Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

  • Theapic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 16:11 #111687 par Theapic
Depuis la floraison des colza, les abeilles meurent devant la ruche par centaine. Aucune de mes six ruches n'est épargnée. Les abeilles s'accumulent devant la ruche et parfois sur la planche d'envol...Drôle de printemps pour les abeilles et pour notre devenir. Je stigmatise le colza très présent autour du rucher, ce qui demeure difficile à prouver. Et si la démonstration en était faite, on imagine facilement le temps long des accusations et des réponses qui n'arrêtent rien à l'évolution des pratiques en cours. L'agriculture s'industrialise par sa financièrisation et conduit au chaos notre humanité. Pourtant elle pense encore nourrir le monde...
Je m'adresse à ceux qui ont des ruchers en milieu environné de culture de colza. Avez-vous constaté ce type d'hécatombe? Et en quelle région?
merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 18:21 - 29 Avr 2016 18:26 #111689 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
J'ai 200 ruches sur le colza et même dans le colza.
Des traitements ont même eu lieu en leur présence ( fin de journée ou nuit )
Je touche du bois évidemment, mais tout va bien.
Par contre, l'agriculteur sait quelles sont là, ce qui peut peut être expliquer que çà se passe bien.
Ils sont parfaitement au courant de ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Cette année, j'ai vu des agriculteurs qui traitaient le colza en fleurs à midi en plein soleil.
Dernière édition: 29 Avr 2016 18:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 19:31 - 29 Avr 2016 19:40 #111691 par ian
Si l'agriculture ne nourrit pas le monde , alors, qui le nourrit ????

toutes mes ruches sont sur colza et je ne rencontre pas ce genre de probleme
Dernière édition: 29 Avr 2016 19:40 par ian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 21:04 #111693 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
j'en ai parle il n'y a pas très longtemps , ça me rassure , je ne suis pas le seul a constater ces problèmes
heureusement , nous sommes encore très peu a boire du diester .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 21:09 #111696 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
moi aussi ils traitent en pleine journée, en plein soleil sur le colza en fleurs.

que peu t on faire? y a t il des recours possible si on géolocalise les cliches et les heures date? identification du chauffeur qui chez moi n'est qu un ouvrier, qui reçoit l ordre des proprios terriens?

comment leur faire entendre raison et traiter tard fin de journée?

moi ils me disent c est rien on fait un fongicide.

et je retrouves aussi les zazas langue pendante devant les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 08:54 #111708 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
pour peu qu'ils mettent 2 produits a la fois pour gagner du temps dans le pulvé et nous on se retrouve avec des abeilles intoxiquer, c un classique! :( ca crée des réactions chimiques incontrollables et qui a ce moment peuvent vraiment etre mortel.
les gars ont tellement de terre a gérer, en + les semis de tournesol et mais a faire donc il essaie de gagner du temps et c impossible pour eux de traiter tt les parcelles que le soir. au mieux il ferra celle devant tes ruches le soir et celle a 500m/1km le lendemain matin ou a midi. tant qu'il ni aurra pas de directive venant d'en haut se serra le bordel avec obligation de traiter la nuit sous peine de rembourser les colonies d'abeilles exterminer. faut pas oublier qu'on améliore les rendements de 5 a 10 qx en posant des ruches donc économiquement parlant ca représente des millions d'euros. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 09:12 #111709 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Bonjour
Toute mortalité massive ou diffuse 10% des butineuses doive etre signalé a la DDPP, meme le wk il y a un service d ugence
Si tu a un souci contacte moi en MP je suis bien au courant des démarche a suivre
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 11:57 #111711 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
@ Theapic

Il serait bien d'indiquer la zone concernée pour voir si d'autres apiculteurs font les mêmes constatations.

Poitou Charentes, c'est plus de 300 Km de long par 200 Km de large !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 01:41 - 01 Mai 2016 09:58 #111733 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Certains ne traite pas le colza. Ils font juste le traitement meligete quand il ne font encore que 5 cm. D'autres font 3 fongicide en plus .
Pourquoi un tel écart ? C'est encore et toujours l'anarchie dans ce pays. Sauf quand il s'agit de récupérer du sale pognon. La ont colle des normes absurdes et inutiles.
Encore une fois les assureurs voleurs ne vont heux aussi pas faire leurs travail. Axa assurance construit et entretien des gratte ciel à Paris la défense et d'autres pays. Le jour où mes abeilles ont tué le chien du berger qui m'avait laisser poser des ruches sur châtaignier. Ont m'a répondu, oui vous êtes tout risque mais comme le berger était d'accord, il en connaissait les risques.
Ah oui il fallait poser les ruches en clandestins pour indemniser le pauvre berger qui roule en Ferrari.
Maladies et intoxication ont la dans le baba.
Tout le monde et poussé à transhumer ou laisser vivre des ruches malades alors que l'on devrait faire contrôler la maladie par un agent sanitaire afin de détruire la colonie et d'être indemnisé.
Ou alors qu'ils autorise le retour des antibiotiques.
Les vachiers ont le droit de tremper les troupeaux dans des bains agrémenté de 5 litres de tactik et de donner des kilos d'antibiotiques.
Nous zeubi ! Faut qu'ont laisse nos ruches infestée de tiques et qu'on les brûle vivantes pour 10 alvéoles loqueuses.

Vive l'anarchie démocratique.
Vive l'agriculture, l'apiculture oublié et sacrifiée.
Métiers indispensables méprisé. Malheur à nos responsables politique. Qu'ils finissent par crever avec leurs descendances.

Honte à la persistance et retour en force du round up, voté à l'assemblée. Le désherbage tu aussi des ruches ou ruchettes.
Il faut obliger les traitements fongicides et insecticides post fleuraison de nuit bordel de m.... et interdire les herbicides sur fleurs moyennant une grosse amende.
Il faut leurs dire en que quelle langue ????
En djhiadiste ! !
Dernière édition: 01 Mai 2016 09:58 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 06:55 #111736 par jmg
salut à vous
mes ruches sont cernées par du colza ils n'ont pas fait de traitement sauf au début ,la floraison s'est faite en deux fois ils ont traités sur les premières fleurs (meligette) je pense mes fiches sont très belles et je sort ma seconde série d'EA la semaine prochaine façon Duluy ,par contre sortie d'hiver catastrophique quasi 50%de perte
bon 1er mai à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 10:15 - 01 Mai 2016 10:25 #111743 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

Aux ruchers du vexin écrit: moi aussi ils traitent en pleine journée, en plein soleil sur le colza en fleurs.

que peu t on faire?
Riposter en ce montrant conciliant puis très agressif si refuse d'obtempérer. genre avec un 4x4 le colza serait vite par terre. Genre lui faire à la José bovè mais en traître et en opération commando de nuit.
Un commando spécial coupeur de durite hydraulique envisageable.
Ou pourquoi pas mettre du round up presque pur dans le pulvérisateur en replacement du fongicide. :angry: juste pour voir la gueule qu'il ferait quand le colza sera plus jaune que jaune.

Voilà où il faudrait en arriver pour ce faire entendre. C'est n'importe quoi. Depuis le temps que l'ont gueule ! Si c'est le malheur qu'ils veulent nos politiques. Ils faut leurs en donner !
Pourquoi pas aller jeter une ruche très agressive régulièrement à l'elysee. Ou devant les conseils généraux. Pour leurs faire des piqûres de rappel. Genre bonjour ça fait 30 ans qu'on gueule. Quesque vous cherchez ? ??

Dernière édition: 01 Mai 2016 10:25 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 11:37 - 01 Mai 2016 11:39 #111748 par ian

max16380 écrit: pour peu qu'ils mettent 2 produits a la fois pour gagner du temps dans le pulvé et nous on se retrouve avec des abeilles intoxiquer, c un classique! :( ca crée des réactions chimiques incontrollables et qui a ce moment peuvent vraiment etre mortel.
les gars ont tellement de terre a gérer, en + les semis de tournesol et mais a faire donc il essaie de gagner du temps et c impossible pour eux de traiter tt les parcelles que le soir. au mieux il ferra celle devant tes ruches le soir et celle a 500m/1km le lendemain matin ou a midi. tant qu'il ni aurra pas de directive venant d'en haut se serra le bordel avec obligation de traiter la nuit sous peine de rembourser les colonies d'abeilles exterminer. faut pas oublier qu'on améliore les rendements de 5 a 10 qx en posant des ruches donc économiquement parlant ca représente des millions d'euros. ;)


Peux tu me donner tes references concernant les gains de rendement s en colza que tu annonce?
Nous travaillons sur le sujet avec une coop locale et on a des résultats. Ca serait interessant de pouvoir comparer
Dernière édition: 01 Mai 2016 11:39 par ian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 23:34 - 01 Mai 2016 23:36 #111762 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
10 % c'est en moyenne générale.
Mais plu besoin d'abeilles avec certaines nouvelles variétées.
Ils cherchent peu être à les rendres seulement anemophile.
Dernière édition: 01 Mai 2016 23:36 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 23:58 - 02 Mai 2016 00:01 #111763 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
salut, juste des abeilles qui meurent en nombres devant la ruche à cette époque ça peut aussi être la "maladie noire" non ? Je crois que j'en ai une qui l'a.

Apparemment ça s'appelle aussi "mal de Mai" donc ça collerai plutôt bien. Mais moi la grosse différence c'est qu'une ruche, le reste rien. Donc peu de chances que ce soit une intoxication je pense (et pas de colza).
Dernière édition: 02 Mai 2016 00:01 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 00:11 #111764 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
bonsoir, comme tout les ans, j'ai surpris un agri en pleinne action (traitement fongicide a 12h15 a 500m du rucher) . Il m'a tout de suite dit que ce n'était pas un insecticide, j'ai souris en disant : super on a qu'a en boire un coup!!
Pour lui l'abeille n'est pas du vrai cheptel :evil:
Je lui est aussi dit que si il devait traiter des prairies contre des orties ou des ronces, il enleverai les moutons avant de traiter non?? :whistle:
pour ce qui des ruches pas de problemes apparents
quand la météo le veut bien le colza donne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 12:27 #111797 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Voilà 3 semaines, en empruntant une route que je pratique rarement, j'avais repéré une grande zone de colza qui commençait à fleurir.
Je me suis dit que je pourrais y mettre quelques ruches le lendemain.
A mon retour, 2 heures plus tard, je vois l'agriculteur en train de traiter à tout va.

Fermez le ban. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris20
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 13:53 #111800 par Chris20
Réponse de Chris20 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Cela fait dix ans que je fais de l'apiculture.
Je suis en Charente depuis deux ans, je n'ai même pas essayé.
J'ai lu ici que l'agriculteur nourrit le monde !!!! :angry:
Il le pollue aussi sûrement. Comment être apiculteur et les défendre, ce sont deux notions contradictoire dans le monde d'aujourd'hui et surtout dans la culture du colza.
Il faut déposer plainte dès que vous constatez un épandage.
En privé je peux vous conseiller....... en Charente, sur les démarches à entreprendre, même les entreprendre moi même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 20:51 #111853 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
ouais c'est sur les pesticides ça pollue, c'est du poison et les agris qui traitent sont donc des pollueurs-empoisonneurs...
mais bon avant de nous lancer dans des manifs ou de jeter des ruches sur les CRS arrétons nous 5 minutes pour réfléchir :
les cultivateurs ont des parasites, insectes, champignons qui attaquent leurs cultures et menacent de faire baisser leur récolte et le rendement de leurs hectares. que font-ils ?
comme ils n'ont pas le temps ni l'envie de lutter avec des moyens biologiques, ils mettent des produits chimiques prèts à l'emploi pour se débarrasser rapidement des ravageurs, même si il y en a peu car ils ne veulent pas prendre de risques.
que font l'immense majorité des apiculteurs ?
les varroa attaquent leurs abeilles et menacent de faire chuter leurs récoltes et le rendement de leurs ruches. comme ils n'ont pas le temps ni l'envie de lutter avec des moyens biologiques, ils mettent des produits chimiques sous forme de lanières prètes à l'emploi, pour se débarrasser rapidement des ravageurs :whistle:

maintenant imaginons que par je ne sais quel effet secondaire, l'utilisation des lanières anti-varroa ruine la production d'un autre secteur agricole voisin... que d'autres producteurs viennent dire aux api :
"vous devez posez vos lanières à telle heure et utiliser telle molécule et pas telle autre..."
imaginons que ces gens nous critique violemment, porte plainte et manifeste contre nous en disant :
"ces maudits apiculteurs nous polluent avec leurs saletés de lanières anti-varroa !!! "
qu'est-ce que vous diriez ?

il serait peut-être temps d'être cohérent avant de se plaindre des méchants agriculteurs-pollueurs, de se regarder en face avant de leur jeter la pierre et donc d'arréter, pour commencer, d'acheter des produits aux même marchands de solution chimiques toutes faites... il me semble.

à bon entendeur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 22:19 #111855 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

ardecho écrit: il serait peut-être temps d'être cohérent avant de se plaindre des méchants agriculteurs-pollueurs, de se regarder en face avant de leur jeter la pierre et donc d'arréter, pour commencer, d'acheter des produits aux même marchands de solution chimiques toutes faites... il me semble.


Tu veux dire que si Theapic utilisait un traitement bio contre les acariens, ils n'auraient pas perdu ses ruches sur le colza ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 22:34 #111856 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Bien oui ardecho. Finalement ont mort la main qui nous nourri.
Le mieux c'est de trouver un agriculteur qui ne traite pas sur fleur et de poser les ruches proche de ses champs. J'en avais trouvé un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 22:35 #111857 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
+1 pour ardecho, c clair arretez de blamer ces pauvres paysans, ils sont nos amis et non nos ennemis, les seuls responssables sont les vendeurs de produits phytos/les coop agri et les consommateurs qui veullent des produits tous beau tous jolie et tous propres. imagine ouvrir ta boite d'haricot et a chaque fois trouver 1 ou 2 sauterelles dedant ou autre bestiolles ou des cerises avec des bloshs dedant. non faut arreter meme pour des croquettes pour chiens tes céréales doivent etre nickel propre donc tu blinde sur les produits phytos sinon la coop te prend pas la récolte. c comme ca et tkt les paysans moins il en mette et + il gagne d'argent mais avec les semances quon les obligent a prendre, bah c tous un package sinon t'as rien en récolte. il faut s'en prendre au ministere de l'agriculture et de la peche c tous. et comme dit ardecho, imaginer qu'un journaliste un peu viscelard mettre le nez dans nos pratiques apicoles avec nourissement au glucose + pate proteiné + traitements varroa, et un coup de nosevit, et pis tien un coup de machin antiloques. et au fait ca laisserrai pas des traces dans le miel ca? mes gosses peuvent -il en manger sans risque? qui analyse vraiment tous ca? les grossiste peu-etre mais celui qui vend en pot, c porte ouverte a tt les fraudes et toxicologie possible de notre chere produit. notre sirop de glucose, bah il vient peu etre des USA ou du Brésil (OGM? ) et apres certain critique les paysans: ouais les mecs il font manger du mais a leur vache, ca mange que de l'herbe ca normallement. bah oui et les abeilles elles se nourissent bien de nectar et de pollen, pourquoi je vois des apis verser un truc liquide dans les ruches le soir a la tomber de la nuit comme si il voullait qu'on le voit pas?
bref ca nous pend au nez et le retour de manivelle va faire tres mal quand ca va nous tomber dessus, deja un truc la dessus qu'a tourner sur facebook y'a 2semaines, heuresement pour nous le nbr de vu été limiter car mis par des gars écolos donc leur pots ont pas trop partager, je l'ai vu et c sure on été ciblé et grave et c'été pas des conneries, rien qu'une vérité qui dérange et qu'on évite de voir....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 08:06 #111863 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

gallus écrit:

ardecho écrit: il serait peut-être temps d'être cohérent avant de se plaindre des méchants agriculteurs-pollueurs, de se regarder en face avant de leur jeter la pierre et donc d'arréter, pour commencer, d'acheter des produits aux même marchands de solution chimiques toutes faites... il me semble.


Tu veux dire que si Theapic utilisait un traitement bio contre les acariens, ils n'auraient pas perdu ses ruches sur le colza ??


ne fais pas semblant de ne pas comprendre Gallus...
ça n'aurait rien changé evidemment, mais je voulais dire que lorsqu'on fait exactement comme les agris, on ne se plaint pas de leur pratiques :whistle:

+ 1000 avec Max 16380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 09:05 #111868 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Mais quand même.
Ce n'est juste pas possible de passer du stade d'apiculteur qui voit son cheptel décimé au stade de la culpabilisation par nos pratiques apicoles.
Je comprends parfaitement que sur le fond (là je suis ardecho), notre manière de réagir est une parallèle au système majoritaire de l'agriculture.
La différence est que, à priori, la manière dont nous luttons pour maintenir nos abeilles en vie, ne fait pas de victimes collatérales.
Alors que les conséquences de cette pratique agricole ne se limitent pas à la filière apicole, mais bouleversent notre environnement et la vie tout court.
Il ne s'agit pas ici de porter un jugement sur un agriculteur de base qui bosse dur, le plus souvent juste pour survivre quand il le peut ; mais de regarder comment fonctionne un système qui rend les gens dépendants tout en leur faisant croire qu'il n'y a aucune alternative possible.
C'est dire si nous apiculteurs pesons peu dans l'histoire, alors, pour une majorité d'entre nous, nous n'allons surtout, surtout pas nous donner mauvaise conscience en prime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 10:17 #111870 par ian

concors écrit: 10 % c'est en moyenne générale.
Mais plu besoin d'abeilles avec certaines nouvelles variétées.
Ils cherchent peu être à les rendres seulement anemophile.


Je suis plutôt d'accord avec les 10 % plutôt qu'avec les 10qx de Max.

Rendement d'un colza: 3.5 a 4 t / ha en moyenne ( de 3 a 5 t / ha selon les régions)
Prix d'une tonne de colza: 350 €
gain pollinisation abeille : 0.3 t / ha soit 105 € / ha . Chiffre a prendre avec delicatesse
C'est un calcul tout théorique. La réalité est plus complexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 10:23 #111871 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
La solution. Je l'ai cité plus haut.
Ensuite pour les récalcitrant qui traite sur fleur de jour il faut les sensibiliser nous même. Ou les aider à acquérir des phares à led par le biais des mairie ou personnellement.
Si les maires ne veulent pas détendre les tensions qui nous divise. C'est eux qui payerons les pots cassé.
A bon entendeur. Faites vous respecter et battez vous comme un démon si il le faut. C'est à dire sans pitié pour les responsables ignorant et inactif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 20:30 #111880 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

Chris20 écrit: Cela fait dix ans que je fais de l'apiculture.
Je suis en Charente depuis deux ans, je n'ai même pas essayé.
J'ai lu ici que l'agriculteur nourrit le monde !!!! :angry:
Il le pollue aussi sûrement. Comment être apiculteur et les défendre, ce sont deux notions contradictoire dans le monde d'aujourd'hui et surtout dans la culture du colza.
Il faut déposer plainte dès que vous constatez un épandage.
En privé je peux vous conseiller....... en Charente, sur les démarches à entreprendre, même les entreprendre moi même.



Bonjour, les épandages fongicide en plein jour sont déconseillés mais pas interdit...
je ne me vois pas porter plainte contre mes voisins (pas tres constructif)
celui que j'ai "surpris" cette année fera plus attention dans ces traitements
PS: les hausses sont pleine de .........colza ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2016 03:57 #111891 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
C'est en tout cas un problème de santé publique.
Qui garantie que les vent en plein jour ne vont pas transporter les résidus de pulvérisation vers des habitations voir même des écoles.
Y a-t-il vraiment une personne pour vérifier que des enfants ne vont pas s'approcher des parcelles de colza traité au fongicide de jour sur fleurs ou c'est interdit d'accéder pendant les 3 ou 6 h qui suivent le traitement.
Tout ça pourquoi ? Pour un fongicide préventif et en plus certains en font 3 fois. Ça déglingue en dommage collatéraux les abeilles et autres produits de la ruches.
Il faudrait inciter nos politique à en faire un thème de campagne pour les prochaines élections 2017. Pour qu'à l'avenir à l'assemblée ils votent une close interdisant les traitements de jour sur fleurs. Et que l'ont aide les agriculteurs les plus démunis à installer des phares à led et qu'on leurs donne des autorisations pour traiter de nuit proche des habitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2016 08:25 #111896 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
moi j'y crois pas à ces histoires d'horaires de traitement !
les produits épandus ne s'évaporent pas dans la 4e dimension au petit matin :S
une molécule épandue est une molécule que sera présente dans l'environnement pendant des années (voire des décennies...) qu'elles soit épandu de jour, de nuit, par grand vent ou sous l'orage !
si elle n'impacte pas les abeilles de façon directe et visible car la rosée du matin l'a diluée, elle les impactera d'une autre manière, lente et insidieuse, mélangée au innombrabres autres produits accumulés dans les sols, les eaux, l'air, et les organismes vivants depuis 60 ans. :sick:
c'est comme si on disait aux véhicules diesel de ne rouler que de nuit pour ne pas intoxiquer les gens :whistle:
foutaises ! poudre aux yeux pour sauver les intérets des marchands de cochonneries !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2016 08:39 #111897 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Hier après avoir fini de controler mes ruches, j'ai jetté un oeil sur le colza.
Il était 18h passé et ce qui m'a surpris, c'est la quasi absence d'insectes à part mes abeilles.
Nos abeilles en transhumant passent entre les traitements mais les insectes résidants prennent tout.
En tout cas, ces champs de colza pleins de pollens et de nectars, sans client sont des déserts d'insectes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2016 09:29 #111899 par concors
Réponse de concors sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Ardecho. Après une pluie le traitement est lavé et ne sert plu à rien sauf pour les herbicides la pluie permet une meilleure diffusion du produit.
Oui la rémanence du round up n'est plu à prouver. Cette saloperie viens encore d'être autorisé au sénat ou assemblée. Vive les abrut....
La Rosèe en effet est un facteur à prendre en compte dans certaines régions mais pas toutes.
Ont ne vat pas interdire colza n'ont plu Ardecho alors il faut surtout gueuler sur les assureurs qui obligent les agriculteurs à faire du préventif. Si au moins ils avaient l'assurance d'être suffisamment indemnisé. Ils feraient plus attention aux insectes auxiliaires, ainsi qu'aux abeilles.
Moi je crois au traitement de nuit car pour la chenille des lavandes, car l'insecticide à le temps de s'évaporer pendant les nuits chaudes d'été.
Ardecho. Il ce permettent aussi de faire les herbicides sur fleurs en plein jour. Une collègue à perdue 120 essaims comme ça.
Je peu te dire que de nuit ça aurait eu moins d'impact. Car par chez nous dans le sud est la rosé n'existe pas pendant la saison forte des abeilles.
Je ne suis pas expert du phénomène de rosé mais je suis sûre qu'il ne faut pas arrêter d'espérer les traitements de nuit plutôt que sur fleurs et de jour en pleine chaleur en plein butinage.
De plus pour les riverains. Ce nuage d'air pollué concentré est aussi une menace. Alors que de nuit nous sommes tous protégé.
Donc maintenant comment faire pour convaincre les assurances de faire aussi leurs travail.
Car excusez moi mais il font surtout pompe à fric ! !!
Ils ont des bénéfices et capitaux colossaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.390 secondes
Propulsé par Kunena