Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des apiculteurs s'inquiètent au sujet de la téléphonie

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2019 08:52 - 24 Avr 2019 08:53 #132157 par du luy
Dernière édition: 24 Avr 2019 08:53 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2019 14:09 #132162 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Des apiculteurs s'inquiètent au sujet de la téléphonie
En élargissant au-delà de la téléphonie on découvre un spectre énorme d'autres ondes formant ce qu'il est courant d'appeler l'électrosmog.

A la 4G (et bientôt 5 G), il faut aussi additionner la TV à très haute définition, les nouveaux radars météo capables de détecter une simple goutte d'eau à des dizaines de km, les wiifimax, la surveillance militaire, les satellites, etc., etc.

Hélas aucune étude scientifique n'a su évaluer jusqu'a ce jour les incidences de ce magma d'ondes :(

Allons donc signer la pétition signalée fort judicieusement par du luy !

Mais cela ne dédouane pas pour autant les pesticides (le plus importants des sept autres facteurs de mortalités et affaiblissements du cheptel apicole) :

www.apiservices.biz/en/articles/articles-on-pesticides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2019 14:32 #132196 par mathieua
Je me pose surtout la question de la nécessité de plus de rapidité.

Pour la nocivité des ondes, quelqu'un a t il des études sur le sujet?

A ma connaissance, les tests sur l'être humain n'ont pas démontrés une nocivité avérée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2019 14:57 #132197 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Des apiculteurs s'inquiètent au sujet de la téléphonie
Il y a bien l'université de Landau en Allemagne qui avait fait une étude avec des téléphones mobiles placés sous les ruches, sans tenir compte des antennes relais... ridicule !

Nocivité ou pas, il y a quand même des personnes qui sont électrosensibles (et qui gagnent des procès). Pourquoi les abeilles ne pourraient-elles pas l'être aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2019 19:13 #132198 par mathieua
Attention Gilles, je ne dit pas que ça n'existe pas, je dis juste que je cherche des sources fiables!

Sur les personnes électrosensibles, je n'ai pas trouvé de sources. J'ai vu une étude et la conclusion était que c'est surtout quand les personnes pensent être exposées qu'elles développent les symptômes, et non pas forcément quand elles les sont véritablement...

Du coup je me pose la question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2019 21:52 #132203 par richard86
Gilles, tu dis une bêtise : la mesure du champ électromagnétique émis par un seul téléphone (dans le cas cité sous une ruche) est nettement supérieur à celui enregistré en provenance d' une antenne située à une distance moyenne . Pour avoir une puissance équivalente, il faudrait être très proche (< 100 m en vision directe).

Pour Mathieua, il y a eu une étude très approfondie dans le cadre du CHSCT, et ce sur plusieurs années suite à un élargissement des recherches sur l'impact des ondes sur plusieurs milliers de techniciens d'un opérateur.
(Elle a réservée bien des surprises en faisant apparaître d'autres effets sur les personnes, mais pas ceux que l'on voudrait voir dans le contexte de la contestation de l'implantation des réseaux).

Si vous saviez la manière dont on néglige toutes les perturbations domestiques qui cumulées sont bien plus importantes !

Ce qui me fait sourire, c'est que tout ces gens qui en causent, ne savent même pas ce qu'est une onde électromagnétique, comment on la mesure, avec bêtement avec quelle unité, etc... etc ...

Maintenant, ne me faites pas dire qu'il n'y a pas de perturbations dans notre environnement immédiat, par contre il ne faudrait pas voir que celles de la téléphonie GSM et par exemple ne pas regarder celles apportées par l'alimentation (système par découpage de fréquences) de mon ordi portable sur lequel je vous écris ... et tiens , la Box aussi (et pas que la WI FI), et la moindre pendule électronique avec ses LED ... etc... si je cherche, je vais en trouver des choses .... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2019 21:55 #132204 par louiseluc

mathieua écrit:
J'ai vu une étude et la conclusion était que c'est surtout quand les personnes pensent être exposées qu'elles développent les symptômes, et non pas forcément quand elles les sont véritablement...


Hypocondriaque...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2019 09:48 #132208 par mathieua
Le biais psychologique.
C'est une sorte d'effet placebo a l'envers.
C'est un biais très connu dans ce genre d'étude...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2019 09:56 - 28 Avr 2019 11:15 #132209 par mathieua
Pour savoir un peu de quoi on parle :


Résumé de la première moitié :

Les ondes GSM sont comparables a des ondes radios. Donc leur arrivée est datée de plus de 100 ans, et ne coïncide pas avec les soucis des abeilles.
Plus la fréquence est élevée, plus elle est diffuse, donc moins elle a de conséquences sur le vivant.
Il n'existe pas de cumul de doses (comme avec les pesticides par exemple) car les ondes ne s'accumulent pas dans un organisme.

Il existait en 2018 plus de 3500 études sur un potentiel lien entre cancer et ondes électromagnétiques. Toutes arrivent a un résultat négatif.

Il faut savoir que les ondes infrarouges du soleil sont beaucoup plus puissantes que celles des GSM ou du wifi, dont mes effets sont non mesurables tellement ils sont faibles.

Les normes sont établies en dessous d'un seuil conseillé par les experts : ce seuil est déjà 50 fois inférieur aux premiers effet constatés un vivo sur des animaux bien plus sensibles que l'homme.

A ce jour, pas de trace de magnétite dans le corps humain. Donc pas d'effets sur l'homme. La magnétite est le récepteur des ondes terrestres. A ce sujet, il y aurait a creuser sur l'effet sur les abeilles. Car il me semble que comme les pigeons, elles ont ces récepteurs.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnétosome

La grande question est donc : nos fréquences électromagnétiques ont elles un impact sur les abeilles ?
La, si vous avez des études sur le sujet, je prends!
Dernière édition: 28 Avr 2019 11:15 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2019 21:11 #132228 par ardecho
décidement, c'est vraiment difficile de se faire une idée sur ce sujet !
il y a 1 ou 2 ans de ça, il y a eu dans mon village, une conférence donnée par un collectif anti-antenne relais pour nous pousser à refuser la pose
d'une antenne sur la commune.
2h30 de conférence avec un power-point pour nous expliquer ce qu'étaient les ondes électro, leur interactions avec les organismes vivants, les différentes mesures
effectuées par ce collectif avec leur matos, etc... plus des témoignages de gens se disant électro-sensibles qui étaient venus ce soir là.
et leurs conclusions faisaient froid dans le dos ! nocivité +++ et danger pour nos enfants !
et je ne vois pas pourquoi ils nous auraient menti vu qu'ils étaient tous bénévoles et n'avaient absolument rien à nous vendre...
peut-être nous ont ils mentit sans le vouloir, étant eux-même mal informés (ou désinformés...)
après les recherches sur internet, comme d'habitude, on trouve tout et son contraire. difficile de faire le tri.
je ne m'y connait pas là dedans, en tous cas, si je ne sais pas si c'est réellement dangereux pour la santé, mais je pense que c'est dangereux pour la société; parce qu'une société constituée de gens qui vivent collés sur l'écran d'un smartphone en faisant abstraction de tout ce qui les entoure, je ne sais pas où ça mène...???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2019 22:00 #132229 par mathieua
Oui, de ce point de vue là, il y a beaucoup a dire!
Mais sur le reste, on ne peut pas comparer bricolages associatifs et études scientifiques... On est pas sur la même fiabilité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2019 11:00 #132231 par stf
j'ai une antenne qui va se monter pres d'un ruché en gros 300m

je vous direz comment ca se passe pour les zaza


(l'exposition aux ondes est la plus forte entre 300 a 1000m....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jacot2000
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2019 16:30 #132478 par jacot2000
Que pensez vous de la 5G ( téléphonie ) belle saleté pour la nature, déjà qu avec les pesticides nos abeilles ne sont pas à la noce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2019 10:02 #132487 par mathieua
Bonjour Jacot2000, sur quoi te bases tu pour dire ça?
Quelles sont tes sources?

Car à priori, la 5G utilisera des fréquences électro-magnétiques moins fortes que la 3 ou la 4G.

Sinon mes abeilles vont pas trop mal cette année. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2019 10:31 #132488 par stf
pas si sur!

en tout cas ce qui est bien avec la 5g on pourra conecter nos caisses a une centrale domotique ..

les portes s'ouvirons a 8 h se fermeront en presence des w, un strore sera déplier en cas de forte chaleur, que du bonheur je vous dit ...par contre fais ch.er il falloir que je m'achete un telephonne portable ;) )


www.nextinpact.com/news/106292-lattribution-frequences-5g-point-faible-europe-et-france.htm

www.inpact-hardware.com/article/668/104087-portrait-ondes-millimetriques-au-cur-futurs-reseaux-5g-et-facebook

*bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2019 12:59 #132489 par ardecho
vous imaginez si tous ces ingénieurs et tous ces chercheurs talentueux se mettaient à bosser à fond sur comment réparer et nettoyer notre planète, comment remettre nos écosystèmes d'aplomb et sauver la biodiversité, comment s'adapter au réchauffement climatique, etc... au lieu de passer leur temps sur des trucs débiles comme la 5G, comme on avancerait vite et bien...
un jour on n'aura plus rien à bouffer faute de récolte et plus assez d'eau potable pour tout le monde mais on sera content on aura la 5G !
on n'aura plus besoin de rentrer à la maison et d'ouvrir frigo pour savoir qu'il est vide !
que c'est beau le progrès !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2019 22:43 #132495 par mathieua
Stf : tes liens disent justement qu'aucune étude ne détecte d'effet sur le vivant, et qu'il n'y a aucun risque si on reste sous les seuils réglementés?
Je ne comprends pas du coup...
Moi ce sont les études sur l'impact sur les migrateurs et les abeilles qui m'intéresseraient, mais je pense que c'est inexistant.

Ardecho : Oui la vrai question je pense c'est est-ce qu'on a besoin de ça? Comme Linky, franchement on a entendu tout est n'importe quoi sur sa soi-disant dangerosité, alors que la vrai question est celle de son inutilité!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2020 17:15 #137320 par Gilles Ratia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2020 18:22 - 18 Sep 2020 18:25 #137321 par Eric30
Que de peur et d’apréention face à la nouveauté.

Le premier article que j’ai trouvé sur les dégâts des pesticides face aux abeilles date de 1948 sur le colza. A écouter les Api toutes les abeilles allaient disparaître.
Les premières antennes relai ont créer le même discours sur le danger des ondes.
Personne ne s’est demandé combien d’insecte son victime des voitures et autres moyens de locomotion qui ont doublé en une génération.
Je m’arrêterai là car la liste serait trop longue face a nos propres responsabilités (portable, voiture, plante d’Asie pour décorer le jardin etc.….)

Je ne signerais pas une pétition inutile contre se qui se fera quant même pour des raisons économiques.
Cette économie qui permet directement ou indirectement de nous faire vivre dans le monde actuel.

Après si certains préfèrent courir pendant trois jours avec une massue derrière un sanglier. Ça les regardent.

Photos du journal
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide ou recherche google bulletin mensuel de l'apiculture de France dans les photos vous trouverez.


www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/insectes-ny-t-il-plus-insectes-vos-pare-brise-11674/
Dernière édition: 18 Sep 2020 18:25 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 00:03 #137324 par mathieua
Un des gros avantages de la 5g par rapport aux réseaux actuels, c'est qu'elle ne rayonne que sur demande des objets connectés.
Écologiquement c'est clairement un plus.
Malheureusement cela implique le changement de tous les terminaux... Donc gros impact en terme de déchets!

Enfin, si on sort un peu de la caricature, on peut facilement admettre qu'entre chasser le sanglier a la massue et passer son temps sur des écrans a regarder la vie des autres, il y a une belle marge de manoeuvre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 08:30 #137325 par Eric30

mathieua écrit: Enfin, si on sort un peu de la caricature, on peut facilement admettre qu'entre chasser le sanglier a la massue et passer son temps sur des écrans a regarder la vie des autres, il y a une belle marge de manoeuvre....


Je ne peux que vous rejoindre dans cette réflexion philosophique et s'est avec humour que je compte vos interventions instructives sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 09:21 #137326 par stf

e premier article que j’ai trouvé sur les dégâts des pesticides face aux abeilles date de 1948 sur le colza.


c'est vrai qu’aujourd’hui elle est en pleine forme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 15:20 #137327 par mathieua
@Eric30, j'ai pas tout bien compris à ton intervention.
Je mets volontiers ça sur le compte de l'antenne 4g qui est de l'autre côté de la petite vallée ou j'habite.
Mais j'ai un doute car mes abeilles se portent pas trop mal à cet endroit.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 17:14 #137328 par Eric30
@Mathieua, m’a première intervention est une réponse à la pétitions
Se n’est pas plus la 5G que le phytos ou la voiture qui sera a l’origine de la disparition des Abeilles mais bien notre mode de vie.
Il en a découlé une pointe d’humour avec le sanglier auquel vous associez avec humour (s’est comme ça que je l’ai compris :lol: )une vie de no life.
Nous sommes d’accord sur le fait qu’aucune études sérieuses n’apportent de réponse au risque de la 5G .
Tous juste quelques spéculations qui peuvent semblé logique sans pour autant être exacte. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 20:16 #137329 par mathieua
Oui je partage le sentiment de lassitude face a la défia ce envers la science.
Après j'essaye de peser le pour et le contre, je ne suis pas convaincu qu'on ait besoin de ça...
Pas vraiment une priorité.
La télé médecine ou des medecins ?
Mon choix est vite répondu.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 22:02 - 19 Sep 2020 22:15 #137330 par stf
ché plus mais il y a un mec qui disait :"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"
Dernière édition: 19 Sep 2020 22:15 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2020 23:36 #137331 par mathieua
Oui tout a fait.
La première condition pour donner une conscience a la science, c'est qu'il y ait science non?
Pour moi l'esprit scientifique c'est de s'en tenir a ce que l'on sait, et savoir admettre quand on ne sait pas...
Plus compliqué que ça en a l'air !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2020 08:04 #137332 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Des apiculteurs s'inquiètent au sujet de la téléphonie
C'est Rabelais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2020 09:33 #137334 par stf
gagné!

ppour ce gratter un peu la tete, pour changer des démangeaisons apres une piqure.. ;)

www.cyberprofs.com/reponses-et-corrections/philosophie/devoir20041203190948/reponse.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena