Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompe à sirop

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2016 08:28 #115239 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Pompe à sirop
Bonjour Gallus,
Je relance le sujet car je me trouve dans la même situation que toi il y a 2 ans.
Je rechercher une solution rapide, propre, pratique et économique, pour nourrir une centaine de ruches.
Quelle solution as-tu finalement adopté ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2016 16:07 #115256 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop
Bonjour apimichel,
Aujourd'hui, je fais le sirop dans des futs plastiques, en deux ou trois futs à la fois, je mets 50kg de sucre par futs et 25kg d'eau.
Je touille çà avec un mélangeur de peinture au bout d'une perceuse, je remue très fort.
Puis je transfert le sirop dans une cuve de 300litres qui est dans mon véhicule.
Pour le transfert, j'utilise la pompe à miel de la miellerie. J'ai essayé avec une pompe de vidange mais le sirop est trop épais.
çà va assez vite.
La cuve du véhicule a un robinet en bas et comme çà sur les ruchers, je remplis des bidons de 5litres.
c'est aussi assez rapide. Avec un bidon, je fais un nourrisseur complet de nicot.
C'est la solution la plus économique, propre, rapide et qui protège le dos que j'ai trouvée.
Comme je pèse mes ruches, pour chaque je donne un nourrisseur complet, un demi ou rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 12:49 #115276 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Pompe à sirop
Bonjour Gallus,
Merci pour la réponse.
Je fais presque pareil pour la préparation, mais dans des bidons de 60 l, qu'il faut que je monte à la main dans le 4x4. C'est lourd !
Ensuite, je traîne le bidon par terre derrière les ruches, et je distribue au verre doseur, c'est rapide, mais ce n'est pas terrible car le sirop qui coule sur les côtés du verre doseur, et le bidon qui reste ouvert, finissent par provoquer un pillage.
Ta solution avec une pompe à miel me semble intéressante, mais j'hallucine que je vois le prix de ces pompes !
Si tu as un bon plan de ce côté, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 13:09 - 26 Sep 2016 13:10 #115278 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop
@apimichel, j'utilise la pompe de la miellerie parce qu'elle est dispo et conçue pour ce type de liquide visqueux.
Sur "Ah ma zone", www.amazon.fr/Pompe-immerg%C3%A9e-1500W--relevage-charg%C3%A9es/dp/B01EJR6MGK/ref=sr_1_24?s=hi&ie=UTF8&qid=1474887726&sr=1-24&keywords=pompes ; faudrait essayer, çà fait quand même 1500W, mais le conseilleur n'est pas le payeur :unsure:
Dernière édition: 26 Sep 2016 13:10 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 13:09 #115279 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pompe à sirop
moi je distribue le sirop a l'arrosoir et c'est nickel , je remplie des sceaux de 40L a moitié, et les verse dans l'arrosoir, pas de fuite ou sirop qui coule

sinon tu as ça une pour le sirop et une pour le miel :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 19:18 #115283 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompe à sirop

morgan écrit: moi je distribue le sirop a l'arrosoir et c'est nickel , je remplie des sceaux de 40L a moitié, et les verse dans l'arrosoir, pas de fuite ou sirop qui

Tout pareil ici, avec un arrosoir comme celui ci-dessous, pratique et ergonomique, mais nos nourrissements se réduisent au maximum.



PS : c'est chez toi la photo, le logo "AB" t'a trahis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 19:57 #115284 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pompe à sirop

Calluna écrit:

morgan écrit: moi je distribue le sirop a l'arrosoir et c'est nickel , je remplie des sceaux de 40L a moitié, et les verse dans l'arrosoir, pas de fuite ou sirop qui

Tout pareil ici, avec un arrosoir comme celui ci-dessous, pratique et ergonomique, mais nos nourrissements se réduisent au maximum.



PS : c'est chez toi la photo, le logo "AB" t'a trahis ;)

cette année j'ai passé une cuve de 1000L de sirop bio (1800euros partit en fumée), une année normale on en passe 200/300L et on mettra le candi bio dans 2/3 semaines mais que pour les EA hivernés, le reste des colos ont leur corps plein de miel et il vaut mieux en bio car le nourrissement calme vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 21:21 #115287 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Pompe à sirop

morgan écrit: cette année j'ai passé une cuve de 1000L de sirop bio (1800euros partit en fumée), une année normale on en passe 200/300L et on mettra le candi bio dans 2/3 semaines mais que pour les EA hivernés, le reste des colos ont leur corps plein de miel et il vaut mieux en bio car le nourrissement calme vite

Je vais faire un peu dériver le sujet. ;)
Quel sirop certifié utilises-tu Morgan ?
Ici nous faisons le notre à base de sucre bio de Thaïlande ( :woohoo: bonjour les contradictions).... que nous achetons en Espagne à 1,28€ livré.
Les tarifs du nourrissement en bio sont en effet assez hallucinants, il vaut presque mieux consommer du gas-oil pour les mettre en montagne sur la Calluna vulgaris que de dépenser des € pour du sucre bio (l'est-il vraiment d'ailleurs ?) qui aura traversé la moitié des océans en bateau pour venir jusqu'à nous :unsure: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 22:52 - 26 Sep 2016 22:53 #115288 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Pompe à sirop

Calluna écrit: Je vais faire un peu dériver le sujet. ;)


Le sujet en effet c'est pompe à sirop, pas pompe à fric :unsure: :unsure:
et si seulement, c'était la seule contradiction dans le monde apicole !!!
il y en a bien d'autres.
Dernière édition: 26 Sep 2016 22:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 12:14 #115296 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pompe à sirop

morgan écrit:

Calluna écrit:

morgan écrit: moi je distribue le sirop a l'arrosoir et c'est nickel , je remplie des sceaux de 40L a moitié, et les verse dans l'arrosoir, pas de fuite ou sirop qui

Tout pareil ici, avec un arrosoir comme celui ci-dessous, pratique et ergonomique, mais nos nourrissements se réduisent au maximum.



PS : c'est chez toi la photo, le logo "AB" t'a trahis ;)

cette année j'ai passé une cuve de 1000L de sirop bio (1800euros partit en fumée), une année normale on en passe 200/300L et on mettra le candi bio dans 2/3 semaines mais que pour les EA hivernés, le reste des colos ont leur corps plein de miel et il vaut mieux en bio car le nourrissement calme vite

il me semble que le sirop bio(apistar) est fait a partir de canne a sucre (provenance dom tom) , le candi bio (sucre,sirop de mais) reste en fr bio 01 donc français

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bernard73
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2020 10:43 #136579 par Bernard73
Réponse de Bernard73 sur le sujet Pompe à sirop
Bonjour
est ce possible d'avoir la référence de pompe thermique pour le nourrissement svp
En vous remerciant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena