Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

importer des reines en France de Grèce

  • roland
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 14:39 #72306 par roland
Réponse de roland sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
pour js gros :

je comprend bien l interet de ces pratiques : c'est pouvoir gagner plus!

Faire venir des reines du sud, c'est une pratique tout à fait efficace pour celui qui cherche le profit mais pas du tout durable mais comme pas grand monde ne pense à ce qu'on va laisser derrière nous...

Et mes propos ne sont pas du protectionniste, c'est du bon sens c'est tout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 16:13 #72308 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Roland
tout d'abord, tu t'adresses à moi mais ...
Je ne suis pas le défenseur de ces pratiques
ni le détracteur d'ailleurs

Ensuite, je ne généralistes pas comme tu le fais sans connaître les Besoins de chacun

enfin je vais te présenter MA vision ACTUELLE

Pour le moment j'ai besoin d'augmenter mon cheptel
et j'ai besoin de manger aussi

Je fais donc des essaims très tôt en saison et de façon intensive : je triple le cheptel
ce qui est impossible sans sacrifier la récolte

je fais aussi une autre série d'essaims en juillet août tour aussi intensivement

en juillet août, j'insère des reines fécondées de copains éleveurs (je n'ai pour le moment pas le temps de sélectionner et produire moi même)

Et mars par contre il n'y a rien sur le marché. Je Dois donc insérer des teintes fécondes d'importation si ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les française "tour venant"
Et si sont importées LÉGALEMENT avec contrôle vétérinaire

cela me permet de faire des essaims, pour la moitié d'entre elles , du miel de lavande et sur 80% des essaims

lorsque j'aurais atteint mon objectif de cheptel, je ferais autrement

Mais d'autres auront d'autres objectifs ...

espérant avoir éclairé ta lanterne

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roland
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 16:38 #72311 par roland
Réponse de roland sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Ma lanterne est bien éclairée merci. mais ce que je veux juste rabaché, c'est qu'en faisant venir des reines de l'étranger m^me LEGALEMENT on cours un risque sanitaire et on le fait courrir a tout le monde.

mais bon maintenant on veux allez vite vite vite... alors allons y.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 16:56 #72312 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Bonjour,
L'idéal étant, qu'une fois éclairée, la lanterne permette d'éclairer le chemin,:)
Si l'on cherche à limiter l'importation, il faut produire localement, mais pour disposer de reines en début de saison, il faut les avoir hivernées. Il y a peu de matériel, standard, d'élevage qui permette un hivernage des reines, il y a bien eu des essais de "banques à reines", mais les résultats ne sont pas probants. Alors pourquoi pas des nucléis suffisamment dimensionnés pour bien passer l'hiver?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 18:21 #72320 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce

ZAYA_26740 écrit: Alors pourquoi pas des nucléis suffisamment dimensionnés pour bien passer l'hiver?
@+


On appelle pas ca des ruchettes en général??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 18:48 #72322 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Les risques sont assez limités sur les reines d'importation, les accompagnatrices sont éliminées et des échantillons sont analysés à la douane. Les cagettes sont changées.

Pour les essaims par contre il y a de vrais risques, cette année une "célèbre boutique" en ligne de ruche pour bobo a vendu des essaims australiens contaminés par la loque américaine à des api pro en cours d'installation. Le résultat, la société ne vend plus d'essaim et des procès sont en cours. Je vous laisse chercher qui.

Il est possible d'avoir des reines européennes à partir d'avril. Pour Mars, par contre, on doit à l'heure actuelle faire des imports hémisphère sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 19:22 #72323 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
De toute façon ce débat n'est pas nouveau. Sapiens aurait du rester en Afrique et laisser l'Europe à Neandertal ( qui venait d'ou ??? ).
Depuis que nous sommes sur la planète nous la changeons en transportant animaux et végétaux. Combien d'espèces acclimatées, naturalisée ? Le blé, les châtaigniers, tomate, fraise, maïs, bref quasiment tout non ??
Alors il faut des protections cela est clair mais vouloir interdire est illusoire non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 19:28 - 03 Mar 2014 19:30 #72324 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Roland

qui te dis que c'est pas nous qui allons contaminer les chiliens et argentins avec les reines F0 que les producteurs EUROPÉEN leur vendent à c'est pauvres gens

le problème des français c'est qu'on donne des leçons à toute la planète sur tous les sujets mais qu'on balaye pas devant notre porte

et sa aussi nos enfants le payeront

moi j achète des reines d'importations comme tout le monde certains achètent des fringues de chine des basket de contrefaçon etc qui ose dire le contraire
Dernière édition: 03 Mar 2014 19:30 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 19:45 #72325 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Achetez un français au prix qu'il vaut et vendez le au prix qu'il croit valoir...

résume bien ce que tu veux dire patmag26

a méditer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 19:47 #72326 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Merci je me sens moins seul...
Bon, Roland, et oui va falloir y aller, mais dans la joie...
Ensuite,
Ce sujet c'est du réchauffé qui avait de l'eau dans le gaz, en plus et en surplus il y a 3 ans... impossible de discuter sans parasitage, ce qui explique ma mauvaise humeur dans ce post que j'ai vu réapparaître ce matin.

Puis pour SERGE et les mauvaises ondes :
J'ai plus le contact en Sicile depuis qu'il a fait fortune plus de réponse.
J'avais été voir ce type "Ermanno" chez lui en Sicile, "apiculture montepian" à Ispica à ses débuts en 2008 : le gars faisait bien son travail même si j'ai pu remettre sa motivation apicole en doute, à l'époque : manque de passion et de vrai professionnalisme pour le jeune apiculteur que j'étais...
Depuis que j'ai pacifié mon cheptel avec ses italiennes il y a 6 saisons (...) je n'ai plus eu recours à l'importation, je me suis fais mon hybride et j'essaye de la maintenir à mon goût, en sélectionnant dans la masse avec comme critère douceur et résistance à mes misères.
J'ai pas eu l'impression de faire une bêtise mis à part les 5 jours de vacances en Sicile au mois d'avril.
Mais quelle erreur de demander des conseils sur ce site, ça m'a eu fait plus de mal que de bien.
Je ne participe quasiment plus depuis. Je regarde.
Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 20:03 #72329 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
C'est vrai, je l'avoue, pour avoir des reines tôt en saison, j'ai aussi un truc.
Elles viennent d'une quarantaine de nucléis que j'ai hiverné.
Dingue non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 20:04 #72330 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je ne comprends pas trop ta mauvaise Humeur
tu poses une question tu as forcément des avis différents voire opposés
à toi de faire le tri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:44 - 03 Mar 2014 21:45 #72349 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce

pppswing écrit: Les risques sont assez limités sur les reines d'importation, les accompagnatrices sont éliminées et des échantillons sont analysés à la douane. Les cagettes sont changées.

Pour les essaims par contre il y a de vrais risques, cette année une "célèbre boutique" en ligne de ruche pour bobo a vendu des essaims australiens contaminés par la loque américaine à des api pro en cours d'installation. Le résultat, la société ne vend plus d'essaim et des procès sont en cours. Je vous laisse chercher qui.

Il est possible d'avoir des reines européennes à partir d'avril. Pour Mars, par contre, on doit à l'heure actuelle faire des imports hémisphère sud.


Bonsoir,
Je suis perplexe! Les importations d'abeilles australiennes sont INTERDITES.
L'importation d'abeilles et de reines sont également interdites en Australie, un article d'il y a quelques mois, le type c'était fait choppé avec des reines planquées dans des stylos. Faut être con! Non?
@+
Dernière édition: 03 Mar 2014 21:45 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:48 #72351 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Tu as + d'infos ? Une source?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:49 #72352 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Les essaims venaient d'Australie, et ont été importés en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:50 #72354 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Essaims ou reines?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 09:51 #72374 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
ce que j'aime dans ce débat c'est que ressort toujours le meme bon vieil argument :
on a déjà tout ravagé alors allons y ne nous génons pas !
et oui sapiens aurait du rester en Afrique, ça nous aurait évité de nous peler le cul chaque hiver !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 13:30 #72377 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Quand on aura importé tropilaelaps clareae et aethina tumida, l'apiculture Française ne s'en relévera pas!!
Fallait bien que l'on mange diront certains...
C'est bien beau d'avoir des certificats sanitaires, mais ils certifient que ce qu'on l'on recherche! Est ce que les certificats garantissent la non présence de la vingtaine d'apivirus connue lors d'achat de reine ou d'essaim? Est ce qu'ils garantissent tous la non présence de tropilaelaps ou de aethina? ou seulement les nosemas et loques et varroa?
Est ce logique d'importé des génétiques de l'hémisphère sud dans le nord?
Est ce logique pour un apiculteur vivant dans un climat tempéré d'avoir des reines de climat sud méditerrannéen ou australienne? un api d'australie ou de NZ doit il importé des reines italiennes ou d'argentine ou d'espagne au non du profit ou de kilos/ruche supplémentaire?
Est ce logique que les canadiens travaillent avec des reines du chili ou d'argentine ou de NZ?
Les ecotypes locaux garantissent résistance, adaptation dans les pollinées et miellées qu'elles connaissent, gestion des provisions, pontes adéquat avec les prochaines rentrés de miel et pollen, hygiène rapport à son environnement climatique, gestion des réserves hivernales! Les mortalités viennent aussi des génétiques non adapté à leur environnement!!
Un exemple chez l'Homme pourquoi les australiens blancs, sont ils le peuple a subir le plus de cancers de la peaux au monde?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roland
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 13:38 #72378 par roland
Réponse de roland sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Merci ardecho et gwendal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 13:43 #72379 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Il y a de très bons éleveur en France donc pourquoi aller ailleurs. Bon Icko donne l'exemple il fait tout venir de chez Batsis Grèce.On le fait travailler et lui travaille avec les éleveurs étrangers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 14:24 #72380 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
:)
Alors une autre réponse stérile : Ardécho je n'ai jamais dis ne nous gènons pas et continuons à tout saccager. Bien au contraire je pense que des contrôles strictes sont nécessaires.
De toute façon on ne peux pas interdire le transit d'animaux ni de végétaux ( moi si tu veux savoir j'ai voté non à l'Europe ) donc....
Devant une évidence il faut savoir s'y plier. Je parlai tout à l'heure de toute notre alimentation venant d'ailleurs. Je suis aussi pour l'interdiction des bananes, des fraises, kiwis...qui viennent d'ailleurs mais cela est impossible.
Tout ce que nous pouvons faire est boycoter ce qui nous semble injuste....mais la tolérance s'applique la aussi. Je ne vais pas dire à mon voisin d'arracher ses plants F1 car je trouve cela dégouttant...

Certains d'entres nous on besoin d'importer tôt en saison des reines car leur famille en dépend et d'autres acheteurs de poulets en batterie ou de nike, nintendo fabriquer pas des gosses, planteur d'herbes de la pampas ou de griffes de sorcières, genêts dans leur jardin iraient donner des leçons.
Voir la paille et pas la poutre !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:33 #72393 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce

Gwendal écrit: Est ce logique que les canadiens travaillent avec des reines du chili ou d'argentine ou de NZ?
Les ecotypes locaux garantissent résistance, adaptation dans les pollinées et miellées qu'elles connaissent, gestion des provisions, pontes adéquat avec les prochaines rentrés de miel et pollen, hygiène rapport à son environnement climatique, gestion des réserves hivernales! Les mortalités viennent aussi des génétiques non adapté à leur environnement!!
Un exemple chez l'Homme pourquoi les australiens blancs, sont ils le peuple a subir le plus de cancers de la peaux au monde?


Euh ... en Amérique du nord, de mémoire, je crois qu'à l'origine l'abeille domestique n'existait pas ... Enfin moi je dis ça juste comme ça pour pas trop chercher la variété autochtone ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:36 #72394 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je crois aussi que c'était pareil en Australie, QUE de l'importé, tout du moins au départ, ensuite...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:42 #72395 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
ardecho gwendal et roland faite moi plaisir regardez vos armoires de vêtement et jures moi que vous n'avez rien qui viens de chine ou d'un pays voisin après on en reparle devant une bière (francaise)par la même occasion regardez la marque de votre pc qui vous sers pour le forum voir si il est bien français

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:07 #72398 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Oui mais quand même les Gaulois avaient de très bonnes abeilles, c'est le grand Jules qui l'a écrit! Mais bon c'était il y a longtemps...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roland
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:09 #72399 par roland
Réponse de roland sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
patmag :

effectivement j ai plein de choses qui viennent de chine chez moi... Mais j essaye d être de plus en plus raisonnable et d éviter la surconsommation pour éviter de favoriser cette société de consommation a outrance. Il ne faut pas oublier que " nous n héritons pas de la terre de nos parents mais nous l empruntons à nos enfants". Alors moi j aimerais que mon passage ai le moins d'incidence possible pour que les suivants en profitent aussi.

je sais bien qu on ne peut pas revenir a l âge de pierre mais il faudrait juste qu on lève un peu le pied..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:21 #72402 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
voila roland admet que tout le monde fait en son âme et conscience et que faire venir des reines de droite ou de gauche n'est pas meilleur ou plus mauvais que de se vêtir chinois ou acheter un pc de Thaïlande ou autre

le problème majeur on a plus de patience les "clients" veulent tout et tout de suite va a carrouf tu trouves du raisin bizarre non en mars !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:41 #72405 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
importer des abeilles ou des chemises ça n'a rien à voir !
avec les chemises on ne risque pas de ramener une maladie qui tue
les chemises de chez nous, je pense...
le vivant c'est spécial
et puis je trouve que l' intensification ça prend un peu les abeilles pour
des machines à produire et c'est un drole de rapport avec la nature !
c'est ça aussi le truc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 21:15 #72408 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
ardecho ton raisonnement ne tient pas debout tu dis que les chemises chinoise sont inoffensive pour la planète sur le papier tu as raison en réalité tu as tord regarde se que les chinois font de notre planète et tu le cautionne voir tu l encourage en achetant chez eux comme nous tous d ailleurs

mais aussi peu être que comme tu engraisses les chinois en achetant leurs fringues c'est forcement pas pareil que d'acheter des abeilles ne serais tu pas un fidèle défenseur de faite se que je dis mais pas se que je fais !!!!

tel est le débat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 21:22 #72409 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
YES! Back to the stone age!
Bonne nuit, fin des émissions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.331 secondes
Propulsé par Kunena