Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • trx
07 Sep 2015 21:09
Tres touristique le rucher mais ça va changer ces jours prochains.

Je n'ai aucun plancher grillagé mais vous me confortez dans ma première idée. Il s'agit sûrement de ça.
  • gallus
07 Sep 2015 21:04
Réponse de gallus sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Blague à part, mes ruches sont surélevées en plancher aéré et en effet, j'ai bien observé que les FA passaient régulièrement et s'arrêtaient un moment sous les planchers.
  • laucre
07 Sep 2015 21:01
Réponse de laucre sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Bonsoir,
il est probable que cela soit du à vv, quand il arrivent à rentrer dans la ruche en général elle est foutue, désertion ou massacre. pour ma part ca m'est arrivé une fois il y a quelques années quand je passais en fond aéré, la seule ruche avec fond aéré, plus attractive sur le plan olfactif, était assaillie et a fini par déserter. A ce titre le fait de surélever les ruches les stressent plus, défense moins efficace et présence du frelon sous la ruche dont elles sentent la présence.
  • gallus
07 Sep 2015 20:59 - 07 Sep 2015 21:01
Réponse de gallus sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

trx écrit: Bonsoir,
Aucun cadavre à l'intérieur.
Ce rucher est envahi de chintoks


Mettre un cadavre dans une ruche, j'ai encore jamais essayé.
Pour les chintoks, il est touristique ton rucher ??
Que mets tu dans ton enfumoir ??
  • trx
07 Sep 2015 20:47
Bonsoir,

En allant nourrir quelques essaims cet aprem voilà que je retrouve une ruchette entierement vide, semble t'il désertée par l'essaim malgré 2 cadres de couvain de tout age. La reine était de l'année. Aucun cadavre à l'intérieur.

Ce rucher est envhai de chintoks, il va falloir que j'aille les parfumer mais en attendant j'aimerais bien avoir votre avis. Quelles autres causes pourrait-on envisager ?
  • Abeille4321
29 Aoû 2015 21:20
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bonjour avez vous testez le friponil avec la viande .cella marche il ?
  • gfass2
29 Aoû 2015 17:10 - 29 Aoû 2015 17:52
Réponse de gfass2 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique

C'est pourtant le meilleur endroit pour voir (apercevoir) ce nid de VV gros comme un ballon de basket.
En bout d'échelle trois brins, avec canne de 6 m .... c'est chaud. Enfin, au moins celui là n'alimentera pas les effectifs de l'année prochaine.
C'est le moment de faire savoir "au plus grand nombre" par tous les moyens, qu'il faut surveiller la cime des grands arbres, en zone urbaine en particulier. Les autres nids sont souvent plus facilement repérés.

www.dropbox.com/s/wd9echf9c8sut6h/IMG_20150829_154516%5B1%5D.jpg?dl=0 C'était pas facile...!! :woohoo:
  • Nicolasgrdchamp
28 Aoû 2015 22:06
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bien fraîches les sardines, tu dois aller les pêcher plutôt de bonheur ...!
Ordralfabétix : ''Comment ça, il est pas frais mon poisson?''
:woohoo:
  • jeanpaul31
28 Aoû 2015 21:41 - 28 Aoû 2015 21:43
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
A thierry aube
Bonjour
Malheureusement, une recette de plus, non applicable immédiatement et peut être même jamais. Je souhaite me tromper.
  • thierry aube
28 Aoû 2015 20:46 - 29 Aoû 2015 00:32
Réponse de thierry aube sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
  • Pierrolefou
28 Aoû 2015 20:37
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour sur le frelon asiatique

Tom_Api_47 écrit: J'ai testé un piège à la sardine , ça n'a pas eu le moindre succès ... :(

Vous faites avec des sardines fraiches ou des sardines en boites ( à l'huile ) ?


commence par du miel juste au pinceau sur un toit de ruche et quand ils ont mordues passe au reste.a+
  • Tom_Api_47
28 Aoû 2015 20:05
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
J'ai testé un piège à la sardine , ça n'a pas eu le moindre succès ... :(

Vous faites avec des sardines fraiches ou des sardines en boites ( à l'huile ) ?
  • Nicolasgrdchamp
28 Aoû 2015 19:52
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Tu as mon encouragement Pierro !!!
Tu vas leur péter la Gueule !!!

:lol: Youpi ! :lol:

Pierrolefou écrit: bonjour
ben y en a qui se gargarisaient pendant les deux années pourries passés parce que l on en voyait moins, que la regulation naturelle etait en cours, fallait laisse faire la nature tout ci tout ca et taratata !!!!qu est ce que je vous avais dit ????
attendez un printemps normal et vous allez voir !!!!
ben on voit !!!! y en a chaque jours qui passe un peu plus devant les caisses !!!.
j avais ralenti a ces endroits sur le piegeage et empoisonnement !!! je vais reprendre ca en main.a+

  • Nicolasgrdchamp
28 Aoû 2015 19:46 - 28 Aoû 2015 19:46
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Les frelons européens se mettent aussi des beignes entre-eux dès qu'il tournent autour de la même grappe de raisin...

jc écrit: Bonsoir,
Entiérement d'accord avec jeanpaul31 .Ils cohabitent trés bien pour croquer les abeilles, même si parfois il y a un petit accrochage.

  • cdsjo
28 Aoû 2015 16:04
Réponse de cdsjo sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Salut Pierro
Même réflexion et même constat.
J'ajouterai que nous ne sommes pas sortis de l'auberge, parce que nous ne sommes qu'au mois d'août, la pression a donc un bon mois d'avance, il ne va pas falloir relâcher la surveillance plus de 3 jours.
Je voudrai positionner les ruchers de production autour de la maison pour les hiverner, c'est impossible.
  • Pierrolefou
28 Aoû 2015 13:02 - 28 Aoû 2015 13:03
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
bonjour
ben y en a qui se gargarisaient pendant les deux années pourries passés parce que l on en voyait moins, que la regulation naturelle etait en cours, fallait laisse faire la nature tout ci tout ca et taratata !!!!qu est ce que je vous avais dit ????
attendez un printemps normal et vous allez voir !!!!
ben on voit !!!! y en a chaque jours qui passe un peu plus devant les caisses !!!.
j avais ralenti a ces endroits sur le piegeage et empoisonnement !!! je vais reprendre ca en main.a+
  • gfass2
28 Aoû 2015 11:29
Réponse de gfass2 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bonjour,
C'est le moment, les sexués mâles et futures fondatrices commencent à émerger des colonies les plus dynamiques. La taille des nids va en ce moment d'un ballon de hand à celle d'un gros ballon de basket. Cette année, comme on l'avait plus ou moins annoncé sera une année noire dans les secteurs infestés depuis plusieurs années. :sick:
  • LE DOEUFF Louis
28 Aoû 2015 00:09
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
Bonsoir,

@ marcsaub
C'est exactement mon avis aussi et de bien d'autres silencieux - Je viens de finir l'extraction et je vais pouvoir libérer du temps pour m'en occuper malgré que je n'ai pas vraiment beaucoup de frelons aux ruchers. Mais chez moi, à mon domicile je n'ai pas de ruches et j'ai des centaines de frelons que j'arrive à attirer, plus j'en tue plus il en viens. Le but sera qu'il n'en vienne plus du tout et là se sera la bonne formule.
  • hapimarc
27 Aoû 2015 23:49
Réponse de hapimarc sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
Il faut éliminer le nid, por cela 2 solution tu sais ou il est et tu le dezingue légalement avec une entreprise homologuée et sérieuse (une entreprise qui fait son job sans élever de frelon au cas ou...)
ou l'autre solution, non légale tu fais un appât, miel plus sucre et surtout alcool pour eviter les autres heminoptères et zabeilles, le tout ensemencer d'un insecticide de types anti puce anti fourmis ou plus bio avec de la bactospeine. Pour accélérer tu peux aussi les attraper a la raquette et vaporiser ce mélange (attention pas vers les ruches). c'est pas radical, mais en 3 à 4 jours tu passe de 5-6 frelon par ruches à 5 par rucher et tes zabeilles revivent.
le seul soucis c'est que certain vont te dire que.... mais ceux là n'ont que peux de ruches et souvent des intérêts àce que maitre frelon viennent gonfler le tiroir caisse. Encore ce soir, le maire d'un village me dit qu'il à fait appel à une entreprise pour détruire 3 nids sur la commune, l'entreprise n'est pas équipée pour en détruire 2, en fera seulement un, encaisse 350€ et l'an prochain en aura 2..... et ainsi de suite. c'est marrant on a trouver une solution pour approcher ces 2 nids restant.
  • popol
27 Aoû 2015 22:00
Réponse de popol sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
Soyons SVP un peu moins inventifs et un peu plus efficaces,
encore heureux que personne n'ai encore pensé à leur faire porter une mini ceinture explosive pour en faire des "Frelancaîda" ??

j'ai lu maintes fois que des poisons spécifiques existent (sans dire les noms) et que certains parviennent à faire baisser singulièrement la pression pour parvenir à avoir la paix autour de leurs caisses, qu'en est il exactement pour que vous soyez encore à chercher si des poisons font déjà exactement ce que vous souhaitez ??
  • d33
27 Aoû 2015 21:46 - 27 Aoû 2015 21:47
Réponse de d33 sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
Bonsoir Daniel 34,merci pour ton expérience.Quel type de poison est le tackic?
Ou peut on en acheter?
cordialement
  • jc
27 Aoû 2015 21:40
Réponse de jc sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
bonsoir,
Chez moi j'en ai plus qu'en 2014 bien que ce ne soit pas catastrophique, mais depuis quelques jours j'ai l'impression que j'en vois moins. Il y a en ce moment pas mal de figues et de raisins où ils sont trés présents et comme on ne peut être en même temps au four et au moulin ,je suppose que c'est la raison.
jc
  • Nicolasgrdchamp
27 Aoû 2015 21:32 - 27 Aoû 2015 22:18
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
hé !! Picasso, tu les as pris où tes cours de peinture ... ? :lol:
Je déco^^e... Tiens-nous informés des suites !
c'est peut-être prometteur... :)

daniel34 écrit: Bonjour
après avoir employé toutes les armes et recettes possibles et sans résultats probants et partant du principe qu'un surdosage de tackic detruit une colonie d'abeille il doit en mettre pareil pour le frelon . j'ai fais l'essai suivant :
j'ai chopé avec une épuisette une frelon et je lui ai badigeonné l'abdomen avec un mélange de 50% d'huile de table et 50% de taktic et l'ai mis dans un sceau avec grille a reine comme couvercle
Observations
il faut 1h a 1h30 pour que le frelon meurt de tremblements
si on lui met du produit sur la bouche il est pris rapidement de tremblements comme si son système nerveux était atteint et meurt très vite
Conclusions
j'ai badigeonner 10 frelons et les ai relâches
au bout de 2 jours plus de frelons !( je signale que mon sport matinal a la raquette était de 20 a 30 frelons en 3h)
hasard, miracle ,température qui change,lierre qui fleurit ...?
n'ayant plus de frelons a combattre et si certains veulent faire l'essai de ce traitement ,leurs conclusions seront les biens venus

  • gfass2
27 Aoû 2015 20:54
Réponse de gfass2 sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique

apilolo écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
pour ceux qui font des essaies en leur collant un fil et un truc voyant pour les suivres, sur un autre post y en a un qui trouvait que c etait trop lourd et ca ne machait pas !!!!
essayez de leur clipper le bout de l aile ca devrait le ralentir a condition de pas trop en couper!!!
au fait, faite les deux sinon il va tourner en rond !!!!! ;) a+

c'est ce que j'avais émit comme idée dans l'autre post verrouillé, mais gfass à dit que ça servait à rien...


Non apilolo, je n'ai pas tout à fait dit ça ... je respecte trop les idées de chacun pour me prononcer de cette façon.... Je dis simplement pour avoir essayé pas mal de combines que tant que le frelon n'est pas en état de marche, il a du mal à t'indiquer spontanément la direction de son nid.
Pour trouver facilement une direction de nid, je l'ai déjà dit, le meilleur truc à mon avis c'est de lui donner du poisson. Chargé de sa boulette, deux ou trois tours d'orientation et c'est immédiat. On a la direction.... reste à trouver la colonie.
Rogner les ailes, pourquoi pas.. essaie.. tu nous diras.
  • Pierrolefou
27 Aoû 2015 20:29
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
ca sert a rien en attendant chez moi a un endroit la predation monte serieusement en puissance a vue d oeil !!!
je vais m en occuper !!!!a+
  • apilolo
27 Aoû 2015 19:44
Réponse de apilolo sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique

Pierrolefou écrit: bonsoir
pour ceux qui font des essaies en leur collant un fil et un truc voyant pour les suivres, sur un autre post y en a un qui trouvait que c etait trop lourd et ca ne machait pas !!!!
essayez de leur clipper le bout de l aile ca devrait le ralentir a condition de pas trop en couper!!!
au fait, faite les deux sinon il va tourner en rond !!!!! ;) a+

c'est ce que j'avais émit comme idée dans l'autre post verrouillé, mais gfass à dit que ça servait à rien...
  • Pierrolefou
27 Aoû 2015 19:26
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
bonsoir
pour ceux qui font des essaies en leur collant un fil et un truc voyant pour les suivres, sur un autre post y en a un qui trouvait que c etait trop lourd et ca ne machait pas !!!!
essayez de leur clipper le bout de l aile ca devrait le ralentir a condition de pas trop en couper!!!
au fait, faite les deux sinon il va tourner en rond !!!!! ;) a+
  • clemars
27 Aoû 2015 19:14
Réponse de clemars sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
bonsoir,
il faut absolument que cet essai soit réalisé avec un nid repéré en badigeonnant les frelons pour vérifier si il y a bien mortalité du nid ou non.
Beaucoup d'entre vous ont des appels pour détruire des nids (moi j'en ai pas) donc y' a plus qu'a essayer.
Si cela s'avère exact on a gagné car c'est facile à faire.
bonne soirée
  • truitix06
27 Aoû 2015 19:00
Réponse de truitix06 sur le sujet Nouvelle recette contre frelon asiatique
Le principe de badigeonner avec un pinceau c'est ce qui me manquait, merci pour l'astuce.
  • Pierrolefou
27 Aoû 2015 18:59
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
recommencez pas a vous chamailler avec ca !!!!!! :evil:
Affichage 2251 - 2280 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.579 secondes
Propulsé par Kunena