Traitement anti-varroa Hiveclean de Beevital
- morgan
- Visiteur
oui eux me disait de l'utiliser fin de printemps et apres le chataigner, et apres recolte tournesol, voir de faire des ea hivernés plutot que du tournesol pour diminuer la pression varroa, t'en penses quoi?happy.bee écrit: je croirais plutôt a l'inverse , plus tu laisses de varroas avant l’hiver ,plus il sera difficile pour les abeilles de rester en bonne santé et avec ce que je sais de ce produit , pas de miracle .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy.bee
- Visiteur
car c'est a ce moment là que l’équilibre entre population et couvain se réduit .
- ApiClaudy
- Visiteur
am-api-04.com/les-soins-aux-abeilles/bee-vital-hive-clean.html
- Philippe_30
- Visiteur
ApiClaudy écrit: dans les alpes de haute Provence l'association Amapi04 a testé le Bee VitalHive Clean :
am-api-04.com/les-soins-aux-abeilles/bee-vital-hive-clean.html
Bonjour,
Contrairement à ce qui est écrit sur le site de l'association Amapi04 et indiqué sur l'étiquette du produit, ce dernier n'est pas autorisé en agriculture biologique : il est actuellement toléré par les organismes de contrôles lorsqu'il n'est utilisé qu'une année sur deux. Son usage une année sur deux entraîne l'application d'un avertissement, et s'il est utilisé deux années de suite cela entraîne un déclassement.
D'autre part les ingrédients qui composent le hive clean ne sont pas d'origine biologique, ce produit ne peut donc pas disposer d'une certification biologique. Cela explique l'absence, de la société qui fabrique ce produit, dans la liste des clients certifiés de l'entreprise CERES (cité par l’association Amapi04 www.ceres-cert.com/portal/index.php?id=101&L=4 )
Le réseau des ADA à testé ce produit et estimé que son efficacité moyenne est de 40% ! adara.adafrance.org/infos/essais2015.php?request_temp=hive%20clean
- pierre
- Auteur du sujet
- Visiteur
le Hiveclean à 16e sera interdit a la vente en 2017 au profit du Varromed à 32e chez les veto (je vous tiens le pari....)
- stf
- Visiteur
.
- du luy
- Visiteur
C'est exact , s'il y a une forte récolte et que les abeilles disposent de cadres vides en bas , elles vont les remplir . Ensuite , il y a ce que l'on appelle des remontées .Eles font de la place pour pondre .
Et , c'est un probléme dans le cas ( par exemple ) du colza , elles remontent ce miel dans les hausses vides que tu as posé aprés récolte et donc ce miel déplacé se mélangera à la récolte suivante comme l'acacia . L'acacia pur qui habituellement ne cristallise pas rapidement sera pollué par ce colza qui lui cristallise vite . Si les remontées sont conséquentes , tu ne pourras pas vendre ce miel en pur acacia .
Stf , si tu veux élargir les réponses , tu pourrais créer un nouveau sujet .
- YO11
- Visiteur
- abeille64
- Visiteur
je n'ai aucune expérience avec l'hiveclean ,mais franchement je doute que ce sois suffisant ,de plus tous c'est produits sont ils validé scientifiquement ,ou par le labo qui les produit?....
pour les traitements en bio fait une recherche sur le forum tu y trouvera beaucoup d'infos
- bencha
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
tous ces produits je l'ai ai tester et quand tu compte les chutes de varroa derriere , franchement c le vent du desert hormis le thymol. mais la seule fois que j'ai utiliser le thymol = gros de casse derriere. donc pour moi y'a rien et ca vaut pas de l'apivar ou un flash tactic conventionnel.
- ardecho
- Visiteur
pour moi le mieux reste encore l'AO en dégouttement mais il faut zéro couvain ce qui n'est pas très pratique surtout dans une région où les hivers sont courts et plutôt doux.
cette année j'ai essayé sur des EA juste au moment de la reprise de ponte, quand il y a pratiquement plus de couvain fermé. je ferais un comptage bientot pour voir...
mais franchement c'est un peu dur de voir les collègue à l'apivar qui perdent rien l'hiver et qui ont des caisses plus saines et fortes sans se faire c.... la vie.
c'est comme si on faisait la course eux en basket et nous en sabot
- cerise11
- Visiteur
bonjour : qu est ce que tu appelles un " flash tactik conventionnel ?? "
merci
- max16380
- Visiteur
apres ca fais + 8 ans que j'ai pas utiliser ca vu que je suis en bio. mais pour sure ca desinguer du varroa et c'ete tres pratique et rapide a faire, tu enfume ta ruche (par ex 10 a la suite) puis tu mettez un coup de furet, t'appuie sur un piston qui envoie de la fumée pdt 3/4s, ca va vraiment partous.
je sais pas si ca s'utilise encore?
- concors
- Visiteur
- Calluna
- Visiteur
... avec le protocole de l'ADAPI, hein ... .bencha écrit: l'hiveclean n'a aucun effet sur le varroa.
Pour d'autres, c'est leur seul et unique traitement tout au long de l'année, et ils/elles ne se plaignent pas que c'est inefficace.
De notre côté, nous l'avions utilisé il y a quelques années, nous n'avions pas constaté d'effet bénéfique pour les colonies, mais nous n'étions pas très rigoureux dans son usage.
Cette année nous avons décidé de l'utiliser à nouveau et de façon différente, pulvérisation de chaque cadre recto/verso après chaque miellée, nous verrons bien ce que cela donne.
À chacun de se faire son point de vue et d'expérimenter. Ce qui ne fonctionne pas chez les autres peu très bien fonctionner chez vous, et réciproquement.
- Apinoires
- Visiteur
Enfin, je parle bien entendu de ce qui me concerne et pour mon coin, ça serait interressant de comparer à cette époque par régions (ou climats) ??
là j'ai fait quelques tests au mouchoir, sur des caisses fraîchement récoltées et pas d'inquiétude pour l'instant !!
et même sur les caisses issues d'élevage qui peuvent donc encore et si besoin recevoir des tests plus conséquents, ça ne réclame rien de sérieux !