Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 20:49 #57944 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
très bien, je ferai ça vendredi selon les étapes suivantes (dites moi s'il y a erreur...) :
1. j'entrouvre le couvre cadre et fume a l'entrée

2. je décolle l'ensemble de la hausse que je pose à côté et je laisse le couvre cadre (elles éviteront de se jeter sur moi..)

3. j'enlève la grille à reine

4. je sors les 3 cadres de corps un par un (les autres cadres étaient vide la semaine dernière) pour voir si il y a des oeufs et voir si la reine est là ou pas

5. je remets la hausse (sans la grille à reine) avec le couvre cadre toujours dessus

6. je commence à lever le couvre cadre je fume un peu, je mets le bec de l'enfumoir et j' enfume bcp

7. j'enlève le couvre cadre en entier et j'enfume verticalement pour faire descendre les abeilles et surtout la reine (sauf si j'arrive à la voir dans le corps lors de l'étape n°4, mais bon on sais jamais si l'envie lui prenait de remonter...)

8. je tape sur les têtes de cadres avec mon lève cadre.
9. j' enleve ma hausse que je pose à côté puis je remets la grille a reines puis la hausse.

10. je leur dis "désolée du dérangement" et "à la prochaine"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2013 21:44 #57946 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: essaimage
Bonsoir,
Si à l'étape 4 il y a des œufs dans le corps, tu remets directement la grille et la hausse et tu leur fiches la paix ! Accessoirement mettre une hausse avec trois cadres occupés seulement c'était vraiment prématuré !
A l'étape 8 pourquoi taper sur les têtes de cadre ? Ca ne doit pas contribuer à les mettre de bonne humeur ...
Sinon ça a l'air correct comme plan d'action, mais comme toujours avec les zazas tu verras bien si elles sont d'accord ou s'il faut faire des adaptations !
Et enfin, dès qu'il n'y a plus de couvain dans la hausse, enlève-la ! Elles ont de quoi faire dans le corps.
Et comme ça tu as des cadres de hausse "démarrés" pour l'an prochain.
Pour apis35 : la grille à reine, ça les embête certainement un peu. Mais au moment de la récolte (avec chasse-abeilles), quelle tranquillité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florence
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2013 00:22 #59173 par florence
Réponse de florence sur le sujet Re: essaimage
Merci à tous et à toutes pour vos précieux conseils !!!

Tout est rentré dans l'ordre il me semble. Depuis le 1er mai où j'avais récupéré mon essaim,il est maintenant plus peuplé, le oeufs minuscules sont bien dans le corps. Sur les 9 cadres de corps il n'en reste plus que deux inoccupés. Dans la hausse, presque toutes les dernières larves ont éclos.... les cellules se remplissent de nectar et de pollen...
Il y a pas mal de Cétoines noires qui parasitent (3 à 5) et qui s'envolent quand j'ouvre... mais à part ça je crois que la vie des abeilles reprend son cours...
Il ne me reste plus qu'à enlever la grille à reine une fois que l’ensemble des cadres de corps sera bien occupé...
Et l'année prochaine je récolterai un peu de miel :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.318 secondes
Propulsé par Kunena