Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • legavot13
26 Sep 2016 15:45
Réponse de legavot13 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je ne détruit plus le v cabro car il rentre en concurrence avec le frelon asiatique,dans la nature tout et équilibre,de plus le v.cabro se nourrit aussi du papillon de la fausse teigne.
  • ricky
26 Sep 2016 12:57
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ricky écrit: A propos de cette carte, quelqu'un a une idée de ce sur quoi se basent les scientifiques pour déclarer un secteur où il y aurait un "échec probable de l'installation" ? :huh:
Il me semble que cette zone a été identifiée depuis plusieurs années maintenant.


En fouinant un peu mieux sur le site du MNHN, je suis tombé sur cette carte qui montre l'évolution de l'expansion du VV : il semble que les départements en question aient vu le frelon en 2011, mais plus en 2012, ce qui a fait dire aux scientifiques qu'il y avait un "échec probable de l'installation".
C'est la conclusion que j'en fais, mais ça reste une hypothèse de ma part...
Auparavant j'avais posé la question au MNHN par mail, sans réponse à ce jour.

  • gfass2
23 Sep 2016 20:32
Réponse de gfass2 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
C'est fait .... nuoc mam, sauce pour nem, sauce soja, huile de baleine, viandox, bouillon cube poisson, volaille et j'en passe. C'est trop salé et ça sent trop fort je pense.
En vérité ils ont sur la tête deux petits laboratoires d'une finesse que nous n'atteindrons jamais avec toute notre technologie.
Dès que le poisson commence à sentir, c'est terminé. Idem pour les animaux morts au bord des routes, tant que c'est frais ça va. Ce serait trop facile s'ils étaient charognards.

Je viens de faire une observation qui me manquait mais qui semble bien évidente. Après les avoir marqué sur du poisson, je remarque qu'une même ouvrière est alternativement sur la protéine et sur le sucré. Ça se comprend, puisque chargée de rapporter de la protéine au nid, il lui faut pour elle un ravitaillement en carburant.... le sucré. Ceci dit pour ceux qui s'étonnent de ne pas voir toutes les ouvrières s'engouffrer dans les pièges ou qui ces derniers temps boudent un peu les pièges... il y a en ce moment beaucoup de fruits dans les arbres et du raisin sur les vignes.
D'autres ouvrières rapportent eau et cellulose.. toutes ne sont pas sur le rucher heureusement. On peut les voir capturer les abeilles sur les points d'abreuvement et de butinage....
  • LE DOEUFF Louis
23 Sep 2016 13:26 - 23 Sep 2016 14:27
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Appâts frelons asiatiques
@ stf

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ;) , j'utilise du jus de cirié avec un peu de miel, parfois les vieux rayons contiennent déjà du miel à la fonte, sinon ajouter un peu de miel pour sucré le breuvage. Ajouter à ce jus une cannette de bière panachée, un sachet de levure de boulanger, et du vin blanc en quantité suffisante pour éloigner les abeilles, c'est là le plus délicat car il faut que la dose de vin blanc soit suffisante pour éloigner les abeilles mais malgré tout il y a quelques abeilles qui se font prendre (noyées - de 10%) c'est dérisoire par rapport au frelon. Donc surveiller le piège les premiers jours et rajouter du vin blanc si trop d'abeilles. Il faut se dire que vivant 100 frelons goberont au moins une abeilles par jour donc même si 10 abeilles se noient c'est largement rentable. Ce jus utilisé dans les pièges bouteilles fonctionne bien mais le piège est trop vite plein si beaucoup de frelons donc utiliser un récipient ouvert avec un couvercle légèrement entrebâillé, protéger l'ensemble de la pluie par un toit de ruche posé sur des parpaings par exemple. Avoir un écumoire à côté du piège pour enlever les frelons régulièrement en fonction de la quantité car lorsqu'il y en a trop de noyés les suivants ne se noient plus et repartent. Malgré tout certains ne se noient pas et rameute les autres au piège. Peut être qu'en ajoutant du Nioc Mam (jus de poisson) au jus de cirié ça serait encore plus attirant pour le frelon tout en repoussant l'abeille, c'est à essayer...
  • stf
23 Sep 2016 11:54
Réponse de stf sur le sujet Appâts frelons asiatiques
c'est vrai que d'apres les photos ca a l'air de marcher plutot pas mal..

tu pourrais donner ta recette de ton jus Louis Tplais..!
  • gfass2
23 Sep 2016 00:15
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
  • du luy
21 Sep 2016 23:08 - 21 Sep 2016 23:10
Réponse de du luy sur le sujet Frelon ou pas frelon ?
à zip ,

Pour tous les apis qui sont confrontés à ce probléme et comme ta photo est bien passée, aurais tu la gentillesse de nous dire le format que tu as retenu en pixel . Merci pour eux .
  • max16380
21 Sep 2016 21:02
Réponse de max16380 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
tu prend une perche de chataigner , du fil, un hamecon et une teigne et t'en fais pas du poisson tu va en pecher gratos. juste un peu de patience :sick:
  • Calluna
21 Sep 2016 20:44
Réponse de Calluna sur le sujet Frelon ou pas frelon ?

zipzip76 écrit: j'ai observé une sorte de guêpe qui volait au dessus d'une abeille en vol stationnaire et tapait dessus.

C'est un Diptère (Syrphe), une mouche en gros, exactement Episyrphus balteatus ;)
La nature est riche et fantastique !
  • zipzip76
21 Sep 2016 20:39
Réponse de zipzip76 sur le sujet Frelon ou pas frelon ?
ouf là voilà!
  • du luy
21 Sep 2016 18:30 - 21 Sep 2016 18:43
Réponse de du luy sur le sujet Frelon ou pas frelon ?
à zip ,

Lorsque tu es sur mes images , clique droit sur la photo , une fenetre s'ouvre , là tu as modifier ou redimensioner , clique dessus et choisi les dimensions que l'on te propose ( ex 500 x 375 ) Fait plutot en pixel qu'en pourcentage .
  • zipzip76
21 Sep 2016 18:09
Frelon ou pas frelon ? a été créé par zipzip76
j'ai observé une sorte de guêpe qui volait au dessus d'une abeille en vol stationnaire et tapait dessus.
je n'arrive pas à joindre la photo taille trop grande
  • LE DOEUFF Louis
21 Sep 2016 12:03
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Appâts frelons asiatiques
Bonjour,
Attirer le frelon avec du poison c'est bien joli mais au prix du poisson ça revient cher.
Quelqu'un a-t-il utilisé la sauce "Nuoc Mâm" (Le nuoc-mâm est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure) ? moi j'ai pas encore essayé comme mon jus de cirié me convient je continue.
  • stf
21 Sep 2016 10:17
Réponse de stf sur le sujet Appâts frelons asiatiques
oui ca mord bien..

il y avait deux nid un dans un mur l'autre dans le cabanon gros comme un ballon ils etaient distant dde 10 metres... :blink:
  • gfass2
21 Sep 2016 08:54 - 21 Sep 2016 09:24
Réponse de gfass2 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
Je ne sais pas avec le lapin mais avec le poisson "frais" à tous les coups ça donne ça. La vidéo date de l'été dernier.

www.dropbox.com/s/yblajg81v3ffnng/20150908_153300.mp4?dl=0
  • stf
21 Sep 2016 08:11
Réponse de stf sur le sujet Appâts frelons asiatiques
, dernièrement c'etait avec du lapin, le vv est un vrai charognard je l'ai retrouve sur des bestioles ecrassées sur la route...

autrement je n'ai jamais essayé le poisson(c'est plus attractif?) car dans ce cas c'est peut etre de l'arome de poisson qu'il faut que j'utilise

bon je te laisse il faut que j'aille detruit un nid dans un cabanon :S
  • gfass2
20 Sep 2016 20:34
Réponse de gfass2 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
Salut stf
Quelle viande tu utilises? Tu trouves que c'est plus attractif que le poisson?
  • stf
20 Sep 2016 18:22
Appâts frelons asiatiques a été créé par stf
bonjour

je remarque que les appats avec de la viande marche tres bien en ce monent, il est pas mal sélectif: pas de crabo, pas papillon juste de la mouche verte qui qui se résout avec klk trous

le seul soucis c'est qu'il faut changer tres souvent l'appat d'ou ma question quelqu'un a t'il deja utilisé les aromes de viande que l'on trouve par exemple sur "cuisineaddict."??
  • centrevar
18 Sep 2016 19:49
Réponse de centrevar sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
même ici il faut un peu bouger pour trouver des miellées capables de faire repartir les colonies, l'inule visqueuse, le lierre l'arbousier voir la fausse roquette c'est pas toujours devant le rucher, bon il y a les températures qui nous aident faut reconnaitre
  • abeille64
17 Sep 2016 22:53
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
vous avez du bol quand même dans ta région centrevar d'avoir encore une miellée ,chez nous dans le 64 au 15 juillet c'est plié (hormis la callune en montagne) :(
  • centrevar
17 Sep 2016 22:25
Réponse de centrevar sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
pour moi c'est pas anodin, c'est sur que ceux qui peuvent réunir 50 à 80 ruches au même endroit divisent la prédation mais en travaillant avec plusieurs ruchers en des lieux intéressants mais distants c'est galère et plus coûteux, il a fallu aussi que j'arrête mes essaims et mon élevage un mois plus tôt car ils n'étaient pas assez costauds pour résister et plus de sirop donc moins de bénéfice, là nous avons eu de bonnes pluies et j'ai tout mis en œuvre pour réduire la pression et que les colonies puissent profiter de ce deuxième printemps qui va s'offrir à elles et nos yeux
  • gfass2
17 Sep 2016 20:31
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@max
:woohoo:
  • max16380
17 Sep 2016 19:08
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
je vien de remarquer un truc, j'avais une ruche orpheline et teigneuse par la meme occasion, bon j'ai nettoyer tous ca et j'ai mis les cadre plein de teignes dehors (y'avais plus de miel) et bin les crabo se donnent a coeur joie de les manger, pdt ce temps la nos zazas ont la paix.
la ou je veux en venir c que la strategie avec les VV est peu etre la en essayant de les détourner vers un autre nourriture qui permettrer de limiter la pression sur nos ruches. :huh:
  • abeille64
17 Sep 2016 13:19
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
peut être est-ce du a la densité de nids ?, plus il y a monde a table pour la même quantité de nourriture moins il y en a par personne :S
  • max16380
17 Sep 2016 12:25
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
moi je suis en charente limite dordogne et ici c blinder de VV, pour vous donner un ordre d'idée le long des ruisseau /étang/ riviere il y a environ 1 nid tous les 300 a 500m. autant vous dire que j'evite les secteurs proche étang et riviere pour mes zazas. une vrai plaie ces bestiolles mais je remarque que les nids sont de plus en plus petit.
y'a 5 ans il ressembler a une barique de vin ou un fut de miel, alors que maintenant ils font que la moitié de cette taille depuis 1 a 2 ans. :blink:
  • stf
17 Sep 2016 11:46
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

je confirme ,je n'ai jamais vu de corrélation entre les ruchers piégés et non piégés ,ça fait trois ans que j'ai laissé tomber ,et depuis 3 ans je n'ai pratiquement pas de frelons

je suis toujours étonné par les théories fondés sur une observation très subjective, ca donne parfois lieu a des pratiques plus que discutables


;) :lol: :silly: :P

bonne journee B)
  • abeille64
17 Sep 2016 11:08
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
je confirme ,je n'ai jamais vu de corrélation entre les ruchers piégés et non piégés ,ça fait trois ans que j'ai laissé tomber ,et depuis 3 ans je n'ai pratiquement pas de frelons , si j'avais continué a piéger je me serais peut être dit que c'était grâce aux piégeages...
ce que j'ai constaté ,c'est que la prédation est cyclique et souvent très localisée ,je pense que la présence et le nombre des nids sur un site donné est très variables d'une année a l'autre ,même si il y a des sites de prédilection ou les fondatrices édifient leurs nids,
je suis toujours étonné par les théories fondés sur une observation très subjective, ca donne parfois lieu a des pratiques plus que discutables (entre autre Fipronil...) et piégeages a tout va...
l'approche et l'analyse scientifique par des entomologistes me semble indispensable pour traiter d'un sujet aussi complexe ,même si bien sur, les observations des apiculteurs est utiles voir indispensables pour faire remonter les infos auprès de ces derniers
  • happy.bee
17 Sep 2016 11:08
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Pour l'instant pas encore de frelons devant les ruches.le printemps pourri les a bien retarde .
  • gfass2
17 Sep 2016 10:06
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je serais plutôt de l'avis de centrevar.
Si le piégeage des fondatrices au printemps était la solution, il y a bien longtemps que le frelon à pattes jaunes ne poserait plus de problème aux apiculteurs. Je dirais même que c'est la pire des solution et on a déjà dit sur ce forum pourquoi.
C'est la nature humaine, on n'empêchera pas certains de prendre toujours le contre-pied de ce qui se dit, même si c'est dit par des scientifiques. En l’occurrence, c'est le cas pour le piégeage des jeunes reines au printemps, le MNHN avait tiré la sonnette d'alarme dès 2010 de mémoire.
  • centrevar
17 Sep 2016 07:37
Réponse de centrevar sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
max16380, on avait fait le même constat que toi il y a 2 ans puis depuis aucune corrélation, ce genre d'essais n'est pas représentatifs il faudrait le faire sur un vaste territoire, en grand nombre etc

c'est surtout la distance entre le nid et le rucher qui influe à mon avis
Affichage 1741 - 1770 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.615 secondes
Propulsé par Kunena