La fin du varroa ?
- Mik92
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le chlorure de lithium serait fatal pour le varroa.
Lien pour les anglophones :
www.apiservices.biz/en/articles/1979-lithium-chloride-kills-varroa-destructor
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pascal49
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
- gfass
- Visiteur
pascal49 écrit: Les sels de lithium affectent le système nerveux central. À un certain moment, dans les années 40, le chlorure de lithium fut produit pour substituer le sel de cuisine mais il fut interdit après que l'on s'aperçut de sa toxicité.
@Pascal49 t'as oublié de mettre le lien :woohoo: fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_lithium .... c'est plus documenté même si c'est qu'informatif. ;)
- Mik92
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Mik92
- Auteur du sujet
- Visiteur
- abeille64
- Visiteur
si c'est possible un anglophones pourrait traduire grosso modo le texte? merci
- Gilles Ratia
- Visiteur
Donc pour ceux qui ne manient pas la langue de Shakespeare, il suffit de mettre le lien URL (et non le texte) dans translate.google.fr
Donc pour le lithium qui escagasse les varroas, cela donne :
translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Flithium_chloride_kills_varroa_destructor.pdf&edit-text=
Bonne lecture...
J'en profite pour vous signaler que cela marche pour tout le côté anglais de votre serveur apicole préféré Apiservices et Dieu sait ô combien il y a des pépites ! Par exemple la liste des très nombreux articles techniques et scientifiques que j'ai mis à votre disposition se trouve à www.apiservices.biz/en/articles ce qui donne via le traducteur Google :
translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fen%2Farticles&edit-text=
Je suis sûr que vous allez trouver votre bonheur (en termes de connaissances)...
- abeille64
- Visiteur
- ian
- Visiteur
Une équipe française a ' t 'elle prévu de reproduire l’expérience suivant le protocole paru dans Nature ?
- jull
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
Un tueur de varroa et un antidépresseur.
De plus, facile à produire.
- Tomapi
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
Tomapi écrit: 9,90 euros les 50 grammes de chlorure de lithium!
Ou ?
- bencha
- Visiteur
- blaireaudesbois
- Visiteur
- terroir
- Visiteur
Il faudra encore patienter quelques temps , peut être pourrons arrêter la lutte si c'était efficace et durable ...à suivre
- beaujojo
- Visiteur
Ceci dit, ne nous réjouissons pas trop vite, ça n'enlève en rien le "piégeage" des varroas dans des cellules operculées.
Si j'ai bien compris, le mode d'action consiste à intoxiquer le varroa qui suce l'hémolymphe contenant le lithium (l'abeille se nourrit d'un sirop enrichi en lithium).
A priori, dans les cellules operculées, sauf si la bouillie est suffisamment concentrée en lithium (si la bouillie provient donc d'une abeille nourrie au sirop + lithium et si la concentration est suffisante pour tuer le varroa), le varroa reste tranquille dans son petit piège à nymphe et abîme tout de même la future abeille. Ce n'est que lorsque l'abeille pourra se nourrir en sirop concentré en lithium que la systémie pourra avoir lieu (après sa sortie).
C'est une très bonne avancée en termes d'efficacité puisqu'il y a de fortes chances que l'efficacité soit supérieure aux produits de contact mais ça ne peut éradiquer le varroa d'une colonie, enfin jusqu'à preuve du contraire.
C'est donc une nouvelle arme parmi d'autres dans le tout petit arsenal de l'apiculture, peut être plus efficace, permettant de limiter le risque de résistance aux acaricides de contact. Du moins le but sera toujours de faire chuter au plus bas les populations de varroas qui sont bel et bien là.
D'un autre côté, c'est tout à fait amusant de voir comme l'apiculture se dirige vers le mode de fonctionnement de l'agriculture intensive avec des acaricides de contact, systémiques, pour lutter contre des "ravageurs", permettant de maintenir à tout prix le "rendement" d'abeilles totalement épuisées en fin de saison et fertilisées au sirop d'industriels en très bonne santé financière. Bientôt, il y aura "l'ACTA" des apiculteurs.
Derrière tous ces discours écolo et bobo, l'apiculture semble se tourner inévitablement vers un mode de fonctionnement très très loin de ces mêmes discours (y'a-t-il le choix?).
Merci aux scientifiques pour leur joli screening, dans tous les cas, enfin on s'intéresse plus sérieusement aux abeilles. Quel sera le partenaire industriel qui remportera le pactole du produit homologué au lithium? Ce sera amusant de le découvrir ...
- Gilles Ratia
- Visiteur
www.apiservices.biz/documents/articles-en/norwegian_honeybees_surviving_varroa_natural_selection.pdf
Et pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais, la traduction Google :
translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Fnorwegian_honeybees_surviving_varroa_natural_selection.pdf&edit-text=
Alors avec un p'tit coup de lithium sur le pif, cela "devrait" être parfait dans un monde parfait. Malheureusement Dame Nature va continuer à se venger de tout ce qu'on lui fait endurer...
- beaujojo
- Visiteur
C'est très encourageant d'autant plus que les souches concernées sont déjà bien issues du travail de l'homme avec une grosse sélection (Buckfast qui s'est hybridée naturellement).
Ce serait intéressant dans un second temps d'identifier les gènes à l'origine de ce nouveau comportement vis-à-vis du varroa pour identifier les éco-types qui pourraient être dans la même situation dans d'autres pays ou orienter plus clairement les programmes de sélection (ci ce n'est déjà pas fait ...).
Joli journal peerj.com/ au passage avec de nombreux articles intéressants.
- mathieua
- Visiteur
C'est encore une fois ajouter une rustine qui produira un autre trou...
...Jusqu'à la prochaine "révolution"...
...qui fera bouffer aux abeilles une autre connerie indigérable...
Les pauvres agris sont dans cette spirale depuis 60 ans et de plus en plus en sortent (impasse économique!).
Bonne route, à dans 60 ans si je suis là pour voir!
- ardecho
- Visiteur
mathieua écrit: Vous pensez sérieusement qu'une colonie qui bouffe du lithium va conserver une bonne santé?
C'est encore une fois ajouter une rustine qui produira un autre trou...
...Jusqu'à la prochaine "révolution"...
...qui fera bouffer aux abeilles une autre connerie indigérable...
Les pauvres agris sont dans cette spirale depuis 60 ans et de plus en plus en sortent (impasse économique!).
Bonne route, à dans 60 ans si je suis là pour voir!
c'est sur que le lithium ça donne pas trop envie :sick: c'est bien toxique comme il faut mais c'est dur de jeter la pierre comme ça...
si on attend des abeilles résistantes ça peut durer longtemps avec tous les imports de reines qu'il y a !
et puis franchement, les traitements bio c'est du toxique aussi, essaye de bouffer de l'acide oxalique et on en reparle. perso je suis pas fier de filer du sirop avec 50mg d'AO à mes abeilles et c'est pas pour rien qu'il est dit de n'en mettre qu'une fois par an... ça leur crame bien la flore intestinale à mon avis.
et avec l'AF je ne compte plus les reines que j'ai perdu et les bourdonneuses au printemps (chez moi l'été il fait vraiment très chaud)
l'amitraze c'est du pesticide donc c'est pas une solution même si pour l'instant c'est efficace (et dégueulasse)
pour moi il y a pas de bonne solution, que des plus ou moins mauvaises.
surement le problème vient aussi du fait que vouloir un vrai salaire pour vivre large uniquement avec des abeilles ça entraine sur de mauvaises pistes par les temps qui courrent...
- th1164@gmx.com
- Visiteur
La meilleure période va être en hiver, quand il n'y a plus de couvain, comme l'acide oxalique ou formique.
Par contre, produit indisponible au public.
- abeille64
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- mathieua
- Visiteur
C'est un gros gros problème partout, et je ne fais pas exception...
Mais je ne peux ni me réjouir de mettre des acides dans mes colonies, ni me réjouir d'y mettre du lithium ou je ne sait quelle mixture miracle!
Je ne dit rien d'autre.
Quand le messie arrive, méfiez vous de la facture.
- Mik92
- Auteur du sujet
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
- bencha
- Visiteur
- mathieua
- Visiteur