Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Impossible d'élever, un sujet tabou ?

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 00:09 - 25 Avr 2015 00:46 #93542 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Afin d'apporter une information sur l'abeille carpatique, il faut dire que c'est une sous race locale, en fait un écotype de l'abeille Carnica et présente dans une vaste région : les Carpates (une bonne partie de la Roumanie, plus débordements sur les pays limitrophes) avec un climat, une végétation, etc... qui ont fait que cette variété de Carnica s'est parfaitement intégrée à son environnement.

Dans cette région, à partir d'élevages classiques la stabilité de la descendance est recherchée pour une amélioration du patrimoine génétique pour en faire une vrai race à part entière.
C'est d'autant plus facile que la Roumanie a pris des mesures assez draconiennes sur l'importation des autres races Apis Mellifica. (donc, pas de pollution avec d'autres souches).

Par contre, nulle part il est indiqué , qu'il y ait des techniques qui consisteraient à créer une descendance stérile (cela va même à l'encontre de l'objectif).

L'institut apicole de Bucarest (sous le contrôle de l'association des apiculteurs roumains) a développé des stations d'élevage dans plusieurs provinces. En plus des critères de sélection relatifs à l'écotype, les fécondations se font classiquement par saturation de mâles.

Si c'est l'éleveur, annoncé à Bucarest, c'est D.....itru C....ia , qui est situé à proximité de l' Institut de Bucarest, il doit travailler sur un bon millier de reines. Donc, à l'échelle d'un pays avec une bonne densité apicole comme la Roumanie, même avec la production des stations provinciales çà ne pèse pas lourd !

Pour fixer les choses, compte tenu du niveau de vie en Roumanie des reines à + de 10 € l'unité, c'est un produit de luxe pour les apis (ce qui veut dire que l'objectif est de produire beaucoup de miel et d'exporter beaucoup vers les pays de l'europe de l'Ouest.

A priori, les roumains utilisent les techniques d'élevages classiques avec leurs atouts : un écotype favorable et peu de pollution inter- raciales.

On n'est pas dans des manipulations génétiques de savant fou ....
Dernière édition: 25 Avr 2015 00:46 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 07:19 #93549 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Ba désolé c'est la première fois que j'en achetait, j'ai pas eu de certificat, je vais élevé sur les mienne sa serra beaucoup mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 07:52 #93551 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

mika79 écrit: Ba désolé c'est la première fois que j'en achetait, j'ai pas eu de certificat, je vais élevé sur les mienne sa serra beaucoup mieux

En france, on vends aussi des reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 08:55 #93556 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
L'explication de JS me paraît la moins fantaisiste.
Il faut des moyens pour manipuler la génétique de manière fiable.
L'explication selon laquelle c'est une "erreur" d'appréciation semble la plus réaliste.

Le Mr a qui tu l'a acheté est en France? Si c'est qui-je-pense je rigole bien parce qu'il se gène pas pour faire la leçon aux apis...
:evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 09:29 - 25 Avr 2015 09:32 #93558 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
bonjour
je sais pas si vous le savez mais y a un paquet d api auquel ca fait pas mal de temps que je m interesse , qui ont pas mal de ruches entre 800 et 1500 , qui n achetent jamais de reines !!!!!!! qui n en elevent pas non plus !!!!!!!!! pas de picking !!!!!!.
et quand je vois les recoltes qu ils font !!!!! ca me laisse reveur !!!!!!( de mes yeux vu).
nourrissement vraiment raisonable !!!!!
sont il dans un paradis de biodiversité ?? en apparence pas plus qu ailleurs !!!
ont il une technique adapté aux zaza ?, au territoire? un type de ruche adapté?
ont il 1000 ruches pour en avoir que 700 au top ???
les autres essaiment et quelques rognes aussi , l an prochain elles seront au top !!!! reine née de CR d essaimage???
est ce benéfique de leur laisser un peu de naturel dans leur instinct de vie ou doivent elles toujours supporter le joug de l apiculteur???
l abeille est sauvage !!!! vous ne ferez jamais (ou exeptions rare) d un tigre a l instinct sauvage un doux petit chat d appartement !!! un jour ca finira mal , meme chose avec les bergers allemand!!.
faut il coller un peu plus a la nature et fermer les yeux sur notre envie de les maitriser.
l homme n est pas programmer pour faire marche arriere !! mais si tout en avancant vous changez quatre fois de direction dans le meme sens vous vous vous retrouvez au point de depart!!.
je dis ca car si le probleme des pesticides continue avec la cire on va revenir aux barrettes !!!!!
les apis qui ne se servent que des opercules trouvent la difference!!!
vous avez jamais remarqué ??? quand un api se lance dans l apiculture avec du matos neuf , pendant quelques années ca roule tout seul et ???? quand on commence a faire la faire la rotation au matos la !!! commence les problemes.
a mediter !!!!! ;) a+
Dernière édition: 25 Avr 2015 09:32 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 10:20 #93559 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Tu es chaud patate ce matin
il pleut ou quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 11:59 #93560 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
ici il fait un temps dégueulasse...
Pierrot ils ont raison de ne pas acheter de reines ! et quand je lit ce post je le pense encore plus !!
je me suis encore une fois de plus fait entuber en achetant des reines qui coute un bras et résultat : :angry: :angry:
intro dans cage sur couvain naissant après avoir détruit les CR, j'attend une bonne semaine, pas de ponte sur les cellules nées sous la cage, j'ouvre et la reine sois disant fécondée, un mois de ponte, etc... s'envole direct comme une jeune vierge ! il y en a qui sont revenue à la ruche pour se faire tuer dans la seconde, d'autres pas revenue, d'autres toujours dans leur cage à s'exciter, j'ose meme pas les libérer !
avec tout le pognon que j'ai mis dans des reines de m..... depuis le début je pourrais m'acheter une bagnole neuve !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 12:05 - 25 Avr 2015 12:11 #93561 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

jsgros écrit: Tu es chaud patate ce matin
il pleut ou quoi ?

salut
effectivement y plaouine ce matin !!!!!!
le lot et garonne c est pas le var ou il fait soleil 360 jours dans l année. ;)

ardecho
cette année j ai poussé une partie de mes pourvoyeuses de cadrons a l essaimage et j ai mis un cadron avec CR par nuc et completé avec d autres sans.
je vais avoir que des reines naissante d essaimage, je vais concentrer ces caisses dans un rucher et surveiller ca de pres!!!!a+
Dernière édition: 25 Avr 2015 12:11 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 12:13 #93562 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
@ardecho : quelle taille le bras?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 12:15 - 25 Avr 2015 12:15 #93563 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Salut

Moi j'aime bien le fait qu'avec l'élevage "naturel" ce soit la plus forte qui gagne. La logique de mon cerveau me dit que ça ne peut qu'être bénéfique cette pré-selection ! (sur les bonnes colonies)

Et mes bourdonneuses proviennent rarement de ces essaims !
Dernière édition: 25 Avr 2015 12:15 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 13:43 #93564 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
bonjour

je suis bien d'accord avec toi
ça fait trente ans que j'entend parler de sélection et on voit le résultat !!!!
je vois bien que les essaims fait à l'ancienne par simple division et à la saison de l'essaimage fonctionnent très bien
ne pas oublier que les abeilles ce sont passées de nous pendant des milliers d'années alors laissons les faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 20:40 #93570 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Salut Maya 730.
Moi aussi, je suis d'accord. Ne pas oublier que le "mieux est l'ennemi du bien". La nature est bien plus sage que l'homme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2015 20:58 #93571 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Pitain! comme dirait Pierrot.
Partant d'un titre étrange " un sujet tabou" on s'oriente avec intérêt sur (me semble t'il) de bonnes pistes de réflexion.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 17:55 #93608 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Pinaise vous me dîtes ça alors que je lance un élevage, les vaches!
:lol:

C'est quand même vraiment des bonnes questions...

Quand je choisi une larve pinaise j'ai beau essayer de mettre dans la peau d'une abeille, j'arrive pas!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 20:07 - 26 Avr 2015 20:11 #93627 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Bonjour à tous,
moi aussi je suis dubitatif sur la triploïdie dans ce cas. Si tel est le cas, il est facile à observer les ratios de populations (male, ouvrière,...) dans la ruche et de conclure.

Je pencherai pour une autre hypothèse: Une reine ne pouvant se faire féconder naturellement du à une incompatibilité morphologique. Cela rejoint au final un peu l'avis de JSGROS.
Dernière édition: 26 Avr 2015 20:11 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 20:23 #93629 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
C'est exactement ce que je pense, certaines abeilles ne peuvent pas butiner certaines fleurs car leur langue est trop courte et certains bourdons ne peuvent pas féconder certaines reines car leur ........ est trop.......... (remplacez les points par la réponse convenable). :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2015 21:16 #93634 par mika79
Réponse de mika79 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
la personne qui les vend en france vend également des essaims qu'il fait avec ces colonies carpatique présente en france mais met des reine importé dedans, il ne veulent d'ailleurs pas vendre de reine vierge non plus.
comme certains le disent pour la fécondation elle n'est peut être pas compatible avec les autres races.

comme le dit mathieu dans un commentaire précédent cette personne nous balance souvent des leçons de morale

Bref j'ai retenté d'en faire je vous donnerais le résultat, si sa s'avère négatif je les supprimerais au plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 05:32 #94804 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
bonjour...

perso je serai bien intéressé de faire dissection de ces fameuses reines bourdonneuses : peut être qu'il y a un problème physio : oviductes obstrués (j'en ai eu).. spermatheques absente; ovaires atrophié...etc..

Mikka dit voir des larves infestés de varroa et j'ai eu des reines incapables de s'accoupler car virosées à cause du varroa : ailes présentes mais trop faibles pour permettre le vol...

c'est juste une hypothèses mais la dissection pourrait peut être apporter des éléments de reponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 07:50 - 24 Mai 2015 07:50 #94806 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
bonjour chris
y a des suisses qui l ont fait ou des belges je me rappele plus!!! 75 % des reines ont des malformations ovariennes !!!.a+
Dernière édition: 24 Mai 2015 07:50 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 10:54 #94814 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
et même au pays des kangourou environ 75% c'est ça PIERRO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 12:01 #94816 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

chrisapiculteur écrit: bonjour...

perso je serai bien intéressé de faire dissection de ces fameuses reines bourdonneuses : peut être qu'il y a un problème physio : oviductes obstrués (j'en ai eu).. spermatheques absente; ovaires atrophié...etc..

Mikka dit voir des larves infestés de varroa et j'ai eu des reines incapables de s'accoupler car virosées à cause du varroa : ailes présentes mais trop faibles pour permettre le vol...

c'est juste une hypothèses mais la dissection pourrait peut être apporter des éléments de reponses...


bonjour
Patrick Vienne de l'ile d'yeu me l'a fait il en est ressortie une atrophie des ovaires
du à quoi c'est bien là la grande question ?????
j'ai bien ma petite idée ( ça se passe aussi pour les poissons dans rivières )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 12:33 #94817 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

bozon écrit: et même au pays des kangourou environ 75% c'est ça PIERRO


oui ils naissent sans les poches et du coup ils savent pas ou mettre les bébé !!!!!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 13:09 - 24 Mai 2015 13:12 #94819 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Pour info : le Thiamétoxam est connu pour ce genre de perturbations endocriniennes (réduction de la masse et atrophie des ovaires).
Dernière édition: 24 Mai 2015 13:12 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 18:15 #94828 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Si effectivement certaines firmes deviennent capable de produire des reines qu'on ne peut reproduire ça fait froid dans le dos....ça me fait penser à Monsantos et ses semences!! tout ça pour se garantir l’exclusivité et pour de l'argent...

Peu importe que les abeilles se meurent pourvu qu'on puisse encore en tirer de l'argent au maximum ! peu importe les conséquences...

J'ai un collègue qui a acheté un essaim en Carpatica....mais il l'a fait crevé de faim cet hiver!! Ouf! car si les mâles produits par ces essaims rendaient nos souches locales plus ou moins stériles......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 02:00 #105594 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Bonjour,
faudrais peut etre aussi arreter de faire de la selection et laisser la nature ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 09:16 #105602 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

tropical hani écrit: Bonjour,
faudrais peut etre aussi arreter de faire de la selection et laisser la nature ....


Ben dès qu'on aura retrouvé la nature, ça sera faisable.
:silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 10:21 #105605 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

mathieua écrit:

tropical hani écrit: Bonjour,
faudrais peut etre aussi arreter de faire de la selection et laisser la nature ....


Ben dès qu'on aura retrouvé la nature, ça sera faisable.
:silly:


je dirais même ci on laissait faire la nature il y aurait déjà plus d'apiculteur ! :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • APISELECT
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 20:18 #105638 par APISELECT
Réponse de APISELECT sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Je m'excuse de choqué certain pro-nature sur mon passé mais au cours de ma carrière d'éleveur nous avons fait beaucoup d'expérimentations par inséminations et entre autre dans ceux qui ont réussi une bizarrerie, nous avons obtenu par l'insémination d'une de nos lignées mâle aveugle (gène récessif) et en la poussant en consanguinité, nous avons eu sur une des colonies des individus à la tête d'abeille et le corps d'un mâle, ces individus avaient bien une langue de la longueur classique d'une abeille et un endophallus et qui ont toujours été vide. Nous n'avons pas pu poursuivre l'expérience faute de plusieurs colonies de même caractéristique de ce style d'individus transsexuel. par contre dans ces même style de croisements mais sur des lignées non consanguine en mâle aveugle, nous avions obtenu des colonies sans présence vivante d'aucun mâle, (avions nous obtenu par ces croisement des mâles diploïdes? ) mais nous avions aussi malheureusement une proportion trop importante d'abeilles aveugles, nous avons abandonné ces lignés pour d'autres expérimentations par insémination beaucoup plus porteuses de réussites.
Voilà entre autre ce qu'un inséminateur peut profiter des erreurs que Dame Nature fait par un certain hasard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 20:26 #105640 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

tropical hani écrit: Bonjour,
faudrais peut etre aussi arreter de faire de la selection et laisser la nature ....


Bonsoir,
Oui tu as complètement raison, mais on devrait commencer par l’espèce humaine! Fini les vaccins, finis les hôpitaux, fini l’assistance à la procréation, QUE de la sélection naturelle, pour tendre vers une espèce plus solide! Seuls les meilleurs survivrons et aurons le droit de se reproduire!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 22:54 #105650 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Bonsoir à tous
ce sujet est très intéressant, et je dois avouer que ne connaissant pas la génétique apicole, je me perd dans les diploïdie, triploïdie,.....
Par contre les résultats de l’élevage sur des reines carpatiques à priori issues de reines melifica, accouplées avec des mâles Cerana m'interpelle vraiment,.......
comme si le produit F1 n'était plus fertile,.....!
En fait , cela ressemble de très prêt au croisement d'un âne avec une jument; l'hybride obtenu( le mulet ) est stérile à 100%.............
Bien sur il s'agit là d'un croisement de deux espèces différentes; peut on dire que Cerana n'est pas de la même espèce que melifica? si la réponse était affirmative, ça pourrait expliquer la différence de comportement , et surtout les résultats de reproduction.
pour rappel, un hybride est issu d'un croisement de deux espèces:
baudet ou mulet dans le cas d'un croisement d'un cheval et d'un âne,
tigron, dans le cas du croisement d'un tigre et d'un lion,.....
à suivre,......
bonne soirée :cheer:



'un croisecemelifica/Cerana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.525 secondes
Propulsé par Kunena