Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Impossible d'élever, un sujet tabou ?

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 07:11 #105653 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Salut à tous ,

Zaya dit :Bonsoir,
Oui tu as complètement raison, mais on devrait commencer par l’espèce humaine! Fini les vaccins, finis les hôpitaux, fini l’assistance à la procréation, QUE de la sélection naturelle, pour tendre vers une espèce plus solide! Seuls les meilleurs survivrons et aurons le droit de se reproduire!
@+

J' espère que tu plaisante !!!!! Sinon ça me fait penser à un certain Adolphe !!!!!

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 08:17 - 20 Nov 2015 08:21 #105654 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

APISELECT écrit: Voilà entre autre ce qu'un inséminateur peut profiter des erreurs que Dame Nature fait par un certain hasard.


Dame Nature ne fait pas d'erreurs, elle fait constamment au pif. La meiose consiste à battre les cartes d'un jeu et a proposer une nouvelle combinaison.
Si il n'y avait pas "d'erreur", nous ne serions pas là pour en parler. :)
L'homme faisant parti de la nature, n'est pas plus ni moins bidouilleur que la nature.
Il n'est qu'une manifestation particulière de la nature
et ne fait qu'utiliser ou tirer parti d'un mécanisme existant.
La sélection que pratique l'homme est tout à fait naturelle.
Je ne sais plus ce que disait Lavoisier:
"rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme"
ou
"rien ne se perds, rien de secret, tout se transforme"
;) ;)
Dernière édition: 20 Nov 2015 08:21 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 11:29 #105665 par popol
Réponse de popol sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Pas convaincu Gallus, ça se transforme oui, mais si c'est en M....de , ça n'apporte pas grand chose ??

Si l'homme peut se révéler un grand prédateur et même un grand "dévastateur" sans l'intervention humaine et je ne parle pas que pour l'abeille, combien d'animaux en voie d'extinction auraient disparus ???
et plus précisément, pour les "races" d'animaux, dont chacune peuvent avoir des différences voir avantages sur d'autres, combien de chiens, de chevaux, etc etc.... et d'ABEILLES ??? ne seraient plus qu'un lointain souvenir ?

laissé à l'abandon, ou à une prolifération à vau l'eau, la nature seule à malheureusement montré ses limites, je ne sais plus le nom de ce véto Italien qui à laissé volontairement pendant des années des centaines voir des milliers de chiens de races diverses, cohabiter (voir se bouffer entre eux) et se multiplier ainsi, il en à résulté un 'échec des plus cuisant, d'un chien dégénéré presque jaune et agressif qui ne ressemble surtout plus du tout à l'animal de compagnie que nous pouvons connaître, à part d'avoir conserver ses dents ?? :woohoo:

Pour revenir aux abeilles et pour ceux qui sont convaincus que la nature fait bien mieux les choses, ils n'ont qu'à laisser un rucher à l'abandon pendant seulement 10 ans et revenir constater (les dégâts) ensuite ??? :lol:

si c'était aussi simple, je pense que les apis ne se feraient pas autant suer, pour ma part si il me semble que je n'ai pas trop galère à mes débuts, (si ce n'est le miel qui se vendait des clous) ça doit faire plus de 30 ans que j'essaye sans cesse d'améliorer tout ce qui peut l'être et je crois bien que ça risque de durer autant de temps qu'il me reste à m'occuper des abeilles ??? :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 11:40 #105666 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

popol écrit: Pour revenir aux abeilles et pour ceux qui sont convaincus que la nature fait bien mieux les choses, ils n'ont qu'à laisser un rucher à l'abandon pendant seulement 10 ans et revenir constater (les dégâts) ensuite ??? :lol:


Mais Popol, dans la "vraie nature", un rucher (concentration de plusieurs colonies en un même endroit).... ça n'existe pas :whistle: Une colonie isolée oui, souvent même, y a des endroits et des témoignages comme quoi elles .... Bon allez, je retourne dans mon potager....
ps: t'avais qu'à pas m’embêter :woohoo: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 13:12 - 20 Nov 2015 13:12 #105671 par popol
Réponse de popol sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

gfass écrit:

popol écrit: Pour revenir aux abeilles et pour ceux qui sont convaincus que la nature fait bien mieux les choses, ils n'ont qu'à laisser un rucher à l'abandon pendant seulement 10 ans et revenir constater (les dégâts) ensuite ??? :lol:


Mais Popol, dans la "vraie nature", un rucher (concentration de plusieurs colonies en un même endroit).... ça n'existe pas :whistle: Une colonie isolée oui, souvent même, y a des endroits et des témoignages comme quoi elles .... Bon allez, je retourne dans mon potager....
ps: t'avais qu'à pas m’embêter :woohoo: ;)


Oui, je me suis peut être mal exprimé, mais même en disséminant 1 ou 2 caisses par ci par là tu as essayé ??

si c'est pas le cas, tu peux toujours le faire, c'est très instructif, tu risques même d'être surpris d'écourter l'expérience bien avant le délai supposé de 10 ans faute de combattant !! :woohoo: :woohoo:

tiens toi aussi, t'as k'avais k'à pas m'embêter !!! :lol:
Dernière édition: 20 Nov 2015 13:12 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 07:00 #106359 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Salut a vous je vais surement écrire une co.....rie mais il me semble que ce phénomène existe avec d'autres animaux on appelle ça des mulets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 08:57 - 30 Nov 2015 08:58 #106360 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Non, car c'est exact!!!!
Dans le langage populaire on appelle mulet, un hybride issu du croisement de deux individus d'espèces différentes mais voisines. Ces hybrides sont généralement stériles mais pas toujours. Les issus fertiles de ces hybrides peuvent permettre de fixer des caractères intéressants propres à chacunes des espèces mais ce travail n'est pas aisé à cause du caractère hétérogène du patrimoine génétique ainsi créé.
Je pense que certains sont ici bien plus qualifiés que moi pour s'avancer sur ce terrain.... :)
Dernière édition: 30 Nov 2015 08:58 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 13:24 #106373 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

APISELECT écrit: Je m'excuse de choqué certain pro-nature sur mon passé mais au cours de ma carrière d'éleveur nous avons fait beaucoup d'expérimentations par inséminations et entre autre dans ceux qui ont réussi une bizarrerie, nous avons obtenu par l'insémination d'une de nos lignées mâle aveugle (gène récessif) et en la poussant en consanguinité, nous avons eu sur une des colonies des individus à la tête d'abeille et le corps d'un mâle, ces individus avaient bien une langue de la longueur classique d'une abeille et un endophallus et qui ont toujours été vide. Nous n'avons pas pu poursuivre l'expérience faute de plusieurs colonies de même caractéristique de ce style d'individus transsexuel. par contre dans ces même style de croisements mais sur des lignées non consanguine en mâle aveugle, nous avions obtenu des colonies sans présence vivante d'aucun mâle, (avions nous obtenu par ces croisement des mâles diploïdes? ) mais nous avions aussi malheureusement une proportion trop importante d'abeilles aveugles, nous avons abandonné ces lignés pour d'autres expérimentations par insémination beaucoup plus porteuses de réussites.
Voilà entre autre ce qu'un inséminateur peut profiter des erreurs que Dame Nature fait par un certain hasard.

comment ça se passe pour savoir si une ou des abeilles sont aveugles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 19:45 #106393 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
Bah
Tu regarde bien elles portent une canne blanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 20:03 - 30 Nov 2015 20:09 #106395 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?
ou le matin tu fais attention à celles qui se font lire le journal par une copine ?? :lol:

Plus sérieusement je ne pense pas en avoir eu, je suppose que çà ne doit pas pouvoir voler bien loin ni bien longtemps ???
Dernière édition: 30 Nov 2015 20:09 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 20:27 - 30 Nov 2015 20:33 #106397 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

apilolo écrit: comment ça se passe pour savoir si une ou des abeilles sont aveugles ?


Facile, elles butinent la nuit.

Sinon, cela doit être sans doute comme les mâles aveugles, elles doivent avoir les yeux blancs.
apistory.fr/PAGES/malesauxyeuxblancs.html
J'en ai vu trois fois en tout et pour tout, c'est assez rare.
Dont une fois, un seul oeil était blanc.
Mais jamais vu d'abeilles.

Dernière édition: 30 Nov 2015 20:33 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2015 22:00 - 30 Nov 2015 22:01 #106399 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Impossible d'élever, un sujet tabou ?

wapis écrit: Bah
Tu regarde bien elles portent une canne blanche.

facile :P mais tu n'étais pas loin sur la couleur blanche...

merci Gallus, je reste sur le c*l :unsure: , jamais vu ça ! :blink:
je comprends mieux pourquoi certains éleveurs s'échangent des essaims...
Dernière édition: 30 Nov 2015 22:01 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena