Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2016 02:18 - 10 Mai 2016 02:23 #111973 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
J'aurais du mal à retrouver la publication, c'était sur les néonicotinoides.
Ce dont je me souviens.
Les abeilles métabolisaient ( absorbaient) le produit et mouraient au bout d'un certain temps mais on ne retrouvait pas de trace du produit dans le miel.
Sachant que dans le cas de ces produits on est au limite de la détection, les doses sont infinitésimales même si le produit reste dangereux pour les abeilles.

Chose que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est pourquoi la miellée de colza reste "normale" alors que celle de tournesol est une catastrophe en miel et perte d'abeilles.
Dernière édition: 10 Mai 2016 02:23 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2016 08:35 #111976 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
en gros tant que le miel est comestible et qu'il n'y a pas un tapis de cadavres devant chaque ruche on peut y aller :S
bon je vous taquine, je sais bien que vous n'avez pas choisit d'avoir des hectares de colza partout autour de chez vous...
en même temps je trouve ça dingue que certaines exploitations apicoles aient besoin de grandes cultures intensives traitées pour produire assez et faire leur chiffre :whistle:
otages de ceux qui pourrissent leurs abeilles et leur environnement :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Couvain Platré
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2016 18:52 #111980 par Couvain Platré
Réponse de Couvain Platré sur le sujet Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Alors, j'ai eu le même problème dès le colza arrivé [ mortalité de masse en mode flash, devant la ruche et à l’intérieur mais une ruche sur l'ensemble du rucher. J'ai moi aussi incriminé le colza car ils épandent en plein soleil à 15h.. du délire!
Eh bien après analyses du GDSA 31.. RIEN! Pas un seul pesticide à ce mettre sous la quenotte. Par contre des métabolites d'Amitraz, mais ça c'est normal m'a dit la véto.
Ensuite j'ai bien une autre colonie ou elles crèvent en tapis devant la ruche. Mais bon elles doivent faire un suicide collectif sans doute.
Analyses françaises 40 ou 70 molécules de recherchées en Belgique 200.
Courage Theapic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena