Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allez-vous stimuler ?

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 15:33 #125792 par stf
Allez-vous stimuler ? a été créé par stf
bonjour

je fais le meme contact que Max la nature est bien en avance, le buis est pas loin d etre en fleur.

je me demande si je vais stimuler car ne n'ai envie de me retrouver en decalage comme l'année derniere qu'en pensez vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 17:12 #125795 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Allez-vous stimuler ?
à stf ,
Que veux tu dire par décalage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 17:49 #125796 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet allez vous stimuler ?
par décalage il veut dire avoir des caisse sur 5/6 c au lieu de 10 alors que t'es en pleine miéllée de colza. deja comme dit stf l'année derniere c'été limite mais je crains que 2018 ca sois pire alors oui stf mieux vaut commencer a stimuler au candi , voir siroter + noz si elles veullent le prendre. apres faut vérifier que y'es pas trop de réserve dans les corps. des qu'il ranonce 15 /16° j'ouvre mes caisses et je fais le point.
donc oui et pour stimuler il faut s'y prendre 2 mois a l'avance donc dans pas longtemps pour avoir des butineuses au top. apres le hic si que si on démarre faut suivre derriere niveau nourrissement en attendant une bonne miéllée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:01 #125801 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Stimuler pour courrir après. Moi je vais éviter. Ça dépend du nombre de ruches.
Sur colza c'est déconseillé de stimuler avant sinon c'est verification essaimage 1 fois par semaine pendant 3 semaines voir 4. Ça depend de la race et force des ruches.
Les laisser monter tranquille sur colza pour faire de l'accacia chataignier derrière et autre ensuite c'est plus simple non ?
Si elles sont pas assez forte faut les partitionner pour qu'elles montent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:09 #125803 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
sur colza des que j'ai une hausse de quasi remplit je fais des EA sur 3 c, 2 c couvain et 1 c miel pollen. ca te les calme direct et ca fini d'operculer tranquillou en refaisant 1 c de couvain. tu transhume sur 8 c en sortie sur accacia logiquement ca fais de l'acacia si il pisse sans soucis. enfin vers chez nous dans le sud ouest region centre ouest c la limite. et celle que je transhume pas qq nourissement de tps en tps histoire qu'elle sois ok pour le chataigner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:25 #125806 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Ok mais tu organise comment tes cadres aux ea ? Tu met des cires neuves ou bâties ou les deux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 08:20 #125822 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
je prend 3 c que je remplace par 3 cire vierge dans le corps, et pour l'EA je met en ruchette 6 c donc on y touve ces 3c + 1 cire vierge et partition.
sur de bonne année mais ca fais un moment que j'en ai pas vu, on faisait un EA sous la hausse puis pose de la 2eme et un autre EA apres recolte pour pouvoir transhumer sur acacia pour que ca rentre dans le corps et boom 2 hausse d'acacia, je crois bien que c'été avec des essaims a thierry fedon (italienne) si mes souvenirs sont bon. le hic ca fais un moment qu'on a pas revu la meme configuration. c con parceque la c'été beau et tu comprener pourquoi tu bosser. apres ca remonte a + de 10 ans, aujourd'huis si je fais 1 hausse et 1 EA sur colza, je suis content.
en reparlant stimulation je crois que je vais démarrer avec du candi (2,5kg) et passer a un leger sirotage de 1/2 L des que l'activitée aurra repris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 23:52 - 29 Jan 2018 23:54 #125867 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
J'ai remarqué que des la première polinee. Sur une 4cc, tu lui met 2 bâtis vide sur 2 au milieu du couvain plus deux, litres de sirop lourd type betterave. En une semaine tu reviens et c'est à 6 cc. Puis ainsi de suite. Ou alors 2 cires gaufree plus 4 litres. Aussi 2 bâtis en rive 4 cires 4cc et 7-8 litres.
Tu compte faire 1/2 litre tout les combien et combien de ruches ?
Dernière édition: 29 Jan 2018 23:54 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 18:42 #125892 par stf
Réponse de stf sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Concors tu fais ca a quelle epoque?

parceque chez moi c'est genre a la flo du cerisier car autrement tu te retrouves avec du couvain mort ..

en vous lisant je me demande si je vais pas demander a ma belle de vivre dans le sud .;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 19:46 - 30 Jan 2018 19:51 #125897 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
2 litres et des bâtis début mars.
4 litres et des cires mi/fin mars.
7/8 litres mi avril et un mois après ta ruche est blindée de couvain, pollen et provisions. Prête pour le sapin. Si il attaque tôt. Bien sûre c'est à faire sur des colonies fortes en milieu d'une belle journée de façon à avoir le retour d'un bon contingent de butineuses. Il faut aussi fermer le fond.
Dernière édition: 30 Jan 2018 19:51 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 21:10 #125902 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
non stf le sud ca parait beau mais en vérité c quoi: un cagnard a pas pouvoir respirer, tes plantes qui crévent par manque d'eau, tes obliger de transhumer tes caisses sinon elles crevent la dalle, tu peu faire 50 kg par caisse au meilleur du meilleur mais deja regarde concors il est deja a 16 l de sirop et faut pas oublier que les gars la bas il te plume les corps jusqu'a la derniere goutte sur la lavande, hum qu'il est bon le miel a l'amitraze et mélanger a tt les produits babylone. bref en fait tu vis entouré de gens si il peuvent te voler ils vont pas se priver parcequ'on est loin de la mentalité du nord ou du centre de la france. bref c l'enfer sauf si ta un bon climatiseur et une source, et encore jean de florette ca te dit rien ou manon des sources, bah t'es en plein dedans. non perso vien plutot boire un pinault chez nous et qq bonne biere, il y fais bon vivre et tu ferra 20/30 kg par ruche en statique sans te peter le dos et perso je passe 300 l de sirop pour faire + de 2 t de miel. les différences de climat peuvent paraitre etre un avantage alors que ca peu aussi etre un inconvéniant.
exemple simple rien que dans la paca avec la secheresse les gars ils sont obliger d'arroser les olivier et meme le safran, production de truffe en chute libre a cause du manque d'eau et grosse galere sur les colonies d'abeilles. donc pour revenir a la stimulation chez nous je dirrai pain de candi puis leger sirotage si manque de fleurs naturel de 0,5 l tous les 2 jours pdt 2 semaine deja ca fais effet. donc t'arrive a 3 l par caisse + 2,5 kg de candi, tu me dirra on se rapproche de concors si on remplacerrai le candi par du sirop mais on a rien sans rien. bon ok je sors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 05:13 - 31 Jan 2018 05:29 #125907 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Bienvu max. C'est pas compliqué ont subi le même sort que l'Espagne. Par contre pour le sirop c'était des idées. Pour ceux qui veulent aller vite avant que le temps les rattrapes où le mauvais temps. En fait il c'est fait du miel mais très peu. Une hausse plus ou moins pleine de fleurs de moyenne pour les meilleures ruches. Et ensuite une bien pleine de lavande. Mais bon il fallait des ruches fortes. Genre la moitié du cheptel.
Sinon les quelques 150 ruches sur 800 ou j'ai fait des divisions et sirotage important ne sont pas recoltées dans les corps et l'opération est faite 2 mois avant les premières fleurs de lavande. Sans hausse.
Comme sur la lavande elles bloquent le corp. Elles ne remontent rien du tout.
Le sirop c'est sûre qu'on en passe ici mais attention avec les chaleures ont peu faire essaimer 100 % du cheptel donc ont met la pédale douce quand-même. Une pesée laterale. Si c'est léger sirop. Mais juste pour pas qu'elles crevent de faim et tombent malades. Car en carrence de provisions elles bouffent tout le miel, puis le pollen, puis le couvain, la ponte s'arrête, les loques apparaissent. Ça met arrivé début mai.
En Bretagne ils y eût paraît t'il des ajoncs en fleurs en décembre/janvier ici dans certains coins ils n'ont pas encore fleurit tellement ils ont grillés. Demandez à ardecho les mois d'été sans bonne pluie ou bon orages ce que ça nous fait.
Dernière édition: 31 Jan 2018 05:29 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 09:54 #125912 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Allez-vous stimuler ?
oui c'est sur que la sécheresse ça bousille toutes les miellées. mais ça n'a pas toujours été comme ça, avant il y avait quelques orages en début et fin d'été, depuis 3 ans il n'y en a plus et c'est vraiment la galère pour faire du miel.
après le sud c'est comme partout il y a les avantages et les inconvénients... mais bon oui entre la sécheresse, le vent et l'absence de rupture de ponte qui favorise le varroa c'est pas facile.
mais bon quand même on y est bien, le ciel bleu et les arbres qui restent en feuilles l'hiver pour moi ça n'a pas de prix !
quand je remonte en hiver et que je me retrouve devant des forêts d'arbres nus avec la gadoue, le ciel gris et la brume, ça me fout un cafard pas possible....
et l'été, bah moi j'aime la chaleur et le cagnar ! pour bosser en vareuse, faut y aller tôt le matin et boire beaucoup d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 14:02 - 31 Jan 2018 17:07 #125920 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

ardecho écrit: oui c'est sur que la sécheresse ça bousille toutes les miellées. mais ça n'a pas toujours été comme ça, avant il y avait quelques orages en début et fin d'été, depuis 3 ans il n'y en a plus et c'est vraiment la galère pour faire du miel.


2 années Ardecho, pas 3, !!..., en 2015 entre le 14 et le 17 juin, nous avons eu entre 150 et 200mm selon les endroits et naturellement là personne ne se plaint !!

A vous lire, vous avez une mémoire un peu trop sélective ? en années cata sur récolte d'été cause sécheresse nous avons eu 2003 et 2016, si l'année dernière la sécheresse nous a plutôt perturbé pour les floraisons automnale, sur l'été si ce ne fut pas Bysance, ce ne fut pas catastrophique non plus, loin s'en faut !!

@ Max,
ce qu'il te faut surtout dire à Stf,

1/ C’est que en Paca + languedoc-roussillon ou plus généralement dans le grand sud de la France, on est déjà assez nombreux, puisque avec Rhône-alpes on totalise plus d’exploitations que la totalité de toute la partie septentrionale et sans compter la quantité qui vient y transhumer seulement pour l’hivernage, ce qui veut dire sous une autre forme, que que les bons emplacements sont connus depuis des lustres et n'attendent personne pour être occupés ?

2/ quand à la "Bouillabaisse" et conduite du Style Concors, si ça le concerne personnellement, ce n’est pas du tout une généralité à attribuer à l’ensemble des apis des régions sud, ceux qui comme mon fiston et moi même ne touchent pas aux corps et qui de ce fait ne nourrissent pas en automne et ne stimulent quasiment pas au printemps, sont certainement aussi nombreux ??
et à bien le lire pour tout bien comparer, pertes hivernales et quantité industrielle de sirop à distribuer, ça ne paraît pas spécialement une réussite, ça doit même représenter certains désavantages dont le principal sera sans doute de ne pas pouvoir récolter dès la mi mars sans aucune craintes de miels adultérés ??

3/ quand à faire référence uniquement sur les 2 dernières années particulièrement sèches, c’est il me semble un raccourci un peu rapide, l’année 2015 n’est quand même pas si loin pour qu’on ne puisse pas s'en souvenir et pour l’été, quand les touristes vont au cinéma plutôt que d'aller à la plage pour cause de météo pourrie, ça existe aussi et quand ça arrive et que ça nous permet de faire encore 1 à 2 hausses supplémentaires sur septembre/octobre sur la sarriette, qui est un des meilleurs miels au monde, on ne s'en plaint pas non plus !!

Bref, pour rejoindre Ardecho, avec un peu plus de 10 mois de soleil et pratiquement 9 mois ou on peut pratiquer l'apiculture, c'est certainement pas plus mal que les coins ou les bottes et le ciré font partie de l'accoutrement quotidien ??

Petit oubli:
29 Janvier (hier) et déjà premiers amandiers en fleurs !!
je ne pense pas qu'en dessus le 45° se soit dans l'actualité très proche ....?
Dernière édition: 31 Jan 2018 17:07 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 18:04 #125924 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Apinoires chacun voit midi à sa porte...
chez toi tu es habitué aux été très secs et la flore y est bien adaptée.
moi je suis en limite du domaine méditerranéen, les étés sont traditionnellement plus arrosés qu'en Provence et ici 2015 , même si ce fut une saison plutôt bonne, ce fut aussi
un été particulièrement chaud et sec et la miellée de fin de saison sur bruyère a été innexistante.
donc je classe 2015 dans les années anormalement chaude et sèche, d'autant plus qu'on a pas eu d'épisode cévenol digne de ce nom depuis novembre 2014...
si chez moi c'est couvert de pins et chênes-verts, mes ruches, elles, sont en hautes-Cévennes dans les chataigniers et je peux te dire qu'ils souffrent depuis l'été 2015 car là haut d'habitude ça pleut bien même en plein été mais ça fait bien 3 ans que ce n'est plus le cas.
et encore en ce moment le débit des sources et des rivières est faible pour la saison. la limite du chaud et sec remonte nettement...

désolé pour le hors-sujet
(s'il pleut je ne stimule pas ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 19:25 - 31 Jan 2018 19:32 #125925 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

ardecho écrit: Apinoires chacun voit midi à sa porte...


Certes, ce n'est pas moi qui te dirait le contraire, !!

Par contre toujours concernant ce registre et sans sortir du sujet, pour chez nous je ne pense pas que ce soit bien nouveau, des années ingrates et des miellées gâchées par la météo, ça ne date pas d'hier et nous ne sommes certainement pas prêts d'en voir la fin ??
Mais pour ces histoires climatologiques, de saisons décalées ou de micro climats changeants, etc etc .. (je revient fatalement à la stimulation), de tout jeune, puisque j'ai eu la chance d'apprendre et de bosser avec des anciens, qui en prime n'étaient pas manchots, on m'a appris tout de suite ce qui se pratique depuis des lustres en Provence et qui consiste à courir après les fleurs (et donc les miellées) et tout bêtement de déplacer les caisses, je reconnais que c'est plus chiant et plus pénible que de remplir les nourrisseurs de sirop toutes les semaines, mais par contre je peux te garantir que ça marche tout aussi bien et je pense même, sans doute beaucoup mieux et quand on sait les moyens dont nous disposons en rapport de ceux qui nous ont précédé et qui le faisaient déjà, la stimulation devient une mince excuse ??

Je peux même te raconter une anecdote, que c'est ainsi que je me suis aperçu et à mes dépens, que nos abeilles qui sont sensées se limiter à 2,5/3km de mémoire, étaient bel et bien capables, par grande disette et sécheresse intense, de revenir de bien plus loin que 5 km de distance !!
Dernière édition: 31 Jan 2018 19:32 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 23:36 #125931 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Sacré apinoires. Je l'attendais celle la. Pour rester dans le sujet. Tu me diras comment tu fais pour conduire tes langstrot double corps à 14 cc si je me souviens bien. Avec au moment de ta manip 10 cire gaufree de lg à batir et en plus une 1/2 hausse dadant remplie ou à remplir. Juste à la force des miellee méditerranéenes.
Le tout sans stimuler de l'automne au printemps. Tu à visiblement le meilleur emplacement de toute la paca.
Pour faire batir les cires lg ici ont donne 1,5 litres de lourd. Pour 10 cires ca fait 15 litres. Et bein heureusement que tu met pas des bâtis et que tu conduit pas comme des dadant. Sinon tu ferais 3-4 1/2 hausses.....plus que sur les lavandes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2018 09:26 - 01 Fév 2018 11:59 #125932 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

concors écrit: Sacré apinoires. Je l'attendais celle la. Pour rester dans le sujet. Tu me diras comment tu fais pour conduire tes langstrot double corps à 14 cc si je me souviens bien.



Oui Concors, je te confirme et je t'explique :

1/ ne jamais avoir distribué de toute ma vie ce que tu nommes du "sirop lourd", même sur ma partie élevage: mes éleveuses et pourvoyeuses, mes essaims ou mes nucs ou ça s'avère nécessaire, c'est miel (pur) ou sirop très très dilué !!... mais sine qua none sur des emplacements mellifères et pollinifères abondants !

2/ de disposer d'emplacements (14) pour avoir déjà et d'ici mi mars (sur amandiers+romarins) des caisses sur 2 corps Langstroth, qui auront naturellement de quoi se développer sur + de 10/12 cadres de ponte, (voir plus) sans artifice et en prime, prétendre récolter sur ces mêmes caisses et depuis fin mars et sur tout le mois d'avril entre une pour les mauvaises et 4 hausses pour les années exceptionnelles, sur cette 1° miellée de romarin !!

Si tu veux confirmation, adresses toi à ceux qui sont comme moi sur romarin et si tu l'ignores apparemment, je t'informe que le romarin représente une miellée parmi les plus violentes, mais il suffit pour le constater de réunir 3 choses (qui prévalent d'ailleurs pour toute autre miellée) :

1/ des colonies suffisamment fortes, (c'est à dire sorties d'hivernage dans les meilleures conditions)
2/ des emplacements adéquats (sur plusieurs dizaines, voire centaines d'ha de floraison) donc non saturés,
et 3/ bénéficier d'une bonne météo, mais pour ça, si pour les 2 premières conditions l'api à son rôle à jouer, là on ne peut pas grand chose !!

Et si tu as encore un petit doute, en ta présence je peux demander de me faire sortir toutes les factures, sur plusieurs années (précédentes) de tous nos fournisseurs apicoles, pour t'apercevoir de la partie dérisoire que représente mes achats en sirop ??

PS: par contre pour tout cela et contrairement à toi, je n'ai absolument pas touché au corps de mes caisses revenues de récolte d'été avec environ 25/30kg de miel et comme l'élevage d'automne à été plutôt modeste, sans aucun nourrissement (sirop), ces caisses pèsent encore comme des enclumes et peuvent assurer une reprise parfaite, elles n'attendent que le redoux, l'allongement des journées et naturellement des fleurs !! :lol:
Dernière édition: 01 Fév 2018 11:59 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2018 17:17 #125941 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Si tu le dis. Je ne vais pas te contrarier. Enfin c'est bizarre que dans toutes tes ruches aucune est besoin de sirop. Tu n'a peut-être que cinquante ruches ?? Auquel cas évidement qu'avec tes compétences c'est possible mais sur des cheptel de 400/800 caisses ont à forcément des ruches à aider.
Ensuite un tiens vaut mieux que deux tu l'auras surtout quand tu démarre et dans la methode provençale ont à toujours fait les corps. Je te rappel que la moyenne régionale était de 6kg par hausse à l'époque soit une demie hausse dadant. Heureusement que l'utilisation de puissant levier de production comme le nourrissement c'est développé sinon ont serait encore tous des pauvres.
Toi tu est ancien avec un confort financier qui te permet de ne faire que les hausses. Mais malheureusement quand tu dois investir, démarrer et vivre. Faire les corps c'est indispensable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2018 19:40 #125946 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Il faut tant de ruches pour en vivre...
Il faut absolument faire les corps pour en vivre...
Il faut siroter beaucoup pour en vivre...
Il faut absolument traiter amitraze pour en vivre...
Etc... Etc... Etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2018 23:22 - 01 Fév 2018 23:49 #125953 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

concors écrit: Si tu le dis. Je ne vais pas te contrarier. Enfin c'est bizarre que dans toutes tes ruches aucune est besoin de sirop. Tu n'a peut-être que cinquante ruches ?? Auquel cas évidement qu'avec tes compétences c'est possible mais sur des cheptel de 400/800 caisses ont à forcément des ruches à aider.
Ensuite un tiens vaut mieux que deux tu l'auras surtout quand tu démarre et dans la methode provençale ont à toujours fait les corps. Je te rappel que la moyenne régionale était de 6kg par hausse à l'époque soit une demie hausse dadant. Heureusement que l'utilisation de puissant levier de production comme le nourrissement c'est développé sinon ont serait encore tous des pauvres.
Toi tu est ancien avec un confort financier qui te permet de ne faire que les hausses. Mais malheureusement quand tu dois investir, démarrer et vivre. Faire les corps c'est indispensable.


Tu mélanges torchons et serviettes Concors et surtout pour parler d'un temps "que les moins de 55 ans ne peuvent pas connaître" ce qui est ton cas !! :lol:
j’ai malheureusement bien plus de recul que toi, pour te dire que même si à une époque ça se faisait de taper dans les corps, puisqu’on ne traitait pas, à cette belle époque je bossais avec mon oncle mais déjà, je peux te garantir que les hausses de 6 kg ça n'existait pas, et chez nous, les 1/2 hausses dadant plutôt une curiosité ?

Concors, je ne voudrais donc surtout pas polémiquer, ni que tu risques de mal le prendre, mais si je peux essayer de t’expliquer une chose dans ce que tu n’as visiblement toujours pas pigé, en ayant pourtant discuté la dessus ici et en ayant tout de même vu quelques photos, c’est que nous ne bossons pas du tout de la même façon et n'avons non plus certainement pas la même clientèle !!

Alors, pendant que toi tu conduis tes langstrots comme des dadants et en focalisant sur la principale miellée d'été (lavande), dans notre cas, depuis mi-mars et jusqu’en fin été, nous ne produisons pratiquement que des miels monofloraux et en conduite divisible Langstroth, ce qui pour mémo, se passe minimum sur 2 corps et ou dans ce cas, le corps du bas ne peut jamais être à considérer en récolte, déjà puisque bien organisé, il arrive sur une miellée en majeure partie saturé de miel de la miellée précédente, !!....Et pour la fin de la saison, il reste en héritage dans ce corps du bas certainement un excellent ‘’toutes fleurs’’, mais incompatible pour nous pour être mélangé avec notre ''premium lavande'' label rouge, ou chaque lot est analysé pour être vendu à une clientèle fidèle, mais très exigeante et qui paye suffisamment cher pour ne pas mériter d’être déçue, ?

Suis je mieux saisi avec ces quelques explications ???

Sinon la suite des explications tu les as sur mon post précédent qui t'explique clairement que en évitant de siphonner les corps inférieurs et en y laissant au contraire 25 à 30kg, de "bon miel" tu n'as aucune raison d'un besoin d'une citerne et ça tu peux le conserver pour tes essaims ???
Dernière édition: 01 Fév 2018 23:49 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2018 07:56 #125958 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Merci Apinoires :)

Et la visite du technicien sanitaire apicole fin septembre confirme totalement tes propos : il m'a dit que je pourrai dormir tranquille jusqu'à la reprise car elles avaient tout ce qu'il leur faut.

J'ai toujours refusé de pomper dans les cadres de corps (déjà à cause de l'amitraze), et cela démontre le bien fondé des propos d'Apinoires : corps pleins = pas de sirop.
De plus, pour moi c'est elles qui gèrent les corps, et aucune ruche en production n'est stimulée (chez moi).

La seule qui sera stimulée, c'est une miniplus qui sera transférée en ruchette pour élever dessus. Et bien sûr, les futurs EA le seront aussi, le temps pour eux de prendre un bon départ.

Dans le Nord-Est on a pas de lavande, donc ça m'arrivait d'en prendre un pot de temps en temps "pour changer" : maintenant je vais éviter car savoir qu'une partie peut venir des corps qui ont reçu les traitements (et le consommateur ne peut pas le vérifier), ça me coupe l'envie :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 08:18 #125971 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Entre max 16380 et risson je ne sais pas ce que vous avez contre les collègues du sud. Jalousies par rapport au soleil ou quoi, mais je ne comprend pas que vous puissiez nous cracher dessus comme ça. Je préfère en rester la pour ne pas continuer d'envoyer des échos négatives. Apinoires si ca te plait de faire croire aux collègues débutant que pour s'en sortir il faut nourrir au miel et ne jamais prendre quelques cadres de corps est bein c'est cool. C'est même utopique dans la majeure des cas. Possible qu'avec ton expérience et ancienneté dans la région que ce soit réalisable.
Bravo aussi de faire croire au gens qu'en donnant du sirop aux abeilles ont polurai nôtre miel. Il arrive surtout en provence de retrouver avant la lavande des ruches à 10 cc sur 10 vide de provisions que ce soit miel ou sirop. Donc toutes provisions confondues sont consommées avant la miellee.
Si ca vous plaît de faire souffrir les abeilles sous prétexte que 500 gr de sirop sur 30 kg de miel pourrais ce mélanger c'est très bien. La majeure partie des consommateurs achete du miel melangé de chine qui est à 50-80 % du sirop et chez nous la tolérance n'est pas de zéro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 10:06 #125974 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Allez-vous stimuler ?
à concors :

Je n'ai rien contre les apiculteurs du Sud (ni contre toi), d'ailleurs j'approuve très souvent les propos d'Apinoires (qui est du Sud) tout simplement car ils sont pleins de bon sens, alors je suis souvent en accord avec ses pratiques, même si nous sommes dans des régions différentes, qui impliquent des pratiques différentes (on s'adapte !).
La visite du Technicien Sanitaire Apicole (TSA) fin septembre dernier a confirmé ses propos et mes pratiques, il est aussi apiculteur professionnel de longue date, il sait de quoi il parle.

Quand des abeilles viennent se servir dans les corps d'autres ruches, on appelle ça du pillage : quand c'est l'apiculteur qui le fait, ça porte le même nom.
Tu es libre de piller tes corps à ta guise (c'est pas mon problème), après évidemment que le sirop est indispensable, c'est un constat mathématique :

pillage = sirop (à l'inverse de) corps pleins = pas de sirop

J'ajoute que mes colonies sont bien portantes et aucunement en souffrance (confirmé par le TSA).
Par exemple j'ai nourri après la famine de 2016, justement car je veille à leur bien-être, raison pour laquelle je ne touche pas au miel des corps.
De plus les nouvelles colonies créées sirotent jusqu'à leur pleine autonomie, toujours pour leur bien-être.

Ici on nous demande notre avis, alors on le donne. On a le droit d'avoir des pratiques différentes et même d'être en désaccord : dans ce cas chacun explique son point de vue.
Sous-entendre une ségrégation ou discrimination qui n'existe pas est un procédé discutable et inconstructif, qui n'a pas sa place sur un forum de discussion et d'échanges.
Pareil pour la maltraitance animale, qui dans mon cas, fera bien rire le TSA !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 12:45 #125978 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

concors écrit: Apinoires si ca te plait de faire croire aux collègues débutant que pour s'en sortir il faut nourrir au miel et ne jamais prendre quelques cadres de corps est bein c'est cool. C'est même utopique dans la majeure des cas. Possible qu'avec ton expérience et ancienneté dans la région que ce soit réalisable.
Bravo aussi de faire croire au gens qu'en donnant du sirop aux abeilles ont polurai nôtre miel. Il arrive surtout en provence de retrouver avant la lavande des ruches à 10 cc sur 10 vide de provisions que ce soit miel ou sirop. Donc toutes provisions confondues sont consommées avant la miellee.
Si ca vous plaît de faire souffrir les abeilles sous prétexte que 500 gr de sirop sur 30 kg de miel pourrais ce mélanger c'est très bien. La majeure partie des consommateurs achete du miel melangé de chine qui est à 50-80 % du sirop et chez nous la tolérance n'est pas de zéro.


Je vois que au fil de tes réponses, tu ne récoltes plus les corps, mais prélève parcimonieusement ???:lol:

Pour ma part, Je ne laisse rien croire à personne Concors, j’essaie au contraire de t’expliquer l’évidence, arrivé à une époque ou les miels sont de plus en plus ‘’sous surveillance’’ et tu devrais à l’inverse en tirer profit à la place d’émettre des doutes sur ma conduite dont j’ai hérité et qui se pratique en Provence depuis qu’on y déplace des caisses, plutôt que de chercher à calquer ton modèle sur des miels importés et douteux ?

Si comme tu dis, arrivé à mi juin et à une l’époque ou les caisses sont à leur apogées en population, tu es obligé de nourrir et juste avant la miellée de lavande, poses toi les bonnes questions et entre autre: du nombre de caisses ou du lieu ou tu les auras posé le mois précédent (ou ce que tu aurais prélevé en trop) ???
Chez nous début juin et selon les ruchers, sortis principalement de l’acacia du thym ou de la garrigue, nous sortons à cette époque la récolte de ces miels et il n’y à aucune raison, (sauf de le prélever) que les corps n’en aient pas également eux aussi suffisamment amassé ??

Quand à mes caisses d’élevages. de ma façon de les conduire et de les stimuler, comme mes éleveuses ont énormément besoin de gelée, ce que les sirops ne favorisent pas, je n’en ai donc que très peu besoin, mais quand à favoriser avec, l’élevage et les rentrées de pollen, essaies un jour d’oublier le sirop ''lourd’’ dont tu nous parles, pour un autre beaucoup plus léger (que les abeilles ne stockeront pas) et tu vérifieras la différence, à moins que ton but soit vraiment de faire stocker ??? :lol:

D’ailleurs si ma mémoire ne me fait pas défaut, toi qui signe d’avoir lu Jean-Prost, relis bien, mais tu y retrouveras les mêmes infos !!
Quand à l’hivernage et les provisions à laisser, non seulement je commence à traiter en fin de saison dès que récolté, ce qui représente une première bonne raison, mais si je laisse volontairement ce volume (corps) récolté par les abeilles au fil des saisons, j’estime 1/ qu’elles en ont besoin et l'auront bien mérité et 2/ que rien ne pourrait s’y substituer aussi efficacement en vue de l'hivernage !!

Et petite confidence, si au fil des miellées (et en années modestes), on ne peut récolter seulement qu’une seule hausse de chaque miellées potentielles: 1 après le romarin + 1 début juin (thym, acacia ou garrigue) et encore une seule après la lavande (ce qui est très rare) avec 3 hausses et donc un peu plus de 40kg, au prix ou sont désormais vendus nos miels de Provence, je te promet que mon fiston s'en contente allègrement, en se réjouissant les années ou ça marche un peu mieux et ou ces 3/4 hausses sont dépassées et naturellement sans penser à toucher aux corps pour autant ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 13:56 #125982 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Allez-vous stimuler ?
ton raisonnement se tient tout à fait Apinoires mais je pense que ce qui fait grincer (et j'avoue que ça me laisse perplexe également)
ce sont les récoltes que tu semble considérer comme allant de sois.
parce que chez moi une pleine hausse d'acacia c'est une miellée réussie et c'est pas tous les ans, sur le thym c'est encore pire mon record est à 8kg/ruche mais en général c'est plutôt autour de 5 (pourtant j'ai des coins de garrigues où c'est violet à perte de vue en Mai...), la lavande je connais pas mais j'imagine qu'avec le monde qu'il y a et les fréquentes sécheresse à cette saison, ça doit pas être évident tous les ans !
donc 25kg par caisse sur acacia et thym pour moi c'est une année magnifique et pas une année moyenne dont "on se contente"...
bon tu vas me dire que tes colonies font la différences je veux bien te croire même si, ayant visité pas mal d'api en bientôt 20 ans, j'ai jamais vu personne réussir à n'aligner que des bombes, surtout avec des cheptel de plusieurs centaines de ruches !
mais d'après ce que j'ai compris et également si ma mémoire est bonne, tu as la chance d'avoir des emplacements en or, sans concurrence et justement utilisés depuis des lustres.
malheureusement tout le monde ne peut pas en dire autant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 15:18 #125988 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
@ concors, tkt c juste du taquinage le prend pas mal, prend ca a la rigolade. chacun c pratique apicole et nos regions sont completement differentes donc c pas comparables. aller fais pas la tronche, on t'aime. t'es un pro et on la tous remarquer donc relax
sinon niveau stimulation nous ca caille bien comme il faut la donc faut qu'on attendre 2 a 3 semaines pour ouvrir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 16:22 - 03 Fév 2018 16:24 #125991 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

ardecho écrit: ton raisonnement se tient tout à fait Apinoires mais je pense que ce qui fait grincer (et j'avoue que ça me laisse perplexe également)
ce sont les récoltes que tu semble considérer comme allant de sois.
parce que chez moi une pleine hausse d'acacia c'est une miellée réussie et c'est pas tous les ans, sur le thym c'est encore pire mon record est à 8kg/ruche mais en général c'est plutôt autour de 5 (pourtant j'ai des coins de garrigues où c'est violet à perte de vue en Mai...), la lavande je connais pas mais j'imagine qu'avec le monde qu'il y a et les fréquentes sécheresse à cette saison, ça doit pas être évident tous les ans !
donc 25kg par caisse sur acacia et thym pour moi c'est une année magnifique et pas une année moyenne dont "on se contente"...
bon tu vas me dire que tes colonies font la différences je veux bien te croire même si, ayant visité pas mal d'api en bientôt 20 ans, j'ai jamais vu personne réussir à n'aligner que des bombes, surtout avec des cheptel de plusieurs centaines de ruches !
mais d'après ce que j'ai compris et également si ma mémoire est bonne, tu as la chance d'avoir des emplacements en or, sans concurrence et justement utilisés depuis des lustres.
malheureusement tout le monde ne peut pas en dire autant...


Ta conclusion est tout à fait juste et pertinente Ardecho, pour bien bosser (et partout) non seulement il faut de jolies caisses mais des emplacements en équivalence !!
et si c'est certain que ça ne se trouve pas du jour au lendemain, ça doit faire partie de notre boulot de s'en préoccuper, tu ne penses pas ?

Par contre, j'espère que tu l'auras compris, je n'ai pas répondu sur ce point pour me faire gonfler les chevilles, mais tout confondu et en moyenne et en se basant sur une bonne tranche d'années, je te promet que faire 2 hausses de printemps, entre la mi mars et la mi juin et en faire encore une (seule) sur la lavande, ce qui n'arrive que très rarement, ça ne relève pas du tout de l'exploit, à condition bien entendu de réunir ces deux conditions essentielles: jolies caisses+emplacements et se donner la peine d'y bouger les caisses !!

Pour la bonne météo, qui est la 3° condition de réussite, là je suis désolé mais je n'ai pas encore trouvé la recette, sinon, je te promet encore que les 3 à 4 hausses dont je parlais pour la saison, j'ai pu les faire sur une seule de chacune des miellées que je citais, sauf le thym, je te l'accorde, mais ou le prix de vente en sortie, peut permettre de se contenter de la moitié !! :lol:
Dernière édition: 03 Fév 2018 16:24 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 21:17 #125998 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Donc tant que les balances ne prennent pas de poid stimuler me paraît judicieux.
Sinon le corp ce vide.
Ensuite quand la miellee redémarre. Le temps qu' elles re remplissent le corp pour ensuite faire des hausses digne de ce nom c'est râpé.
Surtout si la miellee est courte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 21:18 #125999 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Au fait apinoires c'est surtout des buck ton cheptel ? Ou comme ton pseudonyme. Surtout des noires ? Je crois que tu à 60 % buck et 40 noires c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.375 secondes
Propulsé par Kunena