Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Débuter avec une ruche Flow Hive

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2020 08:39 - 20 Mai 2020 13:27 #136223 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Si je ne me trompe pas, la flow-hive est en format Langstroth. C'est un format plutôt utilisé dans le sud de la France. A savoir si dans la région du demandeur c'est répandu.
L'avantage d'avoir le même format de cadres que les voisins et les commerçants, c'est un grand atout: articles disponibles, échanges entre apis, etc...
Perso j'ai commencé avec du voirnot. (climat montagne.) J'en ai eu rapidement assez d’être à contre courant. Je suis alors passé au standard Dadant ("on" m'avait dit qu'en Dadant elles n'hiverneraient pas bien, mais "on" est apparemment un c... Bref, j'ai perdu quelques années. Les abeilles hivernent très bien ainsi. J'ai même poussé le vice à poursuivre en Dadant divisible (production d'essaims).

Si la hausse flow-hive ne convient pas à son utilisateur, elle pourra toujours être cédée, remplacée par une hausse format Langstroth.

Au final, ce qui compte ce n'est pas la ruche, mais c'est de comprendre ce qu'il se passe dedans. Être apiculteur ce n'est pas seulement avoir une ou des ruches au fond du jardin, c'est surtout faire vivre des colonies dedans...
Dernière édition: 20 Mai 2020 13:27 par Koksoak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • s2lyon
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2020 16:38 #136314 par s2lyon
Réponse de s2lyon sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Tres intéressant !

Merci Lieutades pour ton retour !

J'envisage aussi l'achat de cadres flow hive pour solutionner mon problème qui est d'avoir une ruche en ville, les interventions pour récupération de hausse chauffent vite les oreilles des abeille et j'ai toujours peur qu'elles ne s'attaquent à mes voisins (ou pire à ma femme).

par contre je suis en Dadant je vais voir pour réaliser une adaptation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benben
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2020 16:47 #136466 par benben
Réponse de benben sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
probablement copie...l'originale est a +>550 Euro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2020 12:13 #136639 par lieutades
Réponse de lieutades sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Bonjour à tous,

C'est fait j'ai récupéré chez un apiculteur un essaim sur 6 cadres hier et j'ai fait le transfert dans la FLOW ce matin. Pas de pb particulier à première vue. Le professionnel me conseil de faire le traitement contre le varroa dans les 15 jours. Pas de récolte prévue cette année. Bien sur je suis preneur de tous conseils.Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2020 14:10 #136640 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Débuter avec une ruche Flow Hive
Pour s2lyon:

" les interventions pour récupération de hausse chauffent vite les oreilles des abeille et j'ai toujours peur qu'elles ne s'attaquent à mes voisins (ou pire à ma femme)."

Pourquoi ne pas utiliser un chasse abeille? la récolte se fait sans incident, le lendemain matin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena