Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage

  • lezag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:43 #57701 par lezag
essaimage a été créé par lezag
bonjour a tous.faute au mauvais temps ou faute aux grilles a reines dont j'ai équipé tout mon cheptel.mes ruches essaimment comme jamais.casiment pas de miel dans les hausses je déprime...les grilles sont elles responsable de ce phénoméne? donnez moi votre avis merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 21:53 #57703 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: essaimage
Bonjour
Il y a deux ans j avais mis des grilles a reine entre le corp et la hausse et idem j avais eu enormement d essaimage
Depuis je laisse faire ...tant pis pour les oeufs dans les hausses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 23:31 #57714 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage
bonsoir
oui les GR sont connus pour ca a la periode d essaimage, si tu tient a les mettre tu laisse d abord monter les zaza dans la hausse sur 3 cadres et tu met ta GR.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezag
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 22:12 #57770 par lezag
Réponse de lezag sur le sujet Re: essaimage
merci de ton conseil pierrot mais je crois qu'il est trop tard...je verrais ce que je peu faire quand la météo sera plus sympa.a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 12:01 #57793 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: essaimage
Pierrolefou, j'ai une ruche sans grille à reine avec une hausse pleine. je pensais poser une grille à reine par la suite entre le corps et la hausse pour éviter la présence de couvain lors de la récolte mais dans la hausse il y a un peu de couvain mâle. si je met la grille les mâles seront bloqués dans la hausse. Est ce grave? faut il éliminer le couvain mâle avant la pose de la grille?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 14:38 #57868 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
Bonjour,

Lorsque j'ai récupéré un essaim le 1er mai dernier, je l'ai placé directement dans une ruche puis on m'a conseillé de placer directement la hausse. Je pense que cela était une mauvaise idée car au lieu de remplir de couvain l'ensemble des cadre de corps, il y a du couvain (avec cellules de nectar + pollen) dans deux des cadres de hausse. Elles ont construit en hauteur plutôt qu'en largeur.

question : Faut-il que l'enlève la hausse (de toute façon je ne pourrai pas récupérer de miel cette année), il faut que l'essaim grossisse. Je place les cadres de hausse devant l'entrée de la ruche... mais les larves vont mourir de toute façon.... ?
que faut-il que je fasse pour qu'elles construisent dans le corps et non plus dans la hausse en faisant bien sur le moins de dégâts possible ...?

merci pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 16:00 #57871 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: essaimage
Quand la reine est en bas mets une grille à reine entre la ruche et la hausse. Les larves de ta hausse vont naitre et tout rentrera dans l'ordre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 21:55 #57891 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
merci,
j'ai donc mis une grille à reine (en métal) mais avec mon œil peu expérimenté, je n'ai malheureusement pas vu la reine malgré l'examen de tous les cadres de hausse...
Elles sont très très agressives... un moindre mouvement trop rapide ou une mini secousse et elles me sautent au visage (sur le voile).
Je crains que la reine soit coincée dans la hausse malheureusement...

Je re-visiterai dans qq jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 22:04 #57892 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: essaimage
C'est pas une très bonne idée. Regarde d'abord ds la hausse si tu vois des oeufs, c'est que ta reine est en haut. si tu vois les oeufs en bas c'est qu'elle est en bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 22:19 #57894 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: essaimage
Pincipe de base en apiculture :

- Développement latéral avant le développement vertical.

Les règles de la physique s'appliquent aussi en apiculture ! (dans le cas présent les règles thermiques). Le couvain est un ensemble avec la fourntiture d'énergie (chaleur).Si on augmente le volume au dessus du couvain, par convection la chaleur monte et le couvain monte "en chandelle" Si la grappe est trop faible, il n' y a pas assez d'énergie et à mon avis on va vers les emmerdements suite au refroidissement du couvain. D'où l'importance du principe de base énoncé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 22:28 #57895 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
la semaine dernière il y avait des oeufs dans la hausse, c'est pour cela que j'ai demandé conseils pour savoir comment faire "rentrer les choses dans l'ordre".
Aujourd'hui il y a de grosses larves et des cellules larvaires (je pense) operculées, mais pas encore d'abeilles sorties...
C'est pour cela que je pense qu’effectivement la reine est dans la hausse.

Mais concrètement comme je n'arrive pas à repérer la reine je ne vois pas comment faire ?

Elles sont en plus très agressives, j'ai l'impression que je les panique.

Est-ce plus prudent de retirer la grille à reine, sachant qu'elle a des chances d'être dans la hausse ?
Faut-il que je refasse la manip ?

bonne soirée en tous les cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 23:01 #57897 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: essaimage
Si elles sont très agressives alors qu'elles ne l'étaient pas avant,
soit la colonie a faim (trop peu de ressources autour de chez toi en ce moment > nourris !)
soit la colonie est orpheline, auquel cas pas de regret de n'avoir pas vu la reine.

As-tu vu des oeufs et des jeunes larves ?

PS : ne la visite pas tous les jours, elles détestent ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2013 23:09 #57899 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage
bonsoir
pour faire descendre la reine de la hausse tu enfume a l entré et des que tu commence a lever le couvre cadre tu enfile le bec de l enfumoir et tu enfume copieusement, tu finit d enlever le couvre cadre et tu enfume verticalement pour faire descendre les zaza mais surtout pour faire peur a la reine pour qu elle descende, tu tape aussi sur les tetes de cadres avec ton leve cadre.
apres ca tu enleve ta hausse tu met la grille a reines et tu remet la hausse.
pour les males tout les 8 ou dix jours tu enleve le couvre cadre et tu enfume un peu ils vont se barrer.
si tu as déjà la grille a reine sur la ruche tu décolle la hausse tu enleve la grille a reine, tu repose la hausse et tu fait comme j ai dis plus haut au départ.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 08:38 #57905 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: essaimage
à partir du moment ou on pose une hausse et qu'il y a du miel il faut y aller tout doux sur la fumée, même par le bas. le miel prend vite un gout désagréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 08:59 #57906 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
Merci à tous pour vos conseils.

Cet essaim a toujours été très agressif, dès le début où je l'ai visité qq jours après l'avoir récupéré, je ne pense donc pas qu'elle soit orpheline (il y a de petites larves, il y avait des œufs la semaine dernière) ni qu'elle ait faim (bcp de cellules avec du nectar).

Pour ne pas faire de visites trop régulièrement (mais j'avais pourtant entendu que plus elles étaient visitées, plus elles s’habituaient et leur agressivité diminuait...) j'irai en fin de semaine afin de répéter la manip et donc essayer de faire descendre tout le monde y compris la reine dans le corps...

je vous tiendrai au courant !

Bonne journée....ensoleillée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 09:57 #57908 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage
bonjour
je pense pas que plus tu les visite et plus elle s habitues a toi je crois que c est le contraire a chaque visite une ruche met plus de 2 heures pour que les zaza retrouvent toutes leur reperes et ca les emmerdent plus que le reste.
en plus si tu enfume pas assez , ce qui est frequent chez les débutant, elle mémorisent ce genre d interventions et tu vas a force en faire une furie.
pour le miel qui prend le gout de la fumée, ca arrive mais il faut enfumer comme un bourrin :) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 10:27 #57911 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaimage
Bonjour,
D'accord avec Pierrot, plus tu visites et moins elles apprécient : au point que quand on est obligé d'ouvrir, on a intérêt à faire tout ce qui est nécessaire, et ne pas y revenir de sitôt, sinon ça les énerve. Et surtout, ne pas ouvrir plusieurs fois dans la même journée (parce qu'on a oublié de faire un truc, justement).
Si tu as coincé la reine dans la hausse au dessus d'une grille à reine, tu prends en plus le risque de leur faire faire un élevage de cellules royales "en bas". Il faut absolument faire redescendre la reine (comme l'a dit Pierrot), puis remettre la grille entre corps et hausse, attendre que le couvain de la hausse soit né, enlever la hausse (ce qui permettra de libérer les éventuels faux bourdons coincés), normalement il ne devrait pas y avoir de miel dedans, elles l'auront redescendu, et attendre qu'elles aient bâti et occupent tout le corps avant de penser à leur donner de l'espace. Sinon, comme l'a dit Richard, on récupère une "ruche" sur les 4 cadres du centre, et la totalité de la hauteur qu'on leur donne (je l'ai fait aussi, erreur de débutant), tout le reste est vide, et au premier hiver elles meurent de faim. J'en suis au point, pour les nouvelles colonies issues d'essaimage, de laisser les folles bâtisses entre cadres et couvre cadres (vitré dans mon cas, ce qui permet de voir sans ouvrir) tant que les cadres de rive ne sont pas bâtis. Évidemment pour une colonie déjà bien installée, le début des folles bâtisses, c'est le signal de pose des hausses !
Enfin, je n'ai jamais eu du miel ayant goût de fumée, y compris quand je récupère (pour ma consommation familiale), le peu de miel qu'il y a dans les folles bâtisses (qui sont aux premières loges côté enfumage quand j'ouvre !). Et je n'en ai jamais gouté ailleurs non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 12:41 #57918 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
que d'informations très intéressantes... mais je suis un peu perdue malgré tout, j'ai peur de mal faire :

option 1 : - est-ce que je refais la manip aujourd'hui pour être sure que la reine est bien en bas, quitte à bien énerver toutes les zaza une bonne fois pour toute et prendre le risque de refaire la manip pour rien (car la reine est finalement peut-être en bas)
NB : la dernière visite datant d'hier 19h

option 2 : - ou bien, j'attends vendredi (je ne pourrai pas avant) pour voir s'il y a des oeufs dans la hausse ou pas. S'il n'y en a pas ça voudrait dire que la reine est en bas et donc pas besoin de refaire la manip. S'il y a des oeufs ça voudrait dire qu'elle est dans la hausse, et donc dans ce cas je refais la manip ? Mais je prends le risque que les zaza élèvent des cellules royales en bas (et comme je ne suis pas sure de reconnaitre des cellules de mâles de reines...ça va être compliqué) ?

Option 1 ou option 2 à votre avis ?
Il y a peut-être une option 3 que je ne connais pas ? ;)

merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 12:54 #57919 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage
bonjour
si quand tu a chercher la reine dans la hausse il n y avait pas la grille a reine t a reine est en bas car tres craintive elle a fuit la ou elle est a decouvert.
si tu as encore la reine dans la hausse va voir dans le corps avant de la liberer pour detruire les cellules royales en esperant qu elles n emballent pas la reine car plus de pheromone sur le couvain.
demandez avant de faire des bétises car elles pardonnent pas tout.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 13:11 #57921 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
J'ai sorti tous les cadres de hausse pour les examiner un par un ... j'arrive à bien distinguer les mâles des ouvrières (heureusement !) mais je sais que j'aurais pu manquer la reine. Cette opération a bien dû me prendre 10mn,car je n'ai presque pas fumé, en effet ça les énervait tandis que si je faisais ultra lentement et sans mouvements brusques elles restaient sur les cadres et n'attaquaient pas.
Ensuite j'ai placé la hausse au sol, j'ai ensuite mis la grille à reine sans visiter le corps (j'aurai peut-être dû), puis enfin replacé la hausse.

D'après ce que vous dites la reine a dû descendre, mais je n'ai pas bcp fumé, alors si c'est la fumée qui la fait se cacher ...

C'est mieux de laisser tel que ? ou alors je retourne les embêter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 13:23 #57922 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage
est ce que tu a vu des oufs récents dans la hausse:
œuf debout= 1 jours
œuf penché = 2 jours
œuf couché = 3 jours
œuf a la coque=3 mn dans l eau bouillante :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 13:47 #57923 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
Non j'ai bien regardé, il n'y avait que du couvain plus âgé : des larves plus ou moins grosses (hautes dans la cellule) et des larves operculées.
Mais il y avait tellement d'abeilles sur les cadres que j'aurai bien pu manquer des oeufs de 1 à 3 jours....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 14:12 #57926 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaimage
Bonjour,
J'ai peur que si tes abeilles "tiennent le cadre" comme tu décris, la reine ne soit restée "en haut". En tout cas les abeilles n'abandonnent pas le couvain, ou très difficilement. Par contre la reine est souvent plus "timide" et fuit loin de la fumée. Si tu n'arrives pas à voir la reine (c'est mon cas aussi) le seul moyen est d'enfumer copieusement la hausse, posée sur le corps sans grille, quand tout le monde est bien descendu, tu soulèves la hausse, tu remets la grille et la hausse, la reine sera en bas et les abeilles remonteront s'occuper du couvain. mais ça peut attendre vendredi.
Est ce que ta fumée n'est pas trop chaude ? D'habitude elle n'énerve pas les abeilles : une poignée d'herbe verte en haut de l'enfumoir rafraichit la fumée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 14:33 #57928 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
je suis encore chez moi aujourd'hui et peux donc refaire la manip aujourd’hui (en suivant bien tes conseils pour l'enfumage) si c'est mieux que d'attendre vendredi... ?

je ne pense que la fumée était trop chaude, mais par précaution je vais ajouter la poignée d'herbe verte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 14:42 #57929 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: essaimage
pour pierrot et bee13100

je fais parti de quelques jury et on organise souvent entre nous des dégustations, c'est pas mal car ça évite de s'habituer à son miel et ça favorise l'échange. je vous assure que les miels gout fumée sont nombreux, quand on dit gout fumée, c'est pas l'odeur qui sort de l'enfumoir mais c'est un tonalité un peu acre au fond du palais en fin de dégustation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 15:00 #57930 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
je suis tout à fait d'accord avec vous, si on fume trop les hausses pleines de miel surtout au moment de la récolte, le miel sent la fumée, même juste en ouvrant le pot, je vous assure que ça dégageait l'odeur de mon enfumoir à la lavande (je mets les restes de lavandes dépiautées comme combustible) !
cela m'est arrivé une fois lorsque j'ai récolté avec mon oncle, qui avait l'habitude du grand père d'enfumer pas mal...
sinon, j'ai testé le système du chasse abeille l'année dernière et c'est pas mal, il n'y a presque plus aucune abeille dès le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 16:03 #57934 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
n'hésite pas à me dire si c'est mieux que j'y aille maintenant, en fin de journée ou sinon vendredi ...
J'essaye de faire au mieux (mais c'est pas toujours facile !)
merci encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 18:01 #57939 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaimage
Pour Florence :
j'aurais attendu vendredi, si la reine est déjà en bas, ça t'évitera une manip;
pour centrevar et Florence :
je récolte aussi au chasse-abeilles, pour ne pas enfumer justement (et aussi parce que c'est la méthode que je trouve la plus douce). Je ferai attention au petit goût fumé la prochaine fois que je "dégusterai" du miel de folles bâtisses, promis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 18:43 #57940 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Re: essaimage
la plus mauvaise chose dans ma carrière en apiculture c’est bien " la grille à reine". :pinch:
laissez les zaza travaillent tranquillement. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 20:46 #57943 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: essaimage
florence
si tu n as pas d œufs dans la hausse c est que la reine est en bas , laisse les tranquille.
pour le gout fumé je connais bien la charcuterie fumée mais pour le miel j ai pas le palais assez fin :( a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.828 secondes
Propulsé par Kunena