Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allez-vous stimuler ?

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 21:29 - 03 Fév 2018 21:40 #126000 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Apinoires je te rememore juste que tu nous indiquais faire batir 10 cg langstroth la saison dernière sur romarin, sur des double corps plus une à deux hausse dadant !!!! Le tout en ayant hiverné sur un corp.
sans siroter une goutte ??? Je suis pas idiot à ce point la quand même. Soit tu à peu de ruches, soit tu sirote un minimum, soit c'est possible sur quelques unes de tes ruches, soit tu délire, soit c'est du pipo. Dit nous la véritée.

Heureusement que tu ne vas pas sur les colzas sinon tu ferais péter ton forfait micro ba des le printemps.
A t'entendre ont ce demande pourquoi les apiculteurs de paca remontent presque tous la vallée du Rhône en saison. Jusqu'en saune et Loire, haute loire, drome, Isère, ain, bas jura, haut jura. Quesqu'ils sont couillont et pourtant jusqu'à 40 ans d'expérience.
Dernière édition: 03 Fév 2018 21:40 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2018 23:04 #126001 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
@ Concors, il paraît que plus c gros plus ça passe... sinon pour rester sur le fil, j me suis fabriqué un chariot distributeur de sirop avec une petite pompe à gasoil 12 volts qui supporte ma batterie et un bidon de 30 litres.... cela permet de distribuer proprement et précisément avec l’interrupteur qui coupe la pompe sans se casser le dos. Seul soucis qui n’en n’ai pas en fait quand on stimule c’est qu’il faut couper à 50/50 avec de l’eau chaude pour diluer suffisamment pour que la pompe immergée puisse aspirer sans forcer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 16:41 #126018 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Stimulez pas trop, il risque d'arriver ce genre de chose après :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 18:06 #126023 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

concors écrit: Apinoires je te rememore juste que tu nous indiquais faire batir 10 cg langstroth la saison dernière sur romarin, sur des double corps plus une à deux hausse dadant !!!! Le tout en ayant hiverné sur un corp.
sans siroter une goutte ??? Je suis pas idiot à ce point la quand même. Soit tu à peu de ruches, soit tu sirote un minimum, soit c'est possible sur quelques unes de tes ruches, soit tu délire, soit c'est du pipo. Dit nous la véritée.

Heureusement que tu ne vas pas sur les colzas sinon tu ferais péter ton forfait micro ba des le printemps.
A t'entendre ont ce demande pourquoi les apiculteurs de paca remontent presque tous la vallée du Rhône en saison. Jusqu'en saune et Loire, haute loire, drome, Isère, ain, bas jura, haut jura. Quesqu'ils sont couillont et pourtant jusqu'à 40 ans d'expérience.


Concors, maintenant tu vas être gentil, si tu es incapable de relire et comprendre ce que j'ai pu écrire, tu vas carrément changer de ton et surtout supprimer le sens ironique ou dubitatif dont tu te sers pour t’adresser à moi, ok ??
Je vais bientôt fêter mes 50 années de bons et loyaux services en apiculture, ce qui me permet de te reprendre là dessus et concisément !!
et si tu veux de plus amples détails, nous avons actuellement et sur 14 ruchers/emplacements que gère mon fils, certainement autant de caisses et de perspectives de récoltes, que les 800 caisses dont tu nous parle (mais ou la moitié seraient vides actuellement) et moi même avec 120 à 140 caisses destinées à l’élevage, ce qui passe à environ 700 unités (avec nucks et essaims) d'ici le mois d’avril, avec ceci, je craint de pouvoir te garantir à quoi peut correspondre la stimulation, ce qui est le sujet ici !! OK ?

A raconter absolument tout et n’importe quoi sur la stimulation dont tu ignores apparemment complètement le sens, pour essayer de justifier qu’il te faudrait blinder les corps de sirop lourd, mais dans ton cas dans le seul but de le retrouver en récolte un peu plus tard et si tu persistes à croire que l’apiculture ça doit fonctionner ainsi et en permanence avec un camion citerne avant, pendant et après les miellées, désolé, mais on ne sera jamais sur la même longueur d'ondes et si en réponse à cela tu es imperméable à toute explication que j'essaie de te fournir en pensant te rendre service, pour t’expliquer en détail ce que tu n’es apparemment incapable de comprendre, désolé mais non seulement je ne peut vraiment rien pour toi, mais j’ai l’impression de perdre mon temps !!

Quand à t’interroger, par exemple sur mon erreur ou mauvais choix, de ne pas participer à la miellée de Colza destinée (à 4,00€) au négoce, quand il est acheteur ??
Pour me taper 400 à 500 bornes, alors que dans mon coin peinard et dans un rayon de moins de 80 km, je bosse non stop de mi-mars à fin juillet, pour sortir des miels pré-vendus d’une année sur l’autre et surtout, presque au triple du prix de base du Colza, autant me demander plus directement si j’ai pu oublier d'aller à l’école pour y apprendre à compter, tu ne penses pas ??
et si du fait de rater ce ‘’privilège'' du Colza, tu peux me ranger parmi les couillons qui n’auraient rien compris, j’en serai énormément flatté !!

Mais pour en terminer et plus directement, laisse moi t’expliquer que l’apiculture Provençale est un tout petit milieu ou tout se sait pour pouvoir t’affirmer qu' il y à toujours eu des gars comme toi pour proposer au négoce du lavande (provenant aussi bien de hausses que de corps) donc en l’état non analysé, en futs à 7/8,00€, quand d’autres, (comme moi) sont sollicités d’une année sur l’autre, mais pour vendre un lavande certifié premium (avec analyse) et à 10,50/11,00 (HT) ok ?? ,

Alors désolé d’avoir été un peu long, je sais, j’aurai pu me limiter à te répondre que passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet, mais moi ça commence sincèrement à me les briser menu, alors commence par t’organiser pour produire et vendre des miels normaux: propres et analysés et revient me voir ensuite pour en discuter quand nous seront dans la même catégorie et même sujet de conduite, OK ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 19:52 #126027 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
oh la la que vous êtes agressif tout les deux! ,ça ce voit que votre ego respectif a été toucher !,pourquoi prendre ce ton hautin systématiquement pour vous exprimer ? c'est fatigant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 20:00 #126028 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Bien, ma patience a des limites. Donc les engueulades Apinoires / Concors passent en MP (= Messagerie Privée) s'il vous plait.

Le bannissement temporaire n'est pas loin, attention...

Petit rappel, sur le menu gris en haut de chaque page cliquez sur "Forums" puis sur l'option "Règles". Le texte en rouge et surligné en jaune est en français, oui, oui, clair, net et précis ! Copie d'écran ci-dessous pour ceux qui seraient allergiques à cliquer sur "Règles" :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 21:30 #126034 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?

delpe12 écrit: @ Concors, il paraît que plus c gros plus ça passe... sinon pour rester sur le fil, j me suis fabriqué un chariot distributeur de sirop avec une petite pompe à gasoil 12 volts qui supporte ma batterie et un bidon de 30 litres.... cela permet de distribuer proprement et précisément avec l’interrupteur qui coupe la pompe sans se casser le dos. Seul soucis qui n’en n’ai pas en fait quand on stimule c’est qu’il faut couper à 50/50 avec de l’eau chaude pour diluer suffisamment pour que la pompe immergée puisse aspirer sans forcer.


Moi je trouve que c'edt plus pratique de mettre 5 litres de sirop lourd dans un bidon dd 10 litres et de l'allonger d'eau au moment de l'utilisation. Au moins ça évite d'en faire trop d'avance pour qu'il fermente. Et la distribution en bidon c'est moins stressant. Par contre j'utilise u e pompe Thomas thermique pour le fort nourrissement de l'automne. J'ai juste installé dessus un clapet qui fait retourner le sirop dans la cuve des que la pression monte de 3 kg car avant le tuyau péter le temps d'ouvrir les toits suivant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 21:44 - 05 Fév 2018 07:41 #126036 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Max 16380 je crois que ta photo c'est celle de l'oncle d'apinoire quand il montait sur colza ?!! :) (j'espère ne pas être banni pour cette dernière taquinade, promis je vais obtempérer)
Sinon pour l'engueulade moi je voulais me taire mais ont ma dit que de ne pas échanger le fond de ma pensée n'etai pas constructif. Alors j'ai poussé le bouchon un peu plus loin. Je n'en veux pas à apinoires. C'est un bon conseilleur. C'est juste que certains points sur ca technique méritaient d'être approfondis à mon goût.

Je sais qu'en Paca en déplacant les caisses dans des coins connus par des grandes familles d'apiculteur et de longues dates, il est possible en effet de faire du miel modérément toute l'année. Idéalement avec de la buck fast qui fait de grosses colonies qui nessaiment pas et qui remplissent plus les hausses que les corps. L'ardeur à batir de ces buck permet même de faire batir un ou deux cadres si la miellee est bonne sans nourrissement. Et même de prendre du couvain tellement ça dégueule d'abeilles. Le problème c'est toutes les bouches à nourrir si la miellee fait défaut. Ce qui est tout de même souvent le cas. Aussi c'est des petits ruchers qu'il faut faire, genre 30-40 ruches. Sauf dans le cas exceptionnel ou 75 % du terrain est couvert de romarin par exemple. Ce qui est rare. La ont peu doubler le nombre.
Pour finir téléchargez "meteo earth" et regardez bien la chutte des températures la nuits. Le vent souvent fort et les pluies faibles. Très loin des rapports idyllique de la météo optimiste sur tf1 qui stipule toujours une oreole rayonnante de chaleur des le matin. Ce qui est faut. C'est un des coins ou il gèle le plus fort. Pour eux le matin c'est quoi 11h30 !? Bref de la luminositée ça oui des le matin ont en à mais pas du chaud. La paca c'est quand même rude question miel.
Dernière édition: 05 Fév 2018 07:41 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 08:58 #126044 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
bon moi en tous cas je suis préssé de pouvoir rouvrir mes ruches pour stimuler un peu au candi et revoir mes chéries, la il annonce de la neige donc faut encore attendre haarghhht. je vais en profiter pour me ravitailler en candi et qq ptits trucs qui me manque, reprendre qq seau blanc de 40 l, pour nourrir je les remplit avec 10 kg de sucre et 10 l d'eau tiede + une cuillere de vinaigre de cidre, c pas trop lourd et je distribu avec une casserole qui fait 1 l, je le fais tous les 2 jours et sur 10/15 jours ca te bati 1 cadre hors miéllée. apres ca remplasse pas une vrai miéllée mais ca maintient une dynamique.
enfin vivement le beau temps et objectif avoir de jeune reine et arriver a un cheptel comme sur la photo ou faut un esquabeau pour aller brecher! ca ferrai plaisir, oui je reve encore mais aller savoir d'apres qu'il vont faire + de tournesol et colza pour huile alimentaire donc logiquement il pisse plus que l'oleique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 14:52 #126055 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Avec les corps et hausses ont dirait des réunions au moment de la récolte. Et pourquoi pas un léchage de hausses et cadres divers. C'est bizarre.
Ou alors c'est écrit en français mais ça vient du Canada car las bas ça arrive souvent.
Après c'est possible car en Allemagne deux frères qui travaillaient avec de la buck auraient tapé plus de 200 kg de moyenne sur l'année. Après ou, quand, comment, pourquoi ? C'est une rumeur mais il paraît vraie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 17:12 #126057 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
je connais des papys il voient ce genre de photos il me disent bah oui avec 10 ruches on faisait 1 t de miel, d'autres avec 15/20 ruches, des rendements de fou apres il faisaient qu'une recolte par an et comme ils disent y'a vais des haies, du sainfoin tellement de puceron sur le blé et le tournesol que tu faisais 3 hausse de +, bref le bon vieux temps. d'ailleur il serrait bien de marquer les recits de ces vieux apis ou de leur pere car dans 20 ans ca serra un mythe et on tous ca tomberra dans les oubliettes.
le photos vien d'algérie, je crois que c des eucalyptus derriere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 18:35 #126061 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Ah ok bein oui ça fait 100 kg par ruches en février/mars lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 19:57 #126064 par stf
Réponse de stf sur le sujet Allez-vous stimuler ?
c'etait l'époque ou le miel etait moins cher que le sucre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 20:19 #126065 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Allez-vous stimuler ?
certaines années sur les ruches de production c'est à dire celles qui début mars sont jugées aptes ( les autres servent à faire des essaims avec nouvelles reines)il est possible en Provence de faire 3 hausse; romarin, thym, lavande ou bruyère thym lavande, voir romarin châtaignier et sarriette. à bien y regarder c'est pas énorme dans d'autres régions en quantité ils font bien plus mais nos miels restent typiques. Sur ces parcours perso j'ai de la casse et ce sont de nouveaux essaims qui prennent la relève. Certaines années après le romarin en cas de sécheresse je suis obligé ce nourrir et je précise je tourne avec 50 caisses de production en moyenne que je chouchoute et sur des petits ruchers bien protégès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 20:55 #126068 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Allez-vous stimuler ?

max16380 écrit: ...le photos vien d'algérie, je crois que c des eucalyptus derriere

On dirait des photos tirées du livre d'A. Caillas, "le rucher de rapport"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 23:48 - 05 Fév 2018 23:57 #126073 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Centrevar tu tourne sur de la buck ? Car la sarriette et la noire c'est mort non ?
Dernière édition: 05 Fév 2018 23:57 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 07:34 #126075 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Allez-vous stimuler ?
pour la sarriette il faut de l'eau en fin d'été et ça devient rare, j'ai jamais pu faire lavande et sarriette en général ce sont des ruches qui reviennent de la montagne
pas de buck non! ni de la noire, propre sélection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 16:21 #126078 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Les photos postées par max16380 sont extraites du livre de Camille Paradeau : "Sélection et élevage de reines (méthodes simplifiées).
Ouvrage publié en 1955 par l'imprimerie A. Coueslant à Cahors, édité par l'UNAF de l'époque.
Il est correct de citer les sources et de les situer historiquement.

Camille Paradeau était apiculteur éleveur professionnel en Algérie à Perregaux : Les ruchers de l'Habra, au milieu du siècle passé.
Il avait développé un système d'élevage de reines basé sur des cadrons qui venaient s'insérer à l'intérieur d'un cadre Dadant corps.
La miellée principale était celle de l'eucalyptus. La réunion de colonies très fortes (corps sur corps) qqs jours avant le début de la miellée était, avec la sélection, l'une des pratiques de base.
Les ruches gratte ciel ne présentent rien d'exceptionnel en ces années là et en ces régions. Et même, sur le continent, il m'est personnellement arrivé d'avoir des ruches sur 5 ou 7 hausses sur la miellée de tournesol dans les bonnes années 70-80 et sans pratiquer la réunion de corps (je crois avoir déjà posté des photos sur le forum). Avec réunion corps sur corps, on aurait dépassé les 10 hausses.

En 1952, lors de son voyage autour du bassin méditerranéen, le frère Adam rendit visite à Camille Paradeau.

Photo01 : page de couverture pour la référence biblio
Photo p22 et photo p23 : les pages d'où ont été extraites les images par max
Photo p27 : visite du frère Adam
Photo p38 : montre le système de cadrons venant s'insérer dans un cadre de corps Dadant
Photo p40 : La ruchette de fécondation mise au point par Paradeau dans les années 40.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 16:43 #126079 par stf
Réponse de stf sur le sujet Allez-vous stimuler ?
c'est impréssionnant ces photos! mais ca me fout le bourdon, voir qu'en 40ans on a bousillé notre ecosysteme et on fait rien pour l'arranger ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 18:02 #126080 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
+1 nuck, c ma femme qui a vu la photo sur instagram et qui me l'avais envoyer. merci d'avoir éclairer la source.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 19:44 - 06 Fév 2018 19:55 #126082 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Fini les agriculteurs qui polluent leurs terre. La nouvelle tendance c'est du long terme. Moins de traitement moins de travail, moins d'argent à dépenser, terre plus fertile, plus de rendements. Ont à assez gueuler suite aux problèmes avec nos frères agriculteurs. Maintenant c'est fini. Ils ont changés. Bien sûre un qui est pris à la gorge peu péter les plomb et faire des cocktail lui même avec tout ce qui lui reste mais en général c'est fini les conneries.
Certains font même des bandes fleurit pour favoriser les pollinisateurs sauvages.
Entre gens de la terre ont s'entraide, ont s'aide. Je connais beaucoup d'agriculteurs qui ont comme valeur la valorisation de leurs terre pour la transmettre encore meilleure à leurs enfants.
Dernière édition: 06 Fév 2018 19:55 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 20:08 #126084 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Hé hé oui tout va bien... ou presque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 21:39 #126091 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Pour en revenir au sujet de ce post et Paradeau, voyez la copie de la page 26 que je vous mets ci-après, stimulation en avant-printemps avec des pâtons de pollen ou succédanés de pollen.
C'était dans les années 1940-50.Comme quoi, on invente pas grand chose.
Si ce n'est les quantités distribuées de sirop et compléments, quasi tout au long de l'année, des quantités qui interpellent de plus en plus, dans l'espoir de produire toujours plus (d'abeilles en espérant des récoltes meilleures).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 09:44 #126295 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Allez-vous stimuler ?
il annonce 17°C vendredi, je vais surrement aller mettre du candi et faire ma 1ere visite si ils se sont pas tromper a la meteo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 07:34 - 13 Fév 2018 07:37 #126327 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Espérons le car cet épisode de froid à du leurs mettre un sacré coup.
Dernière édition: 13 Fév 2018 07:37 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 08:19 #126329 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Allez-vous stimuler ?
petites questions pour apinoire,

comment peut on stocke 25 a 30kg de miel pour l'hivers dans une langstroth?
alors qu'un cadre super plein double face c au max 3kg si tu retires 2 cadres pour le couvain et le polen pour les abeilles d'hiver on est au max 24kg de miel et tu ne peux le faire que sur ta derniere mielle celle qui colture la saisson et ouvre sur l'hivernage

si tu récupères pas des cadres de miels du corps lors des différentes miellés comment tu gères la saturation du bas et la place pour le couvain?

personnellement je ne retire jamais des cadre de miel du corp mais j'hiverne jamais avec de tel réserve mes abeilles sont pas capable de stocker autant en bas il y a tjs du couvain et pollen pendant les mielles au max j'ai 8 cadres qui sont vite liquide pendant les trou de mielle aout septembre, j'ai de la noire local et ca passe l'hiver tres doux chez nous et tres cours sans probleme si novembre a ete favorable en nectar sinon je file 1 ou 2 kg de candi par precaution.

si je lui retirerai pas ces hausses de miel elles passeraient l'hiver en dansant et chantant sans nourrissement de ma part....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 18:00 - 13 Fév 2018 18:02 #126346 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Allez-vous stimuler ?

apinter écrit: petites questions pour apinoire,

comment peut on stocke 25 a 30kg de miel pour l'hivers dans une langstroth?
alors qu'un cadre super plein double face c au max 3kg si tu retires 2 cadres pour le couvain et le polen pour les abeilles d'hiver on est au max 24kg de miel et tu ne peux le faire que sur ta derniere mielle celle qui colture la saisson et ouvre sur l'hivernage

si tu récupères pas des cadres de miels du corps lors des différentes miellés comment tu gères la saturation du bas et la place pour le couvain?

personnellement je ne retire jamais des cadre de miel du corp mais j'hiverne jamais avec de tel réserve mes abeilles sont pas capable de stocker autant en bas il y a tjs du couvain et pollen pendant les mielles au max j'ai 8 cadres qui sont vite liquide pendant les trou de mielle aout septembre, j'ai de la noire local et ca passe l'hiver tres doux chez nous et tres cours sans probleme si novembre a ete favorable en nectar sinon je file 1 ou 2 kg de candi par precaution.

si je lui retirerai pas ces hausses de miel elles passeraient l'hiver en dansant et chantant sans nourrissement de ma part....



Poser la question c’est y répondre Apinter !

Si comme tu dis un cadre Langstroth de vivres pèse entre 2,5 et 3kg, pour savoir comment rentrer en hivernage une caisse avec 25 à 30 kg, pas besoin de sortir de Polytechnique, il faut tout simplement que la caisse en possède environ une dizaine, ou une douzaine si un peu moins chargés ?….Et avec les 4 à 6 cadres du nid, qui doivent s’y trouver en principe en automne, vers fin octobre/début novembre, il me semble que le compte est bon ?
Mais pour ce qui implique bien entendu une conduite en Langstroth !!

PS: d'ailleurs selon tes constatations et ta conduite, si en laissant une hausse (14/17kg) ça suffirait à te faire oublier tout nourrissements, autant donc laisser un corps qui contiendra 5 à 6 cadres de réserves, non ? ...., et naturellement les abeilles qui vont avec !! :lol:
Dernière édition: 13 Fév 2018 18:02 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 20:45 #126348 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Apinter. Elles ce débloquent toutes seules.
Je pense que prendre 2 cadres de corps pour les remplacer par deux bâtis avec légères stimulation et transhumance sur polinee d'odontites ou lierre c'est bon pour stimuler à l'automne et augmenter le nombre d'abeilles d'hiver. Surtout pour certaines qui tarderaient à ce debloquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 22:50 #126353 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Allez-vous stimuler ?
merci,
je pense avoir trouver mon erreur, nous autres nous hivernons que sur un element soit 10 cadres et nos hivers sont courts 8 a 10 kg suffisent, dans votre cas vous devez hiverne sur deux elements pour avoir vos 25kg plus couvain et autre.

donc l'element que vous recolte et seulement le troisieme? de maniere a avoir toujour cette reserve ?????
vous avez pas de trou de mielle en ete dans le sud?? avant qu'arrive les petîtes mielle d'autonme???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 00:18 #126356 par concors
Réponse de concors sur le sujet Allez-vous stimuler ?
Non juste sur un corp dans le sud comme en dadant.
Double corp rarement sauf en warre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.718 secondes
Propulsé par Kunena