Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité sur un rucher !

  • fredaurucher
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 17:19 #125757 par fredaurucher
Mortalité sur un rucher ! a été créé par fredaurucher
bonjour je suis surpris sur un rucher sur 19 ruches 18 sont mortes remplit à craquer de miel plus une abeilles dedans et je ne serais pas le seul dans mon secteur je suis dans l eure essaims nourrit en sptembre cadres dedans avec moisissures et couvain pouvez vous m eclairer sur la cause demain je visite le restant des rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 17:28 #125758 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Mortalité sur un rucher !
à tu traiter contre le varroa?, ci oui avec quel produit?
ça pourrait être la cause du problème car avec une forte pression de varroas c'est la dépopulation assuré!!
mais ça peut être autre chose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maarepa
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 17:29 #125759 par maarepa
Réponse de maarepa sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Bonjour
Dans le lot et Garonne même problème 50% de pertes
Conclusion ruches pleines de miel mais pas assez de pollen.....constat sur tous les rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 17:44 #125761 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
nosema cérané + varroa, on l'a dit et repéter plusieur fois apres certain prefere croire que c les produits chimiques mais non emprunter un microscope et regarder les spore de nosemone apis ou cerané dans leur intestins et vous vous verrez bien sinon payer une analyse. ca m'est deja arrivé depuis chaque nourrissement de printemps et d'hiver on met du nozevit en préventif + bon traitement de la varroase ca permet d'eviter d'avoir trop de casse. apres malgres ces 2 traitements si en + y'a carrence de pollen et neonicotinoidemachin truc tu te retrouve avec un cocktail explosif qui dvp cérané et qui effondre tt tes caisses. bref une sacrée merde ce truc
je suis vraiment navré pour vos colos et c bien triste de voir ca. apres faut garder le moral et tous faire pour essayer que ca se reproduise , apres c toujours plus facile a dire qu'a faire mais avec mon frere on a connu ce genre d'episode et depuis on essaie de tous faire pour l'eviter et croyer moi c pas facile.
l'idéal poster des photos, des video de vos caisse avec gros plan sur le reste du couvain, si couvain percé de petit trou = varroa, plus d'abeilles dans les caisses et réserve important = cérané.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 19:57 - 27 Jan 2018 20:03 #125767 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mortalité sur un rucher !

maarepa écrit: Bonjour
Dans le lot et Garonne même problème 50% de pertes
Conclusion ruches pleines de miel mais pas assez de pollen.....constat sur tous les rucher


Bonsoir Maarepa,
Pour t’aider peut être dans tes investigations…., ?

Ici dans le Sud-est sécheresse sévère depuis juin et jusqu’à décembre !!…, avec manque cruel de fleurs d’automne et donc manque de pollen évident, !! :woohoo:
ce qui s’est traduit par un début élevage d’automne plutôt compliqué et "poussif", par force un peu aidé pour compenser par seulement (et rien d'autre) quelques galettes de pain d’abeilles, (distribuées sur environ 3 semaines) mais par contre, un taux de présence de varroas exceptionnellement bas, à qualifier de nul ou quasi nul, !! (test courant 2° quinzaine d’octobre) .

Résultat des courses, entrée en hivernage de contingents plutôt moyen d’abeilles d’hiver, mais particulièrement saines et RAS. à ce jour, grâce au très beau temps doux que nous avons actuellement, bien entrecoupé de quelques bonnes pluies, la végétation à repris ses droits, déjà l'abondance des boutons floraux sur les romarins en témoignent et les premiers amandiers ne devraient plus tarder non plus !! et comme l’élevage à déjà bien démarré (quand il à cessé), ça devrait confirmer,…!!

Sauf naturellement, avec un retour brutal du froid en Février, ce que les colonies sur seulement 5 ou 6 cadres d'abeilles n'apprécient pas spécialement ??, …,

mais pour ça, Aléa jacta est... !!



Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Jan 2018 20:03 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 09:33 #125773 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalité sur un rucher !
chez moi à l'automne 2015 légère sécheresse, nourrissement au sirop + nozevit , varroa traité à l'AF et AO, bilan 20% de pertes.
en 2016 même chose avec sécheresse encore + sévère, même conduite de ruche, bilan 70% de pertes.
en 2017 sécheresse extrême + canicule : changement de conduite = nourrissement au sirop avec vinaigre de cidre + galettes protéinées + traitement varroa apivar
bilan : à ce jour zéro pertes (je croise les doigts pour Février...) colonies plutôt jolies dans l'ensemble.
si ça peut aider à la réflexion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 10:06 - 28 Jan 2018 10:07 #125774 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalité sur un rucher !
à vincent ,

Tu n'imagines pas le plaisir que j'ai à lire ton message . Suite à notre visite et à tes différents messages , je trouve que la situation va dans le bon sens , merci à toi .
Tu dois cependant avoir dans ton cheptel , les deux tiers en jeunes reines , cela doit jouer aussi .

D'autre part , cette question est pour toi et aussi pour ceux qui mettent des pates proteinées : Lorsque vous observez que des ruches n'ont plus de pollen à l'entrée de l'hiver ( sur aucun cadre ) et que vous y posez ces pates , est il possible ensuite de retrouver des traces ou des alvéoles pourvues en pollen ? . Je n'ai jamais fait cela de ma vie et j'aimerai bien savoir .
Dernière édition: 28 Jan 2018 10:07 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 10:31 #125775 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mortalité sur un rucher !
la réflexion pourrait être que le varroas la cause principale ,mais comme pour certains qui utilisent le bon traitement, les problèmes seraient moindres et qu'il y a aussi ceux qui ont des soucis tout en utilisant le bon traitement et qu' on a en plus des apis qui n'ont pas de grosses mortalités tout en n'employant pas apivar .
Avec ça, si on raisonne avec logique, le fait que varroa soit la première cause de ces mortalités pourrait être écarté .
Il nous reste cerenae et les facteurs environnementaux .
En ce qui concerne nosema ,nous attendons tous de réelles confirmations par analyses mais peut être que le doute est nécessaire pour faire oublier dans quel etat est notre environnement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 10:34 - 28 Jan 2018 10:35 #125777 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mortalité sur un rucher !
a JP cela n 'aurait pas plutôt l'effet de renforcer le corps gras des abeilles,qui seraient plus aptes a passer l'hiver dans de bonnes conditions .
Dernière édition: 28 Jan 2018 10:35 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 10:55 #125778 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Ça fait beaucoup de ruches sur un même rucher. Ce n'est pas que varroa c'est sûre.
Varroa en tu 50 % cerenae 30 % et facteur environnemental 15 % je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 11:26 #125780 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Mortalité sur un rucher !
J'avais déjà évoqué la possibilité que ces hécatombes tournantes puissent être causées par un virus qui frapperait les ruchers un peu comme le fait celui de la grippe aviaire. Un coup dans les Landes, puis en Dordogne, une autre fois dans le Gers. Noséma ceranae qui aurait muté dans une forme plus agressive, c'est possible aussi. La combinaison des deux pourrait expliquer pourquoi des pros subissent des hécatombes sans avoir changer quoi que ce soit à leur façon de conduire leurs colonies.
L'an dernier, j'ai subi une très grosse perte sur un rucher. Ruches désertées, pleines de réserves, un petit paquet d'abeilles mortes agglutinées et moisissantes en haut d'un cadre. A trois km de là, sur un autre rucher, cette même année, pertes insignifiantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 12:32 #125784 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Mortalité sur un rucher !
l' api l'autre jour sur france 2 taite a apivar et il dit qu'il a quand meme 30% de perte
j'en connais un autre qui a 1000 ruches et qui a aussi environ 30% de perte avec apivar
il semblerait que ceux qui ont moins de ruches ont moins de perte , peut etre des ruchers moins saturés et un meilleur controle des caisses
en tous cas moi en bio ce qui est sur c'est que sécheresse l'été + disette en pollen en été et automne avec traitement acide formique et dégoutement acide oxalique égale perte massive au printemps suivant(40%)
les caisses ayant crevées en janvier/fevrier l'hiver dernier
j'espere que l'hivernage c'est mieux passé cette année, mais j'ai pas encore ouvert les caisses, juste des observations a l'entrée des ruches, les populations étaient jolies en octobre/novembre alors que l'année passée les colos était pas jolies
content aussi pour toi vincent que tes caisses se portent bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 17:56 #125797 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
moi aussi j'ai arreter la mascarade biomonnaie et donc en avant l' apivar, franchement je dors mieux la nuit et quand je vois les comptage des chutes en aout et septembre y'a pas photo. a voir comme dit momo a la 1ere visite pour faire le point. bon logiquement elles avaient de bonne reserves et quand je regarde mes caisses elles sont tt active par beau temps apres dificile de determiner si c en vie ou du pillage. je vous tien au jus des qu'il fait beau avec de bonne T°C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 18:51 #125800 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mortalité sur un rucher !

morgan écrit: l' api l'autre jour sur france 2 taite a apivar et il dit qu'il a quand meme 30% de perte
j'en connais un autre qui a 1000 ruches et qui a aussi environ 30% de perte avec apivar


Ne déplacez pas le sujet SVP, il me semble qu’il n’est pas question ici de comparer l’éventuelle efficacité d’apivar, mais plutôt et quelque soit le traitement, éventuellement de comparer des situations d’hivernage entre ruchers avec faible présence de varroase avec ceux qui y seraient beaucoup plus impactés, ??

Perso, j’ai traité comme chaque année après récolte d’été, mais particulièrement cette année je pense avoir profité du ‘’très faible'' élevage à cette période, ce qui m’aura permis de secouer les phorétiques beaucoup plus efficacement et donc à un taux rarement atteint et c’est (à mon avis) exactement ce qui s’est passé chez Ardecho ?
Puis pour terminer, avec mes "tartines maison" qui auront pu relancer l’élevage un peu plus tard, mais certainement dans des conditions idéales !!

Et comme mon traitement, (d'ailleurs comme les autres), agit principalement sur abeilles et non sur le couvain, il n’est pas nécessaire de rechercher quel serait le produit miracle et surtout de faire de la pub ou encenser un labo qui nous prend pour des andouilles depuis plus de 20 ans, en nous refilant 20 centimes d’amitraze à plus de 35,00€, sous prétexte que c’est enveloppé dans du plastique poreux et que ça à reçu une AMM !! :woohoo:

Bref, mais ça c’est mon point de vue et ça n’à également, absolument rien à voir avec le sujet !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:17 - 28 Jan 2018 19:22 #125805 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Lol bravo apinoires. En tout cas finalement la sécheresse ta réussi et c'est tant mieux. Moi j'ai voulu faire les corps derrière alors j'ai pas traité à l'enlèvement des hausses.
Cette année je vais + transhumer pour faire du miel avant et eviter de faire des corps jusqu'à octobre. C'est quand même le bordel cette histoire de corps. Je préfère m'en passer.
Tout ca pour dire dans ce sujet que je vais essayer de traiter des la récolte des dernières hausses pour eviter mes pertes du à varroa.c'est une vision plus à long terme je crois.
Je ferai moins de miel à n+1 mais p,us à n+2 donc ça reviendra au même.
Dernière édition: 28 Jan 2018 19:22 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:56 - 28 Jan 2018 20:02 #125808 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Y'a pas de secret concors,

pour hiverner, une caisse à besoin d'un minimum de 12 à 15 000 abeilles, (moi je suis cool quand y'en a au moins le double) :lol:
Mais si tu rentre en hivernage avec des caisses boiteuses à cause de varroa, tu ne peut pas t'en sortir !!

Et c'est finalement pas dur du tout à comprendre, je ne voudrais pas passer pour un matheux chiant, mais en partant du principe que les abeilles d'hiver sont conçues pour durer 4 mois environ, si parasitées elles ne durent que la moitié (voire beaucoup moins) la dépopulation va aller tellement vite que avant le mois de janvier (et les premiers vrais froids) tu te retrouves dans le meilleur des cas avec une grappe grosse comme une orange ou même comme souvent avec carrément plus rien, sauf des provisions que cette petite population n'à pas eu le temps de bouffer ??

Et déjà en évitant ça, pas besoin d'expliquer que ça évitera d'aller chercher d'autres causes ailleurs ou midi à 14heures ??
Dernière édition: 28 Jan 2018 20:02 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 20:09 #125810 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Mortalité sur un rucher !

Apinoires écrit:
pour hiverner, une caisse à besoin d'un minimum de 12 à 15 000 abeilles


Comment tu expliques qu'elles peuvent hiverner en miniplus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 20:30 - 28 Jan 2018 20:46 #125812 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mortalité sur un rucher !

louiseluc écrit:

Apinoires écrit:
pour hiverner, une caisse à besoin d'un minimum de 12 à 15 000 abeilles


Comment tu expliques qu'elles peuvent hiverner en miniplus ?


Tu es sur de parler de la même chose ?? ;)

du luy écrit: D'autre part , cette question est pour toi et aussi pour ceux qui mettent des pates proteinées : Lorsque vous observez que des ruches n'ont plus de pollen à l'entrée de l'hiver ( sur aucun cadre ) et que vous y posez ces pates , est il possible ensuite de retrouver des traces ou des alvéoles pourvues en pollen ? . Je n'ai jamais fait cela de ma vie et j'aimerai bien savoir .

Désolé du luy, je n'avais pas vu ta question ...,
le stockage peut exister, mais il est très limité et fatalement en rapport avec le résultat souhaité cad: l'élevage !!
Perso je ne pose que modestement et uniquement en cas de nécessité (par obligation), ça n'exclu donc pas que des quantités non parcimonieuses puissent donner un autre résultat, c'est même certainement une très bonne idée en "roue de secours" !! :lol:
Dernière édition: 28 Jan 2018 20:46 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maarepa
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 12:53 #125825 par maarepa
Réponse de maarepa sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Merci de tes conseils
grâce par bonheur ce n'est pas tous les fichiers mais il y a un constat de mauvaise fécondation
J'ai extrait du miel de bruyère jusqu'au 20septembre mais je fait pas mal de miellat ce qui donne un hivernage sur du miellat ????pourtant je n'ai pas toujours ce souci de manque de pollen. Évidemment les saisons ne sont pas toutes pareilles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 14:46 #125826 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Mortalité sur un rucher !
bonjour a tous je suis tout nouveau sur le forum et ne sais ou me présenter . donc je suis retraité des ptt , j'ai 67 ans et j'ai 9 dad 10 c depuis 2005 . que q oliviers et cv pour la truf . bon passons a ma question . j'ai traité mes ruches a l'acide formique 65% 30ml par ruch forte sur éponge et protec des cadres avec plastique en fin sep deb oct et je viens de m'apercevoir qu'elles sont toutes mortes tres peu d'ab dans le corp de ruch ni a l'extérieur et les cadres biens pleins de miel. serait il possible que l'acide ai flingué les reines merci d'avance pour vos réponses jean-jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 15:20 #125829 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Mortalité sur un rucher !

panisse écrit: bonjour a tous je suis tout nouveau sur le forum et ne sais ou me présenter . donc je suis retraité des ptt , j'ai 67 ans et j'ai 9 dad 10 c depuis 2005 . que q oliviers et cv pour la truf .

Il suffit d'aller sur www.apiservices.biz/fr/component/kunena/presentations-des-nouveaux-membres et d'appuyer sur le bouton vert à gauche "Nouveau sujet".

Bienvenu sur le Forum des apinautes de tous bords :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 15:27 #125830 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalité sur un rucher !
à panisse ,
Aprés t'etre présenté à nouveaux membres , tu devrais nous en dire plus sur ton traitement , période , températures , fréquences , et pourquoi te reste t il encore des abeilles vivantes , combien environ par ruche ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 15:45 #125831 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalité sur un rucher !
à Yvon ,

J'irai un peu dans le sens de Max , surtout varroa ( certainement un traitement trop tardif ) donc pas assez d'abeilles propres pour entrer dans l'hiver . Si tu as retiré du miel du bruyére , il y avait suffisament d'humidité pour qu'elles le produisent , donc aussi des entrées de pollen . Les manques de pollen font rarement perdre 50% des ruches , perso je ne l'ai jamais vu ( je n'ai pas tout vu non plus ).
Pour les fécondations ; si elles ont été incomplétes , je pense que tes ruches auraient vécu au minimum un an sinon tu aurais vu cette absence de ponte au moment de la callune .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 17:28 #125840 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
@panisse, bon jean jacques je t'es reconnu, tu es tous simplement victime de la secheresse et comme pour les truffes c pas bon. l'acide formique a due flinguer tes reines vu tes explication sur le fofo de [strike]Grosses truffes[/strike], apres trop de varroa + carence en pollen = nosema cérané du coup effondrement des colos , c un pb multifactoriel qui crée ce genre de mortalité et apparrament en provence c une hécatombe chez certain donc t'es pas le seul, apres y'a ceux qui le dise et ceux qui ont honte et qui dise rien. on a tous connu ca et ca fou les boulles apres pour partir sur un hivernage dans de bonne condition il faut réunir plusieur facteurs:
-bonne reserves pollen et miel
-abeille d'hiver en qtt suffisante
-traitement de la varroase efficace ( je conseil apivar )
-passsage de nozevit 2/3 fois au printemps ou a l'automne dans le sirop ou vinaigre de cidre + sirop.
-reine de moin d'1 an et bien fécondée
remplacement de 3 cadre par an avec apport de cire gauffrée de qualité (cire d'opercule)
et deja ca évite d'avoir pas mal de casse meme si avec tt ces précautions un tacle par derriere est possible, ca évite quand meme d'avoir des "doutes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 18:30 #125845 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Mortalité sur un rucher !
merci max oui c'est bien clovis de grosses truf avant je mettais apivar j'ai changé car formique soit disant bio , et en plus le gdsa gard , n'a plus de subvention pour apivar donc j'ai voulu essayer . je pense que tu as raison ça m'a flingué les reines et les mouches d'hivert on disparues petit a petit la je viens de contrôler les deux autres ruchers et sur les 3 il ne me reste que deux caisses a moitié pleines , mais ça recommence a pondre merci et a plus jean-jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 19:00 #125848 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Mortalité sur un rucher !
a panisse
bichonne bien tes 2 dernieres colos et coupe en trois qu'en les caisses seront pleines d'abeilles, avec un maximum de cadre de couvain et intro de reine fecondée
en esperant que tu pourras recuperer quelques essaims aussi , c'est dur de remonter le cheptel quand on a autant de perte
avec le formique , il faut vraiment traiter a un moment T ideal et meme en pro on se fait avoir car la météo n'est pas toujours avec nous
mieux vaut mettre apivar surtout par chez vous ou il fait tres chaud, essayez de faire le traitement au mois d'aout pour avoir de bonnes abeilles d'hiver
moi en bio j' espere ne pas avoir de mauvaises surprises aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 19:41 #125850 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
au mieux en bio y'a l'acide oxalique + glycérine qui marche et qui risque rien , j'ai perso tester sur mes caisses , les varroas tombe et c sans risque pour la reine enfin tant que le protocole est respecter. 600 g D' AO pour 1 l de glycerine tu chauffe a 70°C (porter un masque et des gants) tu mélange bien et tu met tes bandeletttes carton dedans pdt 24 h puis 24 h a égoutter. tu met 4 bandelette par caisse et 2 par ruchette. une AMM est en cours apparrament.
apres l'idéal reste apivar, y'a une AMM et donc tu est en regle par rapport a la repression des fraudes alors que les autres traitements faut pas se faire épingler avec des traces résiduels dans le miel.
en tous cas jean jacques je suis dégoutter pour tes ruches mais tu va te refaire j'en doute pas, parle en au cantonnier du coin, aux chasseurs, aux pompiers et tu vas vite remonter un cheptel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 19:55 #125852 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mortalité sur un rucher !
+1 avec Max, un seul passage d'acide formique ça ne fait que chatouiller les varroas, ça me parait vraiment insuffisant surtout dans une région
à climat chaud. trop d'AF tue la reine, pas assez les varroas rigolent...
sinon on peut faire un AO par dégouttement en aout si rupture de ponte totale.
parce que le problème avec les acides c'est que le formique ne fait que limiter l'infestation, et si il faut attendre noel pour être hors couvain et mettre de l'oxalique, ça fait des abeilles d'hiver parasités et l'oxalique arrive trop tard, la grappe est déjà minuscule et ne passe pas janvier...
pas facile de faire du bio dans le sud, je connais l'affaire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 20:35 - 29 Jan 2018 21:01 #125854 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mortalité sur un rucher !

ardecho écrit: +1 avec Max, un seul passage d'acide formique ça ne fait que chatouiller les varroas, ça me parait vraiment insuffisant surtout dans une région
à climat chaud. trop d'AF tue la reine, pas assez les varroas rigolent...
sinon on peut faire un AO par dégouttement en aout si rupture de ponte totale.
parce que le problème avec les acides c'est que le formique ne fait que limiter l'infestation, et si il faut attendre noel pour être hors couvain et mettre de l'oxalique, ça fait des abeilles d'hiver parasités et l'oxalique arrive trop tard, la grappe est déjà minuscule et ne passe pas janvier...
pas facile de faire du bio dans le sud, je connais l'affaire ;)


Tout à fait, rien à rajouter !!

sauf que pour l'AO, nous n'avons pas (et fort heureusement) des situations de ponte aussi exceptionnelles, comme cette année ou l'année dernière ?

Mais sait on jamais, si ça devait encore se présenter, j'ai prévu la parade, plus l'âge de passer des matinées à m'emm...er faire des tartines !!
Comme j'ai chez un copain toute la place dont j'ai besoin et avec le canal de Provence à 2 pas, en septembre mon petit coin va ressembler à la hollande ! :lol:
Dernière édition: 29 Jan 2018 21:01 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.399 secondes
Propulsé par Kunena