Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • jc
02 Oct 2014 08:04
Réponse de jc sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour jeanpaul31
Il y a 2 ans, j'étais comme toi exaspéré par tous ces frelons asiatiques qui me croquaient les abeilles creusaient tous les fruits je voyais pas mal de nids dans les arbres.La pression a nettement diminué l'année dernière et cette année c'est presque nul, et je ne vois pas de nid. Il est vrai que j'ai piégé au printemps, mai peu de prises.Dans mon secteur il y a un désinsectiseur pro et je lui ai demandé s' il constatait une évolution du nombre de nids et il me dit que c'est à peu près pareil.Par contre il m'a dit détruire en moyenne 1 nid par jour!
Est-ce la conjonction de ces 2 facteurs qui a réduit la pression sur mon secteur? je n'en sais rien, mais je crois qu'il faut continuer.
JC
  • gfass2
01 Oct 2014 23:11
Réponse de gfass2 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'ils aient dit "devait" faire partie intégrante de la biodiversité française, auquel cas ils se sont trompés.
Ils voulaient certainement dire, le frelon asiatique fait désormais partie de l'entomofaune de notre pays.
  • Nicolasgrdchamp
01 Oct 2014 22:35 - 01 Oct 2014 22:41
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Matériel anti-frelons
Je ne suis pas un scientifique :P mais toutes les personnes de mon entourage en Provence (des terriens non scientifiques) ont toujours vu des tortues de terre "Type Hermann" ... ce qui crée le plus de dégâts parmi elles : ce sont les incendies, le fait qu'elles se font écraser... quand elles traversent les routes, les accidents agricoles : broyage de végétaux, fenaison, moissons... leur vie est donc en danger...
:(
Paraît-il que les loups, les chiens... peut-être aussi les renards (pour les petites) adorent les tortues parce que leur carapace a l'odeur de l'os à ronger...
:( :( :( :( :( :( :(
c.q.f.d. !
  • Nicolasgrdchamp
01 Oct 2014 22:15
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
P***** ne dis pas ça... rappelle-toi des personnes de l'administration française (dans des "milieux autorisés" (Coluche) et très hauts placés et forcément bien payés) qui affirmaient que le frelon asiatique devait être partie intégrante de la "biodiversité" française !
:cheer:

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Dans les pièges, très peu de prises, comme tous les ans d'ailleurs.
Cette année, j'ai essayé en posant par terre des restes de cire d'opercules avec un peu de miel dessus. Tous mes matins, j'en ai tué une dizaine en 10 mn en les coupant en 2. Environs 200 de tués, mais c'était début septembre. Puis devant les ruches à la raquette environ 200. C'est pas terrible et j'ignore l'impact que ça peut avoir quand je les vois me dévaster avec leurs copains frelons européens mon raisin qu'ils ont anéanti et les pommes poires figues. De plus je les vois se servir en abeilles qui sont en train de butiner un pied de lierre. Donc, ils ne se servent pas que devant les ruches. J'ai évidemment mis les entrées anti frelon sur les ruches. Je suis sans illusion, ils vont prospérer longtemps. Après, on est en fin de saison et ils ne peuvent pas rentrer dans les ruches avec les entrées réduites donc les ruches ne devraient pas souffrir outre mesure, mais ça me fait de la peine de voir le massacre de ces pauvres abeilles qui font des efforts surhumains pour produire du miel alors que ces grands faignants ne servent strictement à rien, d'autant qu'on a pu s'en passer pendant des millénaires.

  • happy culteur
30 Sep 2014 22:51
Réponse de happy culteur sur le sujet Matériel anti-frelons
:unsure:
lol t'es gentil de me citer wiki.....
La tortue d'herman n'est pas présente dans le sud-ouest c'est une tortue méditerranéenne. :huh: :huh:

(Je suis détenteur de certificat de capacité pour tous les reptiles....( sauf venimeux) ......)

De plus les re-lachers sont strictement interdit ....du fait des pollutions génétiques entre divers sous espèces :S
Et il a été mis en évidence le peu de possibilité pour un individu captif de s en sortir dans un milieu sauvage.....

Je t'avoue que je comprend pas du coup.......ce qui au début été de la macagne de ma part pourrait au final m’énerver un tantinet.. Dans le Sud Ouest se trouve mon frère un peu plus au courant que moi sur les atteintes à la faune et à la flore ( c'est son métier ) . Je verrai avec lui si il existe ( après tout c'est possible ) une population de tortue ayant migré dans les landes de Gascogne au moyen age.....
  • simon
30 Sep 2014 20:26
Réponse de simon sur le sujet Matériel anti-frelons

happy culteur écrit: Ben d'ou le ramène les, j'en ai un peu marre de voir tous les touristes repartir avec des tortues......et accentuer leur disparition. De plus je ne parle pas des dangers à trimbaler de la flore et/ou de la faune d'une règion à l'autre. Non ??? AT, varroa, le frelon, la nouvelle bactérie ( perdue le nom xylo qq chose ) en Italie ....bref faudrait voir à ca que nous soyons moins bêtes que les non avertis.

Entre parenthèses TOUS les reptiles français sont protégés.....



arrete' du 10 aout 2004
pour 6 tortues vous devez solliciter une autorisation aupres de la dsv de votre departement .
+ de 6 il est necessaire d'obtenir un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture .
nous relachons environ 200 tortues hermann chaque anneé dans toute la region sud ouest de la france dans des zones
protegeés .
  • gfass2
30 Sep 2014 08:31
Réponse de gfass2 sur le sujet Matériel anti-frelons

happy culteur écrit: J'essaie.....
A ce sujet juste une petite "remarque " l'Herman est comme nos abeilles elle dispose fait unique je crois chez les reptiles d'une spermathèque adaptation au feu de forêt lui permettant de se passer de mâles si par malheur ils ont brûlés....Magique non ?


Merci ça me rassure ;)
  • Pierrolefou
29 Sep 2014 23:05
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Matériel anti-frelons
bonsoir
ben moi je suis allé en corse et happy peut en témoigner !!!! ca me serai pas venu a l idée de ramener des tortues ( faut vraiment etre tordu) mais par contre j ai ramené pas mal de charcuterie!!!!!!!! :P ca cest pas une espece protégé ;) a+
  • happy culteur
29 Sep 2014 21:25
Réponse de happy culteur sur le sujet Matériel anti-frelons
J'essaie.....
A ce sujet juste une petite "remarque " l'Herman est comme nos abeilles elle dispose fait unique je crois chez les reptiles d'une spermathèque adaptation au feu de forêt lui permettant de se passer de mâles si par malheur ils ont brûlés....Magique non ?
  • gfass2
29 Sep 2014 20:24
Réponse de gfass2 sur le sujet Matériel anti-frelons

happy culteur écrit: Ben d'ou le ramène les, j'en ai un peu marre de voir tous les touristes repartir avec des tortues......et accentuer leur disparition. ..


Malheureusement happy tu sais mieux que quiconque que ceux qui tuent le plus de tortues en corse, ce sont les bergers et les chasseurs .... mais bon, essaie de leur dire de ne pas mettre le feu au maquis. :sick:
  • happy culteur
29 Sep 2014 18:20
Réponse de happy culteur sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Jean paul je comprend ton exaspération mais la première réflexion qui m'est venue aprés ta lecture à été : Et nous à quoi sert on sur cette planète ?? C'est vrai aprés tout nous aussi on sert à rien que la détruire non ?
Les frelons, les guêpes et tous ces " nuisibles " ont évidement un rôle à jouer dans environnement et ces pauvres vélutina n'ont pas demandés à changer de continent. Pour rappel crabo aussi est arrivé ici récemment.. La nature dans son infini sagesse équilibrera cela et aurait d'ailleurs commencé pour notre nouvel " ami ".
  • betty 38
29 Sep 2014 18:08
Réponse de betty 38 sur le sujet Matériel anti-frelons
Je vais peut etre die une betise mais pourquoi ne pas te renseigner chez les pompiers qui disposent je pense de ce genre de matos?
  • happy culteur
29 Sep 2014 18:03
Réponse de happy culteur sur le sujet Matériel anti-frelons
Ben d'ou le ramène les, j'en ai un peu marre de voir tous les touristes repartir avec des tortues......et accentuer leur disparition. De plus je ne parle pas des dangers à trimbaler de la flore et/ou de la faune d'une règion à l'autre. Non ??? AT, varroa, le frelon, la nouvelle bactérie ( perdue le nom xylo qq chose ) en Italie ....bref faudrait voir à ca que nous soyons moins bêtes que les non avertis.

Entre parenthèses TOUS les reptiles français sont protégés.....
  • jeanpaul31
29 Sep 2014 17:34
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour
Dans les pièges, très peu de prises, comme tous les ans d'ailleurs.
Cette année, j'ai essayé en posant par terre des restes de cire d'opercules avec un peu de miel dessus. Tous mes matins, j'en ai tué une dizaine en 10 mn en les coupant en 2. Environs 200 de tués, mais c'était début septembre. Puis devant les ruches à la raquette environ 200. C'est pas terrible et j'ignore l'impact que ça peut avoir quand je les vois me dévaster avec leurs copains frelons européens mon raisin qu'ils ont anéanti et les pommes poires figues. De plus je les vois se servir en abeilles qui sont en train de butiner un pied de lierre. Donc, ils ne se servent pas que devant les ruches. J'ai évidemment mis les entrées anti frelon sur les ruches. Je suis sans illusion, ils vont prospérer longtemps. Après, on est en fin de saison et ils ne peuvent pas rentrer dans les ruches avec les entrées réduites donc les ruches ne devraient pas souffrir outre mesure, mais ça me fait de la peine de voir le massacre de ces pauvres abeilles qui font des efforts surhumains pour produire du miel alors que ces grands faignants ne servent strictement à rien, d'autant qu'on a pu s'en passer pendant des millénaires.
  • betty 38
29 Sep 2014 16:27
Réponse de betty 38 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
D'accord avec JEFF24 . La tapette ou la savate!!!
  • jeff24
29 Sep 2014 15:33
Réponse de jeff24 sur le sujet Piège à frelons : cela ne marche pas !
Bonjour ,a cette epoque ils tres peu receptif au piege,des fois ca marche pas mal avec des crevettes grises,le piegeage marche bien au printemps ,maintenant c'est plutot la tapette
  • stf
29 Sep 2014 14:59
voila ma premiere année avec le frelon ...
j'ai mis des pieges bouteille plastique avec biere vin blc et cassis résultat néant sur un ruché et l'autre la prise est de 5frelons ...

avec vous klk conseils pour un meilleur résultat :)

le bon jour chez vous
  • thom49
29 Sep 2014 14:21
Réponse de thom49 sur le sujet Matériel anti-frelons

happy culteur écrit:

Nicolasgrdchamp écrit: Pourquoi ne prends-tu pas du matos d'apiculteur (en qualité supérieure)...?!
+ tes tortues sont des Hermann ?
Cdt,
Nicolas


:S Ramène les .... :S

si c 'est de Hermann elles sont protégées et pas le droits d'en avoir chez soit
  • happy culteur
29 Sep 2014 07:36
Réponse de happy culteur sur le sujet Matériel anti-frelons

Nicolasgrdchamp écrit: Pourquoi ne prends-tu pas du matos d'apiculteur (en qualité supérieure)...?!
+ tes tortues sont des Hermann ?
Cdt,
Nicolas


:S Ramène les .... :S
  • Nicolasgrdchamp
27 Sep 2014 23:04
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Matériel anti-frelons
Pourquoi ne prends-tu pas du matos d'apiculteur (en qualité supérieure)...?!
+ tes tortues sont des Hermann ?
Cdt,
Nicolas
  • simon
25 Sep 2014 19:11
Matériel anti-frelons a été créé par simon
bonsoir
je recherche un fournisseur de materiel anti frelons ,
combi + traitement etc !!!
pour la creation d'une entreprise
merci .
  • Pierrolefou
16 Sep 2014 20:00
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Les frelons de chez nous
+1 avec jean paul. a+
  • jeanpaul31
16 Sep 2014 19:57
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Les frelons de chez nous
Bonjour
Bien que considérant le frelon comme un nuisible occasionnant de gros dégâts à mon verger et détruisant leurs nids quand j'en voit un, bien que les voyant emporter une abeille de temps en temps je doute qu'ils contraignent une ruche à s'en aller. Probablement peuvent' ils l'affaiblir mais la cause du départ , à mon avis, est ailleurs . A noter que chez moi, cette année ils pullulent et que je les vois se servir largement mais pas au point d'anéantir une colonie.
  • Nicolasgrdchamp
16 Sep 2014 19:43
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Les frelons de chez nous
A certaines époques, les frelons européens dévorent les abeilles occasionnant de très gros dégâts à la colonies... ex : quand elles butinent les tilleuls...
:evil:
  • jc
15 Sep 2014 09:05
Réponse de jc sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonjour,
Effectivement , j'ai beaucoup de frelons européens sur les fruits .
J'en ai pris quelques uns dans les pieges sur le rucher il y a entre 15j et 1 mois et puis accalmie: je n'en vois également que trés rarement autour des ruches ou dans les pièges .Ils doivent préférer les figues et les raisins!!!!
JC
  • happy culteur
15 Sep 2014 08:46
Réponse de happy culteur sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Quelqu'un avait mis un lien sur un étude de l'INRA, je crois montrant que les fondatrices se trouvent parasitées par un insecte, une guêpe je crois pondant dans celles-ci. Une grande partie des nids suivis avait avortés suite à cette parasitose. Cette guêpe aurait mis plusieurs années à s"apercevoir que maman frelon était un hôte parfaitement adéquat .
L'explication est peu être celle la ; le milieu s'adapte et réagit.
Quant à crabo il est certain qui lutte contre velutina. J'ai eu une conversation avec un collègue qui l'installe carrément dans ses ruchers ; d'après lui celui-ci défend son aire de nidification et n'y chasse de plus que rarement ???
  • richard86
14 Sep 2014 23:02 - 14 Sep 2014 23:03
Réponse de richard86 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Une fois la vague de la conquête du territoire passée (comportement d'une espèce envahissante), le nouveau venu doit s'intégrer avec pour ressource le partage du bol alimentaire avec la concurrence d'autres espèces, à priori l'espèce locale (V. Crabo), semble défendre son territoire avec beaucoup d'énergie.
Le frelon asiatique est bien présent, mais d'une manière plus discrète.
Les conditions météo de l'annéee peuvent avoir joué .... quoique avec un mode de développement identique, les frelons européens sont bien là et il y a aussi beaucoup de guêpes.

Constat sur le département 16 et le sud 86.
  • betty 38
14 Sep 2014 22:35
Les frelons de chez nous a été créé par betty 38
les frelons peuvent ils obliger un colonie à déserter?Les abeilles ont laisser une ruche vide:pas de miel,pas de pollen,et un couvain réduit à quelques larves .Le nid de frelons se trouve à 100m de la ruche qui est seule. C'est un nid assez important.Qu'en pensez vous?
  • jc
14 Sep 2014 21:50
Réponse de jc sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonsoir,
J'avoue que je suis pour l'instant très agréablement surpris : je pensais (et je pense encore) qu'ils avaient du retard et qu'ils allaient finir par arriver,mais pour l'instant je n'en vois qu'un par ci par là pourtant je passe tous les jours sur mon rucher . Alors que l'on vient d'avoir 2 semaines estivales, cela fait 4 jours que je n'en ai pas vu 1 .
Dans mon jardin qui est à 1km du rucher alors qu'il y a des figues, poires et raisins, je n'en vois pas non plus alors qu'il y a 2 ans ils étaient sur tous les fruits.En 2013 la pression n'était pas trop forte non plus mais il y en avait beaucoup plus que cette année.
Je ne vais pas me plaindre et J'ESPERE QUE CELA DURE.
Est-ce que sur la région toulousaine certains ont noté cette tendance?
JC
  • happy.bee
12 Sep 2014 11:44
Réponse de happy.bee sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
pour un chercheur il faut un thème et un budget .des thèmes , il yen a mais des budgets ça doit être plus rare .
alors quand on en trouve un qui cherche pour l'abeille, là déjà on devrait être heureux .
Affichage 2491 - 2520 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.502 secondes
Propulsé par Kunena