluverisation sur le poulet
marquage posca FA .
au bout d'une heure ca revint...
a voir pour la suite....
mais une vraie galere cette année...
30% des caisses sont sec
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 14
Pour l'instant, c'est t bien .plus de grappes d'abeilles en défense devant les ruches et le matin qd il fait entre 20 et 25degres , ça bosse bien avec de trés belles rentrées de pollen .
Bonne préparation à l'hivernage ! mais attention !!, à suivre tout de même !!
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
(pour moi le test. c'est sur un rucher ou j'avais detruit deux nids fa idem 2 fe qui etaient dangereux, tout ca sur 300m...
malgres ca, la pression est restée enorme...)
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 14
- volatyl
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
Ici tous le monde va bien
VC plus actif que jamais Je lui gère 2 restaurants auxquels il tient beaucoup d ailleurs ils sont devenus annexes vitales du nid Je me suis fais tirer le lobe de l oreille dimanche dernier ( Les clients sont de plus en plus exigeante de nos jours 😠) lors du réapprovisionnement L’assiette était vide et l un d’eux m’a bien agripper l oreille de toutes ses pattesJe n ai pas senti la piqûre sur le coup mais la douleur rapidement après…. Vinaigre de cidre et nurophene 6 h après c était cool Le lendemain nickel plus rien Mes petites guêpes à côté qui m avaient pris la tête c est du gateau ….
Moralité: oui Fred, (ta vidéo Operation coup de poing) VC peut agresser sur site si on touche à ses intérêt !!
Conclusion: 1) la ruche est cool
VV est peu present pourchassé par VC il passe sporadiquement prélever une abeille
2) VV n a pas augmenté sa présence et meme baissé sa pression Je pense pouvoir faire mieux mais J ai un problème avec ma boite sélective…
3) les défenseuses entraînées sont bien rodées à La Défense de la ruche je retrouve parfois au sol 1 ou 2 VV ou VC en bas de la ruche Aujourd’hui VC en a fait l expérience
L observation continue…..
ci joint quelques photos si ça passe
1ere) VC m a tirer l oreille là c est lui
2eme) la soupe est bonne!!
3eme) VC assiégé VV Question : les petits VC sont ils les. Juvéniles ou une sous espèce ??? Idem pour VV
merci d avance
bonne nuit
- volatyl
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
- apis64
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 1
MERCI
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 14
Cela permet aux abeilles de rentrer des reserves avec le lierre qui a commencé la floraison .
tous les matins beaucoup de rentrées de pollen.
Est ce que cela durera , je ne sais pas !!!. pour l'instant les abeilles en profitent et moi , ça me fait énormémént plaisir
- mountagnol
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
j ai fais exactement comme JCP avec 2 pieges classiques tres bon resultats pour l instant !
plus de grappe , quelques frelons alors que j en avais 4ou 5 devant chaque ruchette ... les abeilles vont bosser sur l inule ... a voir dans les jours a venir !
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
je pensais un truc il y a Bacillus Thuringiensis utilise en bio serait il efficace contre VV quelqu’un la t'il utilisé ?
MERCI
fais un test et dis nous...
- petit ours
-
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 22
(Le Bacillus thuringiensis n’a pas d’impact sur les abeilles qui sont des insectes qui font partie de l’ordre des hyménoptères, mais par contre il en a sur les lépidoptères, les coléoptères et les diptères. C’est un insecticide, qui n’est pas à utiliser de façon préventive, mais uniquement en cas d’infestation problématique. Son utilisation n’est pas anodine, puisque bon nombre de ces insectes qu’il peut tuer sont des aides précieuses pour les jardiniers d’une part et d’autre part (la plus importante) participent à l’ensemble de l’équilibre des écosystèmes.
Son application doit donc être très ciblée et il est conseillé de traiter le soir car le composant actif est assez vite détruit par les UV.)
Et a mon avis pareil pour les frelon.
- stf
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 2
bon ben, ca fonctionne...!!!
juste la difference avec Jcp je cuits mon poulet au bouillon ( plus facile a decouper pour le w )...
....drole , j'ai impression d'etre alain delon ( aux vieux qui ont la ref..)
j+15.20 un retour