Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques attaquent abeilles

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 22:53 #115130 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
vous avez du bol quand même dans ta région centrevar d'avoir encore une miellée ,chez nous dans le 64 au 15 juillet c'est plié (hormis la callune en montagne) :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 19:49 #115146 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
même ici il faut un peu bouger pour trouver des miellées capables de faire repartir les colonies, l'inule visqueuse, le lierre l'arbousier voir la fausse roquette c'est pas toujours devant le rucher, bon il y a les températures qui nous aident faut reconnaitre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 00:15 #115214 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 12:57 #115277 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

ricky écrit: A propos de cette carte, quelqu'un a une idée de ce sur quoi se basent les scientifiques pour déclarer un secteur où il y aurait un "échec probable de l'installation" ? :huh:
Il me semble que cette zone a été identifiée depuis plusieurs années maintenant.


En fouinant un peu mieux sur le site du MNHN, je suis tombé sur cette carte qui montre l'évolution de l'expansion du VV : il semble que les départements en question aient vu le frelon en 2011, mais plus en 2012, ce qui a fait dire aux scientifiques qu'il y avait un "échec probable de l'installation".
C'est la conclusion que j'en fais, mais ça reste une hypothèse de ma part...
Auparavant j'avais posé la question au MNHN par mail, sans réponse à ce jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 15:45 #115282 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Je ne détruit plus le v cabro car il rentre en concurrence avec le frelon asiatique,dans la nature tout et équilibre,de plus le v.cabro se nourrit aussi du papillon de la fausse teigne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2016 16:11 #115323 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
j'ai un nid de crabo a deux pas d'un ruché: il y a moins de monde dans le nid depuis klk jours, juste avant beaucoup de frelons etaient a l'exterieur du nid, j'ai l'impression que les fondatrices sont parties ..?

suite a ca il ya une plus grande predation des crabos sur le ruché..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2016 10:51 #115349 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonjour,

Cette année j'en ai quasiment pas vu devant mes ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2016 12:55 #115509 par gallus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2016 13:08 #115510 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

gallus écrit: C'est vrai que çà marche bien

Nan, déjà dit plus haut ou sur un autre post, c'est une grosse hérésie de vouloir tout résoudre à coup de fusil !
- Pratique très dangereuse pour le porteur du fusil et les voisins, les frelons volant plus vite que ne court un Homo-sapiens,
- Reconstruction automatique de plusieurs petits nids à proximité immédiate par les VV qui étaient partis en balade lors de l'attaque,
- etc.
Si cette méthode fonctionnait, ici en Aquitaine nous n'aurions plus aucun nid depuis 10ans, les chasseurs de palombes ayant déjà gaspillé de nombreuses cartouches sur les VV ....
Bref, à proscrire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2016 20:35 - 08 Oct 2016 20:42 #115519 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Et pour illustrer ..... anti-frelon-asiatique.com/protocole-de-destruction-au-fusil-nids-tres-hauts/
Sans commentaires, si on accorde une attention particulière à certains passages du paragraphe "Constat & résultats " chacun mesurera la légèreté des propos.
Le Sud-Ouest conseille la Bretagne ... voire la France entière, mais où en est le Sud-Ouest. :sick:

Comme chaque fois que ce mode opératoire est évoqué, je me contenterais de mettre en garde les adeptes sur le risque d'attaques de tout ce qui bouge à l’aplomb et aux abords de la ruine du nid pendant quelques jours.
Coupelles sucrées, bâtons englués, pièges sélectifs ??? je ne pense pas que ça suffise, mais bon...... :whistle:
Dernière édition: 08 Oct 2016 20:42 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2016 08:49 #115521 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
si tu es 4/5 a tirer dessus avec du plomb n°5/6, aucune chance pour le frelon de passer au travers de cette pluie de plomb, pour moi c la meilleur technique avec les fleches enflammer. en plus c un bon anti stress. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2016 09:08 #115522 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Ayant pratiqué cette technique et en suivant le protocole indiqué dans l'article: plusieurs tireurs, tirs nourris, calibre de cartouches différents, tombée de la nuit.
Je trouve cette technique extrêmement simple, rapide et efficace pour les nids inaccessibles et il y en a.
De ce que j'ai vu, les VV ne comprennent pas ce qui se passe et tournent autour du nid ( on avait fait les tirs en matinée), donc pas de danger.
Le nid, le couvain, les VV sont hachés par les plombs et tombent à la verticale. On n'est pas obligé de rester dessous et les tirs doivent se faire de biais.
En prenant des mesures de sécurité, prudence élémentaire, çà passe. Mais je le répète, ce n'est pas la seule technique de destruction.

Dans l'article cité par Gfass, il est mentionné:

une dizaine de frelons tournent autour des restes du nid, la déduction est vite faite, tous les frelons n’étaient pas rentrés la veille au nid, un petit nombre de jeunes fondatrices préparaient leur départ et revenaient au nid se ressourcer ou chercher de la chaleur auprès de leurs congénères avant de repartir peut-être définitivement.….

Comment à une distance de 20 mètres, peut on être capable de distinguer une jeune fondatrice d'un VV ?
Moi même, j'ai pu observé qu'en saison, un certain nombre d'abeilles passent la nuit dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2016 13:40 #115530 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Oui Gallus, c'est pour cette remarque pertinente .. "Comment à une distance de 20 mètres, peut on être capable de distinguer une jeune fondatrice d'un VV ?. et d'autres que je réagissais en écrivant ....
"Sans commentaires, si on accorde une attention particulière à certains passages du paragraphe "Constat & résultats " chacun mesurera la légèreté des propos".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2016 18:01 #115536 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
j'ai un amis qui a un "patator", en gros c un tube plastic qui fait 2m et qui envoi des patates ou autres projectiles a grande vitesse et assez loin . il faut l'alimenter avec une bombe pour les toilette par exemple et avec un briquet tu allume l'engin. degats grave assurer. bref pour les VV ca te fais de serieux trous dans le nid et les piverts et autres finissent le reste. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • srt46
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2016 16:36 #115554 par srt46
Réponse de srt46 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Pas de VV pour l'instant, du coup j'ai pas mis de piège même si les européens me capturent une abeille par-ci par-là.
Quand je met des pièges, bouteille d'eau coupé en haut pour faire un entonnoir, 2 cm de sirop grenadine, 1/2 bouteille de bière (n'importe laquelle, la moins chère) et même quantité de vin blanc dégueu !!
Jamais piégé une abeille, que des frelons, mouches et quelques papillons.
A surveiller pour les VV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 20:36 #115643 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-frelon-asiatique-repere-ouessant-4558570
Et pourquoi pas la Corse et l'Angleterre ... je pense que tôt ou tard malheureusement ils y auront droit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 20:56 #115644 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonjour a tous
en Bretagne nous sommes envahie ,le problème pour trouver les nids dur dur, je me pose la question et je vous la pose également ;avez vous remarquer s'ils préfère tel ou tel arbre pour faire leurs nids? cela faciliterai les recherches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 11:47 #115709 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Bonjour j'ai mis la chaudière en route asiatique adore il arrive par dixine comment trouver leur nid et je repris le sport badminton asiatique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2016 21:00 #115895 par jc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2016 11:38 #115903 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
on m'a appeler pour detruire un nid de guepe

et meme en sachant qu'il bouffait le guepes c'etait suprenant de les voir roder autour du nid et de les croquer comme sur nos ruches..


en tout cas je ^pense que l'on n'a pas encore mesurer l'impact du vv sur le monde des insectes.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • borrelalain259@gmail.com
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2016 23:50 #115911 par borrelalain259@gmail.com
Réponse de borrelalain259@gmail.com sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Il me semble avoir lu sur post assez ancien que quelqu'un évoquait comme produit anti frelon le SO2. Je n'en ai plus entendu parler par la suite. Est-ce une fausse piste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 14:08 #115917 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
Gfass tu pourrais remettre la photo qui montre la difference entre une fondatrice , des males et des ouvrieres (je ne l'a retrouve plus sur le forum)

thx!

le so2 dioxyde de souffreest utilisé pour detruire les nids(il plus ecolo), il y avait un petit soucis "l'etat" n'autorisait pas son utilisation. mais qui jez crois a leve l'interdiction pendant un laps de temps mais ca demande a etre verifié...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 15:05 - 01 Nov 2016 15:07 #115921 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
@stf





Il n'y a aucune différence phénotypique (ensemble des caractères observables) entre les individus SAUF pour les mâles qui ont un tergite supplémentaire qui ce donne un corps plus long et des antennes nettement plus longues et cintrées.
Sur les images on voit une fondatrice, on sait que s'en est une car je l'ai prélevé sur un nid primitif (elle était seule) sinon, sauf à pratiquer une autopsie pour observer la présence des ovaires développés, c'est impossible.
Sur l'autre photo on voit une fondatrice à côté d'une ouvrière de la première caste (les premières nées) on peut les différencier car la taille est nettement .... différente. Plus tard en saison, la taille des ouvrières augmente et c'est alors impossible.
Je n'ai pas de photo de mâle isolé (une lacune que je comblerai très bientôt... merci ;) Sur la dernière photo, une congrégation de mâles qui attendent leur tour pour entrer dans le nid à tour de rôle. Je les ai observé pendant une demi journée et ce qui m'a frappé c'est le petit sourire qu'ils avaient en ressortant..... :woohoo:
Tant qu'on y est.....
Question.....D'où venaient les mâles qui ont fécondé les futures fondatrices de la première colonie découverte en France?
Si vous avez la réponse ne l'écrivez pas car il y a des scientifiques qui nous suivent et ensuite produisent des publications payantes de nos études.:whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Nov 2016 15:07 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 17:25 #115929 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
merci pour les photo , mais tu en avais une ou il y avait des w ecrasses et avec ce qui sortait de l'abdomen ou pouvait trouver la fondatrice( ca te parles ?! :)

autrement pourquoi il aurait eu qu'une fondatrice qui aurait pris le bateau ...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 18:42 #115932 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

La pièce jointe 05112012006.JPG est absente ou indisponible



Voilà ça m'a reviendu....:) Des mâles et des ouvrières à gauche des futures fondatrices à droite.
Et ça nous pose d'autres questions.... où, quand, comment, avec quoi cet engraissement ciblé sur les fondatrices?

PS/ Je ne veux pas trop m'étendre pour ne pas déranger car j'ai toujours à l'esprit que je suis sur un forum d'apiculture mais bon, si vous avez un dîner organisé un mercredi soir je peux venir et vous faire la soirée.....:woohoo: :woohoo:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 18:56 #115934 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
pour le diner tu vas prendre un coups sur ton bilan carbone..;)



en tout cas merci a toi! c'est bien celles que je cherchais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 19:24 - 01 Nov 2016 19:27 #115935 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles

Cet après midi en ballade, le triste spectacle d'un essaim sauvage implanté dans le trou d'un chêne, en train de se faire hacher par une dizaine de VV.
Tout ça multiplié sur la France entière dans l’indifférence générale. Les seuls qui pourront se réjouir ce sont ceux qui craignent de voir ces essaims sauvages transporter quelques varroas dans leur rucher. Un peu de patience, ils vont bientôt disparaître en apportant avec eux cette belle diversité génétique qui pouvait un jour nous intéresser voire nous sauver. Ce chêne c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Pire, j'ai lu, je ne sais plus où que depuis 2007, 40% des apiculteurs de loisir ont jeté l'éponge. Si on regarde bien, ça en fait des pollinisateurs, des déclarations génératrices de subventions, du matériel, des cotisations qui partent en fumée....
Mais bon, on progresse, les Préfets auront désormais le pouvoir de faire détruire les colonies chez les particuliers qui ne voudront pas obtempérer...... en dix années, je n'ai jamais vu le cas, ils devraient ne pas être trop dérangés les Préfets.... Enfin merci quand même, on voit que le sujet est pris au sérieux et que nos responsables sont bien conseillés.
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Nov 2016 19:27 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 20:54 #115939 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
bonsoir

ce que je lis ne me réjouis guère, car je pratique l'apiculture de loisir non intensive...
je suis preneur d'information.

mon rucher principal sédentaire étant en Haute Loire à 1000 m d'altitude, est-ce que le VV est présent?
est-ce que le froid le freine dans sa prédation?
j'ai aussi quelques ruches vers Givors dans le Rhône (200 m d'altitude environ), chez un collègue, est-ce que VV est présent sur l’agglomération lyonnaise?

si vous avez ces informations, merci d'avance.

je me souviens il y a 40 ans, mon père avait une ruche qui, dérangée juste pour la pose et la dépose de la hausse, produisait environ une petite dizaine de kg par an.
pas de varroa, pas de VV, pas de petit coléoptère,... merci la mondialisation...

ceci étant, et rien à voir avec le sujet, que s'est-il passé sur le forum?
il y a, me semble-t-il, depuis quelques une année, beaucoup moins d'intervenant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 21:20 #115941 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
à babillou ,

Nous privilégions la qualité à la quantité , la preuve de ce dernier message de gfass . Tu peux intervenir quand tu veux que ce soit pour toi ou pour les autres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2016 21:47 - 01 Nov 2016 21:48 #115942 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques attaquent abeilles
chez moi pour la deuxième année consécutive je ne vois pratiquement pas de VV devant les ruchers, alors qu'a la maison a 3 km a vol d'oiseaux de mon premier rucher j'en est pleins sur les pommes et dans les reste de cire ? on dirait qu'ils sont plus sur le sucré ?
une explication?
Dernière édition: 01 Nov 2016 21:48 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.861 secondes
Propulsé par Kunena