Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 22:24 #125813 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonsoir Du Luy
J'aimerai bien tenter votre méthode cette année. La question que je me pose est : la ruchette qui est sur la base, lorsque on l'enlève de cette base pour la mettre sur un plateau avec nourrisseur et toit, puis reines , l'a laisse t'on dans le
même rucher ? A qu'elle distance ?
Par contre je vais adapter la méthode des naisseurs, car je n'y vois pas assez pour greffer
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 22:54 - 29 Jan 2018 07:19 #125815 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à michel ,

La ruchette que tu enléves , tu peux la mettre à 10 cms de la base puisque de toute façon , tu introduis une reine Les vieilles retourneront à la base et c'est ce qu'il faut . La reine de la base reste dans la base .

Si tu fais la méthode des naisseurs , il faut que tu greffes . Les reines des naisseurs sont celles qui vont aller ensuite dans les essaims . Et méme si tu as des difficultés pour trouver les larves , équipe toi ce n'est pas cher , achéte toi une lampe loupe et arase les alvéoles au couteau à pamplemousse chaud .
Dernière édition: 29 Jan 2018 07:19 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 05:55 - 29 Jan 2018 07:20 #125819 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Du Luy
Merci pour la réponse
Dernière édition: 29 Jan 2018 07:20 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:44 #125861 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
salut,

j'avais bien compris le procede,merci.
mes questions aurons des reponses le jour ou je vais essayer car elles dependent de ma race d'abeille.
je pense que je vais en passer qq une en 5 cadres et commencer a leur faire faire les naisseurs, chez nous elles commencent deja a pondre et essaiment meme au mois de mars
on a meme vu des cellules de supercedure debut fevrier

merci bien ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 23:05 - 11 Mai 2018 16:05 #125865 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Si tu veux procéder ainsi , il faut que tes reines des bases soient jeunes , propres et évidemment ne pas avoir envie d'essaimer ou de changer leur reine . Il faut que tu aies une grande confiance en ces reines .
En ce qui concerne les naisseurs , tu peux faire avec des hausses cloisonnées à trois cadres avec la moitié en couvain et intro de cels à 10 jours ;
Dernière édition: 11 Mai 2018 16:05 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 09:40 #125875 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
salut luy,
le probleme que je rencontre ici est un probleme d aggressivite des colonies qui t 'empeche de travailler a mon sens de maniere plus sereine cela est du a une totale non selection du cheptel
par les apiculteurs.
alors avant de faire qq chose de plus serieux
je me suis mis a rechercher des colonies moins agressives possible en achetant par ci par la des ruches c'est 2 derniere annees

aujourd'hui de ma petit experience que je continue a developper je pense avoir trouver la moins pire ne tient pas le cadre,constuit pas tres droit mais pas trop agressive et pas essaimeuse.
j'en ai seulement 5 ruches de celle la,
j en ai une autre que j'ai trouver et garder mais tres essaimeuse le reste sont agressives a courrir
il me reste une autre a voir je la recupere debut fevrier et une autre il me file deux reine d'elevage,l'an dernier pas reussis l'intro mal pris,

je vais selectionner en donneuse la plus calme car c'est aujourd'hui mon but avant le reste
l'esaimeuse pour strater/eleuveuse

et les 4 autres je les multipli avec ta technique je commence petit pour bien assimiler le truc et me roder avec et adapter au cas ou
je vais mettre sur les 5 calmes des cellules a male.
le reste de mes ruches agressives je vais les partager en 3 des que je vais commencer mon elevage de reine y introduire les 2 reines acheter et les miennes
la nouvelles ruches acheter je la met en production et l'observe niveau agressivite sur la saisson et devellepement

mon but faire une petite experience sur ta technique l'an pochain je regarderai si dieu le veut qu'est ce que ca a donner et recommencerais la selection jusqu'a obtenir une abeille correct en terme d'agressivite

sinon nos races sont locale, bien adapter passe l'hiver sans trop de soins et consomme peu par rapport aux votre haha....

voila un peu mes intensions pour cette saisson , je crois que je vais faire l'impasse sur le miel hahäahä

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 15:09 - 30 Jan 2018 15:16 #125886 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à apinter ,
Ne bataille pas , trouve toi des cels à 3 ou à 6 jours jours au début de l'année , ensuite tu fais des essaims et tu introduis tes cels protégées si tes ruches sont agressives . Ensuite l'année suivante ou en cours de saison ( 2018), tu pourras refaire éventuellement des essaims mais cette fois ci avec des reines F1 . Evidemment tu ne feras pas de miel mais tu auras un cheptel doux qui te fera du miel et encore des essaims (en 2019 ).
Combien as tu de ruches ? Combien de douces et combien d'agressives ? . Je vais te faire un petit topo pour que tu augmentes , si tu le souhaites .
Dernière édition: 30 Jan 2018 15:16 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 19:44 #125895 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
j en ai 10 de ruches mere pour la nouvelle saison et je devrais recevoir 20 essains avec ruche 10c courant avril mai en plus( cadeaux, en fait juste une faible participation car subventionner par l'etat donc je prend au mieux ca me fera du matos en plus car souvent c'est de pietre qualite mais sait on jamais)
c'est 10 c'est le fruit deja d'un triage de plusieurs achat ou pret
dans c'est 10.

5 sont assez calme et pas essaimeuses mais tiens pas le cadre et construit pas plat elles sont de meme type (couleur et origine geographique)
3 se sont reveler tres agresives (type different mais meme rucher)
1 calme mais essaimeuse
1 reception semaine prochaine je vais la recupere elle est toute noire l'abeille( type que j'ai pas encore) que je vais mettre en production et voir
2 reines commander de race local apparament d'apres l'eleuveur calme et construit droit a verifier?

voila ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 10:42 #125915 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à apinter ,

Les 20 que tu vas recevoir sont de quelle race ? . Si tout est en noire locale , il va falloir t'organiser sérieusement . Dis moi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 13:12 #125919 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
salut de luy,

c'est que de la noire mais avec des aspect differents.


alors un peu de donnée pour mieux juger

je suis dans une region du litorrale, foret et prairie pas de cultures intensives.
il fait en generale plutot du 7 a 8 degres l'hiver seulement la nuit,
il pleut bcp d'habitude mais ces dernieres annees les choses sont changeantes on peut plus se fier aux anciens.....
les journees sont souvent tres correctes entre 12 et 18 degres tout l'hivers en gros les abeilles sortent sauf si pluie
les polens sont rentres cette annee fin decembre
il n'y pas de grosse mielle comme chez vous mais plutot longue commence fin avril debut mai jusque fin juin avec l'eucaliptus voir mi juillet apres wallou ou tres peu en fin aout plus de couvain
mi octobre fin novembre ca reprend ponte et rentree de pollen meme peu avoir du miel d'iniule apres on rentre en mode hiver...

les races ici dans ma region>

officielement il n'y a que de la noire intermissa mais on a introduit dans les annees 70 et 80 des caucasienne et autre
donc je peux pas dire le degree de puretee
neanmoins on constate des difference physique entre les souches certain sont connu pour etre agresive. comme celle apeller karate.,petit avec des bandes jaunes assez faroche mais travailleuse..
la toutes noire grosse que j'essais d aquerir rater l'an dernier les intro, est dit calme mais ne travaille pas bcp
la noire avec des legeres bande grise
la noir avec des bande jaune taille normal
la noire de petite taille celle qui viens inc cette semaine
enfin voila on a pas des buck et autre que du local mais au vu de vos lectures cela n'est pas un mal car elles paraissent plus resistante,plus econome et mieux adapter a notre millieu.
elles sont pas toutes le meme caractere tu peux avoir des calmes mais plus rare sur certaine souche dit aggressive et des agrresive sur la noire grande dite calme mais voila les ancien dise que la noire grosse est calme et la karate agressive et travailleuse.

pour les autres qualite je fera cela sur les porchaines selection d'abord je m'occupe l'agresivite.

petite histoire pour rire un peu et vous donner une idee.
ma fille viens des fois avec moi au ruche elle m'aide un peu et je lui explique un peu les choses, un fois elle est venu me voir alors que je regarder une video d'intervention dans vos ruches (buck)
etonne elle me dit " Papa comment il font pour endormir leur abeilles?"
je lui repond: pour quoi veux tu qu'ils les endorment?
ben regarde leur abeilles elles dorment elles bouges pas commes les notres hahahahah!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 16:26 - 31 Jan 2018 16:29 #125922 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
[hr]apinter tu est de quelle région,pays ? la description que tu fait de tes abeilles correspond simplement a des abeilles croisement comme il existe partout en France ...
Dernière édition: 31 Jan 2018 16:29 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 17:54 #125923 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
vu la description de son climat je dirais la Corse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 21:28 #125928 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Maxxxxxxxx!! Intermissa c'est pas le Maroc??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 21:32 #125929 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
J'aurais pas dit la Corse, car l'intermissa n'est pas de là-bas.
En Corse c'est la noire locale, quasi pure, car il est interdit d'y importer des abeilles depuis 1982.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2018 21:47 #125930 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
salut a vous,

je suis en algerie,
normalement comme dit c'est de la noire local mais il y a plusieurs couleur cela n'est pas due a une importation mais aux deplacement de ruche et achat a travers le pays qui compte plusieurs type de noire meme si c'est la meme elle a pas evolue pareil au cours des ages
cela est en fonction des regions ..originalement les anciens disent qu'on avait ici que la noire toute noire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2018 22:41 #126197 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
j'ai commencer a faire faire mes naisseurs des demi langstroth (corp que je coupe en deux) que je partitionnerai comme ca j'ai cas les poser sur mes ruches actuelles et envoyer sirop pour batir et pondre .
apres je passerai en 6 cadres ou 5 cadres je vais juste ajouter deux partition de chaque cote en liege compense de 3 ou 4 cm.

comme cela je garde que des langstroth rien a changer rien a acheter juste a mettre des partitions ou a les enlever.....plus c simple plus j'aime....
juste a preparer un camion de sirop hahahaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 23:23 #127741 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
De Luy,
Ma question concerne la base, après la 1ere rotation. Combien de temps attends-tu après avoir redescendu la reine et enleve le corps de ruchette du haut pour placer a nouveau un corps de ruchette ? Laisses-tu la reine pondre ds un seul corps quelque temps ? De combien est ce 'quelque' ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 10:17 - 03 Avr 2018 12:35 #127746 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Aucune attente , une fois enlevée , la partie haute est déposée à quelques métres de la base pour que les vieilles abeilles reviennent à celle ci, ( intro de reine fécondée 3 heures aprés ou le soir ) ensuite un nouveau corps de ruchette est déposé sur la base dans la foulée et avec du fondant .
Dernière édition: 03 Avr 2018 12:35 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2018 08:53 #127792 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à jcaime ,
Lorsque tu poseras un deuxiéme corps de ruchette à la place du précédent ( donc de l'essaim que tu viens de faire ) , il faudrait , dans le cas de feuilles de cire gaufrée qui n'atteignent pas la barrette de bas de cadre que tu disposes des ponts de cire au niveau de cette barrette et au prorata du vide . Cela permettra aux abeilles de monter plus vite , n'ayant pas d'espace vide à franchir pour atteindre la gaufre . Ne jamais laisser ce montage sans fondant , méme un jour .
Excuse moi pour cet oubli .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ced33
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 07:48 #128424 par Ced33
Bonjour,
Merci à duluy pour ce partage, j’ai mis en pratique cette technique depuis début avril et j’en suis très satisfait, ça fonctionne bien, j’utilise des grattages de tête de cadre pour faire des ponts de cire entre la base et le haut pour que la reine monte plus rapidement pondre.
Aussi comme j’utilise des ruchettes Dadant 6 (4 cadres en bas, 6 cadres en haut) je mets au milieu (en haut) un cadre avec un bâti favus ou un cadre construit pour accélérer le processus.
Concernant le fondant, j’utilise une marque d’un distributeur connu bon marché, mais je vais faire des tests avec une marque de fondant très connue car celui que j’utilise se retrouve comme du gruyère avant la fin du cycle et j’ai l’impression qu’elles ont du mal à le consommer sur la fin.
Au début du cycle je donne aussi une galette de 100g de pâte proteinée sur les têtes de cadres en bas ou en haut (consommée dès la première semaine).
J’utilise aussi cette technique pour peupler mes nucléi au format cadrons 1/2 hausse Dadant, je superpose sur la base deux hausettes avec 24 cadrons et c’est parti, en fonction du volume de couvain, cela permet de peupler environ 10 nucléi dans lesquels j’introduis une cellule.
Par contre, avec cette méthode, je pense que la perte d’abeilles est plus conséquente pour la base, car j’isole en cave mes nucléi 24 à 48h.

Vraiment merci duluy, je trouve que ta technique est assez « douce » par rapport à la création d’un essaim artificiel classique, l’utilisation du fondant est bien moins contraignante que le sirop (où les abeilles se noient constamment).
Je ferai un bilan de fin de saison, mais le constat intermédiaire est déjà très positif.
Bonne saison apicole à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 08:28 #128426 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à ced ,
Si tu veux aller plus rapidement , , enléve aussi deux cadres en haut , de maniére à ce que les abeilles soient plus confinées .
Le fondant sera pris plus vite et tu n'auras pas cette problématique ( type gruyére ) , cela veut dire qu'il séche par manque de chaleur et donc d'abeilles ( toujours en rapport avec le confinement ) .
En ce qui concerne tes nucs , il n'y a que la premiére série à isoler dans un local , pour les reines suivantes , la mini colonie est stabilisée donc pas besoin de la déplacer .
Lorsque tu enléves soit les haussettes soit les ruchettes , effectivement tu perds des abeilles dans le fait de séparer cette colonie . En ce qui concerne la base , la colonie se refait trés vite car normalement tu dois avoir quatre cadres de couvain , il faut donc remettre imnédiatement ( avec fondant ) dessus soit des ruchettes cloisonnées ( pour les Dad , 4c ) ou des haussettes également avec séparateur ( à 4c ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 08:40 #128428 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à propos, j'ai essayé le fondant pour les ruches d'élevages et les essaims.
c'est bien pratique en effet sauf que quand le soleil se met à taper les fondant devient complètement mou et les sachet s'applatissent
au point que les abeilles ne peuvent plus rentrer dedans et même j'en ai eu où les abeilles étaient mortes écrasées dans un sachet tout plat.
et sur les petit essaims qui ne mangent pas assez vite, le fondant coule à l'intérieur de la ruchette...
il y a un truc ?
ou il faut passer au sirop arrivé en mai ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 08:55 - 19 Mai 2018 14:16 #128429 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à vincent ,

Ce n'est pas le bon fondant . Nous n'avons pas ce type de probléme . Celui que nous utilisons s'appelle patis et le nom de ton pays ( en un mot ) . Pour le reste en mp ( pas de pub ) .
Le fondant n'est pas posé sur les cadres en étant fermé , seule la base garde son plastique et tout le reste est à découvert , le fondant devient noir d'abeilles , rien ne coule avec le nourrisseur retourné .
Nous n'utilisons jamais de sirop .

Ced et Vincent , je vous ai mis le nom en mp .
Dernière édition: 19 Mai 2018 14:16 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 12:02 #128430 par gfass
Je confirme ce que dit du luy, qui m'a fait connaître ce type de fondant. Je l'utilise pour constituer les essaims, aucun problème de coulée.
Il est parfois mal pris, grignoté en gruyère laissant sur place des cristaux de sucre. Aucun doute pour moi c'est le manque d'abeilles où une colonie patraque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ced33
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2018 23:16 #128439 par Ced33
Merci duluy,
bien entendu, une fois les nucs peuplés, ça roule, ils ne bougent plus.
Concernant, le candi, je vais effectivement partitionner (bloc de stirodur) en haut sur 4 cadres et scotcher le nourrisseur sur sont pourtour pour bien garder l’humidité et la chaleur, j’ai remarqué que certaines n’avaient pas propolisé. (Test)
Sur cette « fournée » (mois de mai) sur les 6 cadres du haut, j’ai sorti a minima 2 cadres de couvain et 1 de ponte et le reste, 1 cire G et 2 cadres de nectar d’acacia, en Gironde ça a donné dans mon secteur, malgré la baisse de température.
Concernant patisdemonpays, j’espère qu’il ne faut pas en acheter en trop grosse quantité car je ne suis qu’un amateur et j’ai déjà acheté 250kg chez un des 2 distributeurs girondins, jamais entendu de patisdemonpays même chez le plus important de bordeaux.
Merci à tous pour les commentaires constructifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gruissan
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 12:58 #133493 par Gruissan
Réponse de Gruissan sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour à vous tous,
je n'ai pas encore utilisé cette technique que je découvre, ayant lu toutes les pages (longues et nombreuses !).
J'envisage de commencer dès Février prochain, habitant la zone littorale du Languedoc, vers Narbonne.
Quelques points d'achoppement dans la compréhension cependant.

Je lis "Il n'y a aucune raison pour que le prélèvement de cadres de couvain nuise ou génère un affaiblissement. Si vous avez bien lu le déroulé du post, vous remarquerez que tout compte fait, ce sont presque tous les essaims qui donnent les cadres de couvain. Le calcul générateur de ce procédé est le suivant : les 1 (bases hivernées) font les 2, ensuite les 1 et 2 font les 3, ensuite les 1, 2, et 3 font les 4."
Dois-je comprendre qu'il y a parfois translation de cadres pris dans différentes ruchettes (bases) afin de constituer une nouvelle ruchette (ou base) ? Un cadre pris dans la un, un autre dans la 2, encore un autre dans la 3, afin de constituer la nouvelle ruchette 4 ? Cela irait à l'encontre de plus ou moins tout ce qui est écrit précédemment.

Au plaisir de vous lire, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 18:12 #133514 par wLz
Salut pour la compréhension, tu rajoutes "générations" après les numéros : les 1ere générations font les 2iemes générations etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gruissan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 21:05 #133531 par Gruissan
Réponse de Gruissan sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Merci infiniment pour cette précision.
C'est en effet pas la même chose : on parle dès lors de générations de ruchettes, et pas de numéro de ruchettes (et encore moins de cadres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2024 15:37 #143582 par flasnier03@hotmail.com
Réponse de flasnier03@hotmail.com sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour luy
peux tu m'envoyer en mp le nom du fondant?
Merci par avance et bonne annee 2024
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2024 15:43 #143583 par flasnier03@hotmail.com
Réponse de flasnier03@hotmail.com sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour Luy et merci pour le partage.
où et dans quel format introduits tu ton cadre de greffage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.504 secondes
Propulsé par Kunena