Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

importer des reines en France de Grèce

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2010 00:00 #41793 par louis1st
importer des reines en France de Grèce a été créé par louis1st
bonjour
je souhaiterais importer des reines en France directement de mon fournisseur en Grèce et Malte (la partie dans la CEE).
je souhaiterais savoir quelles sont les procédures à suivre
par avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2010 00:00 #41794 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
Colis postal 48 chrono : c'est ce que font tous les professionnels, il s'agit d'être sûr du transporteur : qu'il n'ai pas la réputation de ne pas respecter ses délais.
L'objet du colis : pour ne pas avoir de soucis (on ne sait jamais ) avec les douanes il vaut mieux inscrire "matériel apicole" plutôt que reines "d'abeilles vivantes".
Les reines doivent voyager dans des boites à reines (nicot par ex) avec quelques accompagnatrices et une boulette de candi.
J'ai fait venir 50 reines de sicile comme ça en avril 2008 : parties le mercredi 19H00 d'une poste locale en sicile elles sont arrivées le vendredi chez moi à Montpellier le vendredi à 13h45, aprés avoir transitées par Milan (it), Hambourg (all), et Zurich (CH).
Elles sont toutes arrivée et j'en ai encore dans mes ruches ce printemps.
Il a juste fallu dire au mec de ne pas courir dans les escaliers avec le colis.
ATTENTION AUX PERIODES DE FORTES CHALEURS AUSSI.
Les ramener soi-même a l'air beaucoup plus compliqué à cause de ben laden.
Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2010 00:00 #41795 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet importer des reines en France de Grèce
mais au niveau administratif, du genre DDSV ... il faut faire des declarations d'importation? et/ou quoi d'autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2010 00:00 #41796 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
La grece c'est la CEE. TU FAIS CE QUE TU VEUX.
Je crois, mais le mieux c'est d'appeler la DSV de façon anonyme.
C'est l'exportateur qui doit être clean surtout et évite de faire des betises si tu crois en faire une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2010 00:00 #41797 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet importer des reines en France de Grèce
et c'est de cette façon que l'on a eu droit au varroas, a la loque américaine, au frelon asiatique, et surement bientôt le petit coléoptère....
alors soit gentil nous ramène pas une merde, et brule les boites et les accompagnatrices qui auront transporter les reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2010 00:00 #41798 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
Pour varroa c'est d'accord mais pour le reste tu te trompe coco83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2010 00:00 #41799 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet importer des reines en France de Grèce
J'espère que tous vos clients sont au courant de vos pratiques "obscures "(exemple:fausses déclarations douanières entre autres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2010 00:00 #41800 par apix
Réponse de apix sur le sujet importer des reines en France de Grèce
...sent la magouille ce post...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2010 00:00 #41801 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
Il n'y pas de magouille : les ruches sont soumisent à un délaration DSV et j'espère que vous êtes clean vous qui doutez des autres.
S'il n'y a pas de problème à la base il n'y aura pas de problème par la suite.
Il n'est pas question de fausse déclaration mais plutôt je suspecte les douaniers d'être un peu crétains et de mettre des reines pendant quarante jours en quarataine dans un aéroport.
Tu peux aussi appelé la DSV de façon non anonyme et leur dire de venir voir les reines chez toi, aussi, pour constater ensemble qu'il n'y pas de problème, tu pourras alors te dédouaner de tout problème au cas où il y en aurai un : TU TE METS A L ABRIS.
MAIS : provenant de la CEE il n'y pas de problème en fait je corrige mon doute d'il y a 15 jours.
MAIS : la DSV en a t-elle vraiment qu'elque chose à faire et votre interlocuteur de la DSV est il au courant de ces pratiques, et aura t-il du temps à vous consacrer le cas échéant à voir... (sachez que dans certains cas d'intoxication ils ne daignent même pas se déplacer, il faut aller voir la gandarmerie dans ces cas là c'est plus facile)
ET : si votre interlocuteur de la DSV est de la même mentalité qu'un douanier mal marié, il risque de venir chez vous tous les mois boire le café ( comprends qui peut) pour vous faire passer le temps.
Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2010 00:00 #41802 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet importer des reines en France de Grèce
on arrive (enfin) a ce qui m'interesse depuis le debut...
quelles declarations a l'administration (ou autre) dois je faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2010 00:00 #41803 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
Et ben vu que c'est la CEE il n'y a pas plus à faire. Parce que avec la CEE la France ou la Grece (ou l'Espagne et la Belgique (la Belgique qui par ailleurs fait la promo pour les reines d'élevage qu'on peut commander et recevoir sans problème (voir CARI magasine)))
Juste sur ma déclaration DSV il y a au bas une case à cocher "faire le commerce d'essaims et/ou de reines ou non" alors je pense que en Grece cela doit être pareil et donc le gars qui te les envoies doit cocher OUI dans la case pour être clean vis à vis de la DSV là bas.
En fait c'est le certificat que sanitairement l'exploitation est propre qu'il te faut.
Mais franchement si tu veux être trés clean puisque tu cherche vraiment à savoir appelle la DSV.
Si dans ton département ils n'en savent rien alors appelle dans un autre département ou un autre, jusqu'à trouver quelqu'un qui sait exactement la procédure.
Je crois que je t'ai dis tout ce que je sais...
Bonne chance avec tes reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2010 00:00 #41805 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet importer des reines en France de Grèce
reines de nouvelle zelande?
j'ai deja essaye quand j'etais en Angleterre
elles font de grosses colonies, sont tres douces mais TROP douces
les guepes ont detruits mes 2 colonies a l'automne, elles etaient pourtant populeuses, mais ces abeilles n'ont aucun instinct de defense

a eviter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • camembertpasfrais
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2011 00:00 #41806 par camembertpasfrais
Réponse de camembertpasfrais sur le sujet importer des reines en France de Grèce
Il vaut mieux lire cela que d'être aveugle mais quand même!
C'est du n'importe quoi Bzpasmouche, à priori dans l'hérault les apiculteurs ont du soucis à se faire surtout tes voisins...Vas y importe sous le manteau aucun problème et quand il y aura une nouvelle cochonnerie on se demandera comment s'est arrivé!! C'est vraiment n'importe quoi!
Donc pour répondre correctement non Monsieur en Europe tu ne fais pas ce que tu veux, l'ouverture des frontières n'a jamais signifié que l'on peut importer des animaux en se dédouanant des services vétérinaires...Certes leurs moyens sont limités même trop néanmoins un formulaire communautaire existe, une visite sanitaire est effectué chez l'éleveur d'origine, le rapport par à sa dsv locale qui établit un formulaire en deux langues (celles d'origine et celle de destination) avec toutes les informations. Evidemment une copie par à ta dsv. Donc voilà comment cela se passe quand tu respectes la loi...Ensuite des gens qui font n'importe quoi il y en aura toujours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2011 00:00 #41807 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
La grece c'est la CEE. TU FAIS CE QUE TU VEUX.
Je crois, mais le mieux c'est d'appeler la DSV de façon anonyme.
C'est l'exportateur qui doit être clean surtout et évite de faire des betises si tu crois en faire une.
Mais franchement si tu veux être trés clean puisque tu cherche vraiment à savoir appelle la DSV.
Si dans ton département ils n'en savent rien alors appelle dans un autre département ou un autre, jusqu'à trouver quelqu'un qui sait exactement la procédure.
Donne nous le nom du formulaire s'il te plait, explique nous comment on fait alors?...
personellement le gars de sicile avait une document de la dsv italienne mais cela ne garanti pas grand chose puisque ce n'est qu'un papier, légal certes, mais qu'un papier.
Le topic est vieux mais je crois me rappeller que l'objet était l'import et le transport en Europe et pas d'ailleurs... voilà.
Je rappelle aussi qu'il y a des administrations en france et que pour toutes ces questions elles devraient être compétentes. Sur ce site : des témoignages mais on n'est pas sur apiservices.gouv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2011 00:00 #41808 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet importer des reines en France de Grèce
voici la reponse que j'ai eu le 20 mai 2010

" Veuillez trouver ci-après les réponses à votre demande, en ce qui concerne les aspects sanitaires :
Pour ce qui est de l'importation, les autorités sanitaires du pays d'origine doivent pouvoir délivrer un certificat sanitaire CEE attestant de la qualité sanitaire des animaux exportés. Les maladies considérées sont précisées dans la directive 92/65/CEE :
Art 8: "les Etats membres veillent à ce que les abeilles ne puissent faire l'objet d'échange que si elles satisfont aux exigences suivantes:
a) provenir d'une zone qui ne fait pas l'objet d'une interdiction liée à l'apparition de loque américaine. [...]
b) proviennent d'une zone d'au moins cent kilomètres de rayon qui n'est pas soumise à des restrictions liées à la présence soupçonnée ou confirmée du petit coléoptère des ruches [...]"
L'annexe B de la directive précise que des garanties additionnelles doivent être apportées concernant loque européenne, varroase et acariose.
Il est sous entendu que les animaux en questions sont originaires d'un pays de la CEE. S'ils ne sont qu'en transit en provenance de pays tiers, les exigences sanitaires seront celles concernant les importations en provenance de pays tiers.
Les animaux doivent être destinés à des ruchers dûment déclarés à nos services.
Si ces animaux sont destinés à changer de propriétaire, ce changement doit nous être signalé sous forme d'une déclaration de mise en place.
Si vous envisagez une activité commerciale régulière, il est aussi nécessaire de nous en informer, cela conditionne la fréquence des contrôles que nous serions amenés à faire (il s'agit de le préciser sur la déclaration).
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Sincères salutations
--
Sophie JEANBAPTISTE
Chef du service santé animale et protection de l'environnement
INFORMATION IMPORTANTE :
Depuis le 1er janvier 2010, les services vétérinaires et
de la concurrence, consommation et répression des fraudes du Gard
sont regroupés au sein de la
Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Vos interlocuteurs habituels et leurs coordonnées (tél, fax, mail)
restent inchangées pour l'instant.
Pour la nouvelle adresse postale voir ci-dessous.
Direction Départementale de la Protection des Populations du Gard
Mas de l'Agriculture
1120 route de Saint-Gilles
BP 10029
30023 Nîmes cedex 1
Tél 04.66.04.47.20 ou 47.32 (standards)
Fax 04.66.04.47.21
**********************************************************************
Seuls font foi les messages transmis depuis l'adresse institutionnelle
de la DDPP 30 = ddsv30@agriculture.gouv.fr
Tout document émanant d'une autre adresse de ce site ne peut engager
la responsabilité de l'administration et doit être considéré comme un
simple document de travail.
**********************************************************************
"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2011 00:00 #41809 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet importer des reines en France de Grèce
Merci Louison pour cette belle conclusion...
cela dit 100kms du petit coléoptère ça risque de choquer plus d'un de nos ami protectionistes.
bonne année les copains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2011 00:00 #41810 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet importer des reines en France de Grèce
ne cliquez pas sur le lien du poste d'avant...
vous allez telecharger des virus

le modo pourrait le supprimer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZEZE
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2014 08:27 #72165 par ZEZE
Réponse de ZEZE sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Bonjour,

Pouvez vous me donner votre contact pour l'élevage de reine en Sicile, je souhaiterais en acheter pour Avril

D'avance merci

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2014 20:13 #72181 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je désirerais acheter des caucasiennes de Crimée, qui a de bonnes adresses?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2014 21:19 #72185 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Vladimir P

Le facteur doit connaitre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2014 21:47 #72187 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
JS, On a dit" pas de politique" :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2014 21:52 #72189 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce

jsgros écrit: Vladimir P

Le facteur doit connaitre


V'la du mir Félavéssel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roland
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 21:56 #72269 par roland
Réponse de roland sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je pense toujours que ce n'est pas judicieux toutes ces importations.
Pensez un peu aux autres. On va se récupérer une saloperie un de ces jours. Tout cela pour le profit de quelques individus égoïstes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 23:18 #72289 par apini
Réponse de apini sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je ne comprend pas pourquoi les apiculteurs n'élèvent pas leurs propres abeilles,(c'est pourtant assez simple... , à la portée de tous)
Ou alors, on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le champs du voisin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 07:56 #72296 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
plus tu es au sud plus les abeilles sont prêtes vite...
donc tu gagne jusque 1 mois ou deux en ayant des essaims ; des reines qui pondent a fond plus tôt que celles d ici..
Si tu introduis des reines maintenant, fécondées qui pondent dès maintenant, tu gagne du temps par rapport a ceux qui les elevent ici et qui les aurons que vers mi avril fin avril..

tu comprends maintenant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 08:10 #72297 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
C'est pourtant pas compliqué de comprendre qu'ici c'est un forum où les gens qui posent des questions s'attendent à avoir des réponses et pas que des état d'âme.
C'est bien de dire ce qu'on pense de tel ou rel sujet, mais c'est pas des réponses.
Si vous voulez vraiment vous attaquer aux importateurs allez y vraiment : montez un syndicat ou un parti politique protectionniste(il en existe déjà...) allez siéger au conseil de l'Europe et casser la baraque aux éleveur français qui sont tellement nombreux à pas satisfaire la demande en reine dans le territoire.
Ou alors si c'est si facile d'élever des reines installez vous en élevage et développez une exploit de reines Françaises, avec un joli nom genre "chovinqueen" ou "les reines bleu martine" par exemple.
Allez, bon, courage, la saison ne fait que commencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 09:27 #72298 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
T'as raison BZPmouche, les protectionnistes sont des horribles fascistes. D'ailleurs si je me souviens bien Hitler était contre les importation d'abeilles. CQFD

:S

En plus le varroa c'est plutôt bien, faut pas se plaindre : avant varroa le miel à 5 francs les kilo, après varroa : 10€ le kilo! Si c'est pas une bonne affaire!
:silly:

Mais pour produire vraiment français et pas perdre de temps (oui parce que la nature, cette fainéante, est tellement lente!) il faudrait mettre des serres chauffées pour les abeilles. sur 2600 Ha en plus on choisit ce qu'elles butinent en plus donc tout bénéf.
ça ça serait de l'apiculture moderne, pas comme ces hippies nazis protectionniste (cripto stalino-gauchistes en plus)
Voilà.

J'espère avoir fait avancer le débat.

Amicalement je vous embrasse les loulous!
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 09:59 - 03 Mar 2014 10:00 #72299 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je suis toujours stupéfais de telles réactions

que Roland ou apini ne comprennent pas où ne voient pas l'intérêt de certaines pratiques je le comprends et je suis prêt à eu discuter

mais ces excès ... j'ai du mal

ceci dit les arguments pour et contre l'importation des reines ont déjà longuement été évoqués



mais rappelez vous : "tout ce qui est excessif est insignifiant"
Dernière édition: 03 Mar 2014 10:00 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 10:47 #72302 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
moi je vais planter des bananiers dans mon jardin parce que les pommes c'est pas assez nourrissant...
sans blague, si les abeilles d'ici partent plus tard il y a peut-etre une raison, non ?
ptèt ben que c'est parce que chez nous il ya parfois des gelées tardives...
chacun fait ce qu'il veut, moi ce que je comprend mal c'est que si on cherche la productivité à tous prix et la rentabilité maxi on choisit pas l'apiculture ! et on impose pas des males siciliens aux reines vierges des collègues !
avec le grand mix génétique qu'on a maintenant le moindre problème météo ou sanitaire peut virer à la cata ! mais c'est pas grave, on se posera en victimes, on dira que c'est la faute aux méchant agriculteurs et aux méchants labo pharma et on continura les meme pratiques...
ps : je suis peut etre hippie mais surement pas nazi, et surtout j'insulte personne :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 12:21 #72305 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
bonjour
il s en vas temps qu il fasse beau que vous ayez la cervelle occupé ailleurs!!!!! :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.378 secondes
Propulsé par Kunena