Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • jean louis cannaud
26 Fév 2017 21:38
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
Bonsoir
Chez Kokopéli ils ont des semences de tagètes minuta
  • Khristine
26 Fév 2017 17:08
Réponse de Khristine sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
OK, tu penses que je ne peux pas en fabriquer avec la cire que j'ai grattée de mes couvre-cadres, par exemple?
  • Khristine
26 Fév 2017 17:06
Réponse de Khristine sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
Oui, mais attention, des acheteurs se plaignent justement sur leur site d'avoir eu des œillets d'Inde en lieu et place des tagetes minuta avec leurs graines !
  • max16380
26 Fév 2017 17:04
Réponse de max16380 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
chez nous en charente il detruise les nid gratos, le pb il arrete le 15 septembre, c a dire la ou tu commence a les voir. car sois disant les femelles s'enterre avant, mouais!!!
@khristine, pour le cirier demande a n'importe quelle apis ou ton syndicat il t'en donneront, 1 cm au fond du piege suffit emplement.
la en ce moment je commence a en poser mais ca devrai vraiment marcher entre le 15 mars et le 15 mai suivant la meteo. mais bon mieux vaut en mettre plus tot et renouveller tt les 2 semaines si il faut.
  • Khristine
26 Fév 2017 16:45
Réponse de Khristine sur le sujet Les premiers frelons asiatiques

max16380 écrit: ouais vu la tronche de leur pieges c sure tu choppe rien surtous avec du jus de cassis. utiliser du cirier (le jus de la chaudiere), ca c efficace et depuis que je fais ca la pression sur mes caisses a vraiment diminuer. au lieu d'un nid tous les 300 m c tous les 2 km et ca change tous.
...
je vais vous dire la solution : donner 50 e pour chaque nid recuperer de VV et la tkt dans 2 ans y'en a plus. dans le tempspour un loup tuer tu avais 10 franc ou 100 franc : resultat exterminer et on a du les réintroduires. pour le frelon c pareil. le pognon, y'a que ca qui motive et avec 6 millions de chomeurs, des casses- cous pret a tous on va en trouver...


Tu pièges à quelle période avec le cirier?
Sais-tu comment le faire au mieux ce cirier quand on n'a pas de chaudière, STP?

Pour la destruction des nids, pas mal l'idée de la prime au nid.
Déjà, si l'intervention était gratuite partout, il y aurait sans doute plus de nids détruits ! Rares sont les gens qui aiment cohabiter avec eux, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas envie, ou pas les moyens de dépenser pour ça.
J'en ai fait détruire plusieurs chez moi cette année, et même avec le prix allégé du rucher école, au bout d'un certain nombre, ça pèse sur le budget ...
  • max16380
24 Fév 2017 22:24
Réponse de max16380 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
ouais vu la tronche de leur pieges c sure tu choppe rien surtous avec du jus de cassis. utiliser du cirier (le jus de la chaudiere), ca c efficace et depuis que je fais ca la pression sur mes caisses a vraiment diminuer. au lieu d'un nid tous les 300 m c tous les 2 km et ca change tous.
le pb des scientifiques : ils sont dans des bureaux alors que moi je suis dehors de 8 h a 18h et dans les bois et ca,ca fais tt la difference surtous pour l'observation.
non la politique du laisse faire on verra bien, ca fais 15 ans que ca dure et y'a pas de resultat hormis une carte de contamination qui s'aggrandit.
je vais vous dire la solution : donner 50 e pour chaque nid recuperer de VV et la tkt dans 2 ans y'en a plus. dans le tempspour un loup tuer tu avais 10 franc ou 100 franc : resultat exterminer et on a du les réintroduires. pour le frelon c pareil. le pognon, y'a que ca qui motive et avec 6 millions de chomeurs, des casses- cous pret a tous on va en trouver...
  • legavot13
23 Fév 2017 23:03
Réponse de legavot13 sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
Chez koko ils y en a !
  • stf
23 Fév 2017 19:45
Réponse de stf sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
a tout hasard un formeur aurait il des graines?..:)
  • Khristine
23 Fév 2017 15:01
Réponse de Khristine sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?

legavot13 écrit: Je me sert de la tagétes minuta ou oeillet d'inde comme nématicide dans mes raies de tomates,je vais en mettre cette année prés des ruches.


Merci pour la réponse. Je sais que les tagetes sont pas mal utilisées pour éloigner les nématodes et certains insectes, mais il y a différentes variétés de tagetes. Celle que l'on appelle communément l’œillet d'Inde est à priori la tagete patula. La tagete minuta st une très grande plante par rapport aux œillets d'Inde classiques auquels elle ne ressemble pas d'ailleurs.

  • legavot13
22 Fév 2017 14:32
Réponse de legavot13 sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
Je me sert de la tagétes minuta ou oeillet d'inde comme nématicide dans mes raies de tomates,je vais en mettre cette année prés des ruches.
  • Khristine
21 Fév 2017 17:45 - 21 Fév 2017 17:48
Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ? a été créé par Khristine
Quelqu'un a-t'il testé cela en live, s'il-vous plaît?

anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/2015/04/tagetes-minuta-la-plante-miracle-anti-frelon.html


1 avril 2015
"Tagetes minuta" la plante miracle Anti frelon ?

C'est Paul LOPEZ, Ingénieur à la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence, responsable grandes cultures, maraîchage et PaPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) qui s'en est rappelé !

Et il a voulu me le dire :

"Il y a quelques années déjà, j'ai observé que "tagetes minuta" (plante exotique très importante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur) a la particularité de produire une substance (sur le végétal) et ce même avant floraison, qui attire particulièrement les frelons et les détruit de façon radicale. Je précise que dans le champ que j'ai suivi jusqu'à la récolte, le sol était couvert d'un tapis de guêpes et frelons sans aucune abeille, alors qu'un rucher se trouvait à moins de 50 m !!!

Mon sang n'a fait qu'un tour, quand j'ai réalisé combien cette information était d'une importance capitale pour la lutte anti frelon asiatique, tout au moins pour protéger les petits ruchers qui ne transhument pas ! Ce sont les plus fragiles devant l'arrivée du frelon asiatique ! La plantation d'une telle plante les protègera naturellement, sans pesticides et comme, pour ainsi dire, seul le frelon asiatique s'aventure près des ruches, cette solution sera très sélective à proximité des ruches !
  • gfass
21 Fév 2017 14:37
Réponse de gfass sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
C'est le résultat de l'étude qui avait été annoncée ici blog-itsap.fr/frelon-asiatique-lutte-sorganise-interview-de-sophie-pointeau/ dans "une démarche de science collaborative"..(comme quoi ça fonctionne....;)
Une étude qui ne remet absolument pas en question les recommandations faites par le MNHN et de ITSAP frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/ "" Eviter de piéger les femelles fondatrices de Frelon asiatique en dehors d’un cadre expérimental."" . Recommandation relayée par quelques organismes dont l'INRA www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes/Piegeage-des-fondatrices-remis-en-question/(key)/4 etc...

Malgré ces recommandations, on observe toujours que beaucoup de GDSA et même des FREDON et FDGDON appellent voire organise le piégeage au printemps. En ce qui concerne les GDSA, ça peut se comprendre mais les FREDON et FDGDON pourraient bien aligner leur position pour une plus grande cohérence nationale.
  • Calluna
18 Fév 2017 19:09
Réponse de Calluna sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
Pour les "Bretons", je ne sais pas si vous en aviez eu connaissance, mais voici le bilan de la récolte de données 2016 sur VV
  • piero8729
18 Fév 2017 18:44
Réponse de piero8729 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
Bonjour
Je pense aussi en avoir vu un VV cet après midi il faisait environ 14°c je suis au sud de Rennes.
  • du luy
18 Fév 2017 09:51 - 18 Fév 2017 10:04
Réponse de du luy sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
à max ,

Lorque tu cliques sur "plus d'informations " , pour les apis qui l'on renseignée tu vois la localisation , pour stf , c'est proche de Vannes . Sinon , tu cliques direct sur son pseudo et là tu obtiens son profil et sa localisation .
  • max16380
18 Fév 2017 09:04
Réponse de max16380 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
salut tu est de quelle region?
  • stf
17 Fév 2017 19:31
Les premiers frelons asiatiques a été créé par stf
bonjour

hallucinant! je rentrais avec ma fille du marché et là: un FA écrasé sur le trottoir .

moi qui me disais avec le froid les fondatrices auraient pris une claque.. ..
  • gfass2
19 Jan 2017 15:24 - 19 Jan 2017 15:42
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@Khristine
Moi qui ne peux plus user de la fonction remerciement, j’apprécie; merci.
Ce serait difficile pour moi de ne plus "parler frelon" sachant que je n'y connais rien en apiculture !!! :woohoo:
Une pause.... Oui, plus exactement la diapause n.f. (du grec [-dia] = à travers ; et du latin [pausa] = interruption). (là j'ai copié...c'est très rare :) ) . Maintenant il ne devrait plus y avoir beaucoup de monde dehors, même si on a aperçu jusqu'à fin janvier, début février dans certains secteur plus tempérés, comme chez nous quoi.
Les futures fondatrices sont bien au chaud dans l'isolation des maison surchauffées (tu vois ce que je veux dire) mais également dans les troncs d'arbres et autres. Bien grasses, elles n'attendent qu'une chose (un peu comme nos abeilles) que leurs réserves naturelles (chez elles l'engraissement) leur permettent d'atteindre le jour du top!
Comme la nature est bien faite, bien que je préfère dire, comme les animaux se sont bien adaptés à la nature, le réveil est conditionné par la conjonction de deux grands changements, l'augmentation de la durée d'éclairement journalier et l'élévation de la température (diurne et nocturne).
Donc, froid ou pas froid, même si nous subissons des gelées sans arrêt jusqu'aux premiers jours de mars, comme depuis 120 000 000 d'années, nous les verrons sortir quand ce sera l'heure.
Une seule chose nous empêchera de les observer dans quelques temps, notre environnement aura été tellement pollué par les pesticides que....... nous seront tous morts empoisonnés. Car c'est bien connu et ancré dans les esprits maintenant, les pesticides ne tuent pas les abeilles et donc bien sur, pas les frelons.
  • Khristine
19 Jan 2017 13:52
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
ça peut difficilement me lasser, personnellement. Pour lutter efficacement, il faut bien connaître son ennemi, toute info sur les v v est donc forcément passionnante :)
Et puis le partage, ça soulage énormément face à la catastrophe, découvrir comment ça se passe ailleurs, c'est important pour moi, quand je rentre désespérée de les voir s'acharner sur mes colonies.
Et puis sinon, si le sujet "frelons" devait en lasser certains, il leur suffirait de ne pas venir sur le sujet "frelons" :)))
Alors, please, pas d'auto-censure, Gfass, du partage, encore du partage ! Et merci !!!
Au fait un maximum de -8 cette nuit en Gironde, et un froid qui s'étend sur 5 jours, c'est bon ça, peut-être qu'on peut espérer avoir une pause-là avec les v v ?
  • gfass2
  • API-07
16 Jan 2017 19:46
Réponse de API-07 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Non, non pas en MP messieurs.
C'est passionnant ! Continuez ici !
  • Gwendal
16 Jan 2017 15:52
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Un site d'info sur le FA créé par un api :
frelon-asiatique.wifeo.com/
Intéressant!
  • gfass2
11 Jan 2017 19:23 - 11 Jan 2017 20:02
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Oui... c'est aussi utile que le drone pour atteindre les nids de très grande hauteur.
Le seul truc, c'est qu'il faut attendre la chute des feuilles pour voir le nid, bien viser, détenir un "certibiocide"...... (le 1015VG c'est du R 50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets
néfastes à long terme pour l’environnement aquatique)., et donc ramasser les boulettes dispersées dans la nature et surtout ne pas oublier de monter à l'arbre pour enlever le nid pollué. On rappelle quand même que "quand les feuilles sont tombées, les futures reines se sont barrées!" (Tiens ça pourrait faire un dicton).

Si je réfléchi, cette année j'aurais pu m'en servir ... heu! Punaise pourtant je cherche..... Ben non, pas une seule fois.

Avec "les grimpettes c'est plus économique et plus écologique" Tient encore un dicton?
  • Gwendal
11 Jan 2017 18:15 - 11 Jan 2017 18:45
Réponse de Gwendal sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

Le nouveau loisir pour apiculteur...
Fini la raquette de badmington...
Mieux que le paintball...
Shooter les nids de pattes jaunes!!! Mets ton bandeau rouge...sorts le fusil anti-frelons! Ca va être la guerre Colonel Trautman...!!
:evil: :evil:
  • gfass2
10 Jan 2017 12:07 - 10 Jan 2017 14:10
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Merci ...Lionel :)
Bien observé. Effectivement ils sont beaucoup moins frileux que les abeilles et sortent alors que les abeilles se mettent en grappe (elles). Donc facile, ils rentrent et se servent sur une colonie sans défense.
d'où l'utilité de la grille.
Après c'est un autre débat qui m'amuse, la frilosité du frelon asiatique, il ne pourra pas aller ici où là à cause du froid ou du chaud, pas d'eau etc.... La réponse est simple; il ira où il voudra du moment qu'il y a des insectes et donc des abeilles à boulotter (j'aime bien l'expression car c'est ce qu'il fait des "boulettes"). Regardez la construction du nid.... j'aimerais avoir la même en hiver au dessus de ma tête. C'est un modèle d'isolation que même les abeilles n'ont pas inventé et pour les avoir observé, ils s'engourdissent un peu, se mettent un peu en grappe, la tête dans les alvéoles et redémarre dès qu'ils jugent la température suffisante. Même à Mouthe il y en aura vous verrez.
  • Lionel_Gresse
10 Jan 2017 09:37
Réponse de Lionel_Gresse sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@gfass,

c'est un très bon conseil la porte anti-frelon en automne. J'ai pu constaté l'avantage du frelon asiatique par "basse température". A 9°C il sort sans problème alors que l'abeille ne peut encore pas sortir. Ainsi ils rentrent sans souci dans les ruches en automne tôt le matin car aucun gardienne ne peut faire son travail.
  • Lionel_Gresse
10 Jan 2017 09:34
Réponse de Lionel_Gresse sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@blaireaudesbois,

je ne sais pas si ils ont traversé par leur propre moyens mais cela ne me choquerait pas. Maintenant si c'était le cas, ils auraient été détectés dans le Kent et pas dans la région de Gloucester. Ainsi, un ami apiculteur en a rencontré régulièrement lors de ses sorties de pêche en méditerrannée. A 10km du rivage, d'un coup ils se pointent pour se régaler d'un morceau de poisson. D'autre part, il me semble que les fondatrices peuvent faire 40km ou 50km pour faire leur nid. Sachant que le detroit fait 30 km, elles peuvent y arriver, surtout si il y a du vent dans la bonne direction.

Mais il y a aussi la possibilité d'un transport de reine "clandestine". Ainsi, les alpes-maritimes ont été envahis avant le var alors que la conquête venait de l'ouest. Soit elles ont fait un énorme saut d'elles-même, soit plus plausible, un véhicule en à charier. Je ne serais pas surpris de la même chose pour l'Angleterre. Il suffit qu'une reine se mette dans un véhicule quelconque et c'est parti!

En tout cas, il y a une analyse d'ADN en cours pour connaitre l'origine de l'animal. On saura très vite si il s'agit d'une autre souche que celle française.
  • gfass2
09 Jan 2017 23:07
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@stf c'est moi qui m'exprime mal.... Quand je dis "Il porte le N° 74, un record depuis dix ans malgré le printemps pourri." je devrais préciser que c'est mon record sur un "territoire" (le mien fait 50km de rayon et compte 4 agglomérations) que je partage avec d'autres désinsectiseurs et autres perchistes des GDSA, concurrence oblige. Quand je parle de stabilité, c'est un sentiment plus qu'une donnée para-scientifique faute de la rechercher réellement.
J'avais commencé de pointer les nids détruits auxquels j'ajoutais les nids découverts en automne chaque année sur Google Earth.
J'ai fait ça quatre années consécutives puis.... j'ai interprété mes observations (que je partage avec vous tous) elles se recoupaient .. j'ai arrêté.
Maintenant je navigue au pif, par exemple je me disais que cette année avec le printemps pourri...et ben non, ils avaient simplement un mois de retard mais bien actifs surtout en arrière saison.
Après je sais que tu me taquines sur la territorialité mais il faut que tu saches que tu n'es pas le seul...:evil: . l'INRA, le MNHN, et d'autres ne sont pas de mon avis. Exemple
www.sudouest.fr/2013/05/05/la-predation-du-frelon-asiatique-ne-faiblit-pas-1044392-1386.php Je sais bien qu'il ny a pas tout l'article mais regarde sous la photo "Le scientifique a mis 24 femelles en cage pour mieux les observer. Révélation :elles ne se battent pas entre elles. incroyable non!
Seulement la différence c'est que moi je suis sur le terrain et quand j'interviendrai régulièrement pour faire plusieurs nids dans le même quartier, je reconsidérerai mon point de vue. La territorialité c'est la règle, la proximité, l'exception.... Sinon on m'explique pourquoi au printemps je retrouve très régulièrement des fondatrices mortes à l'aplomb des nids primitifs.

Bon allez, j'ai sentiment que ça va lasser le plus grand nombre, stf, si tu veut continuer en MP c'est sans souci.:blush:
  • stf
09 Jan 2017 20:42
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
oiui Gfass tu m'as dit compris (je sais que c'est pas toujours facile:) )je parlais de ton secteur qui devrais etre en stabilisation(d'apres ce qui est dit) alors que cette

annee tu es a 74 nids..

d'ou mon interrogation sur un secteur ou ca presence est là depuis 10 ans: comment il se fait que tu trouves plus de nids car si on se base sur les

principes de territorialité et la stabilisation je ne vois pas comment les w se developpent encore dans ton secteur ...

a moins, et comme je crois que sont caractere est tres flexible et qu'il peut tres facilement s'adapter, que la concurence entre les fondatrices ne appliquer pas dans

des environnements ou il y a profusion de nourriture et en plus sans predateurs...
  • gfass2
09 Jan 2017 19:28
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ah! ok ok, je vois pourquoi on m'a banni un moment..... :woohoo:
Vous savez que ce sujet me passionne autant que les abeilles alors ne m'en veuillez pas si.....

@stf J'ai pas bien compris.... Une stabilisation "malgré une présence de 10 ans". Je pense que tu voulais dire une stabilisation dans les secteurs où il est depuis dix ans. Dans les secteurs où il pénètre depuis peu, ce n'est pas le cas.... Chez moi par exemple, c'est le cas, il est très bien stabilisé tu peux me croire, il est tellement que l'on peut parler d'adaptation réussie. En revanche, contrairement à ce qui a pu être dit.... il ne régresse pas d'un poil et sa génétique est au top. Un exemple cette année, après une soit-disant accalmie, dans le Lot, on observe un beau redémarrage.

Toujours @stf.... tu dis "ce qui veut dire aussi que la concurrence entre les fondatrices fait partir des croyances apicole?.... :)" ... J'ai du loupé un truc car ça m'a pas fait rire. Ce que je peux te dire c'est que le principe de territorialité et la stabilisation de la colonisation dans un secteur peuvent très bien aller de paire puisque c'est deux choses complètement différentes.... Mais bon, on en a déjà parlé, seulement cette année j'en rajoute un louche. Non seulement la territorialité est une règle que confirme certaines exceptions mais en plus l'année suivante, comme le secteur a surement été bien nettoyé, il n'est pas courant de voir une nouvelle colonie s'y implanter..ahhhhh! Alors le coup du nid qui ensemence le quartier, encore un truc qui ne colle pas bien.... il est fort ce bestiau.

@frederic06 Des frelons (ouvrières en fin de cycle) au mois de février dans ta région, c'est presque normal.... Des mâles (on les différencie beaucoup plus facilement de par la longueur des antennes que par le comptage et le repérage du tergite supplémentaire)..... c'est presque biologiquement impossible. Mais bon, si tu le dis..... Faites des photos quand quelque chose vous intrigue, j'en connais qui depuis leurs bureaux apprennent beaucoup grâce à vous, aidez les . :whistle:

@morgan +10 comme d'habitude..... (admis au cours supérieur d’entomologie sur titre)... ;)
Affichage 1591 - 1620 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.587 secondes
Propulsé par Kunena