Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2018 18:55 #130307 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques en saison
la semaine derniere je vibrais 10ha de noyer pour un collegue, et bien a chaque bout de rang je regardais bien la cime des arbres, en esperant ne pas secouer un nid de FA
va falloir demander une prime de risque au premier passage ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 18:13 #130324 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonsoir
tous les travaux d'automne sont devenu dangereux sans un petit control préalable même un simple nettoyage de gouttière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2018 12:02 - 06 Oct 2018 12:06 #130333 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Et si des le début de la saison, un appât spécifique frelon mélange avec un larvicide, était mis a dispos des fondatrices et premières ouvrières ?
Apinoires... tes photos svp
Dernière édition: 06 Oct 2018 12:06 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolomu
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2018 12:54 #130334 par lolomu
Réponse de lolomu sur le sujet Frelons asiatiques en saison

lolomu écrit: Bonjour,
De mon côté (sud loir-et-cher), c'est une année bizarre concernant le FA: j'ai piégé comme d'habitude tôt en saison... Je n'en ai pris quasiment aucun (j'exagère, mais disons, très peu par rapport aux années précédentes), par contre à partir d'un moment, j'ai pris énormément de crabo et de guêpes, j'ai donc retiré les pièges (avril ou mai, je ne me souviens plus).
Et de fait, je n'en ai pas vu beaucoup au cours de la saison... Comme si il y en avait moins dans l'environnement!

Eh bien, depuis mi-août environ, ils sont pourtant bien présents devant les ruches, de tôt le matin à tard le soir...

L'an dernier, c'était l'inverse, j'en ai piégé beaucoup tôt en saison, et la pression en septembre 2017 n'était pas très forte.

Bref, bizarre bizarre.

En tout cas, aujourd'hui je vais poser des pièges avec des filets de colin surgelés (miam!), mais sans poison car je ne sais pas quoi mettre, et puis déjà je veux vérifier si ces filets surgelés sont un bon attractif.

Voilà voilà

Bon eh bien, les pièges avec le poisson se sont révélés inefficaces, je les ai remplacés au bout d'une semaine par des pièges sucrés classiques. Depuis j'en prends beaucoup et la pression a un peu baissé devant les ruches. Seul défaut, je prends aussi des crabos mais moins, et puis bon le rucher est dans une région où il y a beaucoup de crabos.

Sinon j'ai fait la même observation que d'autres que velutina repère vite le danger quand on prend une raquette pour les choper... Les 3/4 premiers se sont dégomés direct, après ils sont plus nerveux/rapides... Par contre, jamais une attaque, heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2018 13:24 - 06 Oct 2018 14:30 #130335 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

happy.bee écrit: Et si des le début de la saison, un appât spécifique frelon mélange avec un larvicide, était mis a dispos des fondatrices et premières ouvrières ?
Apinoires... tes photos svp

observe une saison de Vv
tu as en début en avril la visite des reines qui selon moi vérifie plus les ressources que l'envie de prédater
puis plus rien dès qu'elle ne sorte plus de leur fondation , les première ouvrières prédatent plus sur les zones de butinage et très peu sur les ruches

a la migration du nid primaire correspond le début de la pression constante et c'est là qu'il faut débuté
avant le % de proie saine hors ruché serai trop importante et un poison sous dosé c'est une accélération du risque d'accoutumance

l'appât mal pris et vacant devient encore plus dangereux car plus il est vite pris par les Vv moins il risque d'être pris par d'autre
Dernière édition: 06 Oct 2018 14:30 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2018 19:21 - 06 Oct 2018 19:38 #130336 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

happy.bee écrit: Et si des le début de la saison, un appât spécifique frelon mélange avec un larvicide, était mis a dispos des fondatrices et premières ouvrières ?
Apinoires... tes photos svp


Tu vois Michel, je me suis déjà posé cette question tu t'en doutes et elle mérite réflexion.
Si on utilisait l'appât larvicide sur les fondatrices au printemps, il se passerait quoi dans la colonie? Je pense tout simplement qu'elle patinerait jusqu'à ce que la source de protéine cesse d'être toxique. Sachant comme les fondatrices sont têtues et opiniâtres ça veux dire qu'il faudrait maintenir la source un bon moment en doutant qu'elle abandonne sa mission instinctive. Ça équivaudrait presque au résultat obtenu dans le piégeage des fondatrices au printemps pour nettoyer les abords, mais quand on fait le bilan obtenu par ceux qui ont piégé au printemps en parcourant quelques forums, aujourd'hui pas mal sont bien impactés.
A mon avis, c'est quand la pression est la plus forte qu'il faut commencer le protocole pour plusieurs raisons. Le première c'est que l'appât est accaparé par la meute qui laisse peu de place à la concurrence. La seconde c'est que la quantité de molécule qui arrive dans la colonie est conséquente et impacte lourdement son effectif. Une troisième raison que je trouve être une piste très intéressante c'est que présenté au moment où les sexués sont dans les tubes, l'appât serait une arme redoutable pour la colonie et sa descendance.
Mais..... pour compliquer tout, cet après midi j'ai détruit une colonie Vv en pleine forme, de la taille d'un ballon de handball, posée au sol dans un roncier. Elle n'a pas commencé au printemps celle-là. :blink:
Dernière édition: 06 Oct 2018 19:38 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2018 20:45 - 06 Oct 2018 20:48 #130338 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

happy.bee écrit: Et si des le début de la saison, un appât spécifique frelon mélange avec un larvicide, était mis a dispos des fondatrices et premières ouvrières ?
Apinoires... tes photos svp


Comme personne ne me le demandait, j’en avais déduis que ça n’intéressait personne ?
Ok, je vais te faire passer ça !!

Quand à répondre à ta question, si l’avis de Gfass est très intéressant, concernant notamment les moments qui assurent le plus de retours et donc d’impact, je crois tout de même que non seulement le piégeage ne doit pas commencer trop tard, mais également être envisagé sur la durée, peut être d’une façon plus légère mais continue (homéopathique) ? pour éventuellement agir préventivement sur une nouvelle relance du (ou des) nids proches ou pourquoi pas sur d’autres venus de plus loin en éclaireurs ? :)

Si je prends mon cas cette année, j’ai cru (à tord) avoir gagné la partie au bout d’une dizaine de jours, soit avec distribution (quasi permanente) de rations copieuses, réparties dans 7 endroits différents, ou je n’ai eu ensuite plus de VV ou tout juste pour en voir 1 ou 2, sur les 2 visites (matin et soir), mais ayant stoppé, une quinzaine de jours après, j’ai subit de nouveau la visite d’une douzaine, puis voire à nouveau d’une bonne vingtaine (tués), ce qui m’a obligé de recommencer rapidement l’opération comme initialement, mais cette fois sans cesser complètement et actuellement, sur environ 200 mètres de mon rucher ‘'test’’ (maison) je n’ai que 3 seaux en fonction munis d’une clayette lourdement lestée (pour les chats) et je garnis peu mais tous les 3 jours, d’une ration qui dure moins de 2 jours !!

Et tant pis si c’est le prix à payer pour retrouver la paix, mais je crois bien que même si c’est une contrainte supplémentaire, tout le monde y viendra par obligation et sans doute avec effet baissier (communal ou régional) ?…. en définitive je crois que ça va faire désormais partie de notre boulot puisque depuis que VV est présent, rien n’est programmé pour le combattre (ou nous aider à le faire) :woohoo: :woohoo: !!
Dernière édition: 06 Oct 2018 20:48 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2018 21:40 #130339 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Mais..... pour compliquer tout, cet après midi j'ai détruit une colonie Vv en pleine forme, de la taille d'un ballon de handball, posée au sol dans un roncier. Elle n'a pas commencé au printemps celle-là. :blink:[/quote]


C'est une colonie Vv de quelle saison 2018 ou 2019?
Bizarre, bizarre, cet année la pression est faible chez moi. J'ai passé une bonne partie de la journée sur les ruches et j'en ai vu très peu à enquiquiner les abeilles. Sur le lierre en fleur, 1 Vv pour 3 Vc en 1/4 d'heure d'observation. J'ai détruis un petit nid au mois de juillet. Celui qui était sous les tôles de l'hangar. Il n'avait pas beaucoup grossi depuis le début.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 00:32 #130340 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
pour cette année le W n'est plus un probleme...

il y a eu des w premiere caste il y a encore 4-5semaines !?
dans le secteur a vu de nez il y a 1w/4colo (ca fait plaisir de retrouver des colo dynamique ou ce n'est pas le pied de guerre a chaque entrées )


les piégeage des fondatrices au printemps a commencé depuis plus de 3ans ,avec la collectivité.(appat sucré)...

pour l'année prochaine: en tout cas, pour vu que ca dur!!!!!..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 11:44 #130343 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Et d’après toi Francis ,ces colonies de vv qui ne sont pas du printemps ont-elles le même cycles en matières d’élevage des futures fondatrices d'ailleurs pourrais tu nous rappeler a quel moment cela commence en général .
Sait on comment se passe la fécondation des sexuées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 18:35 - 07 Oct 2018 18:39 #130344 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est pas très courant en cette saison mais ça arrive de trouver des colonies anormalement petites. J'ai deux explications qui me conviennent mais, rien de scientifique je le précise ;) .
La première c'est la conséquence du jeu des chaises musicales dont je parlais plus avant. Si une fondatrice n'a vraiment pas de bol, elle se fait chasser de site en site pour finir par trouver un endroit où elle peut installer sa fondation tard en saison. C'est vraisemblablement le cas pour cette petite colonie que j'ai découvert au sol dans un roncier.
La seconde, c'est une petite colonie que je découvre dans une toiture. Là, ça ne colle pas jusqu'au moment où le propriétaire me raconte qu'il y a trois semaines il a découvert au pied d'un grand arbre de son jardin un truc bizarre. Ce qu'il me décrit ressemble bien à un nid tombé au sol et abandonné (alvéoles, larves, débris). Dans ce cas, la colonie tombant de la cime de l'arbre, se serait relocalisée sous le toit car à l'examen, elle ne présentait pas de trace du nid primitif à sa racine.
Voilà deux raisons possibles à l'observation de colonies à petite taille en cette saison. Maintenant je pense qu'elles ont simplement du retard, le cycle d'élevage doit suivre son cours normalement. Pourront-elles élever des sexués avant l'arrivée du froid, difficile de répondre. Si le déclenchement de cet élevage dépend de l'effectif de la colonie comme je le pense, ça doit être juste.
L'élevage des sexués s'étale de mi-septembre jusqu'à fin novembre en fonction du développement des colonies. On sait que parfois des mâles naissent anormalement au printemps, le temps que la reine prenne ses marques où si elle a été mal fécondée, c'est rare.
Pour la fécondation justement, j'ai un gros doute. J'ai observé la fuite des fondatrices qui étaient prêtes à quitter le nid au moment de la destruction, elles volent comme des fers à repasser. Par ailleurs, on retrouve souvent les mâles agglutinés sur l'extérieur du nid, pourquoi? (voir photo).
Pour ma part, j'ai le sentiment que la fécondation s’effectue à l'intérieur du nid. Jusqu'à présent personne ne nous a dit, d'où venaient les premiers mâles qui ont fécondé les premières futures fondatrices du premier nid.
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Oct 2018 18:39 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 19:17 #130345 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je suis pas sur que la fecondation se fasse dans le nid , je crois qu'il y aurai trop de consanguinité et de bordel pres des larves .....

il faudrait peut etre voir avec comment ca marche avec les autres frelons, comme la vitesse de vole qui etait mesuré a 21 km/h .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tico
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 19:17 #130346 par Tico
Réponse de Tico sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,

j'ai rencontré un poissonnier sur un parking d'un magasin, dans un camion aménagé. Je lui ai demandé si il avait des problèmes avec les frelons asiatiques.... bin la réponse était évidement oui !! Du coup, je lui ai demandé qu'elle était le poisson préféré de nos amis... bin grosse surprise... il m'a répondu que les céphalopodes les rendaient complètement fada !

Tico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 21:19 - 07 Oct 2018 21:20 #130347 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Aujourd'hui j'ai observé en passant par curiosité une boule de lierre en fleur toute pleine de monde.
des abeilles, petites guèpes et moucherons et surprise, plein de vv en train de butiner paisiblement, la tête dans les fleurs, sans chercher d'histoires
aux abeilles qui butinaient juste à coté !
je suis loin d'être expert en vv et je trouve ça bizarre, vu que je lit qu'à cette saison ils ne s'intéressent qu'aux protéines.
ça vaudrait dire qu'ils se procurent de la protéine avec le pollen ? alors qu'il y a des abeilles dans le coin ??
ou alors ils butinent le nectar ?
du coup j'ai mis un piège bouteille sur mon seul rucher où il y en a pas mal, avec bière, sirop de fraise et vin blanc.
j'en ai choppé une bonne dizaine en 24h (+ 2 ou " européen :( )
Dernière édition: 07 Oct 2018 21:20 par ardecho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2018 21:49 - 07 Oct 2018 21:53 #130348 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ardecho
Allez, c'est bien parce que c'est toi.... ;)
Une ouvrière de Vv a deux besoins... Du carburant pour elle, le sucre et de la protéine pour nourrir les larves de la colonie. Donc, c'est tantôt sucre tantôt proie et en dehors de pic d'approvisionnement plus marqué en protéine, il lui faut quand même du carburant. On notera toutefois qu'en période de forte miellée ils savent se contenter du nectar qu'ils pompent dans l'abeille capturée....
Dernière édition: 07 Oct 2018 21:53 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 07:39 #130351 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Francis ,
J'ai lu que chez les guêpes,la reproduction se fait hors du nid ,de ce fait les mâles s’agglutinent a l’entrée du nid et attendent les ouvrières car leur besoin en énergie (pour effectuer les vols a la recherche des femelles sexuées) sont très importants.
Ayant observe de grandes similitudes entre les deux espèces cela est peut être similaire pour vv .
Une question ,les sexuées ont elles déjà toutes leurs réserves énergétiques avant la reproduction, car chez les guêpes ,le besoin leur fait parfois allez elles même chercher du nectar .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 08:07 - 08 Oct 2018 09:47 #130352 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
pour les mâles sur l'enveloppe à l'extérieur du nid je confirme car leur présence les nuits chaudes m'obligeait à reporter la destruction et attendre les T° plus basses il fallait attendre 3 h du matin

pour l'accouplement à l'intérieur du nid j'y crois pas(pas une certitude scientifique non plus) , les études de 2008 des fondatrices retrouvées tard dans les nids en hiver étaient toute non fécondées les résultats pour l'hiver dernier on en a pas eu de retour jusqu'à nous

les mâles je le croyais aussi qu'ils se faisaient entretenir mais on les retrouve en butinage et dans les pièges donc ils se nourrissent aussi tout seuls
Dernière édition: 08 Oct 2018 09:47 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 10:46 - 08 Oct 2018 11:11 #130353 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

airbrun écrit: bonjour
pour les mâles sur l'enveloppe à l'extérieur du nid je confirme car leur présence les nuits chaudes m'obligeait à reporter la destruction et attendre les T° plus basses il fallait attendre 3 h du matin

pour l'accouplement à l'intérieur du nid j'y crois pas(pas une certitude scientifique non plus) , les études de 2008 des fondatrices retrouvées tard dans les nids en hiver étaient toute non fécondées les résultats pour l'hiver dernier on en a pas eu de retour jusqu'à nous

les mâles je le croyais aussi qu'ils se faisaient entretenir mais on les retrouve en butinage et dans les pièges donc ils se nourrissent aussi tout seuls


Plusieurs questions. Pour quelle raison devais-tu reporter la destruction des nids en présence des mâles sur l'enveloppe externe?
Sur l'étude de 2008, comment l'examen des fondatrices a t'il permis de déterminer qu'elles n'étaient pas fécondées et mieux si tu peux dire comment a t'on pu différencier une ouvrière d'une fondatrice non fécondée? Qui a produit ces résultats?
@Michel... Ce n'est qu'un sentiment induit de ce que j'observe. Je ne peux pas dire ni quand ni où se passe l'accouplement de manière formelle mais je suis d'accord avec toi, la comparaison avec les autres vespides est tout à fait pertinente. Quand je vois leur état d'engraissement au sortir du nid, je me demande comment elles font pour batifoler sur une aire de congrégation? Ensuite, elles pourraient sortir fluettes pour aller se faire féconder puis revenir au nid pour y être engraissées? Tout cela est un peu tiré par les cheveux, d'où mon sentiment.
C'est vrai que l'on retrouve un ou deux mâles dans les pièges en automne, mais c'est rare de ce que j'ai pu observer. Après il y en a même qui disent piéger les futures reines en automne....il faut trier parfois.
D'autant plus qu'ils peuvent être "enduits avec de l'erreur" par la conférence du MNHN où la conférencière madame Villemant expliquait que les futures fondatrices se nourrissaient de fruits en automne.:whistle:
Dernière édition: 08 Oct 2018 11:11 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tico
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 11:18 #130354 par Tico
Réponse de Tico sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à Tous,

Après il y en a même qui disent piéger les futures reines en automne....il faut trier parfois.

Semaine dernière, au rucher, en train de poser les appâts, j'ai entendu le bruit d'un insecte volant, battement d'ailes plus lent, plus grave, bien plus audible.... C'était un VV, bien plus gros, qui tournait autour des ruches. Il se tenait plus à l'écart, pas sur qu'il était à l'affût comme les autres. Ce que je peux dire est qu'il était bien plus prudent que ces congénères. Il s'est tenu à distance de moi et je n'ai pas pu l'écrabouiller.... Une bâtisseuse ?

Tico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 12:16 #130355 par concors
Réponse de concors sur le sujet Frelons asiatiques en saison

ApiBreizh écrit: Brest - 29200 - 31 Juillet 2018.
La prédation a commencé.
J'ai posé 8 pièges près du rucher depuis 15 jours. J'en suis à plus de 200 frelons capturés chaque semaine.
En pièce jointe, "récolte" sur un des pièges au bout d'une semaine.
Et nous ne sommes qu'en juillet!


C'est moi qui deconne ou ont dirait principalement que des frelon européen.
La nature à horeur du vide. Cette action donne plutôt l'opportunité à w de s'installer à la place des européens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 13:10 #130356 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Happybee

voila se que j'ai trouve sur le fecondation des frelons:
"Lors des belles journées d’automne, de nombreux individus sexués essaiment et se rassemblent près des arbres hauts, aux environs de leur nid, pour s’accoupler. Les jeunes reines peuvent s’accoupler plusieurs fois (POLYANDRIE). Les jeunes mâles éphémères meurent alors après quelques semaines."

source
www.vespa-crabro.de/frelons.htm

( j'ai trouvé qu'il y avait des infos interessantes sur ce site)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 14:00 #130357 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@stf
Le site que tu rappelles est celui d'un passionné et il est traduit de l'allemand...néanmoins il est très instructif.
Même si parfois je les brocarde un peu, je préfère les publications de certains scientifiques sérieux, compétents et passionnés qui en plus nous laissent accéder "gratuitement" à leurs publications. C'est ici le cas avec cette thèse de doctorat de Juliette Poidatz de l'université de Bordeaux que je découvre et à qui je tire mon chapeau..

www.apiservices.biz/fr/articles/2153-bio-control-vespa-velutina

On pourra d'ailleurs y lire la constatation de la courte propagation de la phéromone sexuelle qui s'écarte un peu de ce qui est une généralité chez les autres vespides. L'absence d'observation de site de fécondation, la présence de spermatozoïdes dans la spermathèque de futures reines maintenues en captivité??.... et enfin le sentiment que tout n'est pas connu et c'est très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 15:10 - 08 Oct 2018 15:19 #130358 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass
il faudrait savoir ce que tu veux, tu cries que nos scientifiques font de la science juste pour" paraitre" et depenser un pognon de digne!.....
là je te trouve un site avec en consultant Thomas Rickinger monsieur frelon en allemagne , et tu es a moitié pas convaincu..:)

bon c'est pas bien grave, et comme tu le dis il est preferable d'avoir des publications scientifique que des avis de passionnés...

( au faite je te rappel juste que Juliette Poidatz est sous la direction de denis Thiery..........;) )
Dernière édition: 08 Oct 2018 15:19 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 16:11 #130359 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: ( au faite je te rappel juste que Juliette Poidatz est sous la direction de denis Thiery..........;) )


D'où l'expression.... "l'élève a dépassé le maître" et là c'est vraiment le cas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 17:08 - 08 Oct 2018 17:26 #130360 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit:

stf écrit: ( au faite je te rappel juste que Juliette Poidatz est sous la direction de denis Thiery..........;) )


D'où l'expression.... "l'élève a dépassé le maître" et là c'est vraiment le cas ;)


Et bien moi j'aimerai bien que ces "mètres" ou "double mètres" en VV. :lol:
viennent un peu sur apiservices pour nous expliquer comment nous en débarrasser ??

Car pour l'instant, force est de constater que nos meilleures infos sur le sujet sont à mettre au crédit de l'ami Gfass, !!:pinch:
pas du tout avare en explication de ses constatations, ce dont je le remercie vivement au passage...!

J'en profite pour parler modestement des miennes (de constatations), je ne sais pas si c'est à cause de la pluie qui les aura empêché de sortir hier, mais là, dans l'heure écoulée (ou il ne pleut plus) j'ai quand même eu la visite de 8 frelons (au lieu de 2 à 4 d'ordinaire) 5 VV et 3 crabros, et sur les 5 vv, 4 assommés sur mon piège sucré !! :blush: :blush:

A propos, sur mon tableau de chasse, j'ai constaté la présence majoritaire de petits frelons, une explication ??
Dernière édition: 08 Oct 2018 17:26 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 17:38 #130361 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit:

airbrun écrit: bonjour
pour les mâles sur l'enveloppe à l'extérieur du nid je confirme car leur présence les nuits chaudes m'obligeait à reporter la destruction et attendre les T° plus basses il fallait attendre 3 h du matin

pour l'accouplement à l'intérieur du nid j'y crois pas(pas une certitude scientifique non plus) , les études de 2008 des fondatrices retrouvées tard dans les nids en hiver étaient toute non fécondées les résultats pour l'hiver dernier on en a pas eu de retour jusqu'à nous

les mâles je le croyais aussi qu'ils se faisaient entretenir mais on les retrouve en butinage et dans les pièges donc ils se nourrissent aussi tout seuls


Plusieurs questions. Pour quelle raison devais-tu reporter la destruction des nids en présence des mâles sur l'enveloppe externe?
Sur l'étude de 2008, comment l'examen des fondatrices a t'il permis de déterminer qu'elles n'étaient pas fécondées et mieux si tu peux dire comment a t'on pu différencier une ouvrière d'une fondatrice non fécondée? Qui a produit ces résultats?

@Michel... Ce n'est qu'un sentiment induit de ce que j'observe. Je ne peux pas dire ni quand ni où se passe l'accouplement de manière formelle mais je suis d'accord avec toi, la comparaison avec les autres vespides est tout à fait pertinente. Quand je vois leur état d'engraissement au sortir du nid, je me demande comment elles font pour batifoler sur une aire de congrégation? Ensuite, elles pourraient sortir fluettes pour aller se faire féconder puis revenir au nid pour y être engraissées? Tout cela est un peu tiré par les cheveux, d'où mon sentiment.
C'est vrai que l'on retrouve un ou deux mâles dans les pièges en automne, mais c'est rare de ce que j'ai pu observer. Après il y en a même qui disent piéger les futures reines en automne....il faut trier parfois.
D'autant plus qu'ils peuvent être "enduits avec de l'erreur" par la conférence du MNHN où la conférencière madame Villemant expliquait que les futures fondatrices se nourrissaient de fruits en automne.:whistle:

Pour quelle raison devais-tu reporter la destruction je les fait que mécaniquement et dans le noir
j'avais pas envie d'entendre voler autour de moi dans le noir et de me demander si c'était un mâle ou une ouvrière déjà que je n'était plus au stade du sceau avec couvercle mais du sac enfilé sur une couronne de grand conteneur arbre

moi je fais comme toi j'écrase l'abdomen eux et tu le sais pèse pour la fécondation l'examen de la spermathèque je suppose
sur la vidéo de Janvier février pendant qu'Éric Darrouzet parle tu voit l'aide pesée et trier les Vv
l'équipe de Claire Villemant en 2008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 17:52 - 08 Oct 2018 19:07 #130362 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bon allez, pour parler d'autre chose et se détendre, quand je vous disais qu'ils se mettaient partout et qu'ils allaient nous survivre.
Une jolie colonie mâture détruite aujourd'hui (60 cm) juste un poil trop tard je pense. J'ai observé (et je n'étais pas seul) ce qui me semble être des jeunes reines (au pif) qui cherchaient à rentrer dans les interstices de plusieurs autres caveaux.
Et un second de la taille d'un ballon de handball...Des jours comme ça on constate que tout n'est pas gravé dans le marbre :woohoo:
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Oct 2018 19:07 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 20:39 - 08 Oct 2018 20:40 #130363 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Apinoires écrit: Quand j'ai 5 minutes je vais faire une photo ...

on attends toujours ta photo ?... (et les explications...)
pas la peine de te faire prier hein...
Dernière édition: 08 Oct 2018 20:40 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brecabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2018 21:29 #130365 par brecabeille
Réponse de brecabeille sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,je viens de trouver cette vidéo (peut être que nombre d'entre vous l'on déjà visionnée) bien intéressante et qui apporte quelques réponses aux questions que je vois posées actuellement sur ce forum



conférence du 14 mars 2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ApiBreizh
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2018 11:22 #130384 par ApiBreizh
Réponse de ApiBreizh sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@concors
Bonjour
Je vous confirme que ce sont bien des frelons asiatiques. Aucun doute.
Mais je tiens à votre disposition la photo originale que vous pourrez zoomer à loisir et lever vos doutes.
Je vous souhaite une belle journée.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.637 secondes
Propulsé par Kunena