Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité sur un rucher !

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:08 #125857 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Bonsoir, pour le passage à l’ao + glycérine je suis pas convaincu de l’efficacité avec des résultats très mitigés sur 2 ruchers différents dont l’un est à 50% de perte malgré un contrôle avisé des chutes. Il est peut être important de changer ses inserts cartonnés au bout d,env 15 jours sur les 45 jours prévus par le protocole? Après pour être certain d’une efficacité il reste l’apivar mais à quel prix et surtout si on a aussi des résultats discutables. Suite à sublimation d’AO hors couvain en fin d’annee j’ai pu constater des chutes supérieures à 200 acariens sur certaines ruches passées à l’apivar de septembre à novembre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 08:24 #125873 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Mortalité sur un rucher !
bonjour a tous et merci pour vos conseils qui seront suivis .le seul souci avec apivar, c'est que je ne fait qu'une récolte et en septembre car je ne transume pas, je laisse donc une hausse, pour éviter les disettes de l'été, car ici dans le gard ( plaine de la vaunage) tout grille pendant cette période, et fin septembre quand ça redémarre , arbousier lierre et autre, c'est a ce moment que je récupère la hausse,et que je traite ce qui fait que les mouches ont de la place pour pondre dans la caisse car elles ont remonté le miel.cette année j'ai fait la même chose sauf que c'est avec du formique 65% de chez ( ikk,) 30ml , sur éponge dans une assiette plastique posée a même sur les cadres, la température 18 la nuit et 24-25 le jour. pour les deux survivantes, sur 3 ruchés je n'ai aucune réponses, car elles ont eu les mêmes faveurs si j'ose dire que les autres. . bon allez bonne journée a tous j-j

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 10:42 #125881 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Mortalité sur un rucher !

Apinoires écrit:

louiseluc écrit:

Apinoires écrit:
pour hiverner, une caisse à besoin d'un minimum de 12 à 15 000 abeilles


Comment tu expliques qu'elles peuvent hiverner en miniplus ?


Tu es sur de parler de la même chose ?? ;)

Vu ta réponse, il semblerait que non !!
Mais j'aurai qd même bien aimé avoir ton avis ...:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 11:43 #125883 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalité sur un rucher !
à panisse ,

Il va falloir probablement que tu modifies ton timing , à la fois de récolte et de traitement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 14:46 #125885 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalité sur un rucher !
à delpe ,
C'est donc que ton traitement n'a pas bien fonctionné . Il y a trés peu d'apis qui travaillent avec du fait maison avec les cartons , il faut savoir trés bien le faire et encore j'ai un gros doute . C'est ce qui fait que tu avais encore trop de varroas au moment du passage à l'Ao . De tout façon , tous les traitements doivent etre fait trés tot sinon c'est perte de ruche en hiver ou au printemps ( au moment de la jonction des abeilles hivernées et le début de saison )
Pour apivar , regarde bien sur le forum les pertes de ruches et les traitements éffectués ! .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 18:13 #125890 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mortalité sur un rucher !
je fais un petit tour aux ruchers avec un peu la peur au ventre (avec 2017et ce qui se dit)
pour l'instant ca ronronait pour vu que ca dur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 20:10 #125899 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
oui stf pareil que toi qq zazas qui sortent a droite et a gauche mais tant que j'aurrai pas ouvert le doute serra tjrs la.
jean - jacques si tu veux je t'envoi des bandelettes d'acide oxalique mélanger a la glycérine que j'ai fais maison , ca marche pas autant q'apivar mais c deja mieux et moin risquer que le formique ou le thymol. tu peu utiliser au printemps en dégraissement varroa et a l'automne.
je peu rexpliquer le protocole sur le forum des grosse truffe (pour les modos c bien un forum sur la truffe et en aucun cas le fofo des copains d'a coté) car pour l'instant y'a pas d'AMM mais on l'a tester a plusieur sur ruche apiculture et pas de soucis comptage a la clef ca marche plus ou moin suivant les régions mais deja c mieux que tous le reste sauf l'apivar qui a fait ces preuves et contrairement a pour moi l'AO par dégouttement qui se fait l'hiver donc chiant car on dérange les zazas et on a plus la tete dans les trufffes ou la mouche suillia que dans les mouches a miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 09:08 #125909 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité sur un rucher !

delpe12 écrit: Bonsoir, pour le passage à l’ao + glycérine je suis pas convaincu de l’efficacité avec des résultats très mitigés sur 2 ruchers différents dont l’un est à 50% de perte malgré un contrôle avisé des chutes. Il est peut être important de changer ses inserts cartonnés au bout d,env 15 jours sur les 45 jours prévus par le protocole? Après pour être certain d’une efficacité il reste l’apivar mais à quel prix et surtout si on a aussi des résultats discutables. Suite à sublimation d’AO hors couvain en fin d’annee j’ai pu constater des chutes supérieures à 200 acariens sur certaines ruches passées à l’apivar de septembre à novembre...


Normal. Des couillons laisse les lanières apivar tout l'hiver. Faut pas s'étonner qu'une résistance ce mette en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 09:36 #125910 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Bonjour,

à l'attention de max16380: serait-il possible de détailler la "recette" de fabrication des bandelettes d'acide oxalique mélanger a la glycérine "fait" maison., ou d'indiquer le site où il est expliqué la fabrication de celles-ci.
mon rucher principal sédentaire étant en montagne (1000 m), et comme la solution d'AO par dégouttement est inapplicable (en général il gèle quasiment toutes les nuits de novembre à mars, le jour c'est guère mieux, et ouvrir la ruche à 3 ou 4 degrés de température diurne pour ensuite mouiller la grappe me parait génocidaire), ça m'intéresserait d'avoir cette approche "alternative" et à priori, d'après ce que je lis, sans risque et facile d'utilisation.

même si ce n'est pas un traitement totalement efficace en plaine, avec un arrêt de ponte très long en montagne ça pourrait être à tester et à voir le résultat.

comme je compte monter un autre rucher sédentaire en montagne à une altitude encore plus haute (1150 m), je pourrais faire le test sur celui-ci et voir le résultat.
comme la récolte pour un rucher en montagne est vers fin juillet, en terme de protocole un traitement en aout me paraitrait la bonne époque.
combien de temps faut-il laisser les bandelettes d'AO glycerine?
faut-il renouveler la pose des bandelettes d'AO glycerine? (les ruches en montagne sont ouvrables aisément jusqu'à la Toussaint, après il faut trouver la bonne série de jours cléments quand il y a une série...)

merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2018 11:51 #125934 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mortalité sur un rucher !
600 g d'AO pour 1 l de glycerine, tu chauffe a 70°C et pas plus (porter des gants et masque) , bien mélanger, une fois tous diluer tu met tes bandelettes carton dedans (environ 100) pdt 24 h puis tu laisse égoutté 24 h, ensuite tu met en sac type ziploc. quand tu as fini de recolter tes derniere hausses tu pose 4 bandelettes pour une ruche et 2 pour une ruchette, si c grignoté tu en remet. moi je le fais au printemps sinon ca dégraisse bien. et apivar l'automne
Pour le moment il y a aucune AMM donc ce produit n'est pas "autoriser", il en va de la responssabilité de chacun de l'utiliser ou pas! apres la seule AMM est pour l'apivar.
moi perso j'ai fais des comptages sérieux et ca marche, pas autant qu'apivar mais pour du bio c mieux que formique et thymol qui te flingue tes reines.

Note de la modération : ATTENTION ce genre de message doit passer en MP (= Messagerie Privée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 14:14 #125984 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Mortalité sur un rucher !

Bjr Duluy,
Pâtes mélange pollen+ miel sur caisses sèches en automne.... on retrouve du pollen sur la visite de février (quand on peu ouvrir).
Après, est ce de la pâte de l'automne ou les pollens récupérés depuis mi janvier?
Ce qui est sûr c'est que cela boost la ponte si sècheresse en automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 11:22 #127432 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Mortalité sur un rucher !
Le ministère a fait connaitre à la filière les orientations qu’il retenait pour la surveillance des mortalités d'abeilles aiguës et massives.

"Desormais, la recherche systématique des résidus de pesticides n’est pas (plus) envisagée. Elle est cantonnée aux cas où « l'intoxication ne peut être exclue".

www.apiservices.biz/fr/articles/2074-abeilles-les-pesticides-ne-seront-plus-recherches-en-cas-de-mortalites-aigues-et-massives-2018

www.apiservices.biz/fr/articles/1963-surveillance-mortalites-massives-aigues-abeilles-france

www.apiservices.biz/fr/articles/2005-surveillance-mortalites-abeilles-remise-en-question-anses

Donc ça c'est obsolète.... :sick:

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/surveillance_officielle_mortalites_massives_aigues_abeilles.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.322 secondes
Propulsé par Kunena