Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompe à sirop

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 12:47 - 02 Sep 2014 16:56 #80844 par gallus
Pompe à sirop a été créé par gallus
J'ai vu cette pompe électrique à sirop qui fonctionne sur une batterie 12v

Qui connait? est ce assez puissant? combien de mètres de tuyau?
Comment faites vous pour distribuer le sirop sur vos ruchers ??

Je fais pour l'instant en faisant des fûts d'une vingtaine de kilos de sirop et sur le rucher, je mets dans des bidons de 5litres que je verse dans le nourrisseur.
Mais j'ai l'impression d'y passer ma jeunesse qui commence à être derrière moi.
Comment être plus efficace??

Un collègue a une pompe à essence.
La pompe est très lourde, encombrante et très bruyante.
Dernière édition: 02 Sep 2014 16:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 13:22 #80845 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Pompe à sirop
bonjour

fais directement avec des bidons de 10 lires

avant d'avoir une pompe thermique je me servais des bidons de 10 litres remplient à 9 litres

ce qui correspond à 3 bacs de nourrisseur nicot




la pompe à essence est effectivement bruyante mais très efficace, 600 litres de sirop en 2 heures = 100 ruches
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 13:41 #80846 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop
Merci Lavie,
Mais 10L ou 5L, il faut quand même les remplir.
Ah oui, je fais mon sirop à base de sucre en poudre donc il me faut le récipient le plus grand possible pour mélanger,
d'où fûts en plastique, je peux y faire jusqu'à 35kg de sirop, je charge les fûts dans le véhicule
et après remplissage dans bidon 5L avec un broc ( 4 fois ) et dans nourrisseur.
Trop long à la longue.

Dis donc, ton sirop sur la photo, il a une drôle de couleur???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 13:54 #80848 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Pompe à sirop
pour la couleur du sirop c'est due au sucre roux déclassé

pour mélanger bricole toi un truc comme ça





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 14:19 #80849 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pompe à sirop
j'ai eu cette pompe pendant deux ans et m'en suis débarassé, c'est bien en théorie et ca marche, tu branche la pompe sur une cuve et tu a la télécommande dans la poche, tu distribue le sirop a chaque ruche:

inconvénient: il faut une cuve sur le véhicule, ouvrie les ruches avant, puis les refermer, attention a la goutte qui sort du pistolet et si on arrive pas a arreter le pistolet a temps c'est la merde du sirop partout: tu ne s'est pas ce que tu donne aux ruches!

moi j'utilise des bidon de 5 l pour l'huile d'olive= 1 dose ou une deli dose par ruches, facile a transporter facile a distribuer, pas de coulures pas de pillage, cout .75 euros le bidon, et je me suis fais des caisses pour 4 bidons facilement transportables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 14:40 #80850 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop
@maya, ben là, je ne comprends pas !!!
Dans tous les cas, il faut bien ouvrir les ruches et puis la goutte ne va pas faire déborder ton nourrisseur ?
Le pistolet c'est du tout ou rien ou tu peux moduler le débit ???

Mon idée en fait, c'est faire le sirop dans une grosse cuve puis avec une pompe, transférer le sirop dans une cuve dans le véhicule et puis distribuer au pistolet.
Voilà le principe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 16:11 #80853 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pompe à sirop
ok j' m'explique, le pistolet s'arréte pas franchement c'est la pompe qui s'arréte donc ca peut continuer a couler surtout si le pistolet a la tete en bas, tu te retrouve vite avec du sirop plein les mains. et donc pour une question pratique comme il faut la cuve et donc le véhicule pas loin, il vaut mieux ouvrie toute les ruches, remplir les nourisseur et refermer les ruches au fur et a mesure, ensuite poser le pistolet, avancer le véhicule, réouvrir un lot de ruches , recommencer, en plus tu ne sait pas combien de sirop tu met exactement. moi j'ai pas aimer et avec maintenant 1400 caisses a gérer franchement je préfére les bidons.
on distribue les bidons au pieds des ruches ensuite on nouris ruches par ruches et ensuite on récupére les bidons, en plus on transporte que ce qu'il faut. Avec la pompe il faut transporter toujours la cuve, donc du poids pour rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 16:46 #80855 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop
Merci Maya, là je comprends mieux.
Sur la photo, on voit la télécommande,ok.
Mais le pistolet semble muni d'une gachette ce qui semblerait vouloir dire que l'on peut couper le débit du sirop quand on veut non ?
D'ailleurs pourquoi ont ils séparé télécommande de la gachette ??

La doc parle d'inverseur de rotation: c'est un bouton à tourner ou c'est plus compliqué ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 21:54 #80879 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Pompe à sirop
gallus la pompe électrique jais jamais utiliser je pense que la batterie du véhicule doit être fortement sollicitée ainsi que les câbles d’alimentations.

avec les pompes thermiques les pistolet tiennent pas le coup, le mieux est une vanne quart de tour avec un coude et un petit pic pour accrocher aux nourrisseur et avec un peu de pratique ça va tous seul tu ouvres 25 ruches tu nourries et refermes à mesure t’avance le véhicule et tu recommences

une petite vidéo de cette après midi juste pour toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 22:07 #80880 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Pompe à sirop
Oui la pompe thermique comme sur la vidéo est nickel, rien a redire, très bon investissement pour moi, je suis presque tenter de dire que ça en vaut le prix. Même le sirop épais par temps froid passe bien. On n'en met pas partout avec 12 m de tuyau je fais toutes les ruches d'un rucher sans soucis. Le moteur démarre toujours bien quand ont commence a le connaitre lol il faut pas le louper. Le top pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 22:17 - 02 Sep 2014 22:22 #80883 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop
Merci Lavie, super la video et l'usage de la vanne quart de tour, c'est convaincant.
Dernière édition: 02 Sep 2014 22:22 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 22:20 #80885 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Pompe à sirop

gallus écrit: Merci Vince, super la video et l'usage de la vanne quart de tour, c'est convaincant.


tu fais erreur moi "lavie" :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 22:59 #80889 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop

lavie écrit: tu fais erreur moi "lavie" :whistle:

Avec toutes mes excuses et merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 07:24 #80890 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Pompe à sirop
C'est laquelle ta pompe thermique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 10:00 #80896 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Pompe à sirop
C'est la pompe vendu pas une grand marchant de matériel apicole français pas loin d'Orléans avec un nom commençant par t et finissant pas s. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 11:03 #80899 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Pompe à sirop
la pompe de wethermplate à engrenage et bypass donne de très bon résultat même avec sirop froid et très épais style butiforce.
un peu cher et tuyau fournit pas assez resistant pour la pression de la pompe, prendre du tricoclair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 12:21 #80904 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompe à sirop
bonjour
si vous vous bricolez votre systeme surtout prenez des pompes auto-amorçantes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 19:32 - 03 Sep 2014 19:55 #80917 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Pompe à sirop
Moi, j'utilise ma pompe à miel.

J'ai acheté une batterie PL, un chargeur et un convertisseur pour moins de 450 euros et avec je peux me servir de tous mes outils électriques et donc de ma pompe à miel. Aucun bricolage à faire, juste des câbles à brancher.

Je prépare mon sirop dans des maturateurs de 400kg. Je transfère avec ma pompe à miel dans une cuve.

En plus si je mets un panneau solaire, je suis complétement autonome.

J'en ai marre du thermique cher, lourd, bruyant, puant, et couteux en entretien et en carburant. J'ai mis au rebus tous mes outils à moteur thermique.

Le coût des outils électriques est dérisoire par rapport au thermique mes 450 euros sont amortis dès le départ. C'est 2 fois plus cher qu'un groupe électrogène, mais tellement plus léger, maniable et bcp moins encombrant.

La batterie pèse quand même 36 kilo. J'ai fait un plateau sur roulette pour la batterie quand je la bouge.
Dernière édition: 03 Sep 2014 19:55 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:35 #80920 par maya
Réponse de maya sur le sujet Pompe à sirop
dans un autre post on disait pas que le nourissement était proscris et que seul le miel est bon pour les abeilles, :lol: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:48 #80925 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompe à sirop
bonjour
vous etes tous dans l antarctique pour nourrir pareillement, en 2011 j ai nourris une ruche car c etait un essaim que j avais ramassé en juillet.
2012 et 2013 une 20aine au candi seulement, mes dadants font pas loin de 60 kg !!!!!! de retour du tournesol et les autres pareil ???.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:57 #80927 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Pompe à sirop
ouf ! pierrot tu me rassures j'étais en train de poser des questions ,j'en transpirais ! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 21:17 #80932 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Pompe à sirop
De retour du tournesol mes Dadant font 10 kg et les miel est rester dans les tournesols. Elles faisais 20 kg avant d'y aller .... D'où la pompe a sirop. On a pas tous les même tournesols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 21:32 - 03 Sep 2014 21:44 #80934 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop

pppswing écrit: Moi, j'utilise ma pompe à miel..

C'est une excellente idée.

J'ai une pompe à palette inox autoamorçante de chez Thomus 750W, mais si dans le fond de ta cuve de sirop, tu as du sucre non fondu, est ce que cela ne risque pas d'abimer la pompe ?

De quelle manière tu arrêtes la pompe quand tu passes d'un nourrisseur à l'autre sans en mettre partout. ?
Comme Lavie l'a montré sur sa video avec son robinet quart de tour et sa pompe thermique qui est sans doute conçue pour fonctionner sans problème même robinet fermé.

750W sous 12V çà tire 62A, !!!!
Ta batterie doit dépasser les 100Ah probablement.
Dernière édition: 03 Sep 2014 21:44 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 21:42 #80936 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pompe à sirop
ma pompe a moi c'est un arrosoir je nourris environs 2 ruches par ruchers de 25 .même mes ruchettes sont lourdes l'investissement se s'impose pas et heureusement car bientôt il vaudra mieux vendre du sirop que du miel .nous sommes aussi conditionnes que les cerealiers qui traitent le taupin même si il n'y en a pas a quand la prime au nourrissement.
Rassurer vous c'est juste une anecdote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 22:00 #80937 par
Réponse de sur le sujet Pompe à sirop

gallus écrit:

pppswing écrit: Moi, j'utilise ma pompe à miel..

C'est une excellente idée.

J'ai une pompe à palette inox autoamorçante de chez Thomus 750W, mais si dans le fond de ta cuve de sirop, tu as du sucre non fondu, est ce que cela ne risque pas d'abimer la pompe ?

De quelle manière tu arrêtes la pompe quand tu passes d'un nourrisseur à l'autre sans en mettre partout. ?
Comme Lavie l'a montré sur sa video avec son robinet quart de tour et sa pompe thermique qui est sans doute conçue pour fonctionner sans problème même robinet fermé.

750W sous 12V çà tire 62A, !!!!
Ta batterie doit dépasser les 100Ah probablement.


tu mets un filtre
Pour le reste c'est le bypass qui fait le boulot : lorsque le pistolet est fermé le sirop "tourne en rond" dans la pompe sans l'abîmer

Sur la Minor c'est une option
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 22:13 - 03 Sep 2014 22:25 #80940 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Pompe à sirop
J'ai un robinet boutté avec vanne 1/4 tour + nez de robinet pour pas que ça se casse la gueule.
un tuyau tricolflex 25 m, des colliers de serrage.

J'ai ajouté un interrupteur à distance type prise programmable 230V/3600W X10 et une télécommande X10, c'est facile à trouver en domotique.
Je m'en sers pas vraiment, sauf si j'arrête de distribuer pendant longtemps.

J'ai une batterie 140Ah.
Ma pompe a un variateur, j'adapte en fonction de la viscosité.

Je n'ai pas de dépot de sucre (5,5 litres pour 10kg de sucre max), si je passe à 5 litre, il y a du dépot de sucre.
Dernière édition: 03 Sep 2014 22:25 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 21:13 #81033 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Pompe à sirop

Pierrolefou écrit: bonjour
vous etes tous dans l antarctique pour nourrir pareillement, en 2011 j ai nourris une ruche car c etait un essaim que j avais ramassé en juillet.
2012 et 2013 une 20aine au candi seulement, mes dadants font pas loin de 60 kg !!!!!! de retour du tournesol et les autres pareil ???.
A+


60 kg avec les hausses !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 23:23 #81042 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompe à sirop
bonsoir
non sans les hausses !!!!! elles ont bourrées les corps comme des malades !!! et le pire est que j ai rapatrié mes caisses et posé dans des endroits ou l érica donne encore et la callune arrive magnifique.
je fais pas la recolte de callune car c est pas un miel de bouche ( trop amer dans les landes ) et je prefere faire le traitement varroa dans de bonne conditions.
ca fait plusieurs années avec la secheresse la callune donne pas du tout mais avec ces années pluvieuses ca donne pas mal, je sais pas si faudras pas que je me remette a en faire une recolte.
je fais pas de l apiculture productiviste car je vend tout au particulier, je cherche diversité et qualité.
je devrais extraire dans les corps mais je veut pas sortir du miel de cadres ou il y a eu traitements et couvain.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 08:38 #81047 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Pompe à sirop

Pierrolefou écrit: bonsoir
non sans les hausses !!!!! elles ont bourrées les corps comme des malades !!! et le pire est que j ai rapatrié mes caisses et posé dans des endroits ou l érica donne encore et la callune arrive magnifique.
je fais pas la recolte de callune car c est pas un miel de bouche ( trop amer dans les landes ) et je prefere faire le traitement varroa dans de bonne conditions.
ca fait plusieurs années avec la secheresse la callune donne pas du tout mais avec ces années pluvieuses ca donne pas mal, je sais pas si faudras pas que je me remette a en faire une recolte.
je fais pas de l apiculture productiviste car je vend tout au particulier, je cherche diversité et qualité.
je devrais extraire dans les corps mais je veut pas sortir du miel de cadres ou il y a eu traitements et couvain.a+


c'est dommage qu'elles n'aient pas monter tout ce miel dans les hausses! tu bosse avec de la caucasienne?
Avoir bloqué comme ca, risque de leur poser problème pour la reprise de ponte!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 12:59 #81052 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Pompe à sirop
bonjour pigourier
c est de la noire locale , j avais acheté une 15aine de caucasiennes il y a 7 ou 8 ans.
c est marrant car j ai trouvé pendant 3 ans environ des males dans des ruches avec les 1er segments de l abdomen gris clair.
je sais que ca pose problème pour la ponte mais ca se retrouve tout les ans .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.504 secondes
Propulsé par Kunena