Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le frelon asiatique gagne du terrain

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2016 20:25 #108644 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gallus écrit: Comment est introduit le biocide dans le nid ?
Quel produit ? permethrine ?


De la permethrine, avec une poudreuse rallongée ou non d'une canne.... Une giclée (modérée) sur le nid à 30 cm pour neutraliser les gardiennes puis injections (modérées) sur trois ou quatre endroits de haut en bas dans le nid. On se recule et on attend une demi heure.
On regarde, soit les rentrées d'ouvrières sont encore importantes, on revient le lendemain pour décrocher et incinérer le nid. Soit les rentrées sont plus rares, on décroche le nid en laissant la partie supérieure du nid en place (sans couvain) en prenant soin de mettre un peu d'insecticide sur cette racine. Les dernières ouvrières viendront s'y poser et se contaminer. Travailler proprement la précision prévaut sur la quantité d'insecticide utilisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2016 21:11 #108646 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gfass écrit: Travailler proprement la précision prévaut sur la quantité d'insecticide utilisée.

Voilà ce que j'aimerai lire et voir plus souvent de la part de nombreux pros ou "pseudo-perchistes" des GDSA ! :whistle:
Bravo gfass ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 18:49 #108735 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gfass écrit:

gallus écrit: Comment est introduit le biocide dans le nid ?
Quel produit ? permethrine ?

De la permethrine, avec une poudreuse rallongée ou non d'une canne....

La permethrine est loin d'être un biocide, c'est un produit phytopharmaceutique.

J'entends par Biocide, deux matières naturelles qui prouvent leur efficacité plus de 600 fois par an sur le VV....
En traitement Flash :
La Pyrèthrine
Efficacité directe, peu de rémanence, attention à ne pas l'utiliser par temps de pluie ou en zone humide, que dans une zone bien précise.

Traitement lent :
Poudre de diatomés
Elle provoque de micro-sections entre les segments de l'insecte, en découle des hémorragies puis la mort du VV.
Efficacité décalée, zéro rémanence, zéro danger pour l'environnement, attention lors de l'application risque d'énervement et attaque des VV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 18:56 #108736 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Est ce que la poudre de Diatomés pourrait être employée sur des appâts?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 19:08 #108737 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

Bixentebixente écrit: Traitement lent :
Poudre de diatomés
Elle provoque de micro-sections entre les segments de l'insecte, en découle des hémorragies puis la mort du VV.
Efficacité décalée, zéro rémanence, zéro danger pour l'environnement, attention lors de l'application risque d'énervement et attaque des VV.


Tu aurais des références là-dessus, çà parait magique.
comme frederic06, comment çà s'emploie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 19:11 #108738 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
je pense pas la terre a une action mecanique

il faudrait que les vv se roulent dans les appats qui devraient etre sec pour retourner ramener au nid et encore.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 19:12 - 02 Fév 2016 19:27 #108739 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Est ce que la poudre de Diatomés pourrait être employée sur des appâts?

Je ne peux pas te répondre par l'affirmative puisque je n'ai jamais essayé cette recette. Mais la poudre de diatomés agit sur l'insecte adultes, qui a des segments finis et par pénétration extérieur, et non ingestion.

J'ai oublié de préciser que La Pyrèthrine est un insecticide, certes naturel, mais très dangereux pour l'entomofaune, et donc à utiliser que très ponctuellement et sans surdose. Son utilisation est interdite en agriculture biologique !
Dernière édition: 02 Fév 2016 19:27 par Calluna. Raison: faute de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 19:12 #108740 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Gallus ca marche par micro plaie

en effet la terre est tres abrasive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 19:27 - 02 Fév 2016 19:38 #108741 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
La "terre de diatomée" son effet ?....... c'est un peu comme si vous mettiez un seau de sable sur un chevalier du moyen âge en armure. :woohoo:
Pour l'utiliser sur VV, il faut que le propriétaire soit d'accord pour continuer a vivre avec les bestioles pendant "quelques temps". De plus, en employant ce produit, on doit laisser le nid en place et ça c'est pas facile à faire admettre.
Dernière édition: 02 Fév 2016 19:38 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 20:35 - 02 Fév 2016 20:39 #108743 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Vous êtes bien gentil les petits amis, mais votre poudre du Père Limpinpin, on a toujours pas compris comment çà s'utilise.

Quand je vois un frelon, vite, vite, je prends un peu de poudre du fond de ma poche, j'en jette une pincée sur la bête, je murmure un sort du style: "fasse que Gfass t'efface" et hop çà marche, c'est comme çà ??
Si il est asiatique, je dis "你擦除Gfass" c'est un sort encore plus puissant.
Dernière édition: 02 Fév 2016 20:39 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 20:42 - 02 Fév 2016 20:43 #108744 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Avec une poudreuse... comme pour la perméthrine. :blink:

Bravo pour ton chinois... parfait ;)
Dernière édition: 02 Fév 2016 20:43 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2016 21:05 - 02 Fév 2016 21:05 #108745 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
la poudre c'est justement les chinois qui l'ont invente ,pas gfass ! :lol:
Dernière édition: 02 Fév 2016 21:05 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 00:58 #108748 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Blague à part, si la poudre de diatomée est efficace extérieurement pourquoi ne le serait elle pas avec un appât ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wynny
  • Visiteur
  • Visiteur
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 07:47 - 03 Fév 2016 08:47 #108753 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

wynny écrit: bonjour
lien intéressant
www.apivet.eu/2013/12/quand-certains-apiculteurs-utilisent-du-r%C3%A9gent-du-gaucho-et-de-la-perm%C3%A9thrine-sur-leurs-ruchers.html

Des commentaires seraient bienvenues sur ce lien très intéressant.

Pour ma part, si les vetos au lieu d'être des gendarmes étaient de vrais partenaires, çà ferait peut être avancer les choses.
Dernière édition: 03 Fév 2016 08:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 09:20 #108762 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Gallus le probleme avec la terre c'est comment on peut la mettre en oeuvre sur le frelon

je l'utilise sur les animaux pour les puces toux mais sur les frelon je ne vois pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 10:14 #108764 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
bonjour,
si l'apicultrice est présente sur le forum , ça serait super qu'elle nous parle de ces essais.
Allez montre-toi!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 10:32 #108765 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gallus écrit:

wynny écrit: bonjour
lien intéressant
www.apivet.eu/2013/12/quand-certains-apiculteurs-utilisent-du-r%C3%A9gent-du-gaucho-et-de-la-perm%C3%A9thrine-sur-leurs-ruchers.html

Des commentaires seraient bienvenues sur ce lien très intéressant.

Pour ma part, si les vetos au lieu d'être des gendarmes étaient de vrais partenaires, çà ferait peut être avancer les choses.


Bonjour,
@Gallus, .. :blink:
Lorsque Apivet écrit " Quand un apiculteur utilise du Régent, du Gaucho et de la Perméthrine sur ses ruches" en 2013, ils font leur boulot.... Il y a déjà un bon moment qu'un apiculteur que je connais mais que je ne citerais pas a diffusé ses théories sur différents forums d'apiculture. Ce recadrage d'APIVET c'est du bon boulot. Récemment, en ayant un peu assez de ses élucubrations, j'ai fait le test du soit disant effet répulsif de la perméthrine liquide sur le frelon asiatique. Ici même, je l'ai rapporté www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74596-vespa-velutina-recette-maison?start=300#105855 ... Les vétos, le disent, on le confirme par des tests (certes, je ne suis pas un labo et n'ai aucune qualification scientifique) alors que la simple logique devrait l'emporter.... Comment peut-on croire que la perméthrine serait sans danger pour les abeilles, en imbiber des tampons collés sous la planche d'envol.....communiquer sur ce sujet et faire savoir que les apiculteurs utilisent pour sauver leur ch'tite abeille sentinelle de l'environnement, les mêmes pesticides qu'ils reprochent aux agriculteurs ???
Je ne sais pas..... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 10:37 #108766 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

clemars écrit: bonjour,
si l'apicultrice est présente sur le forum , ça serait super qu'elle nous parle de ces essais.
Allez montre-toi!!


C'est une apicultrice qui "cite" un apiculteur..... qui est inscrit sur notre forum. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 12:20 #108773 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

Comment peut-on croire que la perméthrine serait sans danger pour les abeilles, en imbiber des tampons collés sous la planche

c'est vrai que ca sent la mauvaise foi c'est comme le nuage de tchernobyl le nuage s'arrete au plateau.... :)

en tout cas si c'est l'odeur que fait fuir les vv on pourrait utiliser :La perméthrine a une odeur caractéristique proche de celle de l'huile de lin (wikipédia) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 19:22 #108813 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
merci gfass,
effectivement, apivet fait son boulot.

Dans toutes les professions il y a les bons et les mauvais et parfois un conseil et un recadrage peut aider tout le monde.

J'ai un seul constat: Qui encadre les vétérinaires, leur profession ne fait pourtant pas exception à la règle. Prescription d'antibiotique à "la demande" avec pour résultat des élevages "sous perfusion".

Je me rend compte que les médecins (les antibios c'est pas automatiques) et les vétérinaires sont peu surveillés. ;)

Leur conseils sont les bienvenus, leur volonté d'encadrer la filière sans encadrement revient pour moi à une tutelle de l'apiculture. :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 20:16 #108818 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Là je dois dire que je ne sais rien sur ce sujet.....
Je regarde et je vois ça... www.veterinaire.fr/connaitre-lordre/le-conseil-national.html
Ils ont un conseil de l'ordre, un code de déontologie..... Certes ils ne sont pas hiérarchisés mais si ils ne respectent pas les règles de bonnes pratiques ils prennent de gros risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 20:46 #108821 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Des vétérinaires chapeauté par des vétérinaires......il y a conflit d’intérêt. Cela ressemble plus à un conseil "éthique" que "technique".
En plus, n'oublions pas que les vétérinaires sont pour le moment encore prescripteur et et et et et vendeur de traitements.
Je ne fais pas ce message pour me défouler ou pour toujours critiquer, juste que je pense que le recadrage et le conseil est utile en apiculture mais "certains" vétérinaires insistent beaucoup je trouve sur leur intention d'encadrer la filière apicole en critiquant le manque d'encadrement alors que leur profession ne l'est pas. (sinon on ne mangerai pas de viande aux antibio....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 08:49 #109417 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Pour les adhérents de l'ADAAQ vous avez reçu votre invitation pour l'AG de la semaine prochaine, pour les autres nous aurons droit à ça l'après-midi :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2016 18:19 #110063 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
je viens de poser 4 pieges a VV sur chacun de mes ruchers, vu que les t° vont grimper ce week-end, les fondatrices vont peu-etre sortir. du coup j'ai mis des pommes pourries en stade fermentation au fond des bouteilles. je verrais bien si ça mort ;) je vous tiens au jus (de pomme) ce week.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2016 21:11 #110238 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Suite à la réunion que nous avons eu le 4 mars à Pau, j'ai eu l'autorisation de l'ADAAQ, de l'ITSAP et du MNHM de vous faire part du programme qui débute cette année et courra jusqu'en 2017 sur les Pyrénées-Atlantiques (et sans doute 3-4 autres départements, mais pour le moment rien n'est acté.

Attention l'inscription au programme ne concerne que les résidents dans les Pyrénées-Atlantiques (64):

Pour aider à répondre à la question :
" Quelle efficacité du piégeage de frelon asiatique (Vespa velutina) au printemps ? "

l'ITSAP- Institut de l'abeille et le Muséum national d'Histoire naturelle ont besoin de vous !


Le contexte :
Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes - Vespa velutina) introduit en France vers 2004, fait partie des menaces qui pèsent sur les colonies d'abeilles.
Une des méthodes de lutte utilisée, consiste à piéger les fondatrices au printemps avant la construction des nids. A ce jour aucune étude scientifique validée n'a permis d'évaluer l'efficacité réelle de cette méthode (seule la selectivité des pièges a été étudiée). C'est pourquoi, la DGAl (Direction Générale de l'Alimentation) a missionné l’ITSAP, avec l’appui du MNHN, pour étudier l’effet du piégeage de printemps sur la régulation de l'espèce. Pour rassembler un maximum de données, ce projet est basé sur le concept de science collaborative.

La science collaborative, qu'est-ce que c'est ?
Le principe de la science collaborative est de conduire une étude en partenariat avec des observateurs (citoyens) et des organismes scientifiques, par l'application de protocoles précis. Les citoyens sont ainsi mis à contribution pour collecter un grand nombre de données difficiles à obtenir par d’autres moyens. Ce procédé permet de suivre des processus biologiques sur de larges territoires.

En 2016, un projet conduit dans les Pyrénées-Atlantiques :
En Aquitaine, le projet est coordonné par l'ADAAQ et nous avons décidé pour cette première année de suivi de concentrer le travail sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
Cette même étude sera menée en parallèle dans certains secteurs du Morbihan, des Alpes-Maritimes et de Vendée.

Qu'est-ce que l'on cherche à savoir et comment?
La question que l'on se pose est la suivante : le piégeage de printemps a-t-il un effet sur la présence du frelon asiatique au cours de l’année ?
Pour y répondre, trois types d'informations sont nécessaires :
- nombre et localisation des fondatrices piégées au printemps,
- nombre et localisation des nids tout au long de la saison, et le cas échéant la date de leur destruction,
- niveau de pression des frelons asiatiques sur les ruchers.

Si je m'implique, quelles seront mes missions?
Chacun des participants volontaires recevra des protocoles de suivis simples et illustrés ainsi que des fiches de terrain pour lui permettre de noter les informations utiles à l'étude. Si besoin, il sera appuyé par un référent local ou l'animatrice de l'ADAAQ. Les données récoltées devront ensuite être communiquées à l'ADAAQ qui les relayera à l'ITSAP et au MNHN.
Attention, ce projet nécessite de la rigueur et de l'assiduité. Par exemple, un suivi de pression au rucher ne sera intéressant que s'il est mené sur la durée.

Une étude pour les apiculteurs,
Avec ce projet, nous espérons pouvoir répondre aux interrogations des apiculteurs sur l'utilité du piégeage de printemps et leur apporter des conseils ou solutions techniques basées sur des données validées.

Si vous êtes intéressé par la problématique frelon asiatique, soucieux de son impact sur les abeilles
et désireux de faire avancer les connaissances scientifiques, ce projet est pour vous!

Pour s’inscrire, c'est ici :

Le détail du projet et les protocoles vous seront communiqués après inscription. En attendant, vous pouvez dès à présent noter les effectifs de fondatrices piegées dans vos pièges en indiquant la date des relevés.

Pour toutes questions supplémentaires, merci de nous contacter par mail à cette adresse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2016 21:27 #110239 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
pas mal ton doc, bon tjrs rien dans les pieges sinon hormis qq mouches, mais j'invite tous les gens a poser du pieges pour les 15 jours a 1 mois avenir dans mon entourage. une bouteille d'eau couper au 1/3 avec le goulot vers le bas et scotcher pour que ca tienne bien et je fais un trou a la perceuse visseuse pour fixer un fil de fer qui tien la bouteille et qui s'accroche a une branche(ca permet de changer la bouteille facillement) avec fruits en fermantations dedans. c a la porter de tous le monde et ca coute pas un rond mais ca peut sauver nos abeilles alors actions les amis. tous unis contre VV ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2016 21:36 #110241 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

max16380 écrit: ca peut sauver nos abeilles alors actions les amis. tous unis contre VV ;)

Je ne suis pas du même avis que toi ;) , mais le programme ci-dessous énoncé nous permettra de valider que le piégeage des fondatrices et bien loin de résoudre le problème, tout comme le piégeage sur les ruchers.
Nous savons tous que la présence de VV attire les VV, les piéger (avec des pièges bouteilles) sur les ruchers ne fait que qu'envenimer leur présence. La dernière étude de l'ITSA l'a bien démontré...
Ce n'est malheureusement pas nous, les humains, qui pourront faire quelque chose sur la présence du VV en Europe, il faut qu'un prédateur naturel apparaisse, mais combien d'années prendra-t-il, 10, 20, 100 ans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 01:37 #110249 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Merci Bixente pour ton information, c'est super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 06:52 #110250 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

Bixentebixente écrit:

max16380 écrit: ca peut sauver nos abeilles alors actions les amis. tous unis contre VV ;)

Nous savons tous que la présence de VV attire les VV, les piéger (avec des pièges bouteilles) sur les ruchers ne fait que qu'envenimer leur présence. La dernière étude de l'ITSA l'a bien démontré...

Bonjour Bixente, désolé je ne comprends pas ta remarque. Pourquoi piéger les vvn augmenterait leur présence au rucher?
2 fondatrices piégées pour ce qui me concerne (9 et 14 mars) Sur le littoral niçois dans les Alpes Maritimes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena