Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Débuter avec une ruche Flow Hive

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2020 21:12 #135188 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Mes plates excuses Ardécho. J'ai mal interprété tes propos.

Ps pour le Vinyles ne pas mettre les 78 en 33 ou en 45 parce là s'est pas top. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2020 21:27 #135189 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
thierry 26/7 je te remercie de te faire du soucis pour ma santé mais pour l'instant je n'ai pas de problème malgré mes questions idiotes. Je suis désolé de t'avoir indisposé par mon manque de connaissance dans le monde de l'apiculture et je comprends que vu mon manque d'intelligence tu ne veuilles perdre ton temps à me donner des conseils.Mais ce n'est pas grave d'autres personnes seront certainement plus conciliants.
;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2020 21:54 - 13 Mar 2020 21:56 #135190 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Lieutades: comme tout propos il faut en prendre et en laisser.
Il est certain que la première année tu n'auras pas de récolte d'ou mon intervention et disant qu'il fallait mettre dans une ruche et cloisonnée (sans oublier de l'isoler). Je précise que c'est en fonction de l'essaim. Mettre une hausse la première année n'est pas une solution viable pour la colonie qui va passée plus de temps a s'adaptée a son nouvel environnement et le mettre a son gout.
Pour le cloisonnement met le que quelques semaines après l'installation pour voir de quel coté les abeilles ont leur préférence. Toutes les trois semaines (en moyenne) tu vérifie le bâtis et tu décale ta cloison en fonction (tout en laissant entre elle et l'essaim un cadre vide sauf en période de froid) vérifier les chutes de varroa dans le lange au minimum toutes les semaines et plus si tu en trouve trop pour les compter.
Si moins de 10 varroa jours au mois août et que le développement de la ruche est régulier évite le traitement (qui risque de te causer plus de pertes d'abeilles que de résultats). Si plus de 20 varroa par jour, prévoir un traitement au thymol sur languette que tu glisse sous la porte de ruche (voir le traitement chez le fournisseur ainsi que les consignes pour évaluer son efficacité)
Je pense que les prof me reprendrons si je dis une bêtise ou compléterons mes propos en évitant les gaz et autres pesticides.
Dernière édition: 13 Mar 2020 21:56 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 08:41 #135193 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Merci Eric30 de tes conseils.Effectivement dans les propos de certains on sent un ... Mais bon comme tu le dis il faut savoir faire le tri. Si je viens sur ce site c'est pour essayer de comprendre le maximum de choses et bien sûr de mettre en pratique. Je suis conscient que je ferai certainement des erreurs mais si je peux les minimiser avec les conseils des gens bienveillants du site ça sera que du bonheur. Effectivement lorsque l'on a "le savoir' certaines questions paressent idiotes, mais ça c'est valable dans toutes les passions ou professions. J"ai bien lu tes conseils ainsi que ceux de Péré et je vais bien entendu les mettre en pratique.Je récupère l'essaim courant mai donc d'ici là je vais continuer à me documenter.Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 08:50 #135194 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
euh... là en effet je vais te reprendre.
si en essaim est de qualité en mars ou avril, il peut tout à fait recevoir une hausse et produire une récolte fin juin ou juillet/aout
(sur châtaignier, bruyère ou lavande par exemple) à condition bien sur que les conditions météo soient favorables et que l'essaim ai été bien suivi.
chez moi les essaims faits en avril prennent une hausse sur le châtaignier, après ajout d'une gaufre tous les 10 ou 15 jours environs, en étant éventuellement nourris, selon la météo.
une colonie d'abeilles en bonne forme va se développer sans cesse pendant la saison, il faut s'y adapter et lui donner de la place et des cires à bâtir au fur et à mesure.
un essaim de l'année peut donner 10 kg de miel en été si les conditions sont bonnes.
ensuite, pour le varroa, ça ne sert à rien de les compter toutes les semaines. une fois suffit. si c'est ok on attend l'été si c'est vraiment infesté en traite.
normalement un essaim au début du printemps est clean ou alors c'est grave, surtout s'il vient du commerce...
pour finir, le thymol c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus efficace, je connais pas mal d'amateur qui ont perdu toutes leurs ruches avec ça...
et un traitement varroa bien fait ne fait pas grand mal aux abeilles.
si l'on veut du bio, vaux mieux utiliser de l'acide oxalique, c'est ce qu'il y a de mieux je pense. si l'on est amateur et qu'on ne cherche pas à produire, on peut aussi, avant de mettre l'AO, retirer le couvain fermé ou bien mettre des cadres à mâles et les retirer une fois operculés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 09:04 #135196 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Lieutades,si je me fais du soucis pour toi,c'est parce que les abeilles peuvent devenir très très agressives suites à de mauvaises décisions d'un apiculteur et avec un débutant,sans formation,tu augmentes le risque.
Ca peut être dangereux pour toi ou pour d'autres personnes se trouvant dans un rayon proche.
Pour tes abeilles,si elles crèvent parce que tu n'y connais rien en apiculture pas de soucis,tu ne seras pas poursuivi pour maltraitance animale,mais moi ça me gène.
C'est deja très difficile de maintenir nos abeilles dans de bonnes conditions avec des connaissances et de l’expérience,alors comprends bien que le risque que ton essaim ne passe pas l'hiver est important.

Mais bon,la seule chose qui t’intéresse c'est la ruche flow hive,malgré que plusieurs apiculteurs t'ont conseillé d'apprendre avant d'investir dans ce modèle.
Alors voilà je n'ai plus rien à dire,j'espere juste que tu n'auras pas d'accident grave et que je me trompe pour l’espérance de vie de ton essaim...

Eric,quand tu achètes un essaim ,surtout si c'est un essaim hiverné,biensur que tu peux faire une récolte dès la 1ere saison !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 09:15 #135198 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Le seul conseil que je peux te donner lieutades, est de te rapprocher si possible d’une association apicole (quitte à t’inscrire dans un rucher-école afin de mieux maîtriser les rudiments de l’apiculture) ou tout simplement d’un apiculteur voisin expérimenté. Débuter seul dans son coin est souvent source d’erreurs dans la conduite des ruches, erreurs qui peuvent malheureusement être fatales pour les abeilles et finissent par décourager les débutants.
Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 09:44 #135199 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Merci Laurent, ton analyse est pleine de bon sens.Evidemment je demanderai si j'en ai la possibilité des conseils à des personnes qui détiennent des ruches dans ma région. Mais lorsque je vois les divergences sur la façon d'appréhender les choses sur se site, et pourtant en ayant affaire à des pr,. je m'interroge.Bien sûr le dialogue lorsqu'il est courtois fait avancer les choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 10:08 #135200 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Effectivement lieutades sur le bandeau bleu en haut de chaque page du Forum il y a d'écrit : "Soyez constructifs et... courtois !".

Je pense que certains apinautes devrait relire cette phrase avant de te répondre... sinon je vais sévir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 11:38 #135201 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Débuter avec une ruche Flow -Hive
A mon avis cette hausse flow-live car il s'agit que d'une partie seulement de la ruche (le reste constituant l'essentiel : nid à couvain ) ne modifie le travail (ou loisir) de l'api qu'au moment de récolter s'il y a quelque chose à récolter . C'est ludique si tout se passe bien (sans grain de sable).Pour une apiculture de loisir et familiale , pour ceux qui ont du temps, voir du miel couler ce peut être assez magique ( avec des enfants qui se pourlèchent en plus) et attention aux piqûres quand même.Pour une consommation familiale rapide tant pis pour la teneur en eau élevée comme au tant de jadis ou les campagnards mangeaient du miel en brêches comme un produit de saison .
Pour ma part je partage les sensations d'ardécho et j'ai assez vu du miel couler autrement pour en voir en plus au "cul" de la "caisse". Cà pourrait me " gonfler" rapidement . j'ai une sensibilité qui n'a rien de commun avec celle que peut avoir Elsa (la jeune femme de la vidéo qui s'émerveille en voyant les "petites abeilles " qui range les débris de cires ou bien voir leurs "petites pattes" dans l'intervale de 3 mm au bas de la hausse . On se situe ailleurs et j'accepte les différences .

J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'un jouet et que l'on pourrait s'en lasser assez rapidement si celui ci ne casse pas avant .
C'est du plastic et cette matière est décriée ; A l'argument dépense ou mise de fond qui dit q'une ou deux flow-live ne coûtent pas plus que le nécessaire de miellerie amateur je réponds : avez vous pensé a la ruche à barrettes warré sans cire gauffrée et que l'on peut presser le miel en rayon au dessus d'une passoire dans sa cuisine . Je trouve cette ruche assez sympa pour l'apiculture familiale et elle peut être ludique si on veut avec les fenêtres vitrées . Il y a aussi la ruche Keyniane qui peut convenir dans la plupart des régions .
Message à tout les futurs api de loisirs s'il y en a sur ce site , pour dépenser à bon escient ; il me serait venu à l'idée si j'étais un des leurs de créer un sujet nouveau : " quel modèle de ruche pour le loisir"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 12:47 - 14 Mar 2020 12:48 #135202 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow -Hive
Bonjour, effectivement Pére le modèle de ruches choisi peut avoir son importance mais la vrai question serait de savoir quel but l'apiculteur amateur (que je suis) veux atteindre.Un petit pot de miel juste pour le plaisir de savoir que se sont ses abeilles qui l'ont produit? Il me semble qu'au niveau amateur c'est le but ultime et dans se cas cette ruche ne me semble pas inappropriée. Si part contre c'est de sauver les abeilles il faut que le travail se face sur l'environnement avant de choisir une caisse quelque soit la nature ou la forme et se n'est pas la transhumance qui va enrayée le problème ;) .. Ces questions qui peuvent être sans fondement pour un Api pro ont toutes l'attention de l'api amateur. Si par contre l'amateur sans devenir pro veut avoir un petit complément (chose qui ne parait pas stupide) il lui faudra prendre des conseils des un et des autres pour la caisse et la façon d'extraire.

Mis a par ça et le risque que se système foire au bout de trois utilisations (en fonction de la météo) je ne vois (personnellement ) aucunes objection a avoir un retour de l'utilisation qui peut être un plus pour les débutants.
Dernière édition: 14 Mar 2020 12:48 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 13:50 #135203 par stf
Réponse de stf sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
comme Pere

a chaque fois que l'on me demande pour de l'apiculture de loisir je promeus la Warré pas cher et pas besoin de matos ; l'ideal pour commencer et savoir si tu es piqué par apiculture ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 17:39 #135205 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour à tous,
Quand j’ai commencé il y a sept ans, j’avais la ruche Warré en préférentiel et la Flow-hive en ligne de mire.
J’ai pris des cours au rucher école local et accueilli la première Warré 4 mois plus tard.
J’ai développé mon rucher Warré et acquis ma Flow-hive, dans laquelle j’ai enlogé un de mes essaims la troisième année.
J’ai un corps Langstroth que je laisse aux abeilles, et la hausse flow hive dessus.
Cette ruche ne se porte pas moins bien que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 19:33 #135207 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour, j'ai régulièrement de la famille ou des amis qui viennent passer une semaine ou deux de vacance vers fin juillet. Je garde toujours une hausse de lavande à faire avec eux. Si c'est la première fois qu'ils viennent, je prépare seul le matériel et après je leur demande de venir. La, première surprise et étonnement. Ensuite distribution des tâches: la maman qui désopercule, le papa à la manivelle de l'extracteur manuel, l'(ou les) enfant qui regarde ou qui replace un cadre vide dans la hausse. Puis c'est l'enfant qui ouvre la vanne de l'extracteur et qui a le droit de mettre le doigt dans le miel qui file vers le filtre. Il y a des photos qui en disent long sur ce qu'il ressent. Mais le top c'est de leur offrir quelques jours plus tard le premier pot de miel qui sort du décanteur. Pour eux, qui n'ont pas vu tout ce qui s'est passé depuis janvier, c'est un instant magique d'avoir extrait seulement 8 cadres de hausse. Cette magie peut-elle opérer sur cette hausse à robinet?

@khristine, merci pour ton intervention mais pourrai-tu nous en dire plus: facilité, pratique, hygrométrie dans le miel, tu as récolté,.....cela aiderai certainement lieutades et tous les autres comme moi qui s'interroge sur le bien fondé ou non de cette hausse.

Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 20:48 #135208 par larc
Réponse de larc sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
D'après ce que je comprend, tu n’achètes pas une flow hive mais une copie chinoise.
J’espère que les propriétés et qualité du plastique qui forme les cellules est identique.
Car, d'après ce que j'ai vu comme retour, c'est le point faible.
De plus, impossible d’extraire du miel cristallisé trop visqueux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 21:13 #135209 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonsoir Larc, j'ai commandé la Flow sur CDiscount. Je pense effectivement que cela comme beaucoup de chose maintenant,viens de nos amis chinois. Effectivement comme je l'ai dit hier ma crainte première concerne la solidité du système surtout pour effectuer fermeture/ouverture avec un miel peu liquide.En clair je vais essayer et servir de cobaye:)J'ai lu sur un post de Kristine je crois, dit ne pas avoir eu de PB particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 21:38 #135210 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour Lieutade, le choix de cette ruche comme celle conseillées est respectable mais le sujet que personne n'aborde et qui malheureusement conduit souvent a un échec (dans 80% des cas) . S'est l'utilisation de l’en fumoir qui peut être le vrai problème. Je regrette que les pro ne relèvent jamais cette difficulté pour un débutant. Une fumée trop chaude va rendre les abeilles agressive et de ce fait si l'amateur insiste il peut se trouver face a des abeilles qui deviendront ingérable dans le temps (voir un certain sujet ou il est conseillé de changer de reine)
L'échec si il y en a un (ce que je ne souhaite jamais) il sera en partie de la responsabilité de l'Api mauvaise pratique ou peur de mal faire. Comme tu es débutant je ne peux que te conseiller de faire plusieurs essaies avec ton en fumoir avant d’accueillir l'essaim. Même si s'est hors sujet je tenais a cette parenthèse qui me semble a beaucoup d’importance sur la manière de travailler avec les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 21:57 #135211 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
merci Eric30 je note. Sur You tube il y a une série intitulé "Une saison aux abeilles" qui est pas mal.Tu connais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 22:05 #135212 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonsoir Lieutades,
Au risque de me répéter, je réitère ma suggestion: rapprochez vous d'un apiculteur aguerri. Ancien formateur en rucher école, quel plaisir que de transmettre!
Vous pouvez lui proposer de le suivre lors de visites avec le "coup de main". Vous apprendrez ainsi les gestes élémentaires.
Comme le souligne, à juste raison, Eric30, la manipulation de l'enfumoir à bon escient est vraisemblablement la difficulté majeure que rencontre un débutant.
Je vous souhaite la meilleure réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 22:43 #135213 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Non Lieutades, je ne regarde pas se genre de doc je suis plus sélectif de manière générale et j'ai toujours tendance a chercher le pourquoi du parce que. Si tu met une charrue avant les bœufs je ne crois pas que ça fonctionnera.
Penser que l'on ne peut pas réussir en api sans avoir une formation ou un formateur s'est comme croire qu'un ouvrier ne deviendra jamais patron.
Il faut juste remettre de l'ordre dans la manière de procéder et travailler au mieux dans l’intérêt de l'abeille. Ne pas l'agresser et l'habitué a voir de la présence sans la déranger . Juste de l'observation sans être trop longtemps sur son passage (de toute façon elles te le feront comprendre avec un BZZ BZZ bien spécifique)
Comme tout les animaux elles ont de la mémoire et pardonnent facilement les erreurs si elles sont habituées a la présence passive (ce qui n’empêche pas la prudence)
Pour l'enfumoir je te conseille plutôt ça:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2020 07:01 #135214 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
A Eric 30 et lieutades j'ai un bon avis sur la série "une saison aux abeilles" . Avec mon regard de pro je trouve cela assez sympa à regarder : on voyage et on découvre diverses exploitations ou organismes intervenant sur le sujet ; j'y ai appris un petit peu sur le plan technique mais pas trop quand même ; on voit que l'animateur est professionnel assez sympa et ne se prend pas la grosse tête ( une qualité dans le milieu) . Je n'ai pas relevé des co..ries et je peux conseiller de regarder à ceux qui envisageraient de passer pro un jour .
Pour revenir à la flow-live sur un plan de conduite de la colonie je conseillerais un corps de ruche volumineux (dadant au lieu de langstroth ) surtout dans une région ou pousse le colza et également en montagne . La poussée de couvain au printemps est tellement forte que la colonie va surement stocker du pollen dans la hausse (la clé du système sera plus dure à maneuvrer) . J'ai aussi remarqué ce que disait Elsa de la vidéo : elle avait fait plusieurs ponction de couvain (et certainement abeilles) dans un but : maîtrise de l'essaimage , du pollen dans la hausse ou les deux à la fois ? cette apicultrice connaît les abeilles ça se voit .
A Eric 30 , il me semble que tu catalogue les apis en deux catégories homogènes : les pros c'est comme çà ,les amateurs comme çà (je caricature) . Ma connaissance de l'humain et de ce qui le fait "marcher" m'amène à dire que la diversité fait partie de la nature (nous sommes de la nature) . Une vendeuse d'une petite boutique en matériel pour l'apiculture m'a confié qu'elle avait de plus en plus de clients amateurs qui n'investisse pas dans le nécessaire pour extraire car le miel ne les intéressent pas . Je suis persuadé que bon nombre d'amateurs éclairés n'ont pas du tout envie de ce gadget (mon opinion) même en cadeau .

Bonjour à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2020 08:51 #135216 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
juste un truc, parce que souvent les conseils de Eric30 me font bondir !
habituer les abeilles à une présence passive car elles ont de la mémoire ?
sauf que les abeilles d'été ont une durée de vie d'environs 4 à 6 semaines, donc si on ouvre une ruche une fois tous les 1 ou 2 mois, en gros on a jamais 2 fois affaire aux même ouvrières...
il faut faire attention à ce qu'on dit aux débutants car comme dit plus haut les abeilles peuvent être dangereuses pour l'apiculteur et pour le voisinage, les passants...
il est donc important de savoir que l'humeur des abeilles dépend surtout des conditions extérieures : temps orageux, pluie proche, absence de fleurs pour cause de sécheresse (et donc disette et faim) sont autant de facteurs qui peuvent rendre les abeilles agressives. de même, des manipulations maladroites avec des coups portés sur la ruche et/ou des cadres retirés en écrasant des abeilles présentent davantage de danger qu'un enfumoir mal utilisé.
l'odeur du venin injecté dans un vêtement peut aussi déclencher une attaque.
ce sont ce genre de choses qui peuvent faire dégénérer une visite de ruche, et pas le fait que les abeilles soient habituées ou non ou qu'elles se souviennent de l'apiculteur.
d'où l'intêret majeur, encore une fois, de se former un minimum...

et à ce propos d'ailleurs, encore une fois ce printemps j'ai de nombreuses demandes d'essaims de la part d'amateurs qui ont perdu toutes leurs ruches cet hiver.
et quand je questionne je vois qu'ils ne se sont pas occupé de leurs abeilles l'an passé, pas de nourrissement en automne malgré l'absence de pluie (et de fleurs...) pas de changement de reine, pas de contrôle de la ponte en septembre/octobre... bref pas de formation sérieuse et l'espoir que les abeilles se débrouilleront toutes seules.
et derrière l'achat chaque année d'essaim qui iront au casse-pipe :(
ceux qui ont fait 1 ou 2 ans dans un rucher-école n'ont en général pas les même déboires, certains ont même du miel à faire gouter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2020 10:30 #135217 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour, j'ai au moins appris une chose sur la Flow-Hive, c'est qu'une personne, Khristine, intervenant sur ce forum en possède une. Elle aurait pu tous nous "tuer" par ses observations en bien ou en mal de ce système car elle l'utilise depuis 4 ans maintenant. Cependant, si vous relisez bien sa réponse d'hier, elle nous dit qu'elle en possède une et c'est tout. Elle aborde juste le fait que ses abeilles se portent bien dans le corps de ruche. Je dirai heureusement sinon elles ne pourraient même pas monter dans cette fameuse hausse (comme pour nos hausses classiques d'ailleurs) qui est l'essentiel de ce débat. L'enfûmoir, le lève cadre, le type de tenue et j'en passe n'interviennent pas spécifiquement pour cette hausse.
J'espère donc 2 choses: qu'elle ne prenne pas mal mon post puis qu'elle nous réponde avec le maximum d'éléments, tant positifs que négatifs, du coeur du sujet initié par Lieutades.
Cordialement.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 19:09 #135265 par larc
Réponse de larc sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Outre le prix très dissuasif, et les éventuelles difficultés d'utilisation de la flow hive, je trouve surtout que l'on se prive du plaisir de la récolte.
Récolter les cadres remplis, voir les couleurs différentes des miels selon les cadres ou les ruches, y tremper le doigt pour gouter.
Puis désoperculer les cellules et extraire le miel, qui embaume la maison.
Pour un pro ce n'est que des manipulations et du temps passé autour de machines bruyantes, mais pour un amateur comme moi, c'est un vrai bonheur chaque année !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 09:21 #135277 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Les plaisirs de l'extraction seul, en famille ou avec des amis comme mentionné par jackie et Iarc sont des instants que ne pourra pas connaître celui qui n'aura que de la flow-live (Il lui faudra compenser sur le rucher) A lui de réfléchir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 15:29 #135326 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour, je viens de recevoir ma ruche ainsi que les cadres automatiques et comme promis je vous joint les photos. Mon ressenti premier concernant la qualité des cadres est positif. La matière donne un aspect de solidité et la finition est correcte. La ruche en bois par contre est de construction "légère" j'ai donc entrepris de la consolider avec des vis complémentaires. Le bois proprement dit demandera un traitement (j'attends vos avis sur le produit/ méthode à utiliser). Le toit chalet réalisé en bois demandera je pense à être recouvert rapidement de zinc.
Bonne journée à tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 21:16 #135331 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour, merci pour les photos. Pour le traitement du bois je fais chauffer de l'huile de lin avec un peut de savon noir puis j'applique aux pinceaux. D'autres le font par trempage mais pour une ruches je trouve que c'est une dépense excessive. Le savon noir va améliorer l' Hydraulicité du bois et l'huile de lin qui effectue cette tache en partie va traiter le bois.
Tu peux aussi y mettre un peut de cire naturelle pour un aspect brillant mais il te faudra certainement poncer dans deux ans pour remettre une couche d'entretien.
Si tu as plus de temps tu peux éventuellement faire toi même ta peinture: peinture.ooreka.fr/fiche/voir/253329/preparer-une-peinture-suedoise-pour-boiseries-exterieures
Si le site ne te convient pas taper peinture Suédoise dans le navigateur
Bonne continuation et rester chez vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 10:45 #135337 par larc
Réponse de larc sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Et l'huile ou la peinture seulement à l'extérieur de la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 12:08 #135340 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Comme le dit Larc oui seulement en extérieur sauf si trempage dans se cas il faut aérer la ruche longtemps avant d'installer un essaim.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

. Elle n'a rien d'une pro mais je me suis amusé (celle là a deux ans) ça donne une idée pour les couleurs. Tout a été mit avec de la cire sauf le pied (petit oubli sur le PDF)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labeille78
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2020 08:20 #136222 par labeille78
Réponse de labeille78 sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Salut à tous. Après qq 30 ans d'apiculture diverse et variée avec un peu d'expérience …. J'ai fais l'achat "plaisir" et pour l'expérience, d'une F.H sur amazon …… 330€ ….. d'après vous c'est une copie de l'original ? P.I je suis sur Plaisir dans le 78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.463 secondes
Propulsé par Kunena