Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

importer des reines en France de Grèce

  • NewApi62
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 11:40 #72534 par NewApi62
Réponse de NewApi62 sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
Je suis en partie d'accord avec toi Gwendal, là où je le suis moins c'est quand tu parles de souche qui n'ont rien à faire sur le territoire:

A part si je rate un gros détail mais je ne vois pas en quoi les conditions climatiques et les milieux (je me plante peut être, je ne connais pas la région) différent tant de ça quand on prend des secteurs comme par exemple l'italie, la provence ...

Pourquoi ne pas importer d'italie ou de grèce (je ne suis pas dans ce cas, avec mes 10 ruches, je me démerde pour produire mes reines comme je peux), la frontière n'est qu'une ligne imaginaire dont n'a rien à foutre le climat et les écosystèmes. Les conditions dans ces pays doivent êtres approximativement les même que le sud de la France, alors pourquoi leurs souches ne seraient pas adaptées à la France.

Je ne jette la pierre ni ne critique personne, je cherche juste à comprendre les différents points de vue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2014 08:54 #72559 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: importer des reines en France de Grèce
newapi62 je pense qu'effectivement l'italie et la provence ne sont pas si différentes mais le problème ne vient pas tant de l'arrivée de reines étrangères (tant qu'elles ne sont pas porteuses de germes/parasites nouveaux) que de la disparition par fusion génétique des souches autochtones.
ce que je trouve regrettable c'est que l'on perd à jamais de nombreuses souches locales qui avaient l'interet d'etre adaptées à un environnement précis et d'etre autonomes.
désormais (et je suis aussi coupable!) on a un grand mélange à base de buckfast et de caucasit partout des montagnes aux garrigues en passant par les forets.
c'est comme pour les pommes : on avait des milliers de variétés aux gouts variés et capables de produire sans traitement phyto; aujourd'hui c'est la golden et la granny smith, point barre... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena